Bonjour
Avant tout permettez moi de vous dire que je n'ai rien d'un franc routard, mais que je suis qu'un pâle touriste ayant traversé une partie de la
Jamaique et en famille encore bien.
Alors est-ce dangereux ?
Je répondrai oui, mais sans excès. Que cela ne vous empêche donc pas d'y aller et de profiter pleinement.
Les Jamaicains peuvent se montrer agressif (influence notoire des drogues qui circulent en abondance) pauvreté marquée (et vous êtes en tant que touriste une sorte de portefeuille sur pattes) et parfois racisme anti-blanc remontant à de lointaines origines (on l'a pas volé). Le prix de la vie est élevée pour un touriste alors pour les autochtones c'est parfois un désastre partiellement attribuable justement aux touristes (c'est faux mais certain en sont persuadés).
Tous ne répondent pas à ces critères et bien souvent les Jamaicains vous protègent des Jamaicains, surtout dans les régions où il y a des touristes.
Prenez un guide, ne vous aventurez pas à l'aveuglette (surtout dès la nuit tombée), ne faites pas étalage de richesses, ne photographiez personne sans accord (les rastas n'aiment pas cela), soyez discret, chaleureux et respectueux et vous diminuerez considérablement les risques.
Attention les routes sont en mauvais état, non éclairées, et le code de la route ressemble à vieux grimoire poussiéreux au yeux de bcp. Ajoutez qu'on y circule bien sur à gauche et que les animaux errants sont nombreux.
L'arrière pays est superbe, vous y trouverez des gens plus détendus que dans les villes, et bien souvent la misère affleure moins (ils ont de quoi manger et se loger).
Hors de question de vous ballader dans la banlieu de
Kingston (mais le feriez vous à
New York ou même dans certaines banlieux de
Paris ?).
Pöur le reste laissez vous séduire par ce pays et ces habitants, sans dramatiser... mais en restant réalistes et donc vigilants.
A
Ocho Rios ou
Negril les risques sont les mêmes que dans n'importe quel coin touristique, vous serez donc loin de cette réputation qui colle à la
Jamaique du pays le plus criminogène au monde.
N'hésitez pas à sortir de vos hôtels, même (et je dirais même surtout) la nuit.
La prostitution tant masculine que féminine est présente sans être génante.
C'est comme la drogue, il suffit d'un simple refus poli pour l'éviter.
Bonne vacances.