Depuis mon premier voyage au
Costa Rica, en 1992, la situation sociale a changé: pas mal de mendiants, désormais; beaucoup de drogue etc.
Important avoir sur soi l'adresse de l'Amabassade de
France en cas de pépin. L'adresse en "tico" (tico est le nom affectueux donné aux costariciens) est:
de la Mitsubishi, 200 metros sur, 25 oeste, en Curridabat.
Les adresses ticas sont marrantes: on se répère à partir de qqch de bien connu.
D'une façon gén érale: éviter tout "signe extérieur de richesse": pendentifs luxueux (risque de se faire arracher le lobe de l'oreille), montres sarkozyennes, etc. Eviter la banane que l'on peut arracher facilement. Eviter certains quartiers: gare routière la Coca Cola, el Hatillo, etc.
Première précaution lors de l'arrivée: ne pas prendre n'importe quel taxis, surtout si tu voyages seule (risque de viol); Prendre les "taxis del aeropuerto". Leur guichet est, sitôt franchie la porte de sortie de l'aéroport, à gauche. Le coût de l'aéroport à
San José est d'une vingtaine de dollars. Hotel simple et pas cher au centre: "Hotel Centroamericano" situé avenida 2, calle 6-8tél (506) 2221 3362; il est calme et le personnel est sympa.
Tu comptes voyager en bus? Il vaut mieux que tu ailles aux gares routières (à
san José) en bus (pas trop prudent de se balader seule avec ses bagages). Il y a plusieurs gares, selon les destinations. A l'hôtel on te dira à quelle gare aller selon ta destination.
Je suis allé 6 fois au
Costa Rica, je connais donc un peu.
A faire absolument:
Tortuguero. Si tu vas à
Puerto Viejo de Talamanca, va à une boutique où il y aInternet et qui fait aussi agence et plein d'autres choses demande après une Karina (une française qui fait guide). Tu peux venir de ma part; Guy qui était resté 4 mois chez René. Elle peut te filer plein de tuyaux, et t'emmener à Yorquin (si tu aimes l'aventure et le vrai; c'est génial. Yorkin est un village indien (1h de bus - 1h30 de pirogue-30 minutes de marche souvent dans la boue) et un village indien sans électricité mais avec des gens (des femmes surtout ex-tra-or-di-nai-res).
Dommage que je me sois bousillé une épaule cet été sur les flancs du
volcan Arenal, je t'auaris accompagné (Je plaisante)
N'hésite pas à me poser des questions.
Guy
Images attachées: