| Sécurité à Lombok Herveisa · 18 juin 2018 à 11:43 · 5 photos 20 messages · 6 participants · 2 271 affichages | | | | 18 juin 2018 à 11:43 Sécurité à Lombok Message 1 de 20 · 2 271 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un voyage de 3 semaines en Août dans les petites îles de la sonde : Lombok et autres îles non encore définies. Qu'en est-il de la sécurité sur place ? J'ai lu sur le net qu'il y a eu plusieurs cas d'agressions violentes à Kuta sur Lombok. Qu'en est-il réellement ? L'Islam pratiqué dans cette région est-il rigoriste ?
Merci par avance pour vos réponses | | | À: Herveisa · 23 juin 2018 à 12:26 Re: Sécurité à Lombok Message 2 de 20 · 2 217 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu 4 ans sur l'île de Lombok, je l'ai quitté début 2017. Je connais plutôt bien l' Indonésie, je me suis rendue sur différentes îles à plusieurs reprises et je connais bien Bali (à 25mn de vol de Lombok).
Comme partout ailleurs dans le monde, et plus spécifiquement dans les zones où le niveau de vie est très bas, il vous faudra rester prudents mais sans paranoïa excessive non plus. Je parlerais plutôt de bon sens, plutôt que de prudence.
Les Indonésiens en général sont accueillants, charmants. Ils le sont un peu moins de nos jours là où le tourisme de masse impose une fréquentation qui pèse sur le mode de vie et sur le respect des religions. Même à Bali les Balinais se plaignent d'un tourisme trop peu respectueux de leur mode de vie, de leur religion. Mais en haut lieu on étouffe systématiquement tout ce qui pourrait nuire à davantage d'entrées de devises.
En ce qui concerne Lombok, oui la religion musulmane pèse de plus en plus. Chaque île indonésienne a son propre gouverneur qui profite d'une certaine autonomie. Le dernier en date a imposé soudain aux petites filles d'êtres couvertes de la tête aux pieds, depuis la maternelle (dans les écoles publiques). Il a bâti un centre islamique, contesté par beaucoup sur place. Il a décrété que certaines plages doivent être "hallal" (les femmes à droite, les hommes à gauche), ce qui n'empêche pas la majorité masculine de se repaître des fesses à l'air de jolies italiennes (ou autres nationalités, peu importe) sur les plages. Il a aussi augmenté drastiquement le coût des licences d'alcool (bière inclue), ce qui signifie que de nos jours seuls les grands hôtels ou les restaurants indépendants (ayant du succès) ont les moyens d'acheter une licence pour vendre de l'alcool.
Il y a eu des incidents graves dans le Sud, où la pauvreté est encore plus marquée (le Sud de l'île est aussi plus sec = moins d'agriculture possible = moins de revenus). Si quelques articles de pressse prétendent régulièrement (j'ai lu ça pendant 4 ans et je vois ressurgir encore les mêmes propos depuis) que de grands hôtels de luxe vont être construits dans le Sud, ce n'est toujours pas ouvert ni inauguré. Pourtant il serait dommage de vous priver de quelques jours dans le Sud de Lombok où les plages sont de toute beauté. Choisissez un hôtel propre (il y a de bons petits 3 étoiles depuis peu), et voyez Mawun Beach (ma préférée, mais elle commence à souffrir du tourisme), ou Selong Belanak, ou encore Tanjung Aan (superbe). Par contre on ne dort pas à la belle étoile sur les plages du Sud, on les quitte avant le coucher du soleil pour ne pas être isolé sur les routes à la tombée de la nuit, et on ne s'arrête pas de nuit sur ces routes même en voiture. Conseils de prudence. De jour, vous surveillez vos affaires personnelles sur la plage, et vous ne faites pas trop confiance aux petits jeunes locaux qui seront très (trop ?) accueillants, amicaux. Vous achetez les petits ananas à déguster sur la plage, vous négociez un peu les sarongs (paréos) vendus sur place, ainsi vous faites profiter les locaux d'un peu de revenu.
Le reste de l'île est plus "sécurisé", même si ce mot est fort. Des milliers de touristes visitent Lombok chaque année, avec le plus grand plaisir et sans en souffrir.
Faites juste attention à ces soit-disant "speed-boats" qui relient Lombok aux Gili's (Trawangan, Gili Air et Gili Meno), tous ne sont pas safe, pourtant ils ont l'air récent : l'appât du gain incite les responsables à charger ces bateaux plus que raisonnable et si la mer est mauvaise... Des accidents chaque année.
Et négociez vos tarifs sur place, ne faites pas confiance au premier venu, tout en restant raisonnable. Les Indonésiens ont besoin de vivre, ils ont besoin de ces revenus que le tourisme procure.
Si vous comptez visiter Bali, prévoyez quelques jours dans le Nord de l'île, nettement plus authentique que le Sud. Même chose pour Lombok, essayez de monter un peu dans le Nord, de faire au moins la route qui contourne le volcan Rinjani.
Avec un peu de bon sens (à appliquer en voyage partout dans le monde) vous ne craignez rien à Lombok, c'est une île qui mérite le détour.
En espérant avoir un peu éclairé votre lanterne. :-) | | | À: MondeAilleur · 27 juin 2018 à 3:04 Re: Sécurité à Lombok Message 3 de 20 · 2 182 affichages · Partager Bonjour,
Même à Bali les Balinais se plaignent d'un tourisme trop peu respectueux de leur mode de vie, de leur religion.
Photographies sans autorisation lors d'une cérémonie, irruptions dans un lieu de culte avec une tenue inappropriée, nuits bruyantes...
Si quelques articles de pressse prétendent régulièrement (j'ai lu ça pendant 4 ans et je vois ressurgir encore les mêmes propos depuis) que de grands hôtels de luxe vont être construits dans le Sud, ce n'est toujours pas ouvert ni inauguré.
Hélas, selon les dernières informations dont je dispose (et des photos pour confirmer), un hôtel et une grosse mosquée carrée sont actuellement en construction à Kuta. Et le projet est plus vaste.
Et négociez vos tarifs sur place, ne faites pas confiance au premier venu, tout en restant raisonnable. Les Indonésiens ont besoin de vivre, ils ont besoin de ces revenus que le tourisme procure.
L'étranger ignorant est la future victime de multiples petites arnaques. | | | À: GudangGaram · 27 juin 2018 à 7:32 Re: Sécurité à Lombok Message 4 de 20 · 2 176 affichages · Partager Si quelques articles de pressse prétendent régulièrement (j'ai lu ça pendant 4 ans et je vois ressurgir encore les mêmes propos depuis) que de grands hôtels de luxe vont être construits dans le Sud, ce n'est toujours pas ouvert ni inauguré.
Hélas, selon les dernières informations dont je dispose (et des photos pour confirmer), un hôtel et une grosse mosquée carrée sont actuellement en construction à Kuta. Et le projet est plus vaste.
Le projet Mandalika. www.lombokdream.com/...a-development-plans/ . Pour quelle clientèle ? Les très riches du Golfe... Evidemment, peu de considérations pour l'impact écologique de ce projet pharaonique et pour la population sur place qui se fait expulser sans ménagement par des centaines de flics  https://www.youtube.com/watch?v=0CMKkf79y5c | | | À: Mohamma2 · 27 juin 2018 à 10:30 Re: Sécurité à Lombok Message 5 de 20 · 2 163 affichages · Partager Oui, des témoignages divers circulent aussi, certains sous la forme de communiqués de presse déguisés en provenance de Singapour. Mes amis toujours sur place témoignent d'une avancée des travaux, certes, sur un ou deux sites.
A l'origine il y a 5 ou 7 ans le projet annonçait 5 hôtels de grand luxe (Ritz-Carlton, etc...) ainsi que le Club Med. Ces grands noms n'ont, pardonnez-moi, rien à faire dans cette région qui ne présente qu'un seul intérêt touristique : ses plages superbes. Seulement celles-ci commencent à être dégradées par les locaux qui prennent les touristes pour des vaches à lait (paiement d'un droit d'accès aux plages, paiement pour garer sa voiture ou son scooter, harcèlement sur la plage pour vendre un sarong, un ananas,...), et qui installent rapidement des chaises longues en bambou avec des parasols. Le tout améliore un peu leurs conditions de vie mais cette façon de faire condamne à jamais l'authenticité et la beauté de ces plages qui sont remodelées sans réflexion par les locaux au gré de leur besoin de gagner quelques roupies supplémentaires.
Le Club Med a semble-t-il enfin signé un accord il y a 2 ou 3 ans, confirmant l'ouverture d'un nouveau Club sur la région de Mandalika. Le Club Med oeuvrant en circuit quasi fermé ses clients trouveront sans doute leur bonheur avec des activités sur mesure. Mais les clients de ces hôtels de luxe ?... En dehors de ces plages de rêve il n'y a pas d'attrait touristique, ou très peu. Il va falloir aussi éduquer (or ce n'est en rien une priorité du gouvernement local), former sur les métiers liés au tourisme (hospitalité) et sur la protection de l'environnement, et sur l'hygiène. Il y a du chemin à parcourir, même si je souhaite que cette population du Sud de l'île puisse avoir accès à un meilleur niveau de vie.
Lombok n'est pas Bali, et quoique les autorités tentent de faire croire, Lombok ne sera jamais Bali. Question de religion, question aussi de mentalité. Et surtout pas si les gouverneurs locaux qui se succèdent se montrent de plus en plus hostiles à un tourisme qui ne vient pas du Moyen-Orient, ceux qui se repaissent plus ou moins discrètement des silhouettes d'Australiennes en bikini et ceux qui au contraire réclament dans les restaurants à ce que l'on coupe la musique d'ambiance dans les hôtels et restaurants pendant l'appel à la prière. La promotion de l'île est souvent financée par le gouvernement central de Jakarta qui souhaite désengorger un peu Bali, mais les projets sont développés par les gouverneurs locaux (restrictifs). Sans parler de la corruption sur place.
Les touristes australiens (en majorité) viennent en Indonésie pour faire la fête entre amis, ils dépensent, ils pratiquent des activités, ils participent activement à l'économie locale. Les touristes du Moyen-Orient sont souvent très exigeants, et peu complaisants avec les locaux, ils négocient jusqu'à l'étranglement, et se montrent souvent méprisants. Si les locaux les respectent du fait d'une religion qui leur est commune (et d'une propagande associée), ils les craignent et avouent sous cape qu'ils préfèrent avoir affaire aux Australiens et aux Européens, plus souples, plus agréables. Je ne porte pas de jugement ici, chacun vit comme il le souhaite.
Pour finir je dirais qu'il faut se fier aux témoignages des habitants sur place, et à ce que vous constaterez vous-même sur place. La communication extérieure est biaisée, les rumeurs sont légion en Indonésie, les ragots sont l'un des sports nationaux, ce qui rend aussi cette population attachante.
Quoiqu'il en soit Lombok est une belle destination pour les touristes. Vous rencontrerez sur place une population accueillante, souriante. Si j'aime aussi Bali on ne peut pas comparer les deux îles, c'est comme si vous vouliez comparer la Guadeloupe et l'île de La Réunion. Rien à voir.
| | | À: MondeAilleur · 27 juin 2018 à 10:53 Re: Sécurité à Lombok Message 6 de 20 · 2 160 affichages · Partager Seulement celles-ci commencent à être dégradées par les locaux qui prennent les touristes pour des vaches à lait (paiement d'un droit d'accès aux plages, paiement pour garer sa voiture ou son scooter, harcèlement sur la plage pour vendre un sarong, un ananas,...), et qui installent rapidement des chaises longues en bambou avec des parasols. Le tout améliore un peu leurs conditions de vie mais cette façon de faire condamne à jamais l'authenticité et la beauté de ces plages qui sont remodelées sans réflexion par les locaux au gré de leur besoin de gagner quelques roupies supplémentaires. 
Merci pour toutes ces infos et pour ce long message ! Ce que vous décrivez ici est vrai pour toute l' Indonésie... Je me souviens des flancs du Merapi transformés en terrain de quad peu après l'éruption de 2010, mais aussi des îles autrefois désertes aujourd'hui saccagées par le tourisme... local : construction anarchique de villas, appropriation des plus beaux coins par les très très riches, exploitation touristique irraisonnée des ressources naturelles... Quant aux combines pour gagner un peu d'argent, oui cela prend parfois des proportions effarantes : les points de vue confisqués par la population locale qui exigent un droit de passage sans aucune contrepartie etc Au nord de Bandung il existe un très bel endroit près d'une chute d'eau : de loin, on a l'impression que l'herbe est recouverte de petites fleurs blanches. En réalité, ce sont des mégots ! Mais les gens du village d'à côté ont trouvé la parade : ils louent des nattes pour que l'on puisse s'asseoir sur ces détritus sans se salir les fesses... Et les matelots qui confisquent les matelas sur les PELNI et qui les redistribuent moyennant finance... Et toujours sur ces bateaux les types qui disposent des cartons sur les ponts extérieurs, sur TOUT le pont de sorte qu'on ne puisse plus ne pas s'asseoir dessus, et qui bien sûr demandent de l'argent... Néanmoins, je préfère encore cela à la logique du profit immédiat qui est celle du " gouvernement "..... Par contre les rumeurs qui circulent sans cesse et à tout propos sont selon moi un immense problème... Surtout quand elles sont véhiculées par des gens qui pratiquent la tactique de l ' "adu domba", qui cherchent à diviser la population en jetant les ethnies les unes contre les autres ou les musulmans contre les chrétiens... | | | À: Mohamma2 · 27 juin 2018 à 12:00 Re: Sécurité à Lombok Message 7 de 20 · 2 157 affichages · Partager Parfaitement d'accord avec vous. 
Je pourrais vous donner d'autres exemples tels que le vôtre, sur le volcan. Le développement anarchique des îles Gili à quelques encablures de Lombok (même si les Balinais les présentent souvent comme étant des îles balinaises) est le type même d'un manque de stratégie de développement mesuré. En 2007 quand j'ai posé le pied pour la première fois sur l'île de Gili Meno elle était quasi déserte en dehors d'une poignée de villageois accueillants et de deux petits hôtels miteux. Mais quel paradis ! J'y avais passé une semaine. Lorsque j'y suis retournée en 2012 je n'ai pas reconnu l'île : des dizaines d'hôtels bâtis à la va-vite, des échoppes de sarongs et autres produits made in China, des restaurants et cafés dans tous les coins, les plages saturées de touristes venus boire le soir et plonger le jour, par grappes. Les fameuses tortues marines alpaguées par les soit-disant dive masters incitant leurs plongeurs à toucher tout et n'importe quoi sous l'eau. On prétend que les plongées sont belles dans les Gilis. Ah oui ?... C'est pourtant là que j'ai décidé de raccrocher mes palmes définitivement, trop déçue par cette destruction massive de l'environnement.
Vivant 4 ans sur place je suis retournée au fil des ans sur différentes îles indonésiennes, avec toujours un sentiment de désolation : les espaces naturels qui étaient de toute beauté dans leur authenticité sont systématiquement dégradés sans stratégie de développement raisonné. En Indonésie on agit sur le concept du profit immédiat, il n'y a pas de gestion du moyen terme, encore moins du long terme. Et ce dans tous les aspects de la vie quotidienne aussi. La seule stratégie, du plus éduqué au plus démuni, reste l'argent immédiat. Pour le démuni, on peut comprendre. Pour les autres ?...
On ne peut pas non plus se poser en donneurs de leçons, nous faisons tous des erreurs. L'histoire de chaque nation le prouve. Mais à l'heure du "sustainable" on se prend à regretter que les gouvernements ne sensibilisent pas davantage les populations à un développement à long terme, dès la maternelle.
En tant que blogueuse voyage j'ai souvent regretté d'avoir mis en lumière certains endroits. J'avais envie de partager mes découvertes, de montrer les plus beaux sites du monde. Aujourd'hui quand je vois "mes" plages à l'époque désertes désormais "polluées" par ces petits loueurs de chaises longues et ces péages en tous genres (pour les non-indonésiens seulement) je regrette d'avoir mis en lumière Mawun Beach par exemple. J'ai le sentiment d'avoir eu une responsabilité qui s'avère négative. Un peu présomptueux sans doute, mais chacun à son échelle...
Bref, comme pour de nombreux endroits dans ce vaste monde il faut se dépêcher de visiter l' Indonésie pour profiter tant qu'il est encore possible de ces paysages souvent somptueux. | | | À: MondeAilleur · 27 juin 2018 à 15:29 Re: Sécurité à Lombok Message 8 de 20 · 2 145 affichages · Partager Aujourd'hui quand je vois "mes" plages à l'époque désertes désormais "polluées" par ces petits loueurs de chaises longues et ces péages en tous genres (pour les non-indonésiens seulement) je regrette d'avoir mis en lumière Mawun Beach par exemple. J'ai le sentiment d'avoir eu une responsabilité qui s'avère négative. Un peu présomptueux sans doute, mais chacun à son échelle...
Bonjour marie-Ange Ne culpabilise pas, Instagram et facebook se chargent de populariser les endroits méconnus en quelques mois ! (ce fut le cas de Pink Beach par exemple). Pour le reste, rien à rajouter, je suis globalement d'accord avec toi  Petite nuance tout de même pour Gili Meno, j'y suis aussi allé en 2007, et j'y suis retourné le mois dernier, et finalement j'ai été assez agréablement surpris, je m'attendais à bien pire que ça... Bon en 2007 j'y étais en août, et cette année hors saison fin mai, peut-être que ça atténue le choc 
Pour ce qui est du sujet sécurité qui revient régulièrement sur le forum, personnellement je n'ai jamais eu de mésaventure à Lombok (J'y suis allé une vingtaine de fois, mais il est vrai la plupart du temps je me suis contenté de rester dans un petit village d'irréductibles à la pointe sud-est de Lombok  ).
Loic | | | À: Lolodesiles · 27 juin 2018 à 17:44 Re: Sécurité à Lombok Message 9 de 20 · 2 134 affichages · Partager Bonjour Loïc, on se connaît, à travers nos publications ici et là...  Je sais que tu connais bien Lombok, et que c'est une île que tu apprécies beaucoup, comme moi.
"Pink beach", la (trop) célèbre. Plus connue chez les locaux sous le nom de Tanjung Ringgit. J'y suis allée à de nombreuses reprises. Je suis photographe, j'ai forcément un oeil critique quant à l'excès de saturation des couleurs. Les photos que l'on peut voir publiées sur les réseaux sociaux le sont à l'excès, ce sable n'est pas si rose que cela. Il prend une petite teinte rosée perlée à certaines heures du jour, quand la vague se retire sur le sable. Quelques nuages voilant le soleil, et le sable reste bien doré. Franchement ? Je connais d'autres plages de sable rose ailleurs dans le monde, bien plus roses au naturel que Tanjung Ringgit. Par contre si l'on est un peu curieux il faut poursuivre son chemin au-delà de la route qui descend à gauche en pente raide vers la plage, sur encore quelques centaines de mètres et se garer sous la ruine. Puis, contourner à pied pour aller faire un tour au-dessus des falaises qui plongent à pic. Par temps dégagé on aperçoit les côtes de l'île de Sumbawa. Pour moi le déplacement jusqu'à Tanjung Ringgit ne vaut vraiment que si l'on pousse la curiosité jusqu'à ces falaises qui offrent un autre point de vue peu fréquent sur Lombok.
En ce qui concerne la sécurité je peux témoigner avoir été cambriolée chez moi, à 3h du matin, tandis que nous étions à la maison. Des petits gars armés de coupe-coupe qui pénètrent dans une chambre en faisant sauter la serrure, s'emparent d'un ordi portable, d'une montre, d'un porte-feuille, d'un smartphone,... Nous avons fait beaucoup de bruit, furieux de nous faire avoir, ils se sont volatilisés. Nous avons eu de la chance. Nos voisins en ont eu moins : quelques mois plus tard d'autres lascars sont entrés chez eux par effraction, ont ligoté la jeune femme sur son lit, et ont tranquillement dévalisé la maison. Ce n'était pas dans le Sud, tout cela se passe à Senggigi, où la région est paraît-il plus sécurisée (et moins pauvre il est vrai). Ensuite que fait-on ? On recrute du personnel de sécurité pour la nuit, heureusement les salaires locaux le permettent. La police est peu active, et peu rémunérée aussi.
On te dit partout en Indonésie qu'il faut avoir de (très) bonnes relations avec les locaux, pour éviter les ennuis. Je ne sais pas pour toi, mais pour nous au bout de 4 ans nous en avions assez d'avoir de bonnes relations en échange de (toujours plus) d'argent.
Se rendre en touriste en Indonésie pose peu de problèmes, tu es toujours bien accueilli, le coût de la vie sur place est bas, et tu peux profiter à ton aise (et faire profiter les locaux autour de toi qui te le rendent bien). Quand tu vis sur place à demeure c'est vite une autre chanson, souvent sous forme de chantage déguisé : tu ne veux ne pas être cambriolé ? Ce serait bien de recruter le petit gardien de vaches du village, qui veillera sur toi (en ronflant allègrement sur ton canapé, je l'ai souvent réveillé car j'ai l'habitude de travailler tard la nuit...). D'accord, tu n'es plus cambriolée. 
Je ne veux surtout pas être alarmiste, il faut rassurer tous ces potentiels visiteurs qui envisagent de passer quelques jours à Lombok. Il faut y aller ! En tant que touriste si l'on adopte une attitude prudente et que l'on fait preuve d'un peu de bon sens (ne laissez pas votre iPhone dernier cri sur la plage sans surveillance quand vous allez vous baigner), tout se passe très bien. De la même façon qu'à Bali (où deux petits bonshommes ont tenté un vol à l'arraché en pleine rue à Legian, rue très fréquentée). Mais je suis aussi plutôt objective sur la situation après 4 ans de vie sur place, et avec du recul. | | | À: MondeAilleur · 28 juin 2018 à 14:49 · Modifié le 28 juin 2018 à 15:10 Re: Sécurité à Lombok Message 10 de 20 · 2 121 affichages · Partager Bonjour Marie-Ange
Excuse moi par avance, mais je vais chipoter 
Tanjung Ringgit, c'est Tanjung Ringgit, d'où en effet on peut apercevoir Sumbawa:
Pink Beach, c'est Pink Beach  ou de son vrai nom Pantai Tangsi. C'est vrai, tu as raison, elle n'est pas si rose (moins que la Pink de Komodo) mais à force d'y aller je crois avoir trouvé l'endroit et la bonne heure pour l'avoir un peu rose (pour info j'ai juste utilisé la fonction paysage sur mon téléphone Xiaomi, fonction qui enlève le voile créé par le soleil de midi et réhausse un peu les couleurs des photos de paysage, mais sans exagération si tu te fies à ma casquette  ) :
Les falaises de Tanjung Ringgit sont magnifiques, surtout en fin de saison des pluies (mars-avril) où les paysages sont encore verts.
Au fil des années, j'ai parcouru à pied ou en scooter toute cette côte qui s'étale entre l'hôtel Heaven On The Planet et Tanjung Ringgit (soit environ 20km de côtes). On alterne plages (désertes) de sable blanc et falaises. C'est ce que j'appelle le Finistère de Lombok.
Moi par contre je n'ai pas ton expérience d'avoir vécu à Lombok. J'y suis allé de très nombreuses fois, souvent assez longtemps mais uniquement en tant que touriste. Ce que tu racontes (amitié des locaux proportionnelle à l'argent que tu leur donnes... mon ami Rumaji étant une exception), je le ressens parfois et je le redoute (car j'envisage de m'installer à Lombok dans les prochaines années). Mais en tant que touriste, on est globalement très bien accueilli à Lombok... mais si ! mais si ! 
Loic | | | À: Lolodesiles · 28 juin 2018 à 15:21 Re: Sécurité à Lombok Message 11 de 20 · 2 108 affichages · Partager "Finistère de Lombok"... bien trouvé ! 
Il est vrai que les couleurs de ta photo sont nettement plus naturelles que toutes celles que l'on peut voir publiées sur Instagram (entre autres). Celles que j'ai pu faire montrent un rose plus pâle, tirant davantage sur le jaune.
Quant au nom exact de la plage, tu entendras différents locaux donner différents noms (pour chaque plage, chaque lieu, indifféremment). Sur place les panneaux diffèrent, en fonction de celui qui aura gravé le nom dans le bois du petit panneau artisanal, et avec une orthographe qui n'est pas codifiée en Indonésie. Tu liras aussi des noms différents sur Google (qui met à jour de temps en temps et hésite constamment entre les appellations locales et les traductions anglaises), donc difficile de s'y retrouver, même quand on vit sur place. Il m'a fallu 2 ans pour être enfin certaine de ma propre adresse ! 
Si tu souhaites vivre sur place il te faudra être prudent dans tes relations, et avoir un budget dédié aux aides en tous genres, tout en menant une vie discrète sinon tes "amis" seront de plus en plus nombreux, et auront de plus en plus de problèmes. Au fil des ans l'un de nos "amis" a perdu sa belle-mère deux fois et sa grand-mère trois fois... Il demandait de l'aide pour payer les cérémonies (mais aussi les réceptions de la famille, des relations, etc... c'est la coutume). Impossible de refuser. Dans ton propre intérêt tu apprends à faire semblant (comme eux) d'avoir oublié la dernière fois. Tu as bien compris que de toutes façons, quel que soit ton niveau de vie personnel sur place, tu seras toujours considéré (souvent à raison) comme plus riche qu'eux. On te sollicite, et on ne comprend pas que tu puisses refuser même si tu expliques le plus gentiment possible et avec la meilleure bonne foi. Quand tu refuses, tu perds ton ami. A toi de voir lesquels tu as vraiment besoin de conserver.
Même chose pour ton installation sur place : il y a la loi, et celle que tu peux contourner ou arranger à ton avantage. Il faut aussi avoir un budget pour cela. Les expatriés longue durée te diront en souriant qu'en Indonésie il y a toujours une solution. Elle passe dans 98% des cas par une petite enveloppe discrète. Ou bien tu acceptes de payer plus cher (en cash) pour que les formalités (les permis en tous genres) soient obtenus plus rapidement. Il faut apprendre à jouer le jeu, et à fermer les yeux.
Par contre il ne faut pas tricher avec les règles d'immigration, tu as intérêt à avoir toujours le bon visa, en règle, et obtenu de façon légale par un bon intermédiaire (ayant pignon sur rue, reconnu sérieusement par les services d'immigration). Tu paieras plus cher que par le petit bureau du coin, mais tu seras sûr d'avoir le vrai visa. Ils sont nombreux les expats qui ont monté une affaire sur place et qui se retrouvent "déportés" (expulsés) en moins de quelques heures après avoir été "dénoncé" par leur voisin ou leur concurrent sous un prétexte (souvent) bidon, j'en connais, ou parce que leur visa n'était finalement pas si convenable que cela. On laisse plutôt facilement investir en Indonésie (à travers la création de société), mais quand le succès dérange un concurrent (ou un voisin) il y a intérêt à avoir des relations ultra-solides et très bien placées (malgré le changement de gouverneur local tous les 5 ans).
Je dirais que si l'on s'installe en Indonésie il faut veiller à ne surtout pas y investir la majorité de ses économies, il faut garder un petit pécule sauvegardé ailleurs qu'en Indonésie, pour pouvoir se retourner en cas d'expulsion. Cela arrive plus fréquemment qu'on ne le pense, surtout pour ceux qui ont investi sur place et qui connaissent le succès. Pour les expatriés qui souhaitent seulement vivre leur retraite sur place cela se passe souvent mieux, parce qu'ils n'attirent pas l'attention (même si de toutes façons leurs "amis" les solliciteront sous de multiples façons). Dès que tu montes un business tu te places sous les projecteurs.
Je ne souhaite pas peindre ici un tableau négatif, c'est juste le reflet d'une réalité dont on fait taire les rumeurs. L' Indonésie n'apprécie pas la mauvaise publicité, et les Indonésiens encore moins. Tu peux vivre une belle vie en Indonésie, mais il ne faut pas occulter la face sombre du paysage de rêve. Comme partout je pense en Asie du Sud-Est.
Je te souhaite bonne chance de toutes façons, en ayant séjourné longuement et à plusieurs reprises sur place tu es déjà bien informé. Par contre attention, le Sud est encore une zone peu développée. C'est un beau challenge, mais il te faudra rester prudent.
| | | À: MondeAilleur · 28 juin 2018 à 17:36 Re: Sécurité à Lombok Message 12 de 20 · 2 098 affichages · Partager Quant au nom exact de la plage, tu entendras différents locaux donner différents noms (pour chaque plage, chaque lieu, indifféremment). Sur place les panneaux diffèrent, en fonction de celui qui aura gravé le nom dans le bois du petit panneau artisanal, et avec une orthographe qui n'est pas codifiée en Indonésie. Tu liras aussi des noms différents sur Google (qui met à jour de temps en temps et hésite constamment entre les appellations locales et les traductions anglaises), donc difficile de s'y retrouver, même quand on vit sur place. Il m'a fallu 2 ans pour être enfin certaine de ma propre adresse ! 
ça oui je sais, sans prétention je connais mieux la géographie de leur île qu'eux  D'ailleurs toutes les sorties que mon ami Rumaji propose dans le cadre de sa guesthouse, les endroits avaient été découverts par bibi 
Même chose pour ton installation sur place : il y a la loi, et celle que tu peux contourner ou arranger à ton avantage. Il faut aussi avoir un budget pour cela. Les expatriés longue durée te diront en souriant qu'en Indonésie il y a toujours une solution. Elle passe dans 98% des cas par une petite enveloppe discrète. Ou bien tu acceptes de payer plus cher (en cash) pour que les formalités (les permis en tous genres) soient obtenus plus rapidement. Il faut apprendre à jouer le jeu, et à fermer les yeux.
Par contre il ne faut pas tricher avec les règles d'immigration, tu as intérêt à avoir toujours le bon visa, en règle, et obtenu de façon légale par un bon intermédiaire (ayant pignon sur rue, reconnu sérieusement par les services d'immigration). Tu paieras plus cher que par le petit bureau du coin, mais tu seras sûr d'avoir le vrai visa. Ils sont nombreux les expats qui ont monté une affaire sur place et qui se retrouvent "déportés" (expulsés) en moins de quelques heures après avoir été "dénoncé" par leur voisin ou leur concurrent sous un prétexte (souvent) bidon, j'en connais, ou parce que leur visa n'était finalement pas si convenable que cela. On laisse plutôt facilement investir en Indonésie (à travers la création de société), mais quand le succès dérange un concurrent (ou un voisin) il y a intérêt à avoir des relations ultra-solides et très bien placées (malgré le changement de gouverneur local tous les 5 ans).
En fait je suis en train de créer une PMA pour ouvrir un hôtel. Les conditions sont assez exigeantes (notamment sur les montants à investir), mais je préfère respecter la loi même si elle est contraignante (l' Indonésie adopte très clairement une politique de préférence nationale) plutôt que passer ma vie à distribuer des billets ou me cacher... Ceci étant dit je suis conscient que je dois avoir un budget donations assez conséquent, particulièrement à Lombok, mon avocat m'a prévenu... Et puis dans le village je suis déjà connu pour être radin, c'est très bien ainsi 
Je dirais que si l'on s'installe en Indonésie il faut veiller à ne surtout pas y investir la majorité de ses économies, il faut garder un petit pécule sauvegardé ailleurs qu'en Indonésie, pour pouvoir se retourner en cas d'expulsion.
Oups  c'est pas mon cas... je n'ai pas (enfin nous n'avons pas... nous sommes 3) les reins suffisamment solides pour garder des économies de côté, mais je garde au chaud ma place de fonctionnaire en France au cas où (c'est une demi-expatriation sur 6 mois / 6 mois).
Je te souhaite bonne chance de toutes façons, en ayant séjourné longuement et à plusieurs reprises sur place tu es déjà bien informé. Par contre attention, le Sud est encore une zone peu développée. C'est un beau challenge, mais il te faudra rester prudent.

Pour moi c'est le sud-est ( Tanjung Ringgit donc), zone encore moins développée que les autres ! Merci pour tes encouragements | | | À: MondeAilleur · 28 juin 2018 à 17:37 Re: Sécurité à Lombok Message 13 de 20 · 2 096 affichages · Partager Au fil des ans l'un de nos "amis" a perdu sa belle-mère deux fois et sa grand-mère trois fois...
Pauvres belle-mères indonésiennes ! Elles tombent si souvent malades ! Curieusement, leur état de santé est l'excuse favorite des gens qui n'honorent pas leurs promesses. Avec celui de leurs chats... Viennent ensuite la pluie et les réunions/cérémonies de famille...  En tout cas merci pour tes messages passionnants... (et à Lolo pour les photos de rêve !!!!) Toujours content d'avoir eu mon épouse - indonésienne et de surcroît dotée d'un fort caractère - pour faire le filtre entre moi et les locaux... Seul, je n'ose même pas imaginer les histoires  Et encore, elle ne peut pas tout empêcher : les tentatives d'intimidation, d'extorsion, les arnaques grosses comme une maison " mais vaut mieux laisser tomber car ces mecs-là sont des chauds... " C'est pas toujours rose, même (surtout ?) dans les villages... | | | À: Mohamma2 · 29 juin 2018 à 12:31 Re: Sécurité à Lombok Message 14 de 20 · 2 075 affichages · Partager D'accord à 100%.
Une épouse indonésienne peut améliorer la situation c'est vrai, encore faut-il effectivement qu'elle ait du caractère et ne soit pas soumise à son environnement familial. Je connais deux cas qui se sont transformés en enfer pour l'époux expatrié condamné à payer sans relâche pour avoir la paix et conserver sa maison sur place. J'en connais d'autres qui sont très heureux, mais ils ont parfois emmené rapidement leur nouvelle épouse pendant quelques années dans leur pays de naissance, où elles ont travaillé, vécu une vie à l'européenne ou à l'australienne. Quand elles reviennent au pays (Lombok) elles n'ont plus le même regard sur leur entourage, elles savent qu'il est difficile de gagner sa vie aussi ailleurs. J'ai noté que les femmes indonésiennes sont souvent plus droites que ces messieurs. Ils ont tendance à avoir un petit complexe de supériorité : tu es étranger, donc tu ne sais pas, ils savent eux. Et ils savent tout sur tout. Toi, tu as tort. Parce que tu n'es pas Indonésien. Les femmes sont plus humbles et plus à l'écoute, elles aiment apprendre.
Vrai aussi qu'ils ont un tempérament sanguin. On ne comprend pas tant que l'un d'entre eux n'a pas heurté ta voiture (à l'arrêt ! garée !) avec son scooter parce qu'il répondait à un SMS. En moins d'une minute tu es entouré d'une horde d'Indonésiens réclamant réparation, ils poussent l'incriminé(e) à pleurer, à se plaindre de douleurs, pour obtenir de l'argent pour réparer le scooter (qui n'a rien) et pour les soins médicaux (tandis que la fille s'était déjà excusée d'avoir heurté la voiture par inattention). J'ai eu de la chance ce jour-là : un petit dispensaire était situé à 80m de là, j'ai conduit la jeune fille jusque-là, l'ait remise aux mains du médecin de service qui parlait quelques mots d'anglais et qui a réglé pour moi la situation en constatant qu'elle ne souffrait de rien et en éparpillant avec autorité la petite horde qui attendait quelques roupies sous forme de commission pour avoir pris sa défense. Merci à ce médecin ! Une autre fois, nous avons payé (pour nous sortir de là). A Lombok j'ai refusé de conduire au bout d'un an, ils sont fous sur la route, avec un comportement quasi suicidaire. Mais là encore, face à un expat' ils ont tous les droits et toi tous les torts. Parce que tu as de l'argent.
Il faut aussi apprendre à savoir "remonter les bretelles" tout en s'excusant, sans leur faire perdre la face surtout. Dire "je ne suis pas d'accord" mais en remerciant.
Un autre leitmotiv sur place : "sorry Ibu I don't know...". Quand tu sais pertinemment qu'ils savent. Ca peut rendre fou. 
Bref, les Indonésiens peuvent être adorables tant que tu n'as pas de problème avec eux. Sinon ils peuvent être immensément retors et féroces.
Bonne continuation. | | | À: Lolodesiles · 29 juin 2018 à 12:36 Re: Sécurité à Lombok Message 15 de 20 · 2 074 affichages · Partager Ah la géographie et les Indonésiens... 
Mais comment leur en vouloir quand on jette un oeil sur leur programme scolaire ? Quand le gouvernement acceptera enfin d'investir dans le domaine de l'éducation (de l'hygiène et de l'environnement) ce pays pourra devenir une grande nation.
C'est une bonne idée de conserver ton emploi en France si tu le peux !
Bonne chance en tous cas ! | | | À: MondeAilleur · 29 juin 2018 à 18:16 Re: Sécurité à Lombok Message 16 de 20 · 2 063 affichages · Partager ils ont parfois emmené rapidement leur nouvelle épouse pendant quelques années dans leur pays de naissance, où elles ont travaillé, vécu une vie à l'européenne ou à l'australienne. Quand elles reviennent au pays (Lombok) elles n'ont plus le même regard sur leur entourage, elles savent qu'il est difficile de gagner sa vie aussi ailleurs.
Et elles se rendent compte aussi du niveau d'abêtissement dans lequel la classe politique maintient leurs semblables, qu'ils existe d'autres façons de vivre, d'envisager la vie, que les athées et les communistes ne sont pas des individus démoniaques, que les sinetron finalement c'est de la daube, qu'on peut se passer de manger du riz pendant une journée etc etc  Mais beaucoup continuent aussi à végéter, même à l'étranger. Elles se retrouvent entre Indonésiennes et passent leur temps à se critiquer, à se jalouser, à comparer les richesses de leurs époux... Une copine Sierra Leonaise nous disait qu'entre Africaines c'était exactement la même chose. Exagérait-elle ?
J'ai noté que les femmes indonésiennes sont souvent plus droites que ces messieurs
Plus honnêtes, plus agréables, plus ouvertes, c'est vrai... Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient toutes formidables hein ! Mais certaines sont exceptionnelles ! Celle que j'ai épousé par exemple 
Vrai aussi qu'ils ont un tempérament sanguin. On ne comprend pas tant que...
Tant qu'on ne les a pas vus se battre, lyncher à mort un voleur, s'exciter sur un stade de foot, attaquer en bande des gens à la marge (minorités religieuses, politiques...) etc...
Bref, les Indonésiens peuvent être adorables tant que tu n'as pas de problème avec eux. Sinon ils peuvent être immensément retors et féroces.
Très bien résumé ! | | | À: Mohamma2 · 30 juin 2018 à 12:41 Re: Sécurité à Lombok Message 17 de 20 · 2 043 affichages · Partager Parfaitement d'accord, sur tous les points. 
En ce qui concerne les femmes indonésiennes expatriées, ces comportements ne sont pas exclusifs aux Indonésiennes (ou aux Africaines), disons que les Européennes sont peut-êtres plus discrètes pour l'exprimer. Chaque nationalité recrée instinctivement sa petite communauté dans le pays qui l'accueille, ça rassure, c'est instinctif. Ensuite l'inactivité, ou le manque d'activités (par exemple peu d'options culturelles en Indonésie si tu ne parles pas le bahasa indonesia couramment), fait que tu t'ennuies rapidement. Viennent alors ces travers (ragots, jalousies, etc...). J'ai noté cela dans différents pays. Même à l'intérieur de communautés multi-nationalités il y a ce genre de comportement, les individus se jaugent, s'estiment à la hauteur de leur entreprise ou de la valeur de leur maison. Ca les rassure aussi sur leur propre valeur. Ce n'est pas très joli, mais je pense que c'est humain. | | | À: MondeAilleur · 1 juillet 2018 à 11:34 Re: Sécurité à Lombok Message 18 de 20 · 2 022 affichages · Partager salut
Pas trop d'inquiétude Il reste une multitude de coins en Indonésie, préservés du tourisme de masse. Autour de Jogja par ex et comme vous, je me suis fait la réflexion de ne pas les dévoiler, hormis à mes proches. Java est inexploité touristiquement.
Vivant 4 ans sur place je suis retournée au fil des ans sur différentes îles indonésiennes, avec toujours un sentiment de désolation : les espaces naturels qui étaient de toute beauté dans leur authenticité sont systématiquement dégradés sans stratégie de développement raisonné. En Indonésie on agit sur le concept du profit immédiat, il n'y a pas de gestion du moyen terme, encore moins du long terme. Et ce dans tous les aspects de la vie quotidienne aussi. La seule stratégie, du plus éduqué au plus démuni, reste l'argent immédiat. Pour le démuni, on peut comprendre. Pour les autres ?...
100% d'accord avec vous sur les 3 îles au large de Sengiggi, pourtant les agences de voyages continuent de les vendre en tant qu'îles paradisiaques. D'accord aussi globalement sur ce concept du profit immédiat. Je vois des choses qui m'exaspèrent. Par ex les plages à côté de Jogja : Parangtritis et Pantok. Depuis 2 ans, il y a eu l'apparition de quads. C'est terriblement bruyant et parfois dangereux, gênants pour les promeneurs. Mais le pire est que ça défigure le paysage. Pantai Depok est un ensemble de dunes noires. Paysages extraordinaires car il n'y en a que deux sur la planète, l'autre se trouve au Mexique Basse-Californie. Ils sont en train de le détruire | | | À: MondeAilleur · 1 juillet 2018 à 11:43 Re: Sécurité à Lombok Message 19 de 20 · 2 020 affichages · Partager Concernant le budget de l'éducation la somme allouée serait aussi importante que celui du budget britannique
le problème est : où part l'argent du budget et le formation des profs (sur ce dernier point Momo tu as quelques exemples)
sans parler de l'absentéisme récurrent dans les coins reculés de l'archipel échappant aux contrôles. Certains profs cumulent deux postes et ne sont profs que pour le statut. Ca date de l'époque de l'Orde Baru quand Suharto a eu besoin de remplacer tous les profs, partis en tôle ou refroidis par les milices, il a ouvert les vannes
Cela dit, il y a du mieux depuis que Joko est aux manettes mais sa position reste fragile quand on a vu ce qu'ils ont fait subir à Ahok | | | À: Mékong · 1 juillet 2018 à 12:32 Re: Sécurité à Lombok Message 20 de 20 · 2 014 affichages · Partager Je vois des choses qui m'exaspèrent. Par ex les plages à côté de Jogja : Parangtritis et Pantok. Depuis 2 ans, il y a eu l'apparition de quads. C'est terriblement bruyant et parfois dangereux, gênants pour les promeneurs. Mais le pire est que ça défigure le paysage. e
Ah Ah oui moi aussi, ça me gonfle ! Les familles qui font deux heures de bagnole ou de mob et qui à peine garées se ruent sur les quad pour faire des ronds dans le sable à 5 mètres des restos face à la mer !!!  Nous Depok on a arrêté d'y aller en 2012 quand ils ont obligé les gens à aller acheter le poisson au marché derrière le village... Avant c'était génial : les pêcheurs revenaient, accostaient sur la plage et on pouvait aller les voir et leur acheter leur pêche directement... Mais la nouvelle réglementation + les " loisirs verts " (les quad) ça a tout gâché. Et heureusement que la mer est perpétuellement agitée, sinon on se taperait les jet ski en plus !!! Remarque ils en ont même foutu sur le petit plan d'eau du zoo de Yogya  .. L'éducation... Mmmmm... Vaste programme... Il est vrai que le développement de l'esprit critique n'est pas la priorité. Jusqu'au plus haut niveau... Je me souviens de mes étudiants en français : un de mes collègues indonésiens leur avait demandé de plancher sur le sujet suivant " Expliquez pourquoi l'Islam est une religion que tout le monde aime dans le monde entier "... Hum... Dans les petites classes c'est pire : la parole du prof est celle du Seigneur... Gros nationalisme à la louche et propagande anti coco à tous les étages... Et tout ce temps consacré à apprendre aux mômes à singer les bidasses !!!! Bref... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |