bonjour,
je vous confirme en tous points les informations de brigitte42. Nous étions à
Louxor à Noel pour la 4eme fois, et quel drame cet absence de touristes. Même dans la vallée des rois des rois, il n'y avait aucune queue nulle part. On a pu visiter des tombes avec personne dedans.
Nous avons été surpris, à l'entrée le guichetier a essayé de nous donner des billets tarifs étudiant au prix du plein tarif. Nous l'avons obligé à nous donner les bons tickets et c'est comme cela que nous avons constaté que tous les visiteurs individuels lui permettaient de s'en mettre plein les poches. C'était inimaginable avant, mais là, le manque d'argent est cruel alors c'est la porte ouverte à tout.
Dans la vallée des nobles nous étions les seuls, pas voiture, pas de bus. le gardien était tout étonné de nous voir débarquer. L'absence de touriste leur donne des idées, aussi bien dans la vallée des rois que pour les tombes des nobles, pratiquement tous donnent des lampes led assez fortes et franchement c'est super bien parce qu'on peu voir plein de détail, tranquillement en plus.
On a donc rétribué ces gardiens à chaque fois, dans un système gagnant -gagnant. mais je confirme, photos interdites car il est effectivement primordial de préserver les couleurs; Après tout chez nous, c'est aussi interdit, alors pourquoi essayer de transgresser le règle?
question sécurité, nous n'avons eu aucun problème, ni aucun sentiment négatif. mais les conducteurs de taxi sont parfois très entreprenants, particulièrement avec les femmes, et parfois très gourmands et peu regardants. Le prix convenu peu évoluer assez vite, d'où des discussions déplaisantes à l'arrivée.
Mon conseil c'est de vous référer aux bons contacts que pourra vous donner brigitte42.
Pour avoir négligé cet aspect alors qu'au bout de notre 4eme visite, on aurait pu le prévoir, on ne s'est pas simplifié la vie.
Pour les hébergements, privilégiez le centre de
Louxor car avec le manque de touristes, certains hôtels ou maisons d'hôtes paraissent maintenant au bout du monde, et ce d'autant plus que la nuit, du moins quand on y était la dernière semaine de décembre, c'est le désert, y'a plus un chat. Et dans les restaurants, pareil. On aurait dit le couvre feu.
Enfin, dans un contexte un peu tendu, compte tenu de l'attentat sur l'avion russe et des positions de la
France, j'avais choisi de voyager sur Egyptair et non sur Air France.... comme quoi rien n'est jamais gagné!
Je vous souhaite de faire un beau séjour!