Celine42290 · 12 février 2015 à 17:43 16 messages · 10 participants · 5 162 affichages | | | | 12 février 2015 à 17:43 Message 1 de 16 · 5 136 affichages · Partager Bonjour, mes parents souhaitent se rendre au bénin et notamment dans le parc de la penjari. J'ai lu quelques posts qui déconseillaient la zone actuellement par rapport a la présence de boko haram au nigeria. Je sais qu'il y a plein d'autres choses a faire, mais ils voulaient surtout voir la grande faune et je ne sais pas s'il y a de la faune ailleurs au Bénin sinon au parc du W mais plus risqué encore. Au togo il n'y a malheureusement plus de grande faune sinon dans des réserves mais ce n'est pas l'idéal et elles sont tres cheres. Au burkina ca ne court pas les rues non plus. Ils voulaient éviter d'aller en Afrique de l'Est ou du Sud pour économiser davantage et partir plus longtemps. Puis ils ne maitrisent pas l'anglais, raison pour laquelle ils ont choisi ce pays. Qu'en pensez-vous? Quelle est la sécurité au Bénin notamment par rapport aux derniers évènements. Il n'y a aucun post a ce sujet. La situation s'est-elle tres degradée par rapport a 2011? J'étais au Mali a cette époque, ayant fait la transaharienne, puis j'ai continué vers le togo via le burkina ou j'ai pris un bus jusqu'à Lomé. Mon voyage a en tout cas été un régal pour moi et je n'ai jamais ressenti d'insécurité. Mais j'ai l'impression que la situation a quelque peu évolué pour ce pays qui était / est réputé tres stable et que je ne connais pas. Je sais qu'il ne faut pas laisser place a la désinformation et a la parano mais je m'interroge. Ils n'ont pas trop l'habitude de voyager en mode sac a dos et voulaient plutôt prendre des agences réceptives avec un vol simple. Il y aurait juste alors les trajets entre cotonou et le parc et bien sur le sejour. Ils ne comptent faire qu'un pays en 15 jours a 3 semaines max. Que pouvez-vous conseiller? Une agence peut etre? Quelle compagnie de bus? Je sais qu'il y a eco benin et benin culture contact et biodiversité qui réalisent des excursions dans le pays mais je ne les connais pas personnellement. Les connaissez-vous? En avez-vous d'autres a conseiller? Puis dernière question, le visa est passé a 50 €? Il était de 15 € quand j'y suis allée en 2011 car j'ai pris mon vol retour de cotonou, mais j'avais passé la frontiere terrestre avec le togo. J'ai seulement passé 1 jour dans la capitale, le temps de prendre mon vol, ayant des contacts au togo. Depuis je n'y suis jamais retournée. Mais c'est au programme. Je sais aussi qu'il y a / avait les visas commun togo/benin + burkina ou ghana mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement, apparemment c un choix des autorités a un moment bien precis ou un lieu bien precis. Si vous avez des infos je suis preneuse. Merci de vos réponses et bons voyages.... | | | Bjr, J'ai fait une mission au Bénin en 2012 - 15j puis 15 seule pour visiter C'est un pays tres calme, il a tjs été à coté du Nigeria !!!! mais je ne peux pas m'avancer plus actuellement j'ai adoréJe connais ecobenin qui sont tres bien mais chers ? Moi j'ai utilisé les services d'un guide adorable, sur 4 jours en moto, parle français, spé de la Pendjari mais aussi de la région des tatas sombas= sa région, il peut organiser un circuit en voiture. Il réside à Natitingou, si ça vous interesse je peux donner les coordonnées. Il fait tout le Bénin mais moi apres j'avais pris les taxis brousse, tres sommaires !!!car seule je ne pouvais me payer une voiture avec chauffeur Il y a des cars corrects qui font Nat Cotonou en au moins 8h... Le visa pour 8 j au Togo peut se prendre à la frontière, si ça n'a pas changé Cdlmt Line | | | Bonsoir Céline,
Je botte en touche pour la question de la sécurité actuelle dans cette région mais rebondis sur l'exclusion d'autres parties du continent. Si l'attente principale de tes parents est de "voir la grande faune", tu as raison de penser que ce n'est plus, hélas, en Afrique de l'Ouest que ça se passe. En tenant compte des deux critères, langue et coût, ils pourraient aller en Afrique du Sud. 1/ s'ils font appel à une agence comme ils le prévoient au Togo/ Bénin, la question de la langue sera en partie réglée; elle pourrait l'être complètement en choisissant un tour organisé si c'est compatible avec leurs personnalités. 2/ un vol vers Johannesburg n'est pas plus cher qu'un vol vers Lomé ou Cotonou3/ sur place, pour un touriste, les dépenses quotidiennes sont du même ordre, voire inférieures. 4/ il n'y a pas de coût de visa pour les français en Afrique du Sud | | | je suis dac avec voyagou que le Bénin pour les animaux c'est pas le Kenya ou tanzanie ou Namibie ou afr du sud par contre bien moins cher | | | bonjour, je me permets d'entrer dans votre demande. pour répondre a votre question principale : la sécurité au Bénin et par extension dans le parc de la Pendjari, on ne peut rien promettre mais a l'instant il n'y a rien a signaler !!! je pense que les sectes qui détruisent surtout l'état de Borno au nord-est du Nigeria cherchent a s'étendre sur les pays sahéliens. le Niger est une proie facile. mais bon.... habitant le Burkina depuis des années, je connais bien les parcs (W qui s'étend sur une petite partie du Niger, Burkina et Bénin jusqu'a Banikoara / Pendjari frontiére entre le Bénin et le Burkina, l' Arly coté Burkina en face Pendjari et Nazinga au Burkina frontière Ghana) le W je l'ai fait 2 fois, il faut 3 jours mini, un 4x4 adapté et honnêtement je n'ai jamais eu la chance de voir des animaux. Pendjari : très beau parc ressemblant dans certains coins au Kenya (en petit tout de même) on peut y passer 3 jours aussi.. j'ai vu de beaux troupeaux de buffles, surtout, quelques éléphants avec un peu de chance et de patience, car ce ne sont pas des zoos, on voit bcp d'espèces. l' Arly c'est plus hard et il faut avoir son véhicule perso. et ça peut-être dangereux. donc je vais très souvent a la Nazinga emmener des amis car c'est a 3 heures de Ouaga.et a part au mois de novembre et début Décembre ou il y a des brûlis, on voit de tout... le site hotelier est placé a coté d'une grande fosse ou les familles d'éléphants surtout viennent se faire plaisir... je précise que je ne vends rien du tout, je donne un avis sur ce que je connais. a l'instant au Burkina il n'y a rien qui dise que le pays est soumis a des pressions concernant la sécurité !!! on y vit tranquille !!! bon choix. j'espère avoir répondu d'une certaine façon a votre demande.jef. | | | bonjour, Je suis revenue du Bénin le 12.01 rien a signaler même Ebola !!!! Je repars encore le 21.02 pour 3 mois ! J'ai actuellement des amies retraitées françaises qui se promènent dans le Bénin et vers le nord en ce moment, elles doivent aller voir le parc et remonter à Natitingou ! 2 l'ont déjà fait, et là une de leurs amies est arrivée et elles y retournent ! Sms reçus ce jour ! La sécurité est assurée dans le pays y compris pour la santé avec Ebola ! Il n'y a rien eu comme cas, que de fausses alertes ! Ils peuvent y aller en faisant simplement attention comme chez nous ici en France ! | | | Bonjour, Merci pour vos posts que je ne manquerai pas de leur transmettre. Je ne savais pas pour ces informations sur Johannesburg qui serait aussi cher que Togo/Benin du moins en avion. A creuser donc... Arly je ne connais pas non plus, jamais entendu parler pourtant j'étais au Burkina en 2011. A creuser aussi. Et ce qui concerne la Penjari et la grande faune. Y-a-t-il encore de la faune type lions, éléphants, singes, etc. en dehors des buffles comme on peut le voir sur le site du parc? Meme s'ils se sont raréfiés. Sont-ils relativement faciles a observer avec un guide ou est-ce une utopie que d'espérer en voir? Merci pour vos réponses. J'avais créés deux posts sur ces questions car je ne savais pas lequel allait avoir le plus de réponses. Je voulais surtout me renseigner pour voir si la situation avait significativement changée par rapport a novembre 2011. Apparemment pas plus que ca, c'est deja pas mal. C'est vrai qu'en 2011 pour ma transsaharienne je ne m'étais pas sentie en insecurité plus que ca mais je voulais avoir le coeur net que la situation ne s'était pas dégradée depuis comme certains posts avaient pu en faire part sur d'autres sites. Merci en tout cas pour toutes ces informations. Si vous connaissez des guides francophones en Afrique du Sud ou de l'Est, je suis preneuse. De même que pour le burkina, s'il y en a qui connaissent un peu où aller observer la faune. Arly? | | | bonjour, je ne peux vous dire que pour le Bénin, pour les tarifs Afrique du Sud pareil ! Mais concernant les animaux, là on va rentrer dans la saison des pluies qui a déjà commencé d'après ce que l'on m'a dit ! Donc les animaux sont moins visibles en cette saison ! Mais une personne sur un site a même dit qu'elle avait appris en visitant Pendjari qu'il y avait deux sortes d'éléphants... donc à méditer. Il ne faut pas comparer l'Afrique de l'Ouest (francophone) à l' Afrique de l'Est ou du centre (anglophone !). Moins de problèmes politiques et les pays sont nettement plus grands (que le Togo ou le Bénin par exemple). Si l'on compare le Kenya et le Togo-Benin..... ! y a pas photo comme on dit et encore plus avec l' Afrique du Sud ! Qu'ils fassent un bon voyage quand même. Je ne connais pas de guide dans le nord, mais il y a pas mal de renseignements je pense sur ce site ou vous pouvez demander aussi sur FB : expats in Benin. Ou sur le routard aussi.... bon courage | | | Bonjour Lucile,
Comme on ne peut pas t'envoyer de message en MP je me permet de faire une digression dans ce débat. Puisque tu rentre du Bénin aurait tu des nouvelles de Béatrice ?
Merci d'avance, Hannah | | | Bjr,
Je ne me prononcerai pas sur l'évolution de la sécurité au Bénin. Mon dernier voyage dans ce pays remonte à 2011. Mais je peux affirmer que la visite du parc de la Pendjari vaut à lui seul le détour (hors saison des pluies, s'entend!). La région de Nati mérite qu'on s'y attarde quelques jours. Pour la visite du parc, inutile de vouloir embarquer à 5 ou 6 dans une Land Rover pour réduire les frais. Le prix de location d'un 4x4 avec guide-chauffeur reste raisonnable. Ce serait dommage de se priver du confort et surtout de la vue sur les animaux qui surgissent ici et là en étant entassé à plusieurs dans le véhicule. Certains véhicules sont aménagés avec des sièges sur le toit pour mieux observer la faune mais attention au soleil! Prévoir crème et surtout de l'eau en quantité. Aucune possibilité de se désaltérer en dehors de l'unique hotel construit au milieu du parc c'est à dire au milieu de nulle part... J'ai eu la chance d'avoir un chauffeur guide qui ne ménageait pas ses efforts pour débusquer les éléphants. Sa persévérence a payé non sans quelques petites frayeurs... Mais je garde surtout le souvenir du troupeau de buffles qui arrive au bord de la mare dans un nuage de poussière pendant qu'un lion maigrichon déambule à quelques mètres du poste d'observation. Je souhaite à vos parents autant de surprises et de découvertes. En toute simplicité. | | | Bonjour, j'étais au Togo 3 semaines en décembre 2014. Je n'ai rencontré aucune difficulté, ni aucun problème de sécurité. Je suis allée 3 jours au parc de la pendjari (avec un accompagnateur), j'ai adoré...... je ne connais pas d'autres parcs donc mon expérience est limitée! Mais ce séjour dans le parc restera un moment inoubliable, d'une part hormis le léopard j'ai pu voir tous les animaux, d'autre part le lieu est magique et magnifique.... en dehors du temps. Concernant Boko haram il me semble qu'ils opèrent plus vers le nord du Nigéria. | | | Bonjour,
Principalement au nord du Nigéria mais ils opérent désormais aussi au nord Cameroun, au Tchad et au Niger; d'ou la mobilisation actuelle de certaines armées de cette région. | | | Cessons de focaliser sur la sécurité! Le risque d'enlèvement en Afrique n'est pas plus grand que le risque d'attentat en Europe. Le parc de la Pendajari est un endroit merveilleux parmi tant d'autres dont il faut profiter sans tarder plutôt que de céder à la panique au risque de voir ces réserves naturelles disparaître faute de visiteurs pour l'entretenir.
Céder à la panique et renoncer à voyager, c'est encourager quelques allumés à poursuivre leur oeuvre destructrice. Alors, please, un peu de courage. Tout en restant prudent. C'est une question de bon sens!
Bons voyages et bonnes arrivées (au pluriel) | | | Bonjour,
Je ne cède à rien du tout, je précise un point concernant Boko Haram c'est tout. Concernant la comparaison avec Paris, c'est ridicule de comparer le risque boko haram au Nigeria et le risque attentat à paris
Bon trip aussi (moi ça sera retour vers l'Asie cette année) | | | Bonjour madame, je me présente, je m’appelle Thibaut.
Quelques mots tout d'abord sur mon histoire avec le bénin. je suis parti découvrir ce pays il y a 5 ans dans le cadre d'un projet humanitaire et j'ai beaucoup apprécié le pays et surtout sa population. J'y suis alors reparti pour monter une activité génératrice de revenu qui puisse me permettre de vivre dans ce pays et de monter par la même occasion des projets solidaires. Pendant trois ans, j'ai accompagné des voyageurs dans tout le pays et les pays voisins, ( Togo, Burkina, etc.) avec mon J5 aménagé camping car. Nous avons par exemple aider à scolariser plusieurs enfants d'un quartier défavorisé de Cotonou grâce aux revenus du tourisme.
Actuellement je suis rentré en France car je viens d'avoir un bébé avec ma femme béninoise. Cependant je continue à organiser des voyages au bénin avec mon ami chauffeur guide originaire de Natitingou. Il est en ce moment même avec des voyageurs dans le parc de la penjari et il y était également il y a 15 jours. Il n'y a aucun soucis de sécurité et Boko Haram n'est pas présent dans la région. Le bénin est un des pays les plus calme et stable de la région.
En tout cas toutes les personnes qui en reviennent sont ravi. Et je pense que vous faites bien de choisir le bénin car c'est beaucoup plus authentique dans les rencontres et les rapports humain que l' afrique de l'est beaucoup plus touché par le tourisme de masse. En plus le fait de pouvoir communiquer facilement avec tout le monde en parlant français est vraiment un plus.
Par exemple, je me souviens d'une expérience vécu avec des touristes qui avaient déjà fait l' afrique du sud, le kenya, la tanzanie, etc.. Nous sommes arrivée a la tombée de la nuit dans un petit village et nous avons demandé si l'on pouvait dormir dans le village (car nous proposons un logement sous tente ou à l'hotel). On me repond qu'il faut aller voir le chef du village. Nous y allons et nous sommes accueilli par un verre de sodabi (alcool local). Le chef nous propose de revenir d'ici une heure, qu'il nous réserve une petite surprise. Une heure plus tard nous revenons et quel ne fut pas notre surprise de voir 50 personnes dont une majorité d'enfants qui se mettent à chanter et à jouer pour nous avec des jumbés et d'autres percussions. Nous avons passée une soirée inoubliable sans que cela ne soit prévu à l'avance. Les touristes et moi même n'avions jamais vécu un tel accueil. Cette petite histoire pour témoigner que l'accueil est chaleureux et authentique au bénin.
Pour ce qui est du prix du visa, les 15 euros c'est si vous le prenez à la frontière pas si vous le prenez dans l'ambassade du pays avant de partir. Pour ce qui est des parcs, il faut mieux aller a penjari qu'au w car il y a plus d'animaux. Moi je vous conseille de passer du temps dans le nord pays et de visiter notamment la région des tata somba, les chutes de kota, taneka koko, etc
Dans tout les cas, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais vous aider à organiser votre voyage et vous donner plein de pistes hors des sentiers battues pour découvrir ce magnifique pays.
mon mail: thibaut77@gmail.com tel: 0782150306 | | | bonjour, je reviens du Bénin cette semaine. Je peux rassurer toutes les personnes qui s'inquiètent sur la sécurité dans le pays, il n'y a aucun problème "terroriste". Nous avons appris que ce Boko Haram a eu pas mal de revers depuis quelques temps même avec l'armée Nigérianne qui a pu sauvé des personnes enlevées par ces bandits ! dans les 600 à 800 personnes ! De plus la coordination actuelle Niger, Tchad, Cameroun et Nigéria (depuis le nouveau président non encore en fonction mais qui je pense à déjà pris des dispositions pour l'armée) ont déjà repris et plus que bousculé ces bandits car même sa ville de repli a été pris par ces armées ! mais ces bandits brulent toutes les villes et villages une fois qu'ils ont fait des descentes !!!! les habitants sont désorientés et il y a beaucoup de réfugiés à l'intérieur du pays ou aux pays frontaliers ! Ils ont un minimum d'une centaine de morts à chaque fois qu'ils rencontrent les armées de cette coalition régionale ! Hélas, ils se servent aussi des hommes, femmes, enfants et les envoient blindés de dynamite, pour se "faire" exploser sur des marchés, dans des mosquées etc.... Mais le Bénin, rien à craindre, sauf en ce moment avec les élections à la fin du mois, cela peut un peu "chauffer" les esprits comme souvent, mais rien de grave envers les étrangers surtout. La seule précaution que je peux donner est simplement dès votre arrivée d'aller vous faire connaitre au Consulat même pour 1 ou 2 semaines, et avoir leurs coordonnées pour le cas où ! Voilà, sinon en ce moment il fait très chaud partout dans le pays et la saison des pluies tarde à venir ! De gros orages, des "pipis" d'oiseaux comme pluie même pas 5mn et fines !!!!! courage allez y ça vaut vraiment le coup de découvrir le nord de ce pays | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |