Bonsoir,
Je n'ai pas été dans les départements de Sirnak et Hakkari (vous non plus d'ailleurs, d'après ce que je comprends ; on peut donc considérer que nos - modestes - expériences sont similaires), mais, pour avoir croisé de nombreuses fois l'armée sur ma route, et parce que tous, absolument tous les témoignages sur VF vont dans ce sens :
Des controles de l armee il y en a. Les imteresser. oui. ils veulenet justement savoir ou l on va...il y a des zones inaccessibles aux touristes en
turquie
Des contrôles il y en a. Il serait cependant plus juste d'écrire "ils veulent
juste savoir ou l'on va" plutôt que "justement" ; et dispenser leurs conseils ("don't go to..., don't camp, stay in the main roads", en gros, c'est ça).
Si c'est une zone sensible, ils notent les noms et n° de passeport ; s'ils jugent que c'est dangereux ou vraiment trop sensiible / stratégique, ils vous demandent simplement de faire demi-tour. Avec le sourire.
D'ailleurs, lorsqu'il y a des barrages, ce n'est souvent qu'un simple ralentissement : ils laissent passer quand ils ont remarqué que ce sont des touristes, ou au plus tard quand les passeports sont tendus.
Et puis, au pire, ils contrôlent les passeports, point barre, non ?
Les seules fois où nous avons eu droit à un contrôle de la carte grise, du permis et des passeports, c'était... quand j'étais au volant...

(bon, je sais on est sur la branche "vélo", mais ça donne une idée quand même)
Je crois que c'était plus pour amuser la galerie, rigoler un bon coup et faire passer le temps, qu'autre chose.

il ne faut pas nier que des problemes il y en a ds le sud est...
Dire que les voyageurs ne seront pas inquiétés par la Jandarma, ce n'est pas nier les problèmes...