 |  |  |
 | | | | Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Kalf · 19 mai 2010 à 10:46 19 messages · 10 participants · 5 577 affichages | | | | 19 mai 2010 à 10:46 Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 1 de 19 · 5 474 affichages · Partager Salut Salut !
une petite question concernant le canot-camping au quebec. Je prévois de partir en Aout avec ma compagne et nous voudrions passer quelques jours en canot-camping (j'ai repéré un itinéraire dans le parc de la mauricie)
Ma question concerne le portage du canoë, est-ce que vous pensez que porter le canoë + le matériel de survie, est gérable avec ma compagne. Surtout qu'il y a des portages de plusieurs kilomètres...
Bon voila l'idée nous plait réellement mais je n'ai pas envi non plus de gâcher nos vacances parce que ma copine c'est bloqué le dos en portant le canot...
qu'en pensez-vous ? | | | À: Kalf · 20 mai 2010 à 7:54 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 2 de 19 · 5 425 affichages · Partager Tu n'as pas quelque chose de plus romantique à lui proposer à ta compagne.
Je ne connais pas votre condition physique mais celà me parait impossible, en principe chez les autochtomes ce sont les hommes qui font le portage seul.
De plus, vous serez affrontés aux moustiques et plus grave aux ours, alors là DANGER, ne pas prendre cette affirmation à la légère, ils ont le flaire extrêmement fin et ils sentent les aliments à plusieurs kilomètres à la ronde. Donc ils vont venir manger vos stocks de bouffe.
Ne partez pas à la légère, c'est important. Et si vous vous blessiez comment allez vous alerter les secours, le téléphone ne passe pas dans le grand nord canadien.
@+ Jefcom33 Français de Québec  | | | À: Jefcom33340 · 20 mai 2010 à 9:55 · Modifié le 20 mai 2010 à 11:22 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 3 de 19 · 5 404 affichages · Partager Ok !
Alors la je dois dire que je suis heureux ! J'ai enfin trouvé une personne dont les conseils sont proche de la nullité. Merci ! je commençais à me dire que toutes les réponses de ce forum étaient constructives et plein de bon sens...
Non mais sérieusement, c'est quoi ce pessimisme ! Effectivement les moustiques et les Ours ne sont pas à prendre à la légère, t'inquiètes pas je vais me renseigner pour prendre mes précautions.
Enfin bon, tu dis que c'est Impossible d'effectuer un portage avec une femme, as-tu seulement fait cette expérience !?
Et pour finir, sache que tout le monde n'est pas Hôtel 5 étoiles et plage de sable blanc, le romantisme c'est très subjectif... | | | À: Kalf · 20 mai 2010 à 11:07 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 4 de 19 · 5 399 affichages · Partager Si tu vas sur un forum, il faut que tu t'attendes à lire tout ce que pensent les autres, mais celà n'empêche pas d'être correct avec tes interlocuteurs. Si tu crois que mes conseils (masculin et non féminin comme tu l'écris) sont nuls et bien assis toi dessus et fais en qu'à ta tête.
Les conseils des autres ne t'étant pas utiles. BON COURAGE VIEUX.
Qui te parles de 5 étoiles....... | | | À: Jefcom33340 · 20 mai 2010 à 11:36 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 5 de 19 · 5 395 affichages · Partager Excuse moi mais en quoi dire que, ce que je prévois n'est pas romantique, est un conseil ??! est ce que j'ai demandé si faire du canot-camping était le meilleure endroit pour passer sa lune de miel ??
Je ne pense pas avoir été incorrecte, et comme tu le dis si bien, je dis ce que je pense de ta réponse...
Sinon je te signal que je prend toujours en considération les conseils des personnes qui souhaitent m'aider dans l'organisation de mes voyages (surtout sur ce forum) et pas de démoralisateur, qui te balance comme ca : "toute façon laisse tomber, c'est pas pour toi, c'est trop dangereux et il y a quand même mieux à faire et à voir !" désolé mais comme conseil il y a mieux tu ne crois pas ? | | | À: Kalf · 21 mai 2010 à 8:51 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 6 de 19 · 5 353 affichages · Partager J'ai bien compris que tu préfères serge 1957 "qui te caresse dans le sens du poil" qui est d'accord avec toi et comme il me semble que tu as décider de faire ton projet et que tu restes fixée sur ce choix, rien ne te feras changer d'avis.
Effectivement, je ne fais ressortir que des "négations" mais j'ai connu tellement de Français qui sont revenus "déçus" de ce genre d'expérience, les québécois qui eux sont habitués à vivre dans le bois non pas du tout la même approche de l'expédition.
Crois moi, les moustiques et les mouches noires lorsqu'ils ont décidé "d'attaquer" ils repoussent les plus solides d'entre nous. | | | À: Kalf · 25 mai 2010 à 2:56 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 7 de 19 · 5 288 affichages · Partager allo kalf, j, ai fait le parc de la mauricie 2 fois, j'ai bien aimé le circuit au depart du lac soumire, des petit portage, j'était au site camping #2 au lac des cinq, j'ai fait le même circuit aller retour.
www.pc.gc.ca/.../Carte-map-2009.ashx | | | À: Areski · 25 mai 2010 à 13:36 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 8 de 19 · 5 281 affichages · Partager Super !
merci beaucoup pour vos infos 
je pense qu'on verra sur place.
vous pensez que l'on doit réserver la location de notre canoë ?? | | | À: Kalf · 26 mai 2010 à 17:00 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 9 de 19 · 5 247 affichages · Partager je suis partie avec mon mari faire 10 jours de canot camping en ontario (parc de temmagami) www.ontarioparks.com/french/tema.html pour les portages c'est effectivement important de reflchir avant et de choisir le trip en connaissance de cause pour un simple portage de 2 km sur le papier il faut compter un aller avec tous les bagages y compris les gilets et les pagaies puis retour à vide (on en est deja à 4 km) puis aller avec le canoe sur le dos à 2 et là ce n'est pas de la tarte car le chemin n'est pas forcement facile total 6 km et facilement 2h
il peut y avoir le choix entre plusieurs canoe à la location le plus leger est en general le plus cher... tous les parcours n'ont pas les meme difficultés de portage (il pourrait meme en avoir sans portage)
autre element à prendre en compte la traversée des grands lacs en cas de fort vent ce n'est pas facile du tout car le vent leve des vagues qu'il n'est pas toujours facile à apprehender avec un canot chargé | | | À: Kalf · 22 juin 2010 à 14:50 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 10 de 19 · 5 166 affichages · Partager Eh bien moi, j'ai fais 3 fois le canot-camping avec mon chum au mont tremblant et j'ai adoré l'expérience.Il y avait quelque portage à faire et quoi que je ne suis pas en super forme je n'ai éprouvé aucune de difficulté. Informe toi si c'est possible d'allez porter tes bagages à ton sites avant de partir (je sais qu'a tremblant ça se fait, c'est plus facile et moins inquitent si tu chavire.Au moins tu sais que tu va quand même dormir au sec pour la nuit.) Pour les portage trop long, il n'y a rien qui t'empèche d'attacher ton canot à l'eau et le faire suivre avec vous. | | | À: Kalf · 22 juin 2010 à 14:59 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 11 de 19 · 5 065 affichages · Partager Pour les bibitte, Ne tant fait pas je suis de la campagne au Québec et il n'y en a presque pas cette année puisqu'il n'y a presque pas eu de neige cette hiver.Donc pas d'eau staignate = moins d'oeufs de bibitte.
Je ne connait pas beaucoup le parc de la mauricie mais beaucoup le parc du mont tremblant, le Parc de Plaisance et le Parc d'oka. Je crois qu'il se resemble tous puisque ce sont des SEPAQ et il offre les même services partout au Québec. | | | À: Jefcom33340 · 23 juin 2010 à 3:25 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 12 de 19 · 5 044 affichages · Partager Jefcom
Juste pour t'informer qu'au Québec on ne se promène plus avec des plumes sur la tête depuis plusieurs années... Et aussi il est possible de faire du canot -camping ici sans se faire dévorer tout cru!
Sans rancune... Pouxie | | | À: Pouxie · 24 juin 2010 à 23:31 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 13 de 19 · 5 018 affichages · Partager Bonjour Kalf,
Je crois que ton projet est très réaliste pour toi comme pour ta compagne. Bien sur quelques précautions d'usage s'imposent mais va voir le site du ministère des Parcs Canada et tu auras des informations concernant cette activité en lien avec le Parc de la Mauricie qui est un très beau parc soit dit en passant.
Et les moustiques au mois d'août sont moins voraces....et de plus...elles sont en moins grandes quantités cette année. Et puis ben.....il y a les vaporisateurs et autres pour les contrer !
Bon voyage !
www.pc.gc.ca/...ie/activ/activ2.aspx | | | À: Hélènevoyage · 24 juin 2010 à 23:34 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 14 de 19 · 5 017 affichages · Partager Merci merci | | | À: Jefcom33340 · 25 juin 2010 à 0:43 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 15 de 19 · 5 009 affichages · Partager Moi je rigole toujours quand les français pensent que nous les québécois nous sommes habitués de ''vivre dans le bois, faire du portage, et afffronter les ours et moustiques''!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Plus de la moitié de la population vit dans des grandes villes ultras moderne, les autres dans des fermes pour la pluplard industriels! Je n'ais jamais vu un ours, si je me trouve dans le bois je me perds c'est sûr, par contre mon cellulaire ''entre'' dans bons nombres d'endroits. Le seul commentaire véritable est les moustiques, ils sont partouts. Mais on peut acheter du ''chasse moustique''. Dans des magasins, pas dans des tipies d'indiens! Désolé de casser le mythe! De ton coté, JEffcom, te promène tu avec ta baguette sous le bras et ton beret sur la tête? | | | À: Yvesgen · 25 juin 2010 à 2:15 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 16 de 19 · 4 976 affichages · Partager    J'approuve tes propos......et ce genre de croyance me fait rire à tout coup !
J'ai une anecdocte à ce sujet, un jour lors d'un voyage en France, je magasinais dans une boutique située à Ste-Tropez sur la cote d'Azur...une vendeuse me tient ce commentaire alors que je m'intéressais à une robe en particulier : " Mais vous portez ça au Canada ? "............he......"bien sur" lui dis-je......"Mais comment faites-vous" dit-elle ? "On enlève notre plume dans le derrière"...lui répondais-je.  Je crois qu'elle m'a crue..... | | | À: Hélènevoyage · 25 juin 2010 à 16:08 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 17 de 19 · 4 955 affichages · Partager Belle anecdocte. J'en ais une similaire. Lors d'un séjour en Turquie j'ai rencontré des français. Chez eux l'émission ''Les filles de Caleb'' étaient en rediffusion. Lors d'une discussion, la dame m'a dit tout naturellement :'' C'est fou quand même de penser que vous vivez comme ça éa notre époque dans les campagnes québécoise.''Je ne me souviens plus si j'ai ri ou pleurer! | | | À: Kalf · 30 juin 2010 à 21:03 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 18 de 19 · 4 895 affichages · Partager Salut,
j'ai repéré un itinéraire dans le parc de la mauricie)
je conseillerais plutôt et vivement la réserve de la Vérendrye en Abitibi. La Verendrye c'est gigantesque c'est l'équivalent québecois du parc Algonquin en Ontario (et même plus grand que le parc Algonquin). Il est possible de partir plusieurs jours alors que pour la Mauricie ce n'est que pour quelques jours à peine. En plus dans la Vérendrye les portages sont courts et peu nombreux. Par contre l'avantage de la Mauricie c'est que le paysage sera un peu plus varié | | | À: Kalf · 10 août 2010 à 7:17 Re: Séjour canot et camping pour un couple au Québec? Message 19 de 19 · 4 769 affichages · Partager Salut à vous.
bon portager ce n'est jamais bien compliqué. Le truc c'est un qui prend le canot sur son dos bien accoter dans le joug de portage (avec une serviette ou quelque chose pour amortir si vous voulez du confort) et l'autre apporte les bagages. Selon mon livre du guide technique du canoteur de danny coulombe, il recommende fortement de faire un repérage au départ question de savoir où aller, ou tourner et tout. Échanger une fois de temps en temps la personne qui porte le canot des bagages questions de faire travailler tout le corps musculaire et ainsi moins de fatigue à un endroit. Si jamais vous être forcés de faire plusieurs allé retour, faite le, vous vous reposerez vos muscles du haut du corps pendant ce temps là.
Vous pouvez également porter le canot à deux, avec de la communication c'est faisable, mais plus dure (vu qu'il en a toujours un moins en forme que l'autre). Si le portage est très court, vous pouvez même portager vos bagages et le canots ensembles.
Et puis, si jamais votre femme n'es pas capable de porter le canot l'ensemble des bagages, ce n'est pas grave prenez votre temps. Après tout, quand ont va faire du canot camping c'est avant tout pour ce relaxer.
et dernier point, une fois j'ai rencontré un couple, et la femme disait que lorsque c'était son tour de portager le canot, son amoureux l'aidait pour le mettre sur les épaules (vu c'est la partie la plus dure) donc voilà n'hésité pas à l'aider à lever le canot pour l'aider à l'installer sur ces épaules. (tout ça dans l'optique qu'elle désire vous aider:P) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 416 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |