Bonjour,
J'habite à
Kota Kinabalu et je viens de recevoir un message privé sur le thème de la sécurité dans l'est du Sabah, je rends ma réponse publique histoire que cela puisse servir.
"l'avis sécuritaire" date de la prise d'otage de Jolo qui a touché des touristes de
Sipadan en 2000. Il n'est plus d'actualité et la région de
Sandakan, n'est pas plus dangereuse que n'importe quelle capitale du monde susceptible d'être l'attaque de terroristes... Franchement, je n'ai aucune anecdote désagréable à raconter et je vois beaucoup de touristes: personne ne m'a raconté quoi que ce soit qui incite à se méfier plus qu'ailleurs.
Les Bus qui vont à
Sandakan s'arrêtent à Sépilok sur demande. AU départ de
Sandakan, ils s'arrêtent à sépilok s'ils ne sont pas pleins et si des voyageurs ont déjà réservé leur place. Il y a aussi la possibibilité de collectionner les cartes de visite des compagnie de bus pour avoir sur soi le numéro de portable du personnel qui accompagne le chauffeur. Comme ca, on est sûr de pouvoir réserver sa place dans le bus au dernier moment à n'importe quel endroit pourvu qu'on soit sur le circuit du bus!
Il y a toujours des taxis qui attendent des touristes. Au pire, vous pouvez toujours garder le numéro du premier taxi que vous trouverez à l'aéroport et lui fixer RV à
Sandakan. Je ne connais pas les prix si le taxi doit attendre toute la journée mais il me semble que 20RM entre Sépilok et Sdk est un prix correct (trajet aller uniquement, 40 RM pour la journée entière???). A Sabah, les taxi essaient toujours de faire payer plus que le tarif et prétendent toujours que leur compteur est cassé, renseignez vous toujours auprès des locaux pour savoir le prix d'une course.
Les hotels peuvent en général vous arranger un tour à
sepilok, sur la
Kinabatangan ou à Selingan (turtle Island). Ca doit couter plus cher mais ils travaillent avec des tours et c'est facile de les appeler depuis la
France.
Dans la majeur partie des cas, vous pouvez faire confiance aux gens autour de vous.
Bons préparatifs!