Salut,
c'est simple : il n'y a aucun danger particulier, autant pour l'
Egypte que la
Jordanie. D'une part, ces deux pays tiennent à leurs touristes donc tous les sites et toutes les villes touristiques sont très bien surveillés et d'autre part consulter le site du gouvernement c'est pas mal au départ mais ils sont quand même très paranos quant à leurs indications. La
Jordanie en beige sur le site... il ne faut pas déconner, dans les faits c'est un havre de paix au milieu, certes, de zones de guerre mais il n'y a absolument aucun problème d'insécurité : je me suis retrouvé dans le nord, près de la frontière syrienne l'an passé et RAS, pas une seule fois je ne me suis senti en danger donc tu peux y aller les yeux fermés avec tes enfants, d'autant que la population est a-do-rable. Personnellement je me suis davantage senti en sécurité dans la capitale jordanienne que dans de nombreuses villes françaises et ce n'est pas une plaisanterie.
Pour ta question concernant
Aqaba, aucun danger, c'est paisible comme ville. Des milliers de gens se rendent à
Aqaba ou à
Eilat en face en
Israël donc bon, rien à signaler : vigilance normale comme dans n'importe quel pays et tout se passera bien. D'une manière générale,
Amman, Jérash,
Ajloun,
Aqaba,
Pétra... aucun problème particulier. Pareil pour la
Mer Morte : à ne surtout pas manquer !
Concernant l'
Egypte cette fois, j'y suis allé cette année donc je peux dire que le principal problème reste les demande de bakchichs incessantes dans les lieux touristiques. Mais à part ça, pas de problème de sécurité : si tu veux visiter le pays avec tes enfants, n'hésite pas car du point de vue sécuritaire c'est sincèrement largement viable. Tous les sites sont protégés par des militaires et prendre un taxi ou une voiture privée avec chauffeur à la journée ne coûte pas cher donc tip-top pour visiter les merveilles de l'
Egypte sans paniquer. Pour
le Caire,
Louxor et
Assouan en tout cas : aucun danger pour y faire du tourisme. Même chose pour
Abou Simbel ou
Alexandrie.
Alors, j'ai vu que tu comptais te rendre à
Marsa Alam et là pareil, vu que c'est une station balnéaire, ça va être comme
Hurghada : rempli de touristes et sans problème sécuritaire particulier.
En résumé, la menace terroriste existe, oui... mais de nos jours, à quel endroit n'existe-t-elle pas ? Regarde la
France, regarde
Nice et
Paris. Regarde l'
Allemagne ou les
USA, aujourd'hui c'est partout pareil ou presque et il serait dommage de se priver de voyager parce qu'une attaque a eu lieu à tel endroit et à tel moment. Les pays comme la
Jordanie ou l'
Egypte souffrent d'une mauvaise réputation, à tort ; surtout la
Jordanie où la criminalité en général est très très faible et où il n'y a eu que très peu d'attentats. Quant à l'
Egypte, le pays se relève d'une période très difficile, oui mais des efforts ont été faits depuis et compte désormais sur ses touristes.
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider !
Cordialement