Sécurité à Cuba pour une femme seule? OcéanieNew · 14 juin 2009 à 18:37 · 5 photos 40 messages · 15 participants · 12 716 affichages | | | | 14 juin 2009 à 18:37 Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 9 514 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais visiter Cuba, mais je voyagerai seule.
Je pensais faire le tour ou une partie de l'ile, en bus, et de village en village, et éviter les grandes villes. J'aime surtout aller là où le paysage est beau et naturel, et du coup, généralement peu accessible et surtout peu fréquenté.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si Cuba est sécurisé pour une femme qui voyage toute seule ? en particulier dans dans endroits peu fréquentés, au milieu de nul part ?
Y a t il des endroits à éviter ?
Merci
OcéanieNew | | | À: OcéanieNew · 14 juin 2009 à 19:03 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 9 488 affichages · Partager Cuba est reconnu comme une des destinations les plus sécuritaires pour les femmes seules. Le syst;eme judiciaire est très sévère et c'est très rare qu'un touriste est attaqué/violé/agressé. Il y a des vols comme partout, mais rarement avec violence. Les Cubains sont plus forts à l'arnaque qù'à l'attaque! 
Ceci dit évidemment les mesures de sécurité usuelles sont de rigueur, mais ce n'est pas plus dangereux qu'en Europe, à mon avis. J'ai eu beaucoup plus peur en Italie et en Espagne que dans tous mes voyages à Cuba et j'ai toujours voyagé seule. | | | À: OcéanieNew · 14 juin 2009 à 19:17 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 9 468 affichages · Partager Salut, Maria Pierra a raison aucun problème pour circuler à Cuba mais attention il faut être prudente avec ton appareil numerique, camera video IPOD cellulaire ect. Tu peux te faire arnaquer ou voler des fois avec violences en l'envelant de la main ou du bras. Je me rappelle à la Havane très du capitalio une touriste demadait à un passant de lui prendre une photo devant l'édifice le cubain s'amusait 'a reculer pour une meilleure prise tout à coup il a pris la fuite avec l'appareil. Voila aux choses que tu peux t'exposer. A+ | | | À: Rochoa · 14 juin 2009 à 19:39 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 9 466 affichages · Partager Bonjour,
Merci de vos reponses, ca me rassure de savoir que je pourrai me déplacer sans craindre des agressions.
Comme vous connaissez bien Cuba, savez vous s'il est facile de se déplacer en bus, ou train, dans l'ile ? quel sont les sites de transport par internet ? car il parait que sans voiture, c 'est très difficile d'accès.
Auriez vous des endroits particuliers à me conseiller (je recherche surtout des paysages, la faune et la flore) ?
Je pense aller a Varadero, a priori l une des plus belles plages. Mais après, aucune idée.
MErci
Bye | | | À: OcéanieNew · 14 juin 2009 à 20:41 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 9 448 affichages · Partager Bjr! Si vous recherchez les endroits peu fréquentés, il faut surtout éviter Varadero qui n'a plus rien de naturel (sauf peut être la pointe de la presqu'ile) ! En revanche, vous pouvez vous diriger vers Vinalès où la nature est magnifique! | | | À: MariaPierra · 14 juin 2009 à 22:57 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 9 406 affichages · Partager le seul danger pour une femme seule à Cuba réside dans la gentillesse et l'inventivité des dragueurs cubains de touristes esseulées
c'est une spécialité nationale et cela se nomme le jineterismo.... faut dire que beaucoup de touristes femmes viennent à Cuba pour les rencontrer.... et plus si affinités : ils ont des excuses, il y a un marché demandeur !
pas de danger, pour être tranquille suffit de dire non... sinon risque d'arnaque garanti ! | | | À: Viajecuba · 14 juin 2009 à 23:04 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 9 403 affichages · Partager Ciel, viajecuba, reviens-en! Tu sais très bien que ces mises en garde ne sont pas pertinentes ici, madame parlait de la "sécurité" au sens du danger de se faire attaquer, voler ou violer, pas de se faire séduire.
Donne-lui donc des conseils sur les endroits à visiter, comme elle le demande, au lieu de radoter encore! | | | À: MariaPierra · 14 juin 2009 à 23:32 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 9 398 affichages · Partager Merci pour tous vos retours. Vous avez raison, Varadero a l'air très et trop touristiques. Le plus beau de cuba semble ailleurs.
Par contre, j'ai recherché les moyens de transport pour visiter les plus beaux sites de Cuba, ca semble difficile sans voiture.
J'ai trouvé le site de bus www.viazul.cu qui est très bien, mais qui va uniquement dans les principales villes ( vinales par ex), pas à maria la gorda ni autre.
Ca semble plus compliqué à visiter que d'autres pays, où des bus locaux, des agences d'excursions ou autres permettent des faire des visites ponctuelles de sites de paysages, natures ciblées... | | | À: OcéanieNew · 14 juin 2009 à 23:40 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 9 393 affichages · Partager Effectivement, Cuba est difficile à visiter sans voiture de location, qui sont très chères. C'est vrai que Viazul ne va que dans les villes (pas si grandes que cela par contre) mais à partir de là il y a des excursions en nature qui sont offertes dans toutes les agences de voyage, dans les villes. Ex: à partir de Trinidad vous pouvez faire des excursions dans la montagne de Topes de Collantes, randonnées en forêt, plantations de café, excursion dans la Vallée de los Ingenous, etc. Il suffit d'aller à l'agence (Cubanatours je pense?). | | | À: OcéanieNew · 15 juin 2009 à 2:31 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 9 226 affichages · Partager Un de mes coups de coeur lors de mon dernier séjour à Cuba : Parque El Nicho, près de la ville de Cienfuegos.
Nous y sommes allés un dimanche en début d'après-midi et nous avions le parc à nous seuls !
Un incontournable à mon avis...
À ne surtout pas manquer! 
N.B Vous pouvez passer par Cubatur ou Infotur pour pouvoir faire des excursions organisées (avec le transport inclut). Images attachées: | | | À: MariaPierra · 15 juin 2009 à 2:38 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 9 219 affichages · Partager Bonsoir, Danger pas vraiment ils sont plutôt attirer vers le touriste pas seulement pour ses euros mais aussi pour savoir que se passe-t-il dans les autres pays dont ils n'ont qu'une propagande censurée et négative. Pour se déplacer à cuba, l'idéal est le train, tenez quand même vos bagages à l'oeuil ! et à partir de là des bus (guagua) soit Viazul mais là encore purement touristique (pour moi non merci) ou des bus interprovinciaux pas mauvais mais en contact direct avec la population, là oui là vous verrez les cubains dans leur vie quotidienne et pourrez discuter avec eux, en général ils aiment les mots à double définition et là, les parties de rigolade et sympathie du véritable cuba vous ensorcelleras. N'ayez pas peur non plus d'aller vers eux ils feront tout ce qu'il peuvent pour vous aider mais ne perdez jamais de vue vu la situation catastrophique grâçe aux castros (que je souhaite de disparaître au pus vite) que eux aussi veulent s'aider en profitant d'un transport gratuit de taxi ou une boisson ou un repas en vous accompagnant.
Excusez moi pour ce qui va suivre mais si vous êtes brune de peau alors plus façile de se faire passer pour une cubaine et là prenez les taxis particular dans les villes pas cher du tout et allentours mais jamais de province en province, sinon contrôle policier et hop appel d'un taxi plein pot de l'état.
Dormez chez l'habitant vous en serez ravie, plus façile pour rencontrer quelqu'un et être tranquille. Par contre oublier ceci dans les hotels ; interdit, parait que cela a changer mais j'en doute, je verrais fin juin j'y vais pour quelques mois avec ma jolie cubaine et mes..enfants.
Comme dit plus haut ; vinales et pinar del rio sont des régions magnifique, moi je suis toujours vers le centre Camaguey, las tunas et holguin mais il y a aussi santiago et el cobre, la sierra maestra, gran piedra. Les cascades cachée pour les touristes mais dès lors que vous ferez connaissance tout se passera autrement. En tant que femme seule vous serez sifflée et appelée dans la rue par pas mal de monde, ce n'est pas les appels moqueurs, dégradants ou injuriants que vous connaissez ici en europe, rien à voir. ils considèrent celà comme des compliments (piropo's) et prenez le tel quel sinon vous serez mal à l'aise.
Les villes les plus à risques entre "" sont La Havane et Santiago.
Prenez quelques crayons, gommes, taille crayons, stylo's pour donnez aux directement enfants que vous allez rencontrer et suffisament de medicament
Bonne découverte et ne tomber pas amoureuse !! ;) | | | À: Yepaaaa · 15 juin 2009 à 11:31 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 9 154 affichages · Partager je suis avec quelques rares européens du forum un des seuls à m'être rendu à deux reprises à Maria La Gorda, endroit ou ils n'ont pas vu un nord-américain depuis deux siècles... d'abord, quasiment impossible à atteindre sans voiture de location, quasiment impossible d'y résider (peu de chambres, bookées en général par des plongeurs) et pas une casa particular à moins de 100 km ou presque ! le cout des taxis pour aller retour sera prohibitif et sur place on est scotché sans voiture...
en Viazul, le fameux bus touristique payable en devises, efficace et fiable, solution la plus logique, se concentrer sur Vinales et Trinidad en plus de la capitale : les possibilités d'excursion faciles sont innombrables dans ces deux capitales provinciales.
avec ces deux villes, ou il est très facile de se loger chez l'habitant, pas de souci :
par contre il faudra faire une croix sur les plages, exclusivement réservées aux hotels tout inclus chers à nos amis, avec néanmoins l'exception de Playa del Este proche de la Havane que par contre je déconseille formellement en séjour nocturne à une femme seule qui va devenir une cible....
il a aussi quelques casas sur les plages ''second choix'' de Trinidad : tant qu'a passer dans la région, ne pas hésiter à consacrer quelques heures à Cienfuegos, petite ville provinciale propre, a l'architecture espagnole caractéristique
j'ai répondu en MP à notre forumiste avec divers éléments d'appréciation sur son projet. La lecture du Guide du Routard sera un excellent point de départ pour analyser un séjour à Cuba sac à dos ! | | | À: Viajecuba · 15 juin 2009 à 14:13 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 9 135 affichages · Partager par contre il faudra faire une croix sur les plages, exclusivement réservées aux hotels tout inclus chers à nos amis,
À Playa Ancon, il y a une plage entre les deux hôtels qui est une plage publique et tout le monde peut y aller; il y a de la restauration ainsi que des breuvages et c'est près de Trinidad. | | | À: Cricri · 15 juin 2009 à 14:20 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 9 133 affichages · Partager exact, il y a une plage publique entre les deux blocs d'hotels à Ancon, à bonne distance de tout logement en casa particular - celles situées à la plage sont à la base de la péninsule coté ville et pas sur celle ci reservée aux hotels tout inclus qui se trouvent au sud de la lagune.... donc aller retour en taxi pas donné....
comme toutes les plages ouvertes aux cubains (j'ai une petite expérience du sujet, allant quasiment jamais en tout inclus...) elles sont d'une saleté repoussante, les cubains jetant tous leurs détritus sur le sable et personne ne ramasse....
les belles plages, protégées et nettoyées quotidiennement, sont réservées aux tout inclus et à leur clientèle... | | | À: Viajecuba · 15 juin 2009 à 14:28 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 9 111 affichages · Partager À chaque fois que je suis allée à Ancon à la plage publique, elle n'étais pas aussi sale que tu le prétends alors si tu n'y es pas allé depuis un bout de temps ou voir même jamais, ce serait bon que tu parles de ce que tu connais cher viajecuba. Tu dis connaître Cuba mieux que tout autre personne sur ce forum mais je regrette mais il arrive quelque fois que tu parles à travers ton chapeau et les gens se retrouvent mal renseignés. | | | À: Yepaaaa · 15 juin 2009 à 14:46 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 9 103 affichages · Partager «l'idéal est de voyager en train»??????
Je me demande bien quand vous êtes allé à Cuba et quel train vous avez réussi à dénicher!
À Cuba le train c'est plus souvent qu'autrement la galère, même les Cubains (en tout cas, ceux que je connais) le prennent en dernier recours. J'y ai déjà goûté et non merci. Horaires qui changent tout le temps, pannes récurrentes et imprévisibles (8 heures d'attente au milieu de nulle part, c'est fréquent), chaleur intenable en été, difficultés pour réserver sa place (faut se présenter en personne à tel moment, pour se faire dire de revenir dans 2 heures, dans 2 jours, dans 2 semaines...). C'est pas très réaliste de conseiller ce moyen de transport à qui veut se balader tranquillement dans l'ile, surtout dans un temps limité.
Le mieux c'est vraiment Viazul (trop chic pour certains peut-être, mais personnellement je pense que c'est de l'orgueil de routard mal placé), ensuite pas le choix de complèter avec des taxis locaux (ou encore vous vous faites des «amis» sur place et on vous pourrez louer la voiture d'un Cubain (avec son chauffeur) pour environ 20 CUC/jour, essence incluse. | | | À: Cricri · 15 juin 2009 à 15:24 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 9 098 affichages · Partager nous avons marché sur la plage de la presqu'ile d' Ancon (nous y étions en tout inclus voyage itinérant pour deux nuits) en 2007 ce qui fait deux ans : nous avons noté la différence d'entretien en quittant la zone de l'hotel.... changement du tout au tout
j'avais publié à l'époque sur le forum des photos de ce séjour à Trinidad, ce n'était pas le premier et ce ne sera pas le dernier
nous ne sommes pas retournés à Trinidad depuis 2 ans, peut être que les cubains ont appris la propreté depuis mais j'en doute...
nous avons par ailleurs vu la propreté des plages publiques de l'est de la Havane il y a deux mois, en basse saison et c'était DEJA sale.... alors en été ! | | | À: Viajecuba · 15 juin 2009 à 16:08 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 9 085 affichages · Partager Chaque fois que nous allons à Trinidad en casa particular, nous allons plusieurs fois à la plage Ancon. C'est 8 CUC en taxi, 15 minutes ou 4 CUC en coco-taxi, 25 minutes. C'est raisonnablement propre et on peut louer des chaises aux hôtels. Il n'y a pas de sections de la plage réservées aux hôtels comme tel, mais simplement si vous n'êtes pas logés à l'hôtel il faut payer pour les chaises. | | | À: Yepaaaa · 15 juin 2009 à 16:16 Re: Sécurité à Cuba pour une femme seule? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 9 083 affichages · Partager Dormez chez l'habitant vous en serez ravie, plus façile pour rencontrer quelqu'un et être tranquille. Par contre oublier ceci dans les hotels ; interdit, parait que cela a changer mais j'en doute, je verrais fin juin j'y vais pour quelques mois avec ma jolie cubaine et mes..enfants.
D'une part, quand tu dis "dormir chez l'habitant" je précise que tu dois vouloir parler de casas particulars légales (20-25 CUC par nuit) ce qui est effectivement la meilleure solution pour notre amie. Mais dormir chez n'importe quel Cubain qui offre de vous héberger "gratuitement" ou pour pas cher, sans avoir le permis, c'est illégal et elle risque de se faire réveiller et jeter à la rue en pleine nuit par la police.
D'autre part, depuis avril 2008 les Cubains ont parfaitement le droit d'aller dans les hôtels, accompagnés ou non par des touristes. Je ne sais pas pourquoi vous en doutez, mais cela a été confirmé par des dizaines de forumistes qui en ont fait l'expérience sans problème. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |