Jojoboum · 6 septembre 2019 à 0:18 · 2 photos 70 messages · 12 participants · 2 426 affichages | | | | 6 septembre 2019 à 0:18 Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 954 affichages · Partager Bonjour, pouvez-vous me dire si Paris est sécuritaire le jour comme de nuit. On m’a parlé de gang qui nous entoure et nous vol ou nous vole dans les Metro et les bus. | | | À: Jojoboum · 6 septembre 2019 à 2:42 Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 951 affichages · Partager Ouh là ! Le sujet récurrent à polémique... 
Les "bobos" illuminés te diront que tout est génial à Paris et même que la porte de la Chapelle, où traînent les migrants dont pas mal de drogués, est un merveilleux exemple de vivr'ensemble diversifié et festif.
Les "plus à droite" (promptement qualifiés de "fachos" par les premiers) te diront que Paris est un coupe-gorge.
C'est simple : les deux ont tort ! 
La "réalité", plus objective car sans idéologie (le mal français) : Paris est une ville sûre à l'échelle mondiale, aucune raison de t'inquiéter !
Mais comme à Rome ou Barcelone, la petite délinquance, pickpockets notamment, est une plaie et il faut être prudent avec ses affaires. Non seulement dans les transports ou les cafés, mais aussi dans certains sites ou grands musées prisés des touristes peu attentifs ( tour Eiffel, Louvre...).
Donc pas de porte-feuille rempli de billets qui dépasse de la poche arrière du pantalon, pas de sac à dos (gros risque de se faire faire les poches, surtout dans les transports), méfiance avec les gamins roms et leur fausse pétition et c'est à peu près tout ! | | | À: Jojoboum · 6 septembre 2019 à 4:50 Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 945 affichages · Partager C'est obsessionnel ? trois messages de la même teneur en deux mois à peine ! | | | À: Jojoboum · 6 septembre 2019 à 8:01 Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 937 affichages · Partager Bonjour, pouvez-vous me dire si Paris est sécuritaire le jour comme de nuit. On m’a parlé de gang qui nous entoure et nous vol ou nous vole dans les Metro et les bus.
Dis donc, si tu as peur à ce point de venir à Paris, il ne faut peut-être pas y aller !
C'est du troll ou quoi ? A ce point on peut se demander...
Des gangs qui nous entourent et nous volent dans le métro et le bus ? Jamais vu ça. Ce "on" te dit décidément des choses invraisemblables... Tu peux prendre le métro jusqu'à la fermeture, 1h du matin en semaine, 2h le week-end, sans problème. Il faut juste faire un peu attention à ses affaires, ce qui tombe sous le sens (c'est valable de jour comme de nuit, à Paris comme dans n'importe quelle ville de France). | | | À: Jojoboum · 6 septembre 2019 à 8:24 Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 926 affichages · Partager Bonjour,
Non, Paris n'est pas spécialement une ville très dangereuses et les vols avec violence, comme les vols à l'arraché ne sont pas spécialement fréquents par rapports aux autres villes du sud de l'Europe. Par contre c'est impressionnant parce que sale, mal entretenu, avec une tension ambiante qui fatigue les gens qui n'en ont pas l'habitude ; il est rare de pouvoir "se poser" en confiance et en tranquillité quelque part, tout le monde donne un sentiment d'agressivité qui peut insécuriser. Beaucoup de détails se combinent pour créer cette ambiance impressionnante et assez hostile, et le contexte se bâtit sur des détails qui mis ensemble ne contribuent pas à mettre en confiance. Par exemple les cafés eux-mêmes, jamais cosy, aux toilettes sales et inaccessibles, les sirènes et klaxons, au niveau d'aucune autre capitale, et anxiogènes, l'accueil en tout lieu, souvent désagréable, le métro, son odeur, ses couloirs hostiles, son air poisseux... Et tant d'autres choses. Paris est une ville très singulière.
Michel
Bonjour, pouvez-vous me dire si Paris est sécuritaire le jour comme de nuit. On m’a parlé de gang qui nous entoure et nous vol ou nous vole dans les Metro et les bus. | | | À: Tatra · 6 septembre 2019 à 8:52 Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 915 affichages · Partager Beaucoup de détails se combinent pour créer cette ambiance impressionnante et assez hostile, et le contexte se bâtit sur des détails qui mis ensemble ne contribuent pas à mettre en confiance.
On est d'accord que c'est ton strict point de vue de personne un peu flippée... Perso je ne ressens pas ça. Autour de moi non plus, que ce soit les copains qui habitent Paris ou la banlieue. Quant aux amis qui viennent me voir, que ce soit du reste de la France ou de l'étranger, aucun n'éprouve ce genre sentiment (tous y viennent et reviennent avec plaisir).
En revanche, oui, c'est une ville assez sale, et ça ne s'est pas arrangé ces dernières années.
les sirènes et klaxons, au niveau d'aucune autre capitale, et anxiogènes,
Tu n'as visiblement jamais mis les pied aux Etats-Unis...
J'ai un copain pompier à Paris qui me dit que, vu le nombre de gens (piétons, vélos, scooters) qui écoutent de la musique au casque et ceux qui écoutent fort la radio dans leur voiture, les sirènes ne sont en réalité pas assez fortes...
Aucune règle, c'est très variable. On est parfois très bien reçu, parfois de manière nonchalante. On est rarement, très rarement même, "mal" reçu. | | | À: Kujila · 6 septembre 2019 à 8:59 Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 911 affichages · Partager Perso je ne ressens pas ça. Autour de moi non plus, que ce soit les copains qui habitent Paris ou la banlieue. Quant aux amis qui viennent me voir, que ce soit du reste de la France ou de l'étranger, aucun n'éprouve ce genre sentiment (tous y viennent et reviennent avec plaisir).
Les gens qui y sont toute la journée finissent par s'habituer, et je présume qu'en vacances, ou avec l'attrait d'une connivence amicale, on y est moins sensible.
En revanche, oui, c'est une ville assez sale, et ça ne s'est pas arrangé ces dernières années.
Je crois que là-dessus il ne faut pas faire un injuste procès à Paris, ça vaut pour toute la France.
Tu n'as visiblement jamais mis les pied aux Etats-Unis...
Non, mais je ne suis pas sûr que ce soit le modèle que Paris vise, si ? Je me suis fait la réflexion cet été, à Kiev, à Istanbul... En quelques jours, peut-être deux ou trois sirènes par jour, pas plus.
J'ai un copain pompier à Paris qui me dit que, vu le nombre de gens (piétons, vélos, scooters) qui écoutent de la musique au casque et ceux qui écoutent fort la radio dans leur voiture, les sirènes ne sont en réalité pas assez fortes...
Qu'on commence par ne pas laisser aux cyclistes et deux roues cette impression de priorité totale et d'impunité, et après on verra comment on peut régler la circulation.
Aucune règle, c'est très variable. On est parfois très bien reçu, parfois de manière nonchalante. On est rarement, très rarement même, "mal" reçu.
Toujours avec cette impolitesse un peu supérieure.
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2019 à 9:06 Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 907 affichages · Partager Les gens qui y sont toute la journée finissent par s'habituer, et je présume qu'en vacances, ou avec l'attrait d'une connivence amicale, on y est moins sensible.
Non, je pense que c'est toi qui a un problème avec cette ville.
J'ai pas mal de copains Japonais qui se sont installés à Paris ou qui y ont vécu un moment qui sont venus dans cette ville sans y connaître personne avant (je les ai connus après), et ils ont eu envie d'y rester... Alors que l'accueil au quotidien est évidemment supérieur au Japon et que l'ambiance des villes y est évidemment plus paisible.
Qu'on commence par ne pas laisser aux cyclistes et deux roues cette impression de priorité totale et d'impunité, et après on verra comment on peut régler la circulation.
C'est clair, je suis d'accord sur ce point. Malheureusement, la maire de Paris est "pro-vélo" (sans jamais en faire pour autant, sauf deux fois par an, après ayant pris soin de convoquer les caméras de la télé).
Toujours avec cette impolitesse un peu supérieure.
Non, en général avec le sourire et bienveillance (commerces, restos, bars, librairies, boulangeries, etc.). Je le vis tous les jours depuis plus de 30 ans. Parfois l'accueil est médiocre c'est vrai, mais c'est de manière très minoritaire. | | | À: Kujila · 6 septembre 2019 à 9:15 Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 905 affichages · Partager Non, je pense que c'est toi qui a un problème avec cette ville.
Je connais beaucoup de gens qui n'y vont que quand vraiment ils y sont obligés, pour les raisons que j'avance ; quand on a une formation à Paris, ça ne se bat jamais pour en être.
Au sujet des sirènes, on en a déjà parlé ; ce n'est la question de savoir si elles sont fortes ou pas, graves ou stridentes, c'est un rapport à l'urgence, et plus largement au temps. Dans la plupart des villes que je connais on met la sirène quand c'est très urgent, vraiment, pas pour quasiment tout déplacement, comme à Paris ; tu entends souvent des sirènes au Japon ? Des urgences, il doit y en avoir à peu près autant. Cela crée une ville stressante, où la relation avec autrui est toujours tendue.
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2019 à 9:21 Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 902 affichages · Partager Au sujet des sirènes, on en a déjà parlé ; ce n'est la question de savoir si elles sont fortes ou pas, graves ou stridentes, c'est un rapport à l'urgence, et plus largement au temps.
Oui c'est justement pour ça qu'elles sont fortes...
tu entends souvent des sirènes au Japon ?
Bah oui, bien sûr. En revanche, comme il n'y a pratiquement pas de délinquance et presque jamais de manifestations, il y a évidemment moins de sirènes de police... Mais des ambulances, oui, on en entend très régulièrement. | | | À: Kujila · 6 septembre 2019 à 9:30 Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 895 affichages · Partager Oui c'est justement pour ça qu'elles sont fortes...
Je ne leur reproche pas d'être fortes, je leur reproche d'être inutiles et intempestives, plus une façon de s'imposer aux autres, d'afficher son pouvoir, que de satisfaire une réelle urgence.
Bah oui, bien sûr. En revanche, comme il n'y a pratiquement pas de délinquance et presque jamais de manifestations, il y a évidemment moins de sirènes de police... Mais des ambulances, oui, on en entend très régulièrement.
On en entend, oui bien sûr, mais pas du tout dans la proportion de Paris. Facilement dix fois moins.
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2019 à 9:43 Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 889 affichages · Partager On en entend, oui bien sûr, mais pas du tout dans la proportion de Paris. Facilement dix fois moins.
Non, sûrement pas 10 fois moins. Mais peu de police en effet. En outre, il y a beaucoup plus d'incendies à Paris qu'à Tokyo... | | | À: Jojoboum · 6 septembre 2019 à 12:34 · Modifié le 6 sep. 2019 à 14:22 Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 868 affichages · Partager Vous demeurez sans doute dans un très petit patelin pour poser tant de questions sur la sécurité dans une grosse ville.
Si tant de monde visite Paris, c'est que ça ne doit pas être dangereux. J'y retournerais n'importe quand. | | | À: Tatra · 6 septembre 2019 à 13:17 Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 859 affichages · Partager Je ne sens pas Paris comme cela. Je fais frequemment des sejours a Paris et j ai vecu 40 ans sur Paris et peripherie immediate. C est une grande ville certes et elle a bien des defauts mais ta peinture en est bien.noire. J y suis actuellement : non je ne souscris pas a ta vision. | | | À: Cambrousse · 6 septembre 2019 à 13:43 Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 851 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, il y a des tas de visions possibles de Paris ; ma vision de Paris, où j'ai même un peu habité, est devenu bien plus sévère depuis que j'ai fréquenté d'autres métropoles. Elle est lié au point faible de constitue la question des transports, sans doute.
Michel
Je ne sens pas Paris comme cela. Je fais frequemment des sejours a Paris et j ai vecu 40 ans sur Paris et peripherie immediate. C est une grande ville certes et elle a bien des defauts mais ta peinture en est bien.noire. J y suis actuellement : non je ne souscris pas a ta vision. | | | À: Stratele52 · 6 septembre 2019 à 14:50 Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 823 affichages · Partager Si tant de monde visite Paris, c'est que ça ne doit pas être dangereux.
Et si tant de monde y habite aussi... | | | À: Tatra · 6 septembre 2019 à 14:52 Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 821 affichages · Partager Elle est lié au point faible de constitue la question des transports, sans doute.
Je ne vois pas trop où est le problème des transports dans Paris intra-muros...
C'est loin d'être un point faible par rapport à beaucoup d'autres villes ( New York, Londres par exemple...). Le métro ferme plus tard qu'à Tokyo notamment... | | | À: Kujila · 6 septembre 2019 à 15:04 Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 816 affichages · Partager Tu ne vois pas ?  L'odeur des couloirs de métro, leur caractère glauque et oppressant, leur vétusté... L'archaïsme d'une gare comme Montparnasse, incapable d'annoncer des quais plus de quelques minutes avant les trains, condamnant petits vieux et voyageurs chargés à se précipiter dans des sprints de 800 mètres dans des bains d'adrénaline... Le RER, le B par exemple, tellement peu fiable que les gens flippent des mois avant leur voyage en avion, sans savoir s'ils réussiront le rush vers Roissy. Ou le E, quand des l milliers de banlieusards doivent négocier avec leur employeur cet aléa de chaque jour ? Allez, allez, la vraie vie mon cher Fred.
On n'est vraiment plus dans le sujet, donc j'arrête de te répondre après ce message, mais lire ainsi n'importe quoi ça fait vraiment bondir, quand même.
Michel
Elle est lié au point faible de constitue la question des transports, sans doute.
Je ne vois pas trop où est le problème des transports dans Paris intra-muros...
C'est loin d'être un point faible par rapport à beaucoup d'autres villes ( New York, Londres par exemple...). Le métro ferme plus tard qu'à Tokyo notamment... | | | À: Tatra · 6 septembre 2019 à 15:11 Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 811 affichages · Partager L'odeur des couloirs de métro, leur caractère glauque et oppressant, leur vétusté...c
Mais franchement, tu n'as jamais pris le métro ni à Londres ni à NY... Et ça n'a visiblement jamais été un problème pour que les touristes apprécient ces villes...
Pour le reste, tu parles de la banlieue, pas de Paris (ne mélangeons pas tout  !).
Le RER, le B par exemple, tellement peu fiable que les gens flippent des mois avant leur voyage en avion, sans savoir s'ils réussiront le rush vers Roissy. Ou le E, quand des l milliers de banlieusards doivent négocier avec leur employeur cet aléa de chaque jour ? Allez, allez, la vraie vie mon cher Fred.
La vraie vie, sinon, en Île-de- France (puisque là, tu ne parles plus de Paris), je connais mieux que toi cela va de soi, 70% de mes relations (à la louche) dites "parisiennes" habitent évidemment en banlieue...
La vraie vie à Paris c'est la mienne, justement pas la tienne  ...
Personne ne flippe pour rejoindre Roissy en RER au passage (je l'ai fait des dizaines voire des centaines de fois)... Ce n'est pas pour autant un grand moment de bonheur je te l'accorde, mais c'est efficace et relativement bon marché. Sinon, pour ceux qui, comme toi, flippent trop, il y a le taxi... | | | À: Tatra · 6 septembre 2019 à 15:12 Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 807 affichages · Partager Je te rejoins sur la liaison Roissy Paris qui me semble lamentable pour.un aeroport international. En particulier la nuit.Et le rer B... Une honte. Mais Paris intramuros n est ni mal dessservi ni tres cher. Et tout le reseau n est pas sale et glauque. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |