De ce que j'ai vu, sans être aussi bien développé que dans les
Antilles Françaises le réseau routier est correct à
Sainte-Lucie... j'ai aussi l'expérience de la
Dominique (où un 4x4 est quasi indispensable), et ça n'est pas comparable. Mais c'est certain que ça reste une île montagneuse avec des routes sinueuses, ça c'est inévitable.
De mémoire le carburant n'était pas hors de prix, j'avais noté 15 $EC le gallon il me semble. Ça devait correspondre à environ 1€ / litre.
Les alternatives à l'Express des Îles ce ne sont pas vraiment des "compagnies", plutôt des petites structures locales qui font aussi de la pêche en mer ou des excursions, en plus des AR à
Sainte-Lucie deux ou trois fois par semaine. Il n'y a pas vraiment de planning, c'est un peu à la demande même si généralement il y a une traversée depuis la
Martinique le samedi matin et un retour le dimanche après-midi, pour le week-end. Parfois aussi en milieu de semaine, ou le vendredi soir pour se rendre au jump up de
Gros Islet.
Ce sont des petits bateaux donc tributaires des conditions de mer dans le canal de
Sainte-Lucie, la traversée dure de 45min au double suivant l'état du détroit. Vous n'êtes pas à la saison des grosses houles cycloniques donc ça devrait aller.
Depuis
Sainte-Luce, j'avais fait la traversée avec Gilbert
Caraïbes (il a un site internet où tu trouveras son contact) et il n'y avait rien à redire, en plus il s'occupe des formalités. Pour les Français la carte d'identité suffit pour les séjours de moins de 15 jours.
Il me semble qu'il y a un autre prestataire au Marin qui s'appelle West Indies, mais je n'ai pas de retour à te faire.