 |  |  |
 | | | | Rvgrens · 2 août 2010 à 10:50 · 3 photos 33 messages · 12 participants · 5 773 affichages | | | | 2 août 2010 à 10:50 Sécurité actuelle en Casamance? ( Sénégal) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 812 affichages · Partager Bonjour quel est a votre avis la sécurité Actuelle en Casamance je mis rend en fin oct, nov et (décembre) 2010 je prendrais en compte les avis des voyageurs qui y sont allés cette année pas il y a 2 ans  tous comme ca ne sert a rien de me diriger sur le site de diplomatie ni sur les sites de presse (je sais qu'il y a des mines sur certain parc) je suis pas  je vais pas aller me promener dans les champs ou verger des communautés rurale de Niaguisse, Santhiaba Manjack, Nyassia, pour ne citer que celles là ou dans le parc national de Basse Casamance ou Le Niokolo Koba je serait dans les secteurs
Baila, Coubalan, Affiniam, Oussouye, Enampore
si des forumistes vivent sur place me donnent leurs avis c'est encore mieux quand la sénélec aura remis l'électricité merci a tous Hervé | | | juste pour te dire que il y a une grande amélioration maintenant. Je ne dirai pas qu'il n'y a pas d'attaque, mais elles se rarifient.Durant presque tous ses deux mois passés il y a eu une seule attaque ou ils ont emporté de l'argent' pas de morts et cela fait d'ailleurs plus de huit mois ou il n'ya jamais de morts lors des attaques rebelles). Je crois que ces infos vous suffisent car vous connaissez apparement bien la casamance et les infos qu'on a tendance a donner pour décourager les voyageurs. Suis sur de ce que je vous dis. Je suis du département d'oussouye précisément de diembering. Je ne suis certes pas sur place mais j'y vais souvent et ai souvent des infos de la part de mon frére qui gére notre campement touristique et est président de l'ofice national du tourisme en casamanceMerci | | | bonjour merci déjà pour ces renseignements par contre je connais le Sénégal mais pas du tout la Casamance juste des infos glané sur des forums ou la presse local Casamance net ou ouest tv etc... j'ai aussi de la doc sur les campements villageois (dont peut etre de ton frere) j'ai d'ailleurs demander des renseignements sur un autre forum sur ces campements en tous cas merci pour les infos Hervé | | | Les casamançais sont adorables et vous informeraient de tout danger imminent. Les militaires protègent la route et font des barages dissuasifs pour les braqueurs éventuels... et ne sont pas corrompus (comme dans certains autres pays africains). J'ai parcouru seule ou avec un ami des centaines de km le mois dernier en juillet à travers la Casamance, de même en mai et en février. Je suis une femme de 57 ans et j'essaie d'aider les écoles et les prisons. Les petits braqueurs éventuels chercheraient argent telephone portable et ordinateurs. J'en ai rencontré dans les prisons, ils regrettent ce qu'ils ont fait... J'évite d'avoir trop d'argent sur moi et je laisse mon argent dans une banque qui a des succursales partout comme la société générale de banque ou la bcao. j'évite de croire ce que disent les affaires étrangères françaises, suisses ou belges. Ils veulent nous surprotéger. Mais ne laissons pas tomber cette belle région, et ses habitants. A Bruxelles j'ai vécu en un an, 3 tentatives de vols de la voiture, la dernière réussie (pour les voleurs) avec une arme braquée sur mon front. Je n'ai pas lu qu'il fallait renoncer à aller à Bruxelles. | | | bonjour j'y étais en déc 2009, malgré les alarmistes habituels, no problème ! bien plus tranquille que le nord, Dakar ou je me suis fait voler mon porte monnaie, Sally ou on ne te laisse pas tranquille 1 seconde.... Voyage depuis Dakar sur le bateau Aline Sitoe Diatta escorté par les dauphins, superbe ! bon voyage francia | | | En tout cas tu as bien raison d'y aller; moi avec l' ouganda, la Casamance sera ma prochaine destination Africaine | | | Salut à toi, j'ai passé 3 semaines en Casamance, Zig, les îles Carabane et Niomoun, toujours " chez l'habitant". De grands moments, mais pas de frayeurs duent aux "rebelles". Pas de problème avec Senelec, sur les îles, car pas de Senelec ! Bon voyage à toi. | | | Salut! En fait le campement de mon papa géré par mon frére s'appelle " campement ASSEB" c'est en casamance a diembering. Si un jour tu y fais un saut, tu lui diras que tu viens de la part de Antoine. Il est jeune et compréhensif, il te fera une réduction sur le prix et te proposera même les coins ou tu pourras passer de bons moments sans dérangement en étant en contact avec la popultation locale traditionnelle et sans vraiment beaucoup dépenser. J'en sais quelque chose | | | bonjour
dans quels secteurs routiers ont généralement lieu ces attaques?
Sur la route du Cap ou sur sur la route de la Ginée Bissau? | | | Salut, je viens de passer 6 mois dans cette région magnifique et y retourne en Octobre. Je peux te garantir que j'ai circulé partout sans problème, moyennant quelques précautions d'usage Comme éviter de sortir la nuit dans les villages frontaliers avec la Guinée Bissau. Quand au parc de Basse casamance je ne pense pas qu'on puisse y circuler actuellement. Par contre au Niokolo koba pas de problème, mais là tu n'es plus en Casamance. Bon séjour dans ce lieu d'enchantement Image attachée: | | | Adjibidji a répondu a la question est c'est exact. Peut étre qu'il faut préciser que dans le secteur de bignona c'est vers Djibijone ou il y a de temps en telps des attaques mais encore une fois elles sont rares. Comme un forumiste l'a dit, il m'a marché sur la lanque. Il faut juste avoir devers soi juste une petite somme et basta. IL y a pleins de structures bancaires partout ou vous vous déplacer en casamance, donc vous pouvez retirer a tout temps | | | Bonjour, tardif (vacances)  a tous ce qui m'ont répondu, (Anitony, Adjibidji, Filoche, Alexp79, Songhai73, Yannickarla) et merci encore je continue a glaner des infos (mais pas de guide SVP je prendrais sur place un Casamancais(e) si besoin) ha oui tient avec un(e) ca me plairait  lol | | | bonjour si tu veux des infos demande à ma copine ROCHELLE, elle est devenue une grande connaisseuse de la Casamance  d'ailleurs, je suis étonné qu'elle n'ai pas encore répondu à ce post, elle doit être en vacances  bon voyage. Image attachée: | | | bonjour si tu veux des infos demande à ma copine ROCHELLE, elle est devenue une grande connaisseuse de la Casamance  d'ailleurs, je suis étonné qu'elle n'ai pas encore répondu à ce post, elle doit être en vacances  bon voyage.
Coucou  Rochelle dès que tu est revenue je compte sur toi Hervé | | | Non je ne suis pas en vacances... mais Songhai exagère un peu, je ne suis pas une "grande spécialiste de la Casamance" !!! Pour l'éternelle question de la sécurité en Casamance, j'ai dit et redit souvent la même chose. Il n'y a pas d'inquiétude à se faire à y voyager, il suffit de respecter certaines règles de bon sens que tu sembles d'ailleurs bien connaître et aucun problème ! Il y a certes une présence militaire le long des routes principales et des contrôles d'identité aux abords des villes mais c'est plus sécurisant qu'inquiétant. En tout cas les casamançais font avec et pour eux la vie continue normalement. Mon dernier voyage remonte à mai/juin 2010 et tout était calme, ce qui m'est d'ailleurs à ce jour confirmé par mes amis sur place. La Casamance est une très belle région et ses habitants sont formidables. Ils adorent qu'on vienne les voir et vous serez toujours très bien reçu... N'hésitez pas à séjourner dans les campements villageois ou privés (Elinkine, carabane, Oussouye, Niomoune etc...) que du bonheur au milieu des villageois ! Bon voyage | | | bonjour, je viens de lire ton séjour en terre Diola (novembre/décembre 2009) et bien il n'y a rien a ajouter ce n'est que du bonheur a lire et a relire merci Hervé
| | | Merci de m'avoir lue ! J'espère que ton voyage te procurera autant de bonheur qu'à moi... si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas, ce sera avec plaisir ! Cordialement
Guylaine | | | D'accord et encore merci a tous Hervé | | | bonsoir.
Je ne suis pas un spécialiste de la Casamance car je n'y suis allé qu'une seule fois venant de Gambie.. Et une autre fois par bateau.. Cela dit...On peut certes affirmer que c'est calme parce qu'on y était et qu'il ne s'est rien passé. Et inversement clamer que c'est dangereux parce qu'on s'est fait agresser un fois dans l'année.. Mais a-t-on des infos plus précises? Je veux dire.. qu'en disent les autorités locales? Je suppose qu'ils sont parfaitement au courant de la fréquence des attaques de ces bandits. Y a-t-il encore des risques réels ou pas??
En conclusion... Ce que je souhaiterais posséder c'est une information rationnelle. si toutefois ce mot à un sens en Casamance... | | | bonjour j'ai eu plein d'info avec google en cherchant sur (la presse local en Casamance), Casamance net ou ouest tv etc... Hervé | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 430 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |