| Ségou au Mali, une étape intéressante? Thierry8334 · 5 mai 2009 à 9:21 · Une photo 30 messages · 11 participants · 6 604 affichages | | | | 5 mai 2009 à 9:21 Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 118 affichages · Partager Bonjour, Dans le cadre d'un circuit "classique" à partir de Bamako en direction de l'est du Pays, Ségou est souvent proposée en étape par les guides... Est-ce une étape vraiment intéressante à découvrir ? | | | À: Thierry8334 · 5 mai 2009 à 9:50 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 112 affichages · Partager Franchement oui. Déjà parce que le trajet Bamako Mopti est super long, surtout en transport en commun. Ensuite, parce que la ville est super calme comparée à ces deux villes. Et autour, il y a plein de choses à voir (le village des potiers ou Ségou Koro) donc Ségou Mérite bien une halte de 2-3 jours | | | À: Thierry8334 · 5 mai 2009 à 9:55 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 112 affichages · Partager Pour moi oui j'ai adoré !!!!!!!!! ville très tranquile et relaxante !!!! ce qui est rare en Afrique!!!, quartiers administratif avec une belle archi coloniale... les abords du fleuve sont sympa il y a également des villages en face très typés avec des fabriques locales de poteries... bref un must see au Mali au niveau des villes.... Bismillah Segou!!! Jahou | | | À: Thierry8334 · 5 mai 2009 à 12:43 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 5 093 affichages · Partager bonjour, lors de notre voyage en avril 2008, nous avons tellement apprécié Segou que nous y sommes restés 4 jours. Comme il a déja etait dit c' est une ville calme pres du Niger ou l' on se sent tranquille...au village de potier de kalabougou la cuisson a lieu le Dimanche et le marché de Ségou le lundi...Je vous conseille aussi l' atelier de bogolan de Souleymane Coulibaly, la visite du vieux ségou, le quartier mission catholique et la fabrication de la bière de mil.... bon voyage christian | | | À: Jackfack · 6 mai 2009 à 9:00 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 5 055 affichages · Partager Merci, j'hésitais un peu, mais y faire une halte me semblait raisonnable effectivement, déjà pour faire une coupure au niveau des distances entre Bamako et l'est. Finalement j'y passerai 3 jours au vu de vos témoignages pour ne pas passer à coter de pleins de choses (vieux ségou, les poteries etc...). merci pour vos avis. | | | À: Thierry8334 · 6 mai 2009 à 18:22 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 5 027 affichages · Partager Bonjour, et c'est une très bonne idée!.. et si tu veux un peu plus d'images vécues... tu peux jeter un oeil sur les pages de mes carnets qui concernent Ségou :
"MALI,... du côté de Ségou"
Des récits et photos sur Ségou, mais aussi Kalabougou, les potières... Ségou le vieux, et Kalakoro, le village en face de Ségou, ainsi qu'une page sur le bogolan... et autres petites choses qui ont bien occupé les 8 jours où je m'y suis arrêtée.
Bonne préparation | | | À: Thierry8334 · 7 mai 2009 à 12:48 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 982 affichages · Partager bonjour, si tu pars vers l'Est, je te conseillerais plutôt de t'arrêter à Ségou au retour. tu auras déjà pris le rythme quotidien, mais tu en auras aussi peut-être assez de la pression des vendeurs et autres guides sur les lieux touristiques. et alors c'est Ségou qu'il te faudra. super tranquille, une ville qui s'étale le long du fleuve. qques petits vendeurs dans le quartier des hôtels mais c'est rien. le centre ville ressemble à un village étalé, maisons en banco. ne pas hésiter à partir à pied en direction du quartier administratif, à l'ombre des fromagers géants (attention il sont infestés d'aigrettes qui repeignent la chaussée le soir) et pousser jusqu'au musée d'art contemporain, qui propose des chambres décorées par des artistes maliens, grand confort et sérénité garantie, au bord du fleuve. cet été elles étaient à 24000CFA la nuit je crois. www.bajidala.com ne pas rater la promenade au bord du fleuve en fin d'AM, photos magnifiques de pécheurs sur leurs pirogues noires en perspective et qques oiseaux. Ségou c'est l'ancienne capitale du royaume Bambara, mais elle n'est qu'à 2h de route de Bamako. donc après qques nuits passées sur place, tu n'auras besoin que de peu de temps pour rejoindre l'agitation et le bruit de la capitale moderne. veinard | | | À: Amilaba · 7 mai 2009 à 16:47 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 971 affichages · Partager merci pour le conseil ainsi que pour le lien... tout est presque bouclé pour moi, plus que le vaccin, et le Visa...autant dire pas les moindres... | | | À: Docteurcoco · 7 mai 2009 à 16:59 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 967 affichages · Partager merci, j'ai bien prévu une halte à ségou sur le chemin du retour...mais je suis contrait de terminer par Bamako, puisque je décolle de là-bas. Le calme de ségou m'aura probablement assez détendu pour faire face à l'ambiance survoltée de Bamako...  Je brule d'impatience de découvrir ce pays, je rêve souvent de ce voyage....seulement je dois attendre fin septembre...merci pour vos témoignages | | | À: Thierry8334 · 7 mai 2009 à 17:18 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 964 affichages · Partager si tu comptes faire une halte au pays Dogon, ce sera probablement le summum du voyage. on peut y rester 3 jours comme 30 en voyant de nouvelles choses tous les jours. si tu veux des infos et les coordonnées d'un guide sérieux, j'ai tout ce qu'il faut. le meilleur hotel est sans doute La Falaise pour sa situation et la qualité de l'accueil. attention à bien prévoir une prophylaxie anti palu car en septembre c'est encore la pleine saison des pluies. les paysages reverdis sont magnifiques. nous y étions en aout dernier, ainsi qu'en février : la différence est flagrante. | | | À: Thierry8334 · 8 mai 2009 à 15:02 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 737 affichages · Partager merci pour le conseil ainsi que pour le lien... tout est presque bouclé pour moi, plus que le vaccin, et le Visa...autant dire pas les moindres... 
Bonjour, c'est sympa de me remercier car ce  lien, on m'informe en message privé, ne marche pas vraiment... allez, si c'est caduque pour toi, ce sera donc pour ton frère, revoici ce foutu lien (au point, je l'ai vérifié ce coup-ci) :
"Ségou... Kala, Kalabougou...et Bogolan"
Vaccin et visa, ce n'est pas le plus compliqué si tu t'y es pris assez tôt (un peu onéreux, j'ai trouvé, la consultation à l'hosto pour une piqûre et pas pris en charge par la sécu...)
je te souhaite un excellent voyage | | | À: Thierry8334 · 9 mai 2009 à 21:31 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Bonjour Thierry, Un vrai bon conseil : arrêtez vous à Ségou avant de poursuivre votre voyage. Ségou est la prochaine ville sur le fleuve Niger après Bamako.Elle vous changera de Bamako mouvementée et vous donnera une idée plus précise de ce beau pays. Un voyageur sait aussi s'arrêter et contempler. Au retour de votre périple (Mopti/ Djenné/Pays Dogon ou que sais je) vous la retrouverez, elle et ses habitants, avec délice. Oui, Ségou est une halte indispensable à l'aller comme au retour. Le visa est rapide, les vaccins coûtent peu au centre de médecine tropicale de votre ville et durent 5 ans : que de beaux voyages en perspective! Bien à vous. | | | À: Adlv · 11 mai 2009 à 8:38 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager petite rectification : le vaccin AMARIL contre la fièvre jaune est valable 10 ans, c'est aussi le cas pour les revaccinations classiques (dipthérie tétanos polio), et pour l'hépatite A. finalement, pour quelqu'un qui voyage régulièrement, ce n'est pas si cher payé comparé à la protection qu'offrent ces vaccins. le vaccin contre la méningite est également conseillé. pour la prophylaxie, le médicament le moins cher et tout aussi efficace est la doxycycline (DOXYPALU) qui peut s'obtenir avec une ordonnance et donc remboursé (sous un autre nom mais même principe actif). juste faire attention au risque de réaction au soleil. | | | À: Amilaba · 12 mai 2009 à 9:03 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager bah pour moi le lien avait bien fonctionné dès le départ, j'ai même pu voir vos photos...et lire vos commentaires étape par étape à moins que je ne confonde avec le lien d'un autre internaute, mais je ne pense pas. se sont les mystères du net... pour le visa, vu que je n'habite pas à paris, êtes-vous passé par un prestataire, ou avez vous tout fait à coup de recommandés directement avec le consultat? | | | À: Thierry8334 · 12 mai 2009 à 9:30 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 584 affichages · Partager bonjour, pour les visas en 2008 nous avons contacté le consulat du mali à marseille au 04 91 54 90 09 (on ne peut pas joindre celui de Paris) qui nous a donné les directives...nous avons envoyés nos passeports, la demande en double exemplaire, les photos en recommandés avec un chronopost pret payé pour le retour +28 E pour chaque visa d' un mois le tout au consulat général du mali 64 rue pelleport 75020 paris...dix jours apres nous les avons reçus... vraiment simple et sans frais d'intermédiaire.. bon voyage christian | | | À: Thierry8334 · 12 mai 2009 à 11:23 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 548 affichages · Partager Bonjour, Non, l'intermédiaire n'est absolument pas nécessaire sauf si délai trop court. Pour partir en décembre, saison touristique, j'avais fait ma demande un mois avant... le visa a mis un peu plus de 15 jours pour me revenir. J'avais téléchargé les formulaires de demande sur internet. Je me demande si on ne les trouve pas sur le site de -sur ce forum- HJ61 (papy),
http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
Si tu ne l'as déjà fait, il faut aller voir son site, conçu pour rendre un maximum de service (infos) aux voyageurs amoureux de l'Afrique de l'ouest...une mine! ( avec ta permission, papy...)...personnellement, j'y ai trouvé de l'aide .
Très bon voyage | | | À: Thierry8334 · 31 mai 2009 à 22:08 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager En phase avec les messages déjà postés.
Ségou est une ville très attachante, difficile à décrire, un peu hors du temps.
On y trouve une forme d'harmonie, un calme un peu détaché. C'est aussi une ville de vieille histoire où les intellectuels sont accessibles, les Ségoviens sont des amoureux de l'Histoire.
Je pense y repasser fin août, patience...
Le site d'amilaba assure sur le Mali rootsvoyages.canalblog.com/ | | | À: Amilaba · 21 juin 2009 à 9:35 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager Madame, bonjour !
J’ai une demande, ou deux...
En avril, j’ai passé Ségou lors de ma marche à pied le long du fleuve, et ai découvert un monument en l’honneur (???) du Colonel Archinaud, personnage principal de la colonisation du Soudan Français, ancien nom du Mali contemporain... (jamais vu auparavant). J’étais sans voix ! Malheureusement, je ne pouvais pas prendre une photo (appareil en panne), et moi, trop crevé pour transcrire le texte de la plaque commémorative... Je viens de regarder votre album "Mali. Jour de marché à Ségou", mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (c'est quel marché, le "vôtre" ? ; le monument se trouve aussi aux environs d'un marché, vers Segukòrò). Donc, mes questions :
1. Avez-vous une/plusieurs photo/s de ce monument ? 2. Si oui, avez-vous pris des photos rapprochées de la plaque commémorative de ce monument ?
Merci d’avance !
Bon dimanche, hgb | | | À: Hery · 21 juin 2009 à 12:46 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 269 affichages · Partager salut Hery,
En avril, j’ai passé Ségou lors de ma marche à pied le long du fleuve, et ai découvert un monument en l’honneur (???) du Colonel Archinaud,
- je pense qu'il s'agit de ARCHINARD, en effet un personnage principal de la colonisation du soudan français.
Bonne journée | | | À: Hery · 21 juin 2009 à 17:27 Re: Ségou au Mali, une étape intéressante? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 258 affichages · Partager Bonjour, Hery
Colonel Archinard (et non Archinaud)
J'aurais été ravie de pouvoir vous aider. Malheureusement, bien que m'étant baladée le long du fleuve, je n'ai pas croisé ce monument.
Le marché que vous avez vu sur mon site (à la page :"jour de marché à Ségou" et album du même nom) est le marché hebdomadaire de l'actuel Ségou, un lundi... marché important qui amène une intense activité sur le fleuve, le port et la ville (si vous avez regardé la page précédente, : "Kala, côté Niger", vous aurez pu y voir qu'au petit village de pêcheurs, Kala, face à Ségou, on en bénéficie aussi, ce jour-là, car y arrivent de nombreuses personnes pour traverser le Niger et venir vendre ou acheter à ce marché, d'où l'ouverture de petites "cantines", visibles sur les photos).
Désolée... Cordialement | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |