Lovewadirum · 7 avril 2011 à 21:25 · 2 photos 23 messages · 15 participants · 7 817 affichages | | | 7 avril 2011 à 21:25 Séjour authentique dans le Wadi Rum ( Jordanie) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 570 affichages · Partager Lors de mon voyage en Jordanie fin 2010, j'ai effectué un trek de 4 jours dans le wadi rum. 4 jours, c'est beaucoup par rapport à la durée des séjours généralement constatés chez les touristes, et pourtant j'ai le sentiment que j'aurais pu sillonner ce désert encore plusieurs jours sans me lasser des paysages merveilleux traversés et des nuits extraordinaires sous la lune et les étoiles. Ce post a pour objectif de vous sensibiliser, futurs visiteurs de la Jordanie, à la protection devenue indispensable de ce désert malmené par un tourisme de masse. Peut-on encore parler de désert lorsque l'on sait que 600 4x4 le sillonnent quotidiennement (la superficie du wadi rum fait seulement 720 km2 !), que de nombreux campements "en dur" (avec électricité, toilettes, douches, alignement de tentes affreuses sur sol bétonné, lits...) ont été plantés au beau milieu du sable pour des touristes en quête soi-disant d'authenticité et que les déchets abandonnés se multiplient ? Le wadi rum est déclaré "zone protégée" et pourtant les dérives sont importantes, une des raisons est que le désert est désormais supervisé par l' Aqaba Special Economic Zone Authority, faisant la promotion d'un tourisme massif et non raisonné. Alors à vous qui projetez un séjour dans cette région magnifique mais réellement en danger, soyez attentifs dans votre choix des formules de séjour dans le désert et privilégiez autant que possible des excursions responsables et écologiques. Evitez les campements en dur qui ne vous offriront pas l'expérience tant attendue du désert authentique, privilégiez les randonnées à pied ou à cheval (ou en dromadaire si cela vous chante !), ne laissez pas traîner vos déchets dans la nature et exigez de vos guides une expérience vraiment authentique et respectueuse de la nature. Plus nous serons nombreux à refuser les campements pour moutons occidentaux, plus nous favoriserons un développement harmonieux du tourisme dans le wadi rum. Merci de votre attention ! | | Bonjour,
Avez vous les guides / campement à conseiller ou déconseiller pour être sur de ne pas se retrouver dans ces campement "durs"?
merci !
Marie | | Tout d'abord, le " Wadi Rum" fait beaucoup plus de 720km2. Pour aller à la montagne Um Adaami sur la frontière saoudienne, il faut plus de 40kms. Pour aller d'est en ouest il faut plus de 100kms. Et au nord de la "zone protégée" il y a encore plusieurs centaines de km2 qui sont visités en général par les pickups venant de Petra et d' Aqaba.
Il est certainement vrai que la plupart des visiteurs viennent pour deux à trois heures et suivent la même route, et que si on a un peu plus de temps on peut aller beaucoup plus loin. Evidemment l'idéal est de faire une randonnée avec bivouac dans le desert, dormant loin du monde et faisant la cuisine sur un feu de camp.
Malheureusement, peu de touristes ont le temps de faire ceci, la majorité visite la Jordanie pour cinq à six jours seulement. Il est aussi vrai que ce genre de randonée coûte cher. De plus, les autorités ont interdit aux touristes une grande partie de ces régions lointaines, voulant les protéger. Seulement les bédouins sont autorisés à les parcourir en jeep. Il est possible de faire du trekking en allant vers le sud, mais le jeep est découragé pour des visiteurs.
Les camps fixes, que tu regrettes, sont imposés par ASEZA; si un Bedouin veut faire visiter Wadi Rum il doit disposer d'un camp avec toilette, douche et cuisine fixe, c'est à dire en brique. Il faut dire que la grande majorité des touristes appréciede dormir ceci, et refuse de dormir dans une tente quand l'équipement sanitaire n'est pas ce dont ils ont l'habitude. J'ai eu des gens que me demandent si les tentes sont équipées par l'acclimat, et certains demande même le wifi....
Les bedouins qui ne peuvent pas offrir un campement conforme aux normes ASEZA sont les "pauvres" et souvent il parlent très peu l'anglais.
J'ai la chance d'avoir plusieurs amis bédouins, avec qui j'ai souvent fait des excursions extraordinaires, quand il partent à la chasse, par exemple. Ce sont des expériences inoubliables, mais aussi des expériences que la masse de touristes de cherchent pas vraiment, quoiqu'ils en disent! | | À: Juri · 8 avril 2011 à 20:01 Re: Séjour authentique dans le Wadi Rum ( Jordanie) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 465 affichages · Partager Merci Juri pour toutes ces précisions.
Je suis étonnée par ce que tu écris : "si un Bedouin veut faire visiter Wadi Rum il doit disposer d'un camp avec toilette, douche et cuisine fixe, c'est à dire en brique."
J'ai parcouru le wadi rum en dormant sous tente igloo tous les soirs (sauf le dernier, non loin de Rum, et c'était tellement affreux comme campement que j'ai pris mon duvet et suis allée dormir dehors contre un rocher), pas de douche ni de toilettes, juste du PQ et une boîte d'allumettes pour brûler le papier. Pour la bouffe : une bouteille de gaz et un réchaud. Pour nous laver : un jerrican d'eau (froide) avec un tuyau pour faire couler l'eau et du savon. C'était roots, mais je n'en attendais pas moins. On avait un guide et un cuisto pour toute la durée du trek.
Je crois que si on n'est pas capable de faire des sacrifices sur son mode de vie habituel, c'est qu'on n'est pas capable de vivre l'expérience du désert. On n'est pas à Disneyland, bordel !!! Le désert n'est pas fait pour offrir du confort. Sinon autant rester au bord de la Mer Rouge dans un hôtel avec Wi-Fi et compagnie. Le désert est une expérience de retour à l'essentiel, si on bétonne, ce sera vraiment la fin de tout... | | Personellement je suis entièrement d'accord avec toi. Quant je suis avec des amis bédouins, nous dormons franchement dehors, avec une couverture ou sac de couchage et un matelas. Je me suis même habituée à me passer du matelas quand il faut, avec juste un tapis de plage. Pour se laver, bof, on s'en passe, en attendant une bonne douche quand on revient au village!
L'eau du jerrycan et un savon suffit pour se laver les mains, au moins!!!
Cependant, je n'ai pas bien compris si tu parles du camp le dernier soir ou de la randonée? Parce que si ceci était un camp dans la zone protégée, le gars aurait de graves ennuis si ASEZA le trouve - et les camps sont contrôlés regulièrement. Les "bons" guides ont des camps tout à fait correcte. | | À: Juri · 8 avril 2011 à 21:09 Re: Séjour authentique dans le Wadi Rum ( Jordanie) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 441 affichages · Partager excuse-moi, je n'ai pas été claire : je n'ai dormi dans un campement que le dernier jour, qui avait douche, toilettes, électricité... Et en fait je l'ai trouvé affreux parce que je venais de passer 3 nuits magiques dans le désert, sans campement "en dur" donc. Et en comparaison, l'expérience du bivouac est juste extraordinaire ! Pour rien au monde, si je retourne là-bas, je n'irai dormir dans un lit et dans un campement "en dur". Je préfère la méthode bédouine : un feu de camp, une couverture bien chaude et les étoiles. | | Apparemment tu avais bien un "bon" guide! Peux tu me donner son nom? Par message privé si tu prefères. | | Je suis partie via l'UCPA en fait (qui a fait appel à Star Desert). Le guide dans le wadi rum est un jeune qui s'appelle Salah Al Zalabeh. Il travaille par le biais d'autres bédouins qui possèdent des campements mais lui n'en a pas (il est jeune, il a 24 ans).
A part ça, je n'ai pas vraiment de recommandation sur les guides. En faisant des recherches, j'ai vu qu'Atlantide était positionné sur ce type de prestations : www.atlantidevoyages.com/...nie_randodesert.html
et Amanar fait la promotion d'un tourisme responsable dans le désert : www.amanar.org/...ique-%C3%A0-Wadi-Rum
Sinon je connais Anne, une française installée à Rum qui organise des périples dans le wadi rum avec des bédouins et qui travaille avec cet état d'esprit "nature" autant que possible. Elle a un site : www.voyagerenjordanie.com/ | | Bonjour,
Je reviens de Jordanie, avec un petit séjour dans le Wadi Rum. Je n'avais que 10 jours de vacances, et la destination a été choisi au dernier moment (devant partir au Japon le 26 mars, j'ai annulé 10 jours avant et le weekend avant le départ on a opté pour la Jordanie, attirés par Pétra)
Donc forcément, le temps qu'on pouvait passer dans le Wadi Rum était plutot court, et le temps d'organisation du voyage aussi. On a contacté l'agence Jordan Tracks, dont les coordonnées sont dans le routard, et qui propose pas mal de formules différentes sur leur site internet (dont des trek completement à pieds).
J'avais déjà eu une super experience du desert en Egypte (Desert Blanc, Aqabat...). 4 jours merveilleux, nuits à la belle étoile (la lumière de la pleine lune sur le sable du desert, la chaleur du soleil qui me reveille au petit matin... font partie de mes meilleurs souvenirs !) Par contre, apres une marche de 15 minutes, j'avais déjà réussi à choper une insolation (oui j'ai beaucoup de mal avec le soleil et surtout la chaleur...) Donc en préparant le séjour dans le Wadi Rum, je préférais éviter la marche dans le desert... C'était bien sur avant de connaitre le Wadi Rum (qui est assez "ombragé", puiqu'il est montagneux)
Jordan Tracks nous a dit qu'en haute saison, ils ne pouvaient pas organiser un tour sur mesure avec nuit dehors (manque de personnel peut-etre) et que nous dormirions donc dans leur camp. Soit.
J'avoue avoir été vraiment étonnée, et même un peu choquée, de voir la douche et les toilettes dans le camp en plein milieu du desert (pas si loin du village en fait, même comme on y est arrivé à dos de chameau ça prend du temps) Sans parler du desert, la Jordanie est un pays qui manque d'eau. Un pourcentage non négligeable de la population se trouve sous le seuil de pauvreté en eau. Alors mettre l'eau courante dans le désert, j'avoue n'avoir pas compris. Bon il se trouve que de toutes façons, je n'avais rien pour prendre une douche, on s'en est très bien passée. Mais moi qui pensais retrouver la sérénité des nuits dans le desert en Egypte, c'était loupé. J'avoue avoir failli faire comme toi et prendre ma couverture pour dormir dehors.
Autre chose qui m'a surprise, toujours en comparant avec l' Egypte, c'est le nombre de jeep croisées. En Egypte si on croisait une autre voiture dans une journée, c'était l'évenement. Là on a croisé pas mal de monde. En même temps, le circuit classique en jeep se fait sur une toute petite boucle, c'est normal qu'on croise du monde...
Personnellement, ce qui m'a surtout choquée, se sont les déchets, et principalement le plastique. Notre guide bédouin dans le Wadi Rum a rammassé quelques mégot quand on s'est arrété pour pique-niquer le midi, et les as jeté dans le feu qu'il avait allumé pour le thé. Il était choqué que les gens laissent trainer leur mégot de cigarettes par terre. Par contre, les bouchon et autres sacs en plastiques, ça ne l'a pas choqué du tout. Et à en voir la collection de vieux sac en plastique sur le bord des routes, qui gache et polue de magnifiques paysages, ça ne choque pas plus les Jordaniens qui ne vivent pas dans le desert.
Le problème que tu soulève s'étend à bien plus que le Wadi Rum, aussi bien pour les plastique que pour l'eau. Pourquoi faire des hotels avec piscine dans un pays qui manque d'eau ?
Bref, j'ai l'impression que l'écologie, si importante pour nous occidentaux (mais ce n'est que très récent) n'est pas encore entrée dans les moeurs des jordaniens.
En tant que touriste, on peut bien sur faire un effort, mais le problème ne vient pas que de nous. Il est d'ailleurs dificile, quand on sait que les camps fixes sont imposés par ASEZA, de faire autrement que de passer par un camp en dur. Toi même a été "obligé" d'y passer l'une de tes nuits.
Et mine de rien, avec ce que tu décris, je trouve que Jordan Track est vraiment bien. Leur camp en dur est bien intégré dans le paysage (il vaut vraiment arriver dessus pour les voir, cacher derière la roche). Il n'y a que 2 minuscules pièces en biques (accolés aux paroies rocheuse) pour la cuisine et les douche/toilettes. Mais les tentes, si elle ont une armature métalique pour être rigide, restes des tente). Les repas se font sous une grande tente, avec des tapis directement sur le sable. Après avoir discutté un peu avec nos guides bédouins, je te confirme qu'il ont un vrai respect de la nature.
Voila, c'était juste mon retour d'expérience. | | Bonjour,
Je reviens de Jordanie, avec un petit séjour dans le Wadi Rum. Je n'avais que 10 jours de vacances, et la destination a été choisi au dernier moment (devant partir au Japon le 26 mars, j'ai annulé 10 jours avant et le weekend avant le départ on a opté pour la Jordanie, attirés par Pétra)
Pareil... Devant partir le 27 mars à Osaka, j'ai annulé le 21 et choisi la Jordanie pour un séjour de 12 jours.
On a contacté l'agence Jordan Tracks
Pareil... Je joins une photo du camp. Pour l'anecdote, je suis sorti à 5h45 de la tente. Il faisait encore nuit et sans voir d'où ça venait, je me suis pris 20 kilos sur le dos : la chienne ! On est restés ensemble jusqu'au lever du soleil... un moment bien agréable Images attachées: | | Nous avions également effectué notre sjour dans le Wadi Rum avec Jordan Tracks et vraiment on avait pas été déçu. Le guide bédouin (Saleh) était vraiment génial et même si le chameau c'est peu confortable, on avait adoré cette forme de voyage pour profiter de la nature. Le repas le soir était vraiment excellent (avec le cuisinier égyptien) et en plus on était que 2 du coup on a vraiment pu en profiter. Et nous n'avions vu que très peu de touristes tout au long de notre périple mais en aout cela devait aider. | | Salut,
Ah oui je reconnais le camp ! Par contre je n'ai pas rencontré la chienne, ça a du te faire un drole d'effet ! | | pourriez vous me dire si vous aviez réservé la balade longtemps avant, ou bien tout simplement en arrivant, car je viens en jordanie en septembre, mais je n'aime pas trop "planifié" mes voyages a la journée près, si je me sens bien dans un endroit, j'aime pouvoir rester une journée de plus, est ce que cela vous parait possible ? ou pas recommandé du tout ?
a pétra la meme chose ? faut il absolument réserver un hotel avant...je me dis qu'avec les évènements actuels, peut etre que la jordanie sera un peu "abandonnée"... | | Bonjour,
Même si il n'y a rien à craindre en Jordanie, elle est en effet malheureusement un peu boudé par les touristes. Nous y étions parait-il en haute saison, mais Isabelle de Jordan Tracks nous a dit que certains professionnels du tourisme avaient vraiment du mal. Eux ils ont une bonne réputation, et propose différentes option (à cheval, à pied....) ce qui leur permet de ne pas avoir de problème. Ce n'est a priori pas le cas de tous.
Nous avions reservé une semaine avant le départ, sans problème. Et je pense qu'on aurait pu au dernier moment aussi. Mais sans garantie bien sur. Quand on a déjeuner au restaurant du village Wadi Rum, plusieurs personne nous proposaient des balades à dos de chameaux.
Pour Pétra, on avait aussi reservé l'hotel une semaine avant le départ. Ca nous a évité de chercher une fois arrivée sur place. Mais il n'était pas complet. Par contre le premier qu'on avait repéré était complet. | | Comme Tokala (et pour la même raison, cf supra), je n'ai réservé la Journée du Bédouin (1 jour de 4x4 + nuit dans le camp) chez Jordan Tracks qu'une semaine avant. Le jour même, ce devait être possible, toutes les tentes n'étaient pas occupées. Après, pour les 4x4 ou les dromadaires, faut voir. De toute façon, en fonction de tes dates, ils pourront te dire si c'est la peine de réserver ou non. | | Bonjour,
Il n'y a rien besoin de réserver à l'avance...et certainement pas l'hôtel à Wadi Musa...
Michel | | Bonsoir. Evidemment nous sommes -maintenant- tous d'accord pour dire qu'il faut préserver la nature où qu'elle soit. Mais le tourisme est dans certains endroits l'unique ressource viable. Et si certains voyageurs sont prêts à des sacrifices sur le confort, (et j'en ai fait partie en voyageant sac au dos au Mali, en Bolivie, en Thaîlande et bien ailleurs), d'autres demandent un minimum (et c'est parfois mon cas aujourd'hui notamment avec mes enfants de 5 et 7 ans). Alors pour que ces touristes viennent aussi et contribuent au développement des Bedouins, des Dogons, des Lisus ou des Aymaras (entre autres), il est nécessaires de créer de structures pas trop spartiates. Après, c'est affaire d'éducation pour limiter la casse, et, c'est vrai, ce n'est pas gagné, même si la pollution visible (sacs, papiers..) n'est pas forcément la faute des touristes (je pense au Maroc notamment, que j'aime beaucoup), car une des caractéristiques des pays moins développés est de ne pas pouvoir s'occuper efficacement de la propreté, faute de moyens tout simplement. A chacun de faire des efforts donc, mais ne crachons pas sur ce qui peut aider un pays et des gens-surtout- à vivre mieux, et les divers campements décriés en font partie, même si je ne suis pas si naïf pour penser que tout l'argent dépensé là-bas va droit dans la poche des locaux, car pas mal de structures sont, en partie au moins, au mains d'occidentaux. L'équilibre est dur à trouver, mais le tourisme est de toutes façons indispensable. | | À: Juri · 17 mai 2011 à 4:54 Re: Séjour authentique dans le Wadi Rum ( Jordanie) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 337 affichages · Partager Faux, faux et faux ! Je vis a Wadi Rum, et connais parfaitement les reglements. AZEZA n'impose rien du tout. Un bedouin, du moment qu'il appartient a certaines tribus (5 entout entre Rum et Diseh) peut avoir une jeep et travailler a Wadi Rum. Ce reglement etonnant (chez nous on parlerait de privilege, voire de "racisme" !) est le seul a etre reellement applique aujourd'hui, car ce sont les locaux, pour preserver leur hegemonie sur le lieu, qui l'ont impose, et donc ils surveillent son application. Niveau campementss permanents, il y en (accrochez-vous, c'est dur) PLUS DE CENT. Grands, betonnes. Enlaidissant gravement les paysages, au point que plusioeurs zones du desert sont deja "condamnees".
Sur cette centaine, 60 environ n'ont pas de license.
AZEZA n'a pas le pouvoir (ou ne veut pas l'utiliser pour des raisons assez evidentes d'investissements futurs dans la zone, donc "rester en bons termes" avec les locaux..) d'intervenir pour stopper les bedouins d'en faire chacun a sa tete. Aucune planification. Meme la "wilderness zone", ou absolument aucune infrastructure n'est en theorie autorisee, est atteinte.
En fait, le Wadi Rum est gravement menace.
Encore un an ou deux, et, si rien n'est fait, le nombre de ces "motels du desert" aura double.
Pourra-t-on encore parler de desert ?
Dans les autres pays desertiques, on part en 4x4 ou a pied, et on bivouaque. Les bedouins installent des tentes mobiles, pour la nuit, et demontent. Au Maroc, en Algerie, en Lybie..
Pourquoi pas a Wadi Rum, bien plus petit que ces deserts-la ?
Parce que tout simplement, c'est trop fatiguant, d'installer, puis de remballer. Eh oui, ca tient a ca. Laisser tout a un endroit, qu'on ferme s'il n'y a personne.
Et comme chacun clame qu'il veut son endroit.. Chacun veut "son" camp. J'ai une voiture, une maison, un camp.. je suis quelqu'un. C'est comme ca. 1500 personnes a Rum. 500 travaillant dans le tourisme.. plus les jeunes qui vont grandir. Imaginez la catastrophe.
Si on veut sauver Wadi Rum, il n'y a pas 36 solutions. Attendre que les autorites fassent quelques chose, c'est comme attendre Godot..
La seule solution, c'est refuser de dormir dans un campement. On peut tres bien le faire. Demander une randonnee, meme si elle comporte de la jeep. Et bivouaquer.
Ca coutera sans doute un peu plus cher (pas toujours), vous gouterez au vrai plaisir du desert (diner avec un toit sur la tete, dans une "piece" fermee, est-ce cela, le desert ? Surout si la nuit est belle et douce, comme souvent d'avril a novembre ? Dormir dans une "tente-maisonnette", doublee de plastique, est-ce pour cela que l'on vient ? Est-ce pour trouver des cuvettes en faience roses dans des cabinets carreles comme chez vous ? Autant l'hotel, non ?), et vous agirez pour sauver le desert s'il en est encore temps ! Wadi Rum etait un Parc Naturel (et les campements y etaient strictement reglementes en nombre et en taille), mais tout a derive. Et les "AZEZA impose" ne sont que mensonges destines a justifier ces horreurs !
Pour en savoir plus, et vivre une belle experience, avec des jeunes bedouins aimant encore leur desert, un site : www.wadi-rum-authentique.com | | 100% d'accord avec toi Marguerite. je vais de moins en moins à Rum ayant vu la situation se détériorer. J'ai essayé les campings pour mes groupes, surtout dernière nuit de la rando, mais ne le fais plus car les gens sont très décus et les campings souvent sales.
Et on oublie de dire qu'aujourd'hui c'est l'eau de la nappe phréatique de Rum/Diseh qui alimente les milliers de chambres d'hôtels à Aqaba. Ca c'est aussi très grave, c'est de la politique à court terme faite pour enrichir les promoteurs immobiliers. | Discussions similaires sur la Jordanie: Heure du site: 22:31 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |