|  |  |
 | | | | Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Hery · 10 novembre 2006 à 15:25 9 messages · 2 participants · 4 327 affichages | | | | 10 novembre 2006 à 15:25 Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Message 1 de 9 · 4 317 affichages · Partager Annonce !
Selon le Newsletter (8.11.06) de la MANSA*, la programmation musicale du Festival sur le Niger 2007 à Ségou (Mali) est presque complète. Entre-temps, Oumou Sangaré et le groupe touareg, Tinariwen, ont confirmé leur venue. A l'honneur du défunt Ali Farka Touré, son fils Vieux Farka Touré & son groupe donnent un concert. Les artistes qui seront présentés sur le festival :
Habib Koité Toumani Diabaté (non confirmé) Oumou Sangaré Les Go de Koteba Tinariwen Doussou Bagayogo Bassékou Kouyaté Heather Maxwell Mah Kouyaté N°2 Papa Gaoussou Diarra Lobi Traoré et Joep Pelt Néba Solo Vieux Farka Touré et son groupe
Pour plus d'informations et pour la programmation totale (forum de discussion, expositions, foire artisanale et agricoles, film, manifestations traditionnelles ségoviennes etc.), visitez le site de festival : www.festivalsegou.org
* Mande Society Association, Chicago ( Etats-Unis) | | | À: Hery · 10 novembre 2006 à 15:35 Re: Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Message 2 de 9 · 4 312 affichages · Partager Ca c'est de la programmation !!! Dommage que je ne puisse pas partir à Ségou (chouette ville !) à ce moment... Revoir la reine Oumou, aaah je vote pour immédiatement. Et la kora de Toumani Diabaté, j'aime trop la kora. Y vas-tu ? | | | À: Cupda · 10 novembre 2006 à 16:39 Re: Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Message 3 de 9 · 4 308 affichages · Partager Salut,
oui, Ségou est une ville très sympathique... Si je suis au Mali, je visite Ségou pour loger au Djoliba tenu par un compatriote de moi, Ali. Là, un matin, j'ai rencontré Ali Farka Touré à salle à manger, et il m'a invité de prendre le petit-déjeuner avec lui...
Oumou, oui, elle est très bien... je compte aller cette fois en espérant que Toumani va y participer... Tu as raison, la kora est un instrument extra (et Toumani est la vedette présente au Mali). Mon tuyau pour 2007 : Bassékou Kouyaté, un joueur ngoni, il vit près de Ségou...
Au revoir, hgb | | | À: Hery · 10 novembre 2006 à 17:10 Re: Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Message 4 de 9 · 4 304 affichages · Partager Oui, je connais Bassekou Kouyaté, il me semble qu'il a joué avec Toumani : c'est incroyable ce que ce gars peut faire avec si peu de cordes (ngoni)... J'ai vu récemment Amadou Kouyaté, que tu connais peut-être : il vit en France dans ma région. Il joue de la kora, son père était griot de Senghor et ils descendent d'une grande lignée (il affirme avoir dans sa famille des griots des premiers temps de l'islam, je ne sais pas si c'est possible, je ne connais pas bien cette partie de l'histoire) : il est très intéressant, bon musicien et surtout très bon chanteur. Il n'est pas très connu, il n'enregistre pas, c'est un traditionnaliste, qui connaît bien l'histoire, qui sait aussi faire tous les instruments d'Afrique de l'ouest. Maintenant qu'il vit en France il fabrique ses koras avec des matériaux locaux (peaux de nos vaches, etc). Profite bien de ce festival. A+. | | | À: Cupda · 10 novembre 2006 à 19:22 Re: Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Message 5 de 9 · 4 303 affichages · Partager Salut Cupda,
oui, BK a enregistré avec Toumani, en trio : "Djelika" (le 3e musicien est Kélétigi Diabaté, balafoniste no.1 du Mali et membre de Habib Koité's Bamada, domiciliant à Bko-Niaréla. Un géant de la musique malienne aussi). Sans oublier que BK est un des musiciens extra au dernier CD d'Ali Farka, "La savane".
Le fait que tu connais BK, me plaît beaucoup. Petit conseil : il a enregistré son premier CD sous son nom, "Segu Blue"; une rencontre des musiciens extra, p.ex. le grand chanteur Kassémady Diabaté et le guitariste Lobi Traoré (voir ICI )... Kouyaté, une vraie recommandation !
Possiblement que je ne connais pas Amadou Kouyaté. Lui est-il Malien ou Sénégalais ?!
Bonne soirée, hgb | | | À: Hery · 13 novembre 2006 à 9:56 Re: Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Message 6 de 9 · 4 274 affichages · Partager Salut Hery,
Merci pour l'info sur l'album de Bassekou, je vais essayer d'écouter ça. Amadou Kouyaté vient d'une famille bamakoise, mais son père était au Sénégal auprès de Senghor et je pense qu'il a donc aujourd'hui la nationalité sénégalaise : mais il chante la tradition mandingue "classique", même si il utilise parfois le wolof. Il a aussi joué avec Toumani, et au Sénégal avec Youssou N'Dour.
A+ | | | À: Cupda · 15 novembre 2006 à 10:56 Re: Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Message 7 de 9 · 4 260 affichages · Partager Salut Cupda,
Il a aussi joué avec Toumani
Mais il n'est sûrement pas de la même génération de Toumani (40 ans)... Il devrait être très très âgé, je pense, non ?!
hgb | | | À: Hery · 15 novembre 2006 à 11:28 Re: Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Message 8 de 9 · 4 259 affichages · Partager Salut, Très très âgé pour le Mali ou pour l'Europe ?  Pour moi, il n'est pas âgé, je dirais peut-être 50 ans, mais parfois c'est dur se savoir avec les africains. C'est son père qui était auprès de Senghor, lui a seulement des souvenirs d'enfance du président... | | | À: Cupda · 15 novembre 2006 à 11:44 Re: Ségou: festival sur le Niger en 2007 (Mali) Message 9 de 9 · 4 260 affichages · Partager Oooh, j'étais un peu inattentif... Je pensais à Senghor (il est mort sinon il devrait avoir environ 100 ans) et qu'il était musicien chez lui (mais c'était son père). Pardon !
50 ans, non, c'est pas du tout âgé...
hgb | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 886 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |