Bonjour, Loutelili.
Excusez moi d'éviter des commentaires (pas gentils) concernant la relation des medias et des MAE avec la realité. Selon eux je n'aurais même pas visité la Syrie, quoi dire du Yemen.
Bien compris, d'autre part, que je n'ose pas discuter les impressions d'un temoin direct et actuel comme l'ami de votre fille.
Mais voilà les faits qui me concernent n'etant pas ni citoyen argélien ni militant de rien.
J'ai votre âge. J'ai visité l'
Algérie en 2006 (Est) et 2007 (Ouest) tout seul, routard, sac à dos. 4.280 Km n'utilisant que des transports publics: des autobus, des "louages" et les trains
Alger-
Oran et
Oran-
Tlemcen. Pour ne pas parler des Km à pied.
Resultat?: merveilleux.
Je trouve les algériens —je suis conscient des differentes ethnies que "algérien" implique— un peu plus "rudes" que les gens de son entourage (surtout du Moyen-Orient), mais je leur dois tant de gentillesse et de moments inoubliables que je retournerai sitôt que possible... bien que leur paperasse ne soit pas si facile :o)
Barrages de la police? UN SEUL (très au sud de Beni Abbès) en plus de 4000 Km. Pas commode, bien compris, mais pas compliqué et plutôt courtois.
Auraient les choses changé tellement en 2010 et en plus à pire? Je ne le crois pas.
Ce point de vue est subjectif, naturellement.
Rihla saïda.