Bonjour
Après m'être copieusement faite insultée, dans un Français approximatif où la grossièreté le disputait à la vulgarité, parce que j'avais osé demander à une intervenante si son voyage en
Colombie était récent, je m'aperçois que tout a été supprimé, et que j'ai raté des épisodes par la suite. Peut être que cette personne présentera des excuses.
Je remercie les personnes qui ont éclairé ma lanterne sur le comportement de certains(es) intervenants(es).
Mais pas la moindre réponse sérieuse à mon questionnement.
Bonjour, Je tiens à clarifier certains points suite à vos remarques. Vous m’avez accusé de vous avoir insultée, ce qui est, selon moi, infondé. Le mot « blaireaux » que j’ai utilisé ne visait pas votre personne, mais certains commentaires alarmistes sur la
Colombie émanant de personnes qui, souvent, n’y ont jamais mis les pieds. Dans ma région (le sud de la
France), ce terme est familier, certes, mais il ne revêt pas la gravité que vous semblez lui accorder. Je comprends toutefois que cela ait pu être mal interprété, et je le regrette si cela vous a blessée. Dois-je pour autant considérer qu’une accusation infondée d’insulte entre dans les "bonnes manières" françaises ? Ce serait un peu ironique. J’ai également été surpris de voir que, bien que vous affirmiez ne pas maîtriser le fonctionnement de ce forum, vous semblez pourtant avoir eu accès à des messages privés ou des retours d’autres membres me concernant. Je n’entrerai pas dans les détails, mais je constate que certaines choses circulent en coulisses. En ce qui concerne la
Colombie, je parle en connaissance de cause. J’y ai vécu plusieurs années (de 2015 à 2020), à une période où les conflits liés aux guérillas, aux narcotrafiquants et aux groupes armés comme les dissidents des FARC, l’ELN, le Clan del Golfo ou encore les Caparros étaient bien plus présents. Depuis, beaucoup de ces structures ont été affaiblies, leurs dirigeants arrêtés ou neutralisés. La situation, bien que toujours complexe, a évolué. Je suis toujours en contact quotidien avec mes amis Colombiens, notamment dans les régions côtières (j’ai plus de 3000 contacts « costeños corralejeros » sur Facebook). Je suis aussi abonné à plusieurs journaux locaux via Facebook, ce qui me permet de suivre l’actualité en temps réel. Cela me donne une vision réaliste, loin des clichés et des peurs souvent exagérées. Comme je l’ai dit plus haut, les touristes ne sont généralement pas concernés par les conflits internes, sauf exception. Mon intention était simplement de vous mettre en garde contre certains risques réels, notamment les vols, y compris parfois de la part de commerçants peu scrupuleux. Ce n’est pas un jugement, c’est une précaution que je donne à tout voyageur. Quant à vos demandes d’excuses, je ne vois pas en quoi je devrais m’excuser pour des propos qui ne vous étaient pas adressés personnellement. Mon ton est peut-être direct, mais il n’était ni insultant ni malveillant.
Quand a ceux qui ont éclairé votre lanterne me concernant, je constate qu'ils (elles) n'osent plus dire en direct ce qu'elles pensent de moi. C'est tellement facile pour les délateurs - trices bien planqués-ées derrière leur MP de m'accuser de ceci ou de cela sans en apporter aucune preuve quand je leur demande d'être plus explicites 😂
Merci pour votre attention, et j’espère que cela mettra un terme à ce malentendu.