Zézé · 14 octobre 2012 à 18:06 · 3 photos 66 messages · 15 participants · 10 433 affichages | | | | 14 octobre 2012 à 18:06 Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 5 994 affichages · Partager Nous partons depuis 5 ans en février en Egypte. Les enfants étant encore petits à l'époque, nous restions principalement à Hurghada et Sharm El Sheik pour profiter du soleil et des merveilles sous marines. En 2013, nous envisagions plutôt de scinder notre voyage en 2 : quelques jours de visite des pyramides et quelques de farniente. Etant donné les derniers évènements, nous nous demandons si nous pourrons cette année encore profiter de cette période ensoleillée pendant l'hiver. Avez-vous des informations ? Y êtes-vous allés dernièrement ? Les Français sont-ils toujours bien accueillis ? Est-il prudent d'envisager un tel voyage ? | | | À: Zézé · 14 octobre 2012 à 22:02 Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 5 958 affichages · Partager Etant donné les derniers évènements, nous nous demandons si nous pourrons cette année encore profiter de cette période ensoleillée pendant l'hiver. Avez-vous des informations ? Y êtes-vous allés dernièrement ? Les Français sont-ils toujours bien accueillis ? Est-il prudent d'envisager un tel voyage ?
j'ai des infos, puisque je suis sur place  - Hurghada et Sharm sont aussi bien sécurisés, qu'ils furent précédemment, aucun souci de ce coté  - Le Caire la nuit... c'est devenu un peu comme Paris  ce n'est plus comme avant, mais ce n'est pas devenu un coupe-gorge... quand même  - si vous voulez faire une visite intelligente du Caire, de ses monuments, musées, ou sites archéologiques, peut-être le mieux serait de prendre un guide - sinon, comme étranger, l'on n'a aucune remarque de la population, qui dans leur ensemble, est heureuse de voir des touristes | | | À: Zézé · 15 octobre 2012 à 0:50 Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 5 920 affichages · Partager nous envisagions plutôt de scinder notre voyage en 2 : quelques jours de visite des pyramides....Est-il prudent d'envisager un tel voyage ?
Au Caire, l'aide d'un chauffeur ou d'un guide vous facilitera grandement la vie, car c'est une ville immense.
je vous conseille Aton, francophone, ponctuel et sympa, prix honnêtes et voiture climatisée en bon état qui a assuré tous nos transports de l'aéroport vers le Caire et dans l'autre sens au prix de 10 €, mais il peut faire bien plus, il suffit de lui demander : trouver des petits restos sympas, aide dans les boutiques souk... Même tarif jour et nuit.
en 2012, en tant que guide touristique son prix est de 76 livres égyptiennes par jour soit 10€, la demi-journée est à 6€. - Visite privée journée complète, Caire islamique + souk khan el Kalili, collation au café Fishaoui (départ de l'hôtel, visite et retour à l'hôtel) jusqu'à 20H pour 15€ - Spectacle son et lumières aux pyramides+ Cairo by night pour 15€ - Comme taxi son prix est de 20€ (100 km inclus) pour la journée ou 10€ la ½ journée de 4 heures et 50 km. N’hésitez pas à l’interroger sur vos projets. aton_manos@yahoo.com
Aton a l'habitude des voyageurs en famille, avec des enfants, c'est l'idéal. | | | À: Anacrouse · 15 octobre 2012 à 9:01 Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 5 893 affichages · Partager Merci pour ces renseignements. Un guide français est très bien avec des enfants qui ne maîtrisent pas encore bien l'anglais. | | | À: Zézé · 15 octobre 2012 à 11:26 Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 5 873 affichages · Partager Un guide français est très bien avec des enfants qui ne maîtrisent pas encore bien l'anglais.
Aton est guide touristique. je crois comprendre à la lecture devotre message que vos enfants ne sont pas si petits que ça. dans ces conditions, si vosu recherchez plutot un guiide egyptologue, je vosu conseille Ramez NICOLA, rameznicola@yahoo.com
C'est quelqu'un d'extremement agréable, un très grand professionnel qui sait aussi se mettre à la portée de tous, des enfants aussi. Prix de la journée 50 €, transport en plus, c'est donc plus cher qu'Aton mais le service n'est pas le même.
En matière d'archéologie, si vous voulez vous limiter à la visite du plateau ghiseh, je pense qu'Aton sera souple et parfait. | | | À: Anacrouse · 15 octobre 2012 à 12:00 Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 5 868 affichages · Partager bonjour Ana,
je ne comprend pas trop la distinction que vous faite entre " guide touristique" et "guide egyptologue"...???
pour votre information, il n'y a qu'une seule et unique license de guidage légale et reconnue en Egypte, et délibrée par le syndicat des guides sur base de 3 critères : - 1 avoir la nationalité egyptienne - présenter une licence d'une école supérieure de guidage / d'histoire ou d'archéologie ou encore des études littéraires...ou toute autre assimilée au niveau bac +2 - passer les examens de langue pour laquelle la personne postule sur la licence de guidage (elle peut cumuler également les langues étrangères)
... tous les guides sont donc par définition et par défaut TOURISTIQUES....puisque dédient leur guidage au tourisme international ou même national (guides arabisants)
ET - par défaut aussi s'attribuent le plus souvent le titre d'Egyptologues pour faire "plus sérieux", même si n'en ont pas la spécialité réelle universitaire (ils n'ont souvent pas fait un doctorat, mais juste l'quivalent d'un master en histoire générale incluant l'egyptologie, mais aussi l'histoire récente islamique et moderne !)
pour le reste en recommandation et en appréciation, tout est question de qualité personnelle du guide :
- qu'il soit un VRAI BILINGUE (éduqué dans une école internationale, réant et parlant en privé la langue du guidage) ou s'il n'a appris la langue que sur un banc d'école (confondant souvent en francais le P et le B...et parlant du nez)
- qu'il ai de réelles connaissances archéologiques et se tienne informé des dernières recherches et découvertes publiées chaque année, ou soit juste un perroquet répétiteur face aux éternels memes murs et fresques (ce que nous appelons dans le jargon un guide "mur" car incapable de s'arreter et d'expliquer d'autres murs que ceux qu'il présente depuis toujours)
- qu'il soit réellement interessé à présenter un contenu historique et archéologique atendu et demandé par ses clients, ou plus basiquement interessé par l'aspect ludique et financier immédiat du travail (guide UN PEU sur les sites et BEAUCOUP dans les boutiques !lol...)
pour le reste, en terme de recommandaiton, il y a de quoi faire puisque les dernières statistiques annocent que le syndicat des guides a distribué à ce jour pour les 20 dernières années des licences de guidage en francais pour plus de 10.000 egyptiens !
y'a donc le choix !!.... du meilleur au pire des guides... | | | À: Kattty · 15 octobre 2012 à 12:17 Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 5 865 affichages · Partager bonjour,
Ramez est un guide égyptologue, diplomé, qui travaille entre autre avec Kuoni et accompagne les séjours culturels thématiques d’Arts et Vie orientés vers la mythologie et la théologie égyptienne ancienne et contemporaine. Je pense que cet état de service doit vous rassurer quant au sérieux de la personne. il est parfaitement bilingue, parlant un français bien meilleur de celui utilisé par nombre de mes compatriotes.
La différence entre Ramez et Aton, ce sont précisément ces annnées universitaires. Aton vous fera visiter le Khan, ce que ne fera pas Ramez, évidemment.
Donc j'ai indiqué ces 2 personnes, pour 2 services différnets, mais dans les 2 cas, c'est sérieux et Aton, il est absolument parfait pour se déplacer et régler tous les petits trucs qui facilitent la vie quand on arrive à l'aéroport. Dans les 2 cas, les voyageurs ne seront pas trainés dans les boutiques.
Dernière chose, avec Aton, pas de palabre sur le prix, de bakchish ou autre. Ce qui est dit est dit, et c'est particulièrement agréable. Les prix que j'ai indiqué sont ceux qu'il pratique actuellement. | | | À: Anacrouse · 15 octobre 2012 à 16:01 Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 5 845 affichages · Partager Ramez est un guide égyptologue, diplomé, orientés vers la mythologie et la théologie égyptienne ancienne et contemporaine.. Aton vous fera visiter le Khan, ce que ne fera pas Ramez, évidemment..
- Donc si je vous suis, Ramez ne se limite qu'aux sites pharaoniques ? et ne propose aucun guidage dans le caire islamique ou religeux situé aux abbord du khan ?
Aton vous fera visiter le Khan, ce que ne fera pas Ramez, évidemment. dans les 2 cas, c'est sérieux et Aton, il est absolument parfait pour se déplacer et régler tous les petits trucs qui facilitent la vie quand on arrive à l'aéroport..
- et donc ce Aton lui n'aurait pas la licence de guide ? il ne travaille donc qu'en tant que chauffeur accompagnateur ?
ou... est ce que tout simplement que vous avez un avis personnel sur leur qualités bien différentes, car leur niveau de connaissance et de guidage respectifs très peu similaire... et qu'à vouloir les recommander sans les "catégoriser" ; vous les limitez au final à des compétences basique... leur limitant les possibilités de travail !??!!
je pense qu'il serait alors bien plus simple de dire que le premier est plus " scolaire" / "académique", correspondant à des voyageurs de haut niveau d'attente historique (mais le khan a une histoire aussi bien interessante avec ses monuments islamiques...Et pas juste ses boutiques..)
alors que le second est plus recommandé aux voyageurs ou familles qui désirant une premiere approche générale et basique l'histoire du pays et des pharaons... ce que semble tout de meme correspondre plus à Aton sans etre aussi limitative sur ses qualités... à moins qu'au final Aton n'aie JAMAIS possédé la licence de guide ??? et travaille de fait totalement illégalement sur cette activité pour améliorer son boulot de chauffeur / accompagnateur (qu'il fait très bien semble-il)
... et que ce soit au final, des gens comme lui qui font que le métier de guide sur le pays est totalement déprécié car bradé et mal représenté ??!!
qu'en est il de ce monsieur ???, car au final, il est souvent cité de cette facon positive sur d'autre forum de voyageurs....mais on ne sait toujours pas si c'est son VRAI travail LEGAL ?? | | | À: Kattty · 15 octobre 2012 à 18:18 Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 5 829 affichages · Partager ah là là, que de questions!
mais vous avez bien résumé le sujet, Ramez est plus " scolaire" / "académique", correspondant à des voyageurs de haut niveau d'attente historique. nous avons avec lui visité les sites archéologiques et le caire islamique, le vieux Caire copte de manière fantastique. mais il est vrai que nous avions des attentes effectivement un peu pointues
et on a aussi bénéficié des services d'Aton, pour d'autres choses. Certes vous posez les bonnes questions. N'empèche, c'est un super plan quand même, je l'ai indiqué à plein de voyageurs qui, comme vous l'avez vous même remarqué, ont tous été très contents.
C'est pour ça que je ne peux être d'accord avec vous quand vous écrivez "des gens comme lui qui font que le métier de guide sur le pays est totalement déprécié car bradé et mal représenté" Je peux vous assurer avoir hérité d'un guide légal/officiel avec carte et tout et tout à Assouan, pénible et même pas honnete, un boulet absolu. Il a essayé de nous arnaquer sur le prix des entrées de certains sites en oubliant de rendre la monnaie ou en mentant carrément sur le prix, y compris sur celui de la voiture, on a du se facher. Heureusement on l'a eu avec la voiture pour 1/2 journée seulement tellement c'était insuportable.
Alors 10 000 fois je préfrère Aton, toujours courtois, disponible, d'égal bonne humeur... | | | À: Zézé · 19 octobre 2012 à 17:11 Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 5 738 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'un mois au Caire et, étudiante française, je n'ai eu aucun souci de sécurité, les Égyptiens sont au contraire très accueillants et serviables, toujours prêts à aider un touriste qui sort un plan d'un air perdu  Le seul moment un peu "tendu" a concerné la période "Charlie Hebdo", mais il a suffi d'éviter le quartier des ambassades et la place Tahrir pendant deux jours et tout allait de nouveau très bien.
Sinon, un petit commentaire personnel sur les pyramides : le site est grandiose, bien entendu, mais l'intérieur de la grande pyramide de Kheops est TRÈS décevant (un long escalier étroit et étouffant qui mêne dans une petite salle nue), 10 minutes aller-retour alors qu'il faut un billet spécial qui coûte aussi cher que l'accès au site ! Je vous conseille plutôt, si vous tenez à faire l'intérieur d'une des pyramides, de faire Mykérinos (la plus petite des trois il me semble), qui est par ailleurs très belle et bénéficie d'un relatif isolement, appréciable en période de fréquentation touristique élevée. Enfin, côté transport, un taxi est indispensable pour aller jusqu'au site mais le trajet peut être raccourci de façon appréciable en prenant le métro (1LE) jusqu'au bout de la ligne.
Très bon voyage ! | | | À: Flochilo · 19 octobre 2012 à 18:19 Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 5 590 affichages · Partager Merci Flochilo pour ces informations. C'est plutôt rassurant. Je pense que nous allons tenter l'aventure en combinant avec quelques jours de farniente si le vol intérieur n'est pas trop cher. | | | À: Flochilo · 19 octobre 2012 à 21:08 Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 5 569 affichages · Partager Il fait voir aussi que pour Khéops, l'intégralité de la pyramide n'est pas accessible au touriste. Moi sur le plateau de Gizeh, je conseil les mastaba. Il y a personne et cela donne un côté Indiana Jones au mieux de ruine. 
Sinon, un taxi n'est nullement obligatoire pour y aller. De la station de Giza au pyramide, il y a que 10km. Au pire, pour les personnes qui souhaitent pas faire ce trajet à pied, il y a les bus collectifs (2 ou 3 LE, je me rappel plus).
J'ai mis la journée sur le plateau sur mon blog de voyage, si cela intéresse des personnes Image attachée: | | | À: Andre1980 · 19 octobre 2012 à 22:08 Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 5 558 affichages · Partager Moi sur le plateau de Gizeh, je conseil les mastaba. Il y a personne et cela donne un côté Indiana Jones au mieux de ruine. 
Sinon, un taxi n'est nullement obligatoire pour y aller. De la station de Giza au pyramide, il y a que 10km. Au pire, pour les personnes qui souhaitent pas faire ce trajet à pied, il y a les bus collectifs (2 ou 3 LE, je me rappel plus).
bonsoir faut arrêter de se la "péter"...  - actuellement au Caire, il fait 33 à 34° l'après midi, et conseiller de faire 10 bornes à pieds, c'est les "Bat d'Af"  - aussi, sans être particulièrement parano, ce n'est plus le temps où l'on pouvait s'aventurer dans les endroits isolés 
la sécurité, est dans les lieux fréquentés, où se trouvent les policiers, attachés au tourisme | | | À: Andre1980 · 19 octobre 2012 à 23:25 Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 5 555 affichages · Partager Sinon, un taxi n'est nullement obligatoire pour y aller. De la station de Giza au pyramide, il y a que 10km. Au pire, pour les personnes qui souhaitent pas faire ce trajet à pied, il y a les bus collectifs (2 ou 3 LE, je me rappel plus).
Certes mais les taxis collectifs rechignent souvent à prendre beaucoup d'étrangers d'un seul coup (et souvent il n'y a pas assez de place, tout simplement), et d'une manière générale ils privilégient les destinations recherchées par les Égyptiens, pas sûr qu'on puisse facilement en trouver un... Sans parler de leur conduite assez.. "sportive"^^ En plus, depuis la station de métro, le taxi c'est 20-25LE, ce qui ne représente après tout que 3€ | | | À: Flochilo · 19 octobre 2012 à 23:36 Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 5 549 affichages · Partager Sans parler de leur conduite assez.. "sportive"^^
"sportive" n'est qu'un doux euphémisme, en regard de ce qui se passe  - j'ai plusieurs décades de conduite au Caire, c'est dire que j'en ai une certaine habitude - depuis la révolution, la police "routière" (chorta al mouhrour) est pratiquement absente des rues - c'est une "jungle" rarement vue...    ... C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI...    GÉANT... | | | À: Domayeux · 20 octobre 2012 à 0:27 Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 5 520 affichages · Partager J'ai trouvé la chaleur en Égypte bien plus supportable qu'en France. Ceci surement dû à cause du faible d'eau d'humidité. C'est pas pour rien que la plupart des gens garde un pull au Caire.
Les collectif entre giza et le plateau de Gizeh sont nombre car c'est un axe très fréquente. Pour les groupes, c'est encore plus facile. Car un seul groupe permet de remplir un bus (les mini-van) qui attend à la station et qui partent uniquement quand il est plein.
Pour la sécurité, les mastaba du plateau c'est pas encore le sinai niveau sécurité. Faut pas poussé Dominique. | | | À: Zézé · 20 octobre 2012 à 10:18 Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 5 500 affichages · Partager Bonjour,
Si voir l'intérieur d'une pyramide plus petite et moins étouffante que Khéops, mais bâtie selon les mêmes principes, vous tente, allez sur le site de Dachour (au delà de Saqquara ; y aller en même temps) : vous pourrez le faire là bas, dans l'une des pyramides, sans trop de fatigue et le site est beaucoup moins touristique.
Bonnes vacances. | | | À: Andre1980 · 20 octobre 2012 à 11:19 Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 5 496 affichages · Partager J'ai trouvé la chaleur en Égypte bien plus supportable qu'en France. Ceci surement dû à cause du faible d'eau d'humidité. C'est pas pour rien que la plupart des gens garde un pull au Caire.
tout dépend des mois, dire que les gens garde un pull au Caire... c'est vrai dans les mois 12/01/02/03 actuellement (octobre), avec des journées à 33/34° et 90° de "TAUX" d'humidité les soirée sont "lourdes", et tu ne supporterais pas ton pull, crois moi 
Pour la sécurité, les mastaba du plateau c'est pas encore le sinai niveau sécurité. Faut pas poussé Dominique.
bien entendu, tu as un avis bien plus pertinent sur la question, que moi qui vis au Caire... | | | À: Domayeux · 20 octobre 2012 à 20:57 Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 5 459 affichages · Partager si les mastaba du plateau de Gizeh sont devenu dangereux alors je pense que 95% de l' egypte est devenu dangereuse.
Tu confirmes que aller seul dans les mastaba du plateau (endroit super touristique avec des garde à moins de 50 mètre) est dangereux ? | | | À: Andre1980 · 20 octobre 2012 à 21:20 Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 5 456 affichages · Partager Tu confirmes que aller seul dans les mastaba du plateau (endroit super touristique avec des garde à moins de 50 mètre) est dangereux ?
ce que je maintiens, sans pour autant donner dans la "parano" ni la "sinistrose" que pour des touristes, il est GRANDEMENT préférable de rester dans des environnements sécurisés puisque tu sembles dubitatif - par exemple ? pourquoi les égyptiens, ne prennent la route de Ismailia/ Suez, la nuit, uniquement que si ils sont armés  ... actuellement - la police n'a pas repris ses fonctions, ou si peu - chaque quartier (populaire) a sa sorte de milice, pour garantir la sécurité dans le même temps, une partie très importante de la population est au bord de l’asphyxie, il n'y a plus le tourisme qui représentait la seconde économie du pays, chaque salaire faisait vivre au moins... 2 à 3 familles
soyons réalistes... lorsque l'on est pris à la gorge, certains n'hésiteraient à faire un coup... il(s) ne vont pas sauter sur un "fellah", mais un touriste a par principe; 1 porte-monnaie, 1 portable, 1 appareil de photo voilà ce qui m'incite à mettre en garde MAIS DANS LE MÊME TEMPS, je répète que la sécurité des touristes est très bien assurée, dans les périmètres fréquentés 
comme quoi, il n'y a pas d’incohérence dans ma démarche, juste du bon sens, en fonction des circonstances | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |