Bonjour,
Moi, personnellement, je n'y crois pas du tout. C'est la mauvaise "bonne excuse" des trafiquants qui se font pincer, mais, bien entendu, les autorités ne sont pas dupes.
Pour les trafiquants, ils seraient presque surs de perdre leur précieuse marchandise, même si la mule qui s'ignore passe.
En effet, à l'arrivée à
Paris (ou ailleurs), il n'y a que quelques mètres entre le passage des douanes et les taxis, dans un endroit truffé de police et de douaniers, et c'est sur cette très courte distance qu'il faudrait que les trafiquants récupèrent leur précieuse marchandise sans que le touriste ne se mette à hurler, car alors l'intervention de la police est garantie en quelques secondes.....
Pour les trafiquants, c'est beaucoup plus sûr de recruter une mule crédule en lui assurant que c'est sans danger, en échange d'une grosse récompense (mais faible par rapport à l'enjeu). Il y aura, malheureusement, toujours des gens crédules, appâtés par un gain présenté comme facile et sans risque.......
Cependant, si vous voulez vous rassurer (et aussi pour vous protéger d'un vol), vous pouvez utiliser une valise munie d'une serrure TSA, et aussi envelopper votre valise avec du film transparent de cuisine (cellophane) en faisant plein de tours autour de votre valise.
Ce n'est pas qu'on ne peut pas l'enlever mais dans ce cas, vous vous en apercevrez immédiatement, et les personnes mal intentionnées préfèreront donc s'attaquer à une autre valise...
Les contrôles de drogue sont fréquents. j'ai vu, plusieurs fois, les chiens dressés tout spécialment, circuler dans les files d'attente à l'enregistrement des valises pour les renifler, et j'ai même eu droit, une fois, à l'aéroport de
St Domingue, à une radio du ventre....
Et en RD, il n'y a aucune tolérance avec la détention de drogue, même en petite quantité, même pour usage personnel.
Bonnes vacances