| Sécurité maximale en Amérique Latine Jillou15 · 13 avril 2011 à 17:37 23 messages · 13 participants · 3 178 affichages | | | | 13 avril 2011 à 17:37 Sécurité maximale en Amérique Latine Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Salut à tous,
je souhaite faire un petit récapitulatif pour tout ceux qui souhaite voyager en Amérique Latine, dont je fais partie... afin que le vol et autres tracas soient le + possible éviter, le but ici n'est que de faire une liste des "dangers" et de "trucs et astuces" pour éviter, car vu le nombre de discussions que j'ai lu aujourd'hui rien que sur les arnaques j'ai la tête qui tourne... et je trouve sympa de tout rassembler.
- le petit sac à dos où on met ses papiers, mini ordi, app photo etc => sur le dos ou sur le ventre ??? JAMAIS PAR TERRE, ça c'est évidemment ce qui revient, et dans le bus, sur les genoux ! PAS dans le porte bagage au-dessus de la tête et PAS en-dessous du siège. - qd on visite la ville, sac ou pas sac ? faut qd même avoir son argent, sa bouteille d'eau, pq pas une photocopie de ses papiers et du plan de la ville c tjs sympa et j'aime bien m'arreter en rue pour savoir où je me trouve... - pas de taxis dans la rue ! le commander à l'hotel ! - pas le sac à dos mis dans le coffre du taxi par une tierce personne - bousculade, arrêt, ou aspergage de substances quelconque, ne pas se faire aider par une tierce personne "gentille" - pour le kidnapping dans le taxi, on prend son gros sac à côté de soi ou dans le coffre fermé à clef ??? - payer le taxi en étant tjs à l'intérieur, pour ne pas manipuler les sacs et l'argent dans la rue - j'ai lu aussi de dormir avec son argent et sa carte de crédit sur soi??? - surveiller le sac mis en soute du bus lors des trajets,... d'ac mais on peut dormir ou pas ?:)))
à vous... | | | À: Jillou15 · 14 avril 2011 à 10:58 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 458 affichages · Partager  Faut pas être obsédée.Des précautions de bons sens suffisent même si les problèmes peuvent arriver n'importe où. | | | À: Capiste · 14 avril 2011 à 11:39 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager bonjour. je suis de l avis de capiste. il ne faut pas etre stressée comme vous l etes. l equateur se visite tres bien sans "parano"; a ta disposition pour d autres renseignements sur ce pays que j ai visité plusieurs fois; cordialement. | | | À: Cassius · 14 avril 2011 à 12:13 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Merci à tous les 2, non je ne suis pas "obsédée" mais on entend tellement de trucs dégueu sur l'Amérique Latine, qu'étant une jeune fille seule je me pose des questions, selon l'âge et le sexe, je suis sûre que certains soucis sont à tenir plus à l'oeil que d'autres... Merci en tout de vos encouragements à tous les 2 !  Jillou | | | À: Jillou15 · 14 avril 2011 à 13:23 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 443 affichages · Partager salut,
vous dites ne pas être obsédée !?? à lire vos interventions dans la rubrique arnaque, vous êtes pour le moins très préoccupée !
Il faut relativiser, pour une personne qui vient relater ici sa mésaventure, combien de voyageurs ont visité ces pays sans encombre ??
prudence de base et se fier à son instinct sans plus !
J'ai voyagé seule au Mexique, en Amérique centrale, au Pérou et tout récemment en Argentine et je n'ai jamais eu de problème.
En ville dans les transports en commun, petit sac à dos porté à l'avant, argent et papiers sur soi dans une pochette. En plus d'une photocopie de mes documents, je scanne ces derniers afin de pouvoir y accéder par internet en cas de perte.
Sortez de la section arnaque, allez plutôt consulter les carnets de voyage et rêvez jusqu'à votre départ 
bon voyage
Renée | | | À: Jillou15 · 14 avril 2011 à 18:52 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le passeport, je vous conseille des scanner les pages principales et de garder ces copies accessibles depuis votre messagerie. J'ai personnellement regretté de ne pas avoir pris cette précaution élémentaires avant le vol de mon passeport, le 1er juillet 2009, en Colombie. Mes démarches pour obtenir un document de sortie du territoire en auraient été facilitées, notamment auprès de notre représentation diplomatique qui n'a rien fait pour m'aider, bien au contraire.
Enfin, ne portez pas de bijoux ( même sans valeur ils attirent l'attention quand même), évitez les lieux et les rues de grande affluence toujours propices aux vols, rangez votre argent dans une pochette cachée sous vos vêtements mais conservez toujours un peu de monnaie à portée de main.
Même si je ne garde pas un bon souvenir de cet "incident" parce que j'estime que ma vigilance s'est relâchée quelques jours après mon arrivée, ce n'est certainement pas cet " événement" qui va constituer un obstacle à un prochain séjour en Amérique du Sud.
En vous souhaitant un excellent voyage.
Cordialement. | | | À: Jillou15 · 15 avril 2011 à 10:29 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager Hello
Je comprend le sentiment d'insécurité... Mais on ne peut pas tout rassembler sur un email... Sur un trajet Quito - Puerto Lopez nous avions pris un bus... Le lendemain en arrivant et en discutant avec des locaux nous avions appris que le bus parti quelques dizaines de minutes avant nous s'était fait arrêter et braquer en pleine nuit dans la cambrousse...
Effectivement, il faut être prudent... Le mieux c'est de demander au cas par cas, dans les villes qu'on visite, si le coin est "sur" ou pas... C'est ce qu'on a fait en AmSud et on a suivi les recommandations des habitants...
Mais oui, en gros :
- Faire gaffe à ses affaires - Toujours cadenasser son sac (nous avions une petite lanière métallique pour attacher les sacs ensemble dnas la journée ou les attacher au lit pour ne pas qu'ils disparaissent) - Dans certains pays, effectivement, ne pas laisser ses affaires par terre dans les bus (certains "dressent" leurs enfants pour ramper sous les sièges et fouiller dans les sacs) comme en Bolivie / Pérou / Equateur... Mais c'est très péremptoire, ça peut arriver n'importe où... - Préférer de façon générale les collectivos aux taxis. Moins confortables mais moins chers... Et pas de risques d'enlèvements a priori... - Dormir avec son argent... Ca par contre... J'en ai tellement que ça me gêne pour me retourner la nuit donc non...
Bref, ne pas sombrer dans la psychose, mais ne pas considérer comme l'AmSud c'est aussi "safe" que chez soi... Ce sont des pays différents, des mentalités différentes et surtout une pauvreté et une crimilalité sans rapport avec ce qu'on trouve généralement dans nos pays occidentaux. Se renseigner auprès des gens, bien lire ses guides de voyages et ne pas faire la grosse truffe avec ses affaires...
Le reste... Si on pouvait tout maitriser... | | | À: Jillou15 · 15 avril 2011 à 12:35 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Je me permets de rajouter un point à ta liste : acheter un sac à dos / de voyage qui puisse être fermé à clé (par ex. avec un cadenas à numéros).
Quoi de plus simple que de glisser une main dans votre sac à dos lorsque vous l'avez laissé dans la soute du bus ? ou dans votre chambre ? ou dans n'importe quel autre endroit où vous puissiez être amené à le laisser ? Cela ne laisse aucune trace (pas d'effraction) et le voyageur s'en aperçoit souvent bien après...
Je ne sais pas si c'est de la chance ou si les cadenas sont dissuasifs, mais j'ai souvent voyagé en bus en Amérique du Sud, j'ai tjrs laissé mes valeurs dans ma chambre dans mon sac fermé à clé, et je n'ai jamais eu aucun soucis de vol.
Pour le reste, je ne te trouve pas parano. Je ne dors pas avec mon argent sur moi  , mais selon le pays où tu voyages, il y a en effet des détails qui peuvent compter...
Les pantalons cargos sont pratiques aussi, ils contiennent plein de poches qui se ferment dans les quelles tu peux glisser qq billets, éparpillés. Depuis des années ils sont un élément indispensable à ma "garde robe" de voyage. Jamais d'argent dans le sac à dos, il peut disparaitre (le sac !) trop facilement... | | | À: Jillou15 · 21 avril 2011 à 20:59 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager Hola,
A mon avis, dans votre cas, la meilleurs façon de voyager en sécurité maximale en Al est de ne pas y aller 
Cordialement
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 22 avril 2011 à 8:14 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager merci bcp pour ton gentil conseil ! | | | À: Jillou15 · 29 avril 2011 à 4:12 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Salut
Comme certains l'ont dit je pense qu'il ne faut pas dramatiser sur l'aspect sécurité mais il est clair que l'amérique latine ce n'est pas France. Quoiqu'en France aussi on peut se faire agresser facilement suivant l'heure et l'endroit où l'on se trouve...
Réserver le taxi depuis l'hôtel est le mieux au niveau sécurité mais certainement pas au niveau du porte feuille, tu risques de payer deux à trois fois le prix d'un taxi normal... à toi de voir suivant ton budget ! Sinon les transports en commun sont relativement sûr (le seul risque est qu'on te vole tes affaires si tu ne fais pas attention) et bien moins cher que le taxi.
Si tu es amenée à prendre le bus pour aller d'une ville à l'autre peut être est-il plus sûr de voyager de jour. Préférer les bus direct (sans aucun arrêt intermédiaire) à ceux qui s'arrêtent n'importe où et où n'importe qui peut monter.
En règle générale vu que tu es une femme et que tu envisages de voyager seule, je te conseillerai de mettre des vêtement qui ne te mettent pas en valeur, quitte à utiliser chapeau et lunettes pour masquer un peu ton visage. Au Pérou les "mâles" fantasment pas mal sur les femmes européennes qui sont plus ouvertes (sous-entendu "faciles") que les latines. Donc pour éviter les regards pesant et autre, passer inaperçu est la meilleure solution.
Ne pas emporter de bijoux ou d'autres objets de valeur au risque aussi d'attirer les regards, et surtout ne JAMAIS rien laisser à l'hôtel qui aie de la valeur (appareil photo etc...), toujours fermer ses valises avec cadenas lorsque tu sors de la chambre.
Un dernier conseil pour la route, ne jamais montrer qui tu cherches ton chemin, toujours marcher d'un pas décidé ;)
Voilà mais surtout ne stresse pas pour rien et tout se passera bien ! | | | À: Y4nn · 29 avril 2011 à 10:07 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Ne pas emporter de bijoux ou d'autres objets de valeur au risque aussi d'attirer les regards, et surtout ne JAMAIS rien laisser à l'hôtel qui aie de la valeur (appareil photo etc...), toujours fermer ses valises avec cadenas lorsque tu sors de la chambre.
Je laisse tjrs tout à l'hotel (sauf les bijoux, à la maison  ) dans mon sac fermés à clé par un cadenas et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Je pense qu'ils sont plus à l'abri dans un sac et une chambre fermés à clés que sur moi, quand je me ballade toute la journée dans une ville.
Si on t'agresse, on va tout te voler (argents, cartes crédit, passeport, etc...)
Moi si on m'agresse, on ne peut me prendre que l'argent que j'ai sur moi et mon appareil photo. Cela limite les dégâtes et les inconvénients pour la suite de ton voyage.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, même si j'ai tjrs fait les grands voyages de nuit, sans problème, mais en choisissant comme tu dis si possible une compagnie qui ne fait pas trop de haltes. | | | À: FDB · 29 avril 2011 à 14:03 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Bonjour, Cette mise en garde sur le site de l'Ambassade de France en Equateur n'est pas vaine et à prendre au sérieux.
www.ambafrance-ec.org/spip.php?article631 Attaques à la scopolamine
Plusieurs ambassades de l’Union européenne notent une augmentation des viols avec usage de la scopolamine (ou autre produit aux effets similaires type GHB) communément appelée "drogue du violeur". C’est un parasympathicolytique, similaire à l’atropine, mais également sédatif central. Elle provoque en outre d’intenses hallucinations délirantes, de l’amnésie (amnésie lacunaire antérograde) et des pertes de conscience. Des attaques à la scopolamine ont été recensées à Quito par la délégation du SCTIP depuis 2009 concernant des ressortissants français (et étrangers) étant le fait de la même équipe de deux individus, opérant dans les quartiers de le MARISCAL et LA FLORESTA :
MODE OPÉRATOIRE :Un premier individu (XH1) s’approche de la victime et lui dit qu’il est de LOJA (il dit se prénommé FRANCISCO) et ne pas savoir lire ; il montre un morceau de carton au format d’une carte de crédit avec une adresse d’un médecin qu’il dit chercher) à ce moment là arrive le second (XH2) qui dit être Professeur à l’Université Centrale ; ensuite tous deux parlent de billet de loterie et emmènent la victime dans un café à proximité, ils lui demandent d’aller chez elle et de leurs ramener tout ce qu’elle possède de valeur (argent liquide, PC, appareil photo, bijoux etc..)La victime droguée et sans volonté leur remet ses valeurs ; elle aura besoin d’environ 2 jours pour faire passer les effets de la drogueSIGNALEMENTS DES AUTEURS :XH1 ("Francisco de LOJA") : type serano/métis, 30/35 ans, 1,55/60m ; peau foncé, corpulence normale, cheveux courts et foncés, une mèche plus longue, bien habillé (chemise, pantalon de costume).XH2 ("Le professeur") : 45/50 ans, peau blanche, 1,70/75m, corpulence assez trapue, moustache assez fournie ; bien habillé (costume), porteur d’un agenda, lunettes de vue, tel portable, attaché-case ou sacoche.
Ce risque ne concerne pas seulement les viols :egalement les vols
Ceci m'est arrivé il y à 15 jours a Guayaquil et le signalement de l'auteur est MIKAELA femme, peau blanche, 1.70 environ 45 ans lunettes noires bien habillée D"abord tres sympathique elle vous propose d'aller au marché artisanal un peu en retrait du malecon.Bien entendu en chemin on boit un jus de fruit.Sous l'effet de la drogue vous faites tout ce qu'elle dit.Pendant la montée de l'effet elle contacte son complice qui a une voiture, dans laquelle vous montez sans aucun probleme..il tournent en rond un certain temps, mais de toutes facons vous ne cherchez meme pas a savoir ou ils vous conduisent.Ils prennent tout ce que vous avez sur vous, vous donnez meme votre code de carte bleue en sortant de l'argent pour eux.Effet qui dure environ 72 heures. Lors de mon depot de plainte, j'ai cru comprendre que c'est relativement courant.Et bien entendu par la suite vous ne vous rappelez plus que de quelques moments...Par contre depuis 2 ans que je voyage au Perou je n'ai jamais eu ce type de problème...et les autres personnes rencontrées en Equateur ont été honnetes et correctes...Bref : les mauvaises personnes...au mauvais endroit ..au mauvais moment. ..bon séjour tout de même | | | À: Mofetta · 29 avril 2011 à 18:01 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager > FDB
Je suis d'accord avec toi, en ce qui me concerne je ne laisse jamais rien de valeur à l'hôtel suite à un vol où l'on m'avait volé tout simplement un sac à dos contenant mon appareil photo entre autre. Mais c'est vrai que de transporter tout sur soi n'est peut être pas le plus judicieux. Dans mon cas au moins je vois le voleur :D Une solution qui est envisageable est la suivante : dans certains hôtels ces derniers dispose d'un coffre où l'on peut déposer ses objets de valeur. Je pense que c'est la meilleure alternative car je n'ai vraiment pas confiance en laissant mes objets de valeurs dans la chambre !
> Mofetta
C'est vraiment triste ce qui t'es arrivé, tu as raison quand tu dis que c'est le fait d'être au mauvais endroit, au mauvais moment... En règle générale je conseillerais à tous les voyageurs de ne JAMAIS suivre un inconnu même si la personne parait aimable, attractive ou autre, tout comme vous ne le feriez jamais en France ??? Quand j'étais à Cuenca un habitant est me venu me parler, j'ai discuté un petit moment avec lui à propos de la ville, du pays etc... Il s'en ensuite proposé pour me faire visiter la ville, j'ai gentiment décliné l'invitation en lui disant que j'avais une sortie de prévue ce jour-là. Au risque de passer à côté de quelque chose d'intéressant, je pense qu'il est plus sage de ne pas laisser le hasard décider ! | | | À: Cassius · 29 avril 2011 à 19:08 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 066 affichages · Partager Ouf! laisse ton sac par terre dans certains bus et tu risques fort de perdre quelque chose! | | | À: Jillou15 · 29 avril 2011 à 19:30 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Sympa ton profil: égyptologie, astronomie! Passe boire un verre chez nous si tu passes par Bogota!
Bon, pas de parano, mais quand tu voyages dans certains bus (grande distance par exemple), fais très gaffe à ton sac, spécialement en Equateur et au Pérou. Perso, je le garde toujours sur les genoux: sous ton siège, oublie! Trop facile de le découper au cutter depuis les sièges de derrière. A tes pieds, mouais! Si t'as affaire à des grands-mères derrière toi! En soute, à moins que ce soit Cruz del sur cruzero ou un bus pullman direct, je me méfie. On te file souvent une contre-marque, mais en cas de perte, le remboursement éventuel est souvent ridicule (50 euros +/-) par rapport à tout ce que tu perds sans parler de l'emmerdement où ce vol te mettrait.
Comme tu vois il n'existe pas toujours de solution satisfaisante entre l'inconfort de garder son sac auprès de soi et une soute pas toujours sûre (spécialement dans les bus avec plein de montées descentes). En définitive, à voir sur place, mais en cas de mauvais feeling, tiens le serré sur tes genoux!
Bon, je te filerai quelques autres avis au fur et à mesure. | | | À: Cocuy · 29 avril 2011 à 20:37 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager bonjour. desolé mais je ne laisse rien trainer par terre dans les bus et de plus nous voyageons a deux. mon sac etait toujours sur mes genoux et l autre dans une consigne a l hotel. jusqu a present il ne m est rien arrivé de facheux.il suffit d etre attentif sans etre parano comme certains et tout se passe bien. | | | À: Jillou15 · 29 avril 2011 à 20:39 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager que ton sac soiit sur ton dos ou tes orteils, cela dans certains cas ne changera rien
| | | À: Katalamiko · 29 avril 2011 à 21:12 · Modifié le 29 avr. 2011 à 22:08 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 036 affichages · Partager Oui il n'y a pas de risque zéro pour ses affaires dans un bus, spécialement de nuit, quand on ne peut pas faire sans cesse attention.
Mais être à deux et avoir ses affaires sur ses genoux, ça limite pas mal le risque, c'est tout.
Ensuite, il est clair que les compagnies sont plus ou moins sûres pour les accidents ou la vigilance des bagages en soute.
Ensuite, en effet, avoir une photocop de ses documents plus les scanner et les mettre sur son espace yahoo ou autre, c'est une bonne précaution! | | | À: Cocuy · 30 avril 2011 à 7:44 Re: Sécurité maximale en Amérique Latine Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager pour plus de precision :je voyages de jour dans tous ces pays pour profiter de tous les paysages sinon quel interet d aller aussi loin visiterzn prenant le bus de nuit. j ai vu tout de meme de jour au terminal a la paz une tentative de vol par un petit groupe de boliviens tres organisé mais qui a avorté grace a notre attention. mais bon cela arrive dans d autres pays que l AMS. je dis egalement :le risque zero n existe pas. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |