Ma petite correction (ARCHINARD) et je pense plutôt à une faute de frappe, te concernant) m'amène à te demander si tu as lu "l'épopée Bambara de Ségou
", ouvrage en douze épisodes traduits de récits bambaras.Tu pourras me répondre en MP.
Maliden,
je m’excuse pour ma faute de frappe, en fait, une faute de frappe (soit dit en passant : même dans la littérature, et sans vouloir dénigrer mon petit forfait, on peut bien rencontrer aussi cette faute. De temps en temps, voir cet exemple
ICI
).
Non, je n’ai pas lu cet ouvrage, mais
« La prise de Dionkoloni », épisode de l’épopée bambara, racontée par Sissoko Kabine, et éditée par Gérard Dumestre et Lilyan Kesteloot :
La prise de Dionkoloni. (en bambara et en français). Série « Classiques Africains ». Paris : Armand Colin.
De plus, je connais...
Klaudia Dombrowsky-Hahn 2001 : Nyagalen Mugan Tarawele : une épopée bambara racontée par Bakoroba Kone. (en bambara et en français) Köln : Köppe.
M. Gérard Dumestre est professeur des Universités, titulaire de la chaire de mandingue à l’INALCO de
Paris. Il est linguiste premièrement (
Le bambara du Mali. Essais de description linguistique), mais aussi rechercheur à la littérature orale bambara (éditeur également de
La geste de Ségou racontée par des griots bambara.
Paris : Armand Colin, 1979), ainsi qu’à la société malienne contemporaine (entre autres les articles
De la scolarité souffrante ou
De l’alimentation au Mali). Mme Klaudia Dombrowsky-Hahn est Allemande, mandéïste et ancienne élève de M. Gérard Dumestre.
Petite histoire : Dans
Nyagalen Mugan Tarawele, on fait référence toujours et encore à Da Monzon, roi légendaire de Ségou. Lors de ma marche à pied, j'ai passé le village où se trouve sa tombe, à Banankoro (les quelques kms au nord de Ségou, à la route Markala-Ségou). Il semble que Da Monzon est très très présent en mémoire de la population de Banankoro. J'ai fait un break dans ce village (déjà fait plus que 20 kms ce jour et complètement crevé), et tout de suite qqn m'a parlé de lui et m'a dit que la tombe se trouvait au village.
Bonne semaine à toi, hgb
PS : Jean-Michel, je suis très désolé de t’avoir déçu pour ne pas avoir présenté mes « aventures » lors de ma marche, p.ex. dans un carnet. Je peux bien le comprendre. Mais, à vrai dire, sur ce forum, s’il y a une! rubrique que je déteste, c’est donc la rubrique « Carnets de voyages,... », un
Salon des Egomanes. Il y a un an, j'évite résolument une visite là-bas. C’est pas du tout un terrain pour moi. Je vais peut-être présenter un peu, mais pas un carnet et sûrement pas dans cette rubrique... On verra.