| Séjour dans le Guizhou Zebulon787 · 12 octobre 2014 à 17:35 29 messages · 10 participants · 3 695 affichages | | | | 12 octobre 2014 à 17:35 Séjour dans le Guizhou Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 923 affichages · Partager J'ai commencé un tour du monde de 2 ans (à partir de Août 2014 to Août 2016). Voir les details sur mon blog . Après avoir visité la Russie en Août et le Japon en Septembre, je passe sept semaines en Chine ( Pékin, Wuhan, Guanxi, Guizhou et Yunnan). Je veux visiter des lieux typiques de la province du Guizhou (en bus).
Après Pékin, j'ai été à Wuhan pendant la Golden Week. Actuellement, je passe une semaine dans le Guangxi : Guilin, Tian Tou et Ping An, Yangshuo, Xingping.
Je veux visiter la province du Guizhou, du 16 Octobre au 24, 25 ou 26 octobre. Je compte sejourner principalement dans le sud-est de la province du Guizhou, voir la carte de la province .
J'ai réussi à trouver un bus pour aller de Guilin à Congjiang (à 7h du matin) et je prévois d'aller de village en village (par exemple : Zhaoxing Langde, Leishan, Chengyiang, Shuitouzhai...) jusqu'à Kaili et après aller à Guiyang pour prendre un train pour Kunming. Si j'ai le temps je vais aller voir les chutes d'eau de Huangguoshu (je voudrais ne pas revenir à Guiyang pour prendre mon train à destination de Kunming, mais je ne sais pas si c'est possible...). Quels villages de la province du Guizhou me recommandez-vous en particulier ? Que feriez-vous comme itinéraire ? (quels villages et dans quel ordre, y dormir ou tout simplement aller là-bas pour une demi-journée ?...) La difficulté pour moi dans le Guizhou est donc de savoir s'il ya un bus (et quand) pour aller dans tel village, et si je peux y dormir ou pas... C'est peut-être un peu compliqué parce que je ne parle pas chinois... En plus tous les hôtels chinois n'acceptent pas les étrangers... L'idéal serait de trouver deux ou trois endroits où je puisse dormir et d'où je pourrais faire des sauts de puce en bus (sans mon gros sac a dos que je laisserais a l'hotel)...
Apres, je vais probablement prendre un train pour aller de Guiyang à Kunming pour visiter le Yunnan (vers Shangri-La, mais aussi les rizieres). Je ne pense pas aller au Sichuan parce que ça me ferait trop de km au Nord (sachant que le 11 novembre j'ai mon vol pour aller de Kunming en Thaïlande). Et plusieurs personnes m'ont dit que le Sichuan est moins intéressant que le Yunnan. Je vais y aller une prochaine fois. Je ne peux pas tout visiter à la fois...
Merci pour votre aide ! | | | À: Zebulon787 · 12 octobre 2014 à 20:27 Re: Séjour dans le Guizhou Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager De Congjiang il est facile de trouver des transports. Pour 40 yuans les taxis emmenent au villlage de Basha où se trouvent plusieurs auberges. En bus on peut se rendre à Xhaoxing où il y a de nombreux hotels, trop peut etre certains regrettent le cote disneyland moi je trouve qu il y a pire en Chine le village reste agreable. Attention ces 2 villages demandent des droits d entrée impossible d y echapper. De Congjiang à Kaili j ai pris le bus direct par l autoroute. | | | À: Zebulon787 · 12 octobre 2014 à 22:42 Re: Séjour dans le Guizhou Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 877 affichages · Partager Jamais vu d'hôtel n'acceptant pas les étrangers en Chine. Je crois que c'est de l' histoire ancienne. On peut aller à peu près n'importe où en bus mais tout change tellement vite en Chine qu il faut réactualiser super vite, en plus vite quant au temps de transport et en mieux. Le problème principale au départ d'une grande ville consiste à trouver une gare de bus de départ. En general une gare a l'est, une a l'ouest.... pour les villages voir mon pdf je n'ai pas tout dans la tête et puis ca depend des gouts et du temps dont on dispose. Quand au Yunan nous sommes allés a shangrila mais nous avons préféré le sud. Je vais essayer de retrouver ca. Le nord ressemble au Tibet en mini. Yunnan ou ghuanxi nous avons tout fait en bus sauf un avion pour redescendre de shangrila a kunming. Mais il a fallu attendre un jour pour avoir notre avion pour cause complet. Kunming pas terrible. Seulement passage obligé. | | | À: Acab · 13 octobre 2014 à 3:14 Re: Séjour dans le Guizhou Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager En resume, au Guizhou je vais remonter du sud au nord : de Congjiang a Kaili (y a-t-il un stop interessant a faire entre les 2 villes ?), puis ensuite je vais a l'ouest jusqu'a Guiyang (ou plus a l'ouest s'il y a des villes ou ce train s'arrete ?) pour prendre mon train pour Kunming.
Si j'ai bien compris : la 1ere base ou je dors = Congjiang ; la 2eme base ou je dors = Kaili) et de chaque base je fais des excursions a la journee ?... Peut-etre je peux ajouter un 3eme endroit ou dormir dans le sud-est ? (car certains villages peuvent demander un temps de trajet important et faire l'aller-retour dans la journee peut etre long, non ?...)
Dans chaque ville je vais essayer de me trouver des hotels pres des stations de bus, ca sera + pratique... Pas envie de me retaper un bus une fois arrive dans la ville, c'est trop galere de trouver le bon bus et le bon arret de bus quand on ne parle pas chinois...). 
Merci ! | | | À: Zebulon787 · 13 octobre 2014 à 9:33 Re: Séjour dans le Guizhou Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager La bonne méthode pour trouver un bus est d'avoir le nom de sa destination écrit en chinois (pas en piying). | | | À: MarieMad · 13 octobre 2014 à 16:20 Re: Séjour dans le Guizhou Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Jamais vu d'hôtel n'acceptant pas les étrangers en Chine. Je crois que c'est de l' histoire ancienne. On peut aller à peu près n'importe où en bus mais tout change tellement vite en Chine qu il faut réactualiser super vite, en plus vite quant au temps de transport et en mieux. Le problème principale au départ d'une grande ville consiste à trouver une gare de bus de départ. En general une gare a l'est, une a l'ouest.... pour les villages voir mon pdf je n'ai pas tout dans la tête et puis ca depend des gouts et du temps dont on dispose. Quand au Yunan nous sommes allés a shangrila mais nous avons préféré le sud. Je vais essayer de retrouver ca. Le nord ressemble au Tibet en mini. Yunnan ou ghuanxi nous avons tout fait en bus sauf un avion pour redescendre de shangrila a kunming. Mais il a fallu attendre un jour pour avoir notre avion pour cause complet. Kunming pas terrible. Seulement passage obligé.
bonjour, je prends l'avion demain et nous sommes é femmes de 50 ans.est ce vrai que la Chine est dangereuse?devons nous etre prudentes? MERCI POUR LA REPONSE | | | À: Micser21 · 13 octobre 2014 à 17:50 Re: Séjour dans le Guizhou Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager D'où tenez vous l'information que ce serait dangereux? Au contraire, c'est une des destinations les plus sécuritaire au monde. Même pour les femmes et à toute heur du jour ou de la nuit. | | | À: Micser21 · 13 octobre 2014 à 21:26 Re: Séjour dans le Guizhou Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager Bonjour a mon avis la Chine est plutôt moins dangereuse que Paris, Marseille,... Les seuls dangers seraient dans les normes de sécurité qui sont moins importantes qu'en France, pour transport, nouriture... mais pour un voyage inch allah. Sinon il faut rester chez soi. bon voyage, le sud de la Chine c'est beau. | | | À: Micser21 · 13 octobre 2014 à 21:34 Re: Séjour dans le Guizhou Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Tout cela n'empêche pas d'être prudent quoi qu'il en soit quand on est un voyageur et que cela se voit ;-) | | | À: MarieMad · 25 octobre 2014 à 2:48 Re: Séjour dans le Guizhou Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Voici un petit compte-rendu de mon séjour dans le Guizhou :
Le nord du Guanxi et le sud-est du Guizhou sont intéressants pour découvrir les minorités ethniques, notamment les Miao et les Dong.
Je suis allé dans le Guizhou depuis le Guanxi : à Guilin j'ai pris un bus pour Sanjiang (petite ville du nord du Guanxi) et j'ai visité le très joli village Chengyang juste à côté (on y va en Van pour 40 yuan, droit d'entrée de 40 ou 60 yuan je ne me souviens plus), nombreuses possibilités d'hébergement mais moi j'ai dormi à Sanjiang).
Ensuite j'ai mis le cap sur le Guizhou : j'ai pris un bus pour le superbe village de Zhaoxing où j'ai passé 2 nuits (droit d'entrée : 100 yuan, eh oui business is business...) et j'ai fait la jolie randonnée dans les rizières (le riz était déjà coupé mais c'était joli quand même) jusqu'au joli village voisin de Tang’an (4h aller-retour, sentier assez bien indiqué (moi j'avais mon appli GPS qui m'indiquait le sentier mais c'est pas indispensable), on traverse un village intermédiaire qui est joli aussi). Ensuite j'ai pris un bus pour Kaili où j'étais hébergé 2 nuits chez l'habitant (couchsurfing). Depuis Kaili (petite ville pas désagréable mais rien de spécial à y faire sauf si on est logé chez l'habitant) j'ai visité le charmant petit village de Langdé (y aller en bus : trajet de 40 mn, pas de droit d'entrée, village moins photogénique que Zhaoxing et Chenyang mais plus authentique, très reposant et peu de touristes, possibilité d'y dormir pour 20 yuan d'après ce qu'on m'a dit sur place). Si j'avais eu plus de temps j'y aurais bien dormi 3 ou 4 nuits : c'est un lieu idéal pour se ressourcer et pour la méditation... J'ai terminé mon séjour dans le Guizhou par la très charmante petite ville de Zhenyuan, voir l'article et les photos sur mon blog . Ensuite j'ai pris un train de nuit pour Kunming.
Il y a d'autres villages intéressants à visiter dans le sud-est du Guizhou (notamment Biasha et Xijiang) mais j'ai fait le choix de garder plus de temps pour visiter le Yunnan et ses montagnes.
J'ai eu une très bonne météo au Guizhou, il a juste plu un soir mais rien de bien méchant. J'ai réussi à me débrouiller sans parler chinois, avec des phrases-type écrites en chinois que j'avais préparées et grâce à un livre de communication universel à base de dessins des différentes situations de la vie courante. Et puis parfois on tombe sur un chinois qui parle 2-3 mots d'anglais...
Le Guizhou est une province encore peu touchée par le tourisme de masse et donc encore relativement authentique (mais pour combien de temps ?... cf. la nouvelle autoroute en cours de construction et la nouvelle ligne de train à grande vitesse qui vont désenclaver cette région dans les prochains mois). L'avantage est que les temps de trajet vont être divisés par 2 ou par 3... mais l'authenticité risque d'en prendre un coup...
En résumé, allez au Guizhou, ça vaut le coup ! Mais ne tardez pas trop... | | | À: Zebulon787 · 25 octobre 2014 à 2:55 Re: Séjour dans le Guizhou Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Merci de nous donner de tes nouvelles. Je n'avais malheureusement pas eu le temps d'aller à Zhaoxing. J'ai trouvé Zhenyuan correct mais pas plus. À Langde il ne faisait pas très beau (petite pluie très légère) et nous avons vu qu'un seul touriste dans toute la journée. Un de mes endroits préféré. | | | À: MarieMad · 25 octobre 2014 à 17:32 Re: Séjour dans le Guizhou Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager Jamais vu d'hôtel n'acceptant pas les étrangers en Chine. Je crois que c'est de l' histoire ancienne.
Bonjour,
Je me suis heurté à des hôtels n'acceptant pas les étrangers en 2009, et un ami avec sa compagne chinoise aussi. Chaque fois, ça s'est plutôt mal passé quand la gérante a découvert qu'un étranger avait été introduit (par une réceptionniste qui ne savait pas, ou qui n'avait vu arriver qu'une Chinoise). Cela dit, la Chine change vite, et un témoignage qui date de cinq ans, c'est presque de l'histoire ancienne. | | | À: Marathon · 25 octobre 2014 à 17:48 Re: Séjour dans le Guizhou Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Non, ça existe encore. Quelqu'un rapportait son experience sur un autre forum il y a quelques semaines. Aussi, il suffit de regarder les réservations d'hôtel sur ctrip pour en trouver. | | | À: Marathon · 26 octobre 2014 à 1:00 Re: Séjour dans le Guizhou Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Cela dit, la Chine change vite, et un témoignage qui date de cinq ans, c'est presque de l'histoire ancienne.
Alors là je suis d'accord à 200%, au vu de mes 5 premières semaines en Chine en septembre-octobre 2014 : pour la Chine, tous les conseils (et les guides de voyage) datant d'il y a plus de 2 ans (je pourrais même dire 1 an) sont à jeter à la poubelle, notamment en ce qui concerne l'hébergement, les transports et les droits d'entrée à payer ici et là. Ce pays démolit et construit à une vitesse ahurissante, il y a des chantiers partout partout... Des nouvelles lignes de train à grande vitesse, des nouvelles lignes de métro, des nouvelles autoroutes, des nouveaux complexes hôteliers... Et le gouvernement chinois a la ferme volonté de développer le tourisme de masse, l'industrie touristique... arghhh ces mots me donnent des boutons... | | | À: Zebulon787 · 26 octobre 2014 à 11:08 Re: Séjour dans le Guizhou Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Ce pays démolit et construit à une vitesse ahurissante, il y a des chantiers partout partout... Des nouvelles lignes de train à grande vitesse, des nouvelles lignes de métro, des nouvelles autoroutes, des nouveaux complexes hôteliers...
Et c'est pas nouveau ! une anecdote qui date de 13 ans:
Je suis allée en Chine en septembre 2001, sur mon billet d'avion retour, l'aéroport n'était pas le même que celui où j'avais atterri, renseignement pris, cet aéroport n'existait pas, personne ne le connaissait, il ne figurait sur aucun guide ou carte... moment d'angoisse... C'est l'employé de la compagnie aérienne qui nous a rassurés: "effectivement, cet aéroport n'existe pas encore, mais lorsque vous repartirez dans 2 semaines, il sera ouvert !" Nous avons eu la lucidité de lui demander comment y accéder, par quelle route, et heureusement car le chauffeur de taxi n'était même pas au courant qu'il y avait un nouvel aéroport. C'était très grand, vide, avec un tableau d'affichage immense sur lequel figuraient seulement les 2 premiers vols: Tokyo et Paris CDG. Mais très organisés, ils avaient vendu les billets d'avion plusieurs mois auparavant au départ de ce nouvel aéroport ! sans doute qu'en Chine les travaux ne prennent jamais de retard, pas comme en France !
Bon voyage Zébulon ;-) | | | À: Bergamote16 · 26 octobre 2014 à 13:20 Re: Séjour dans le Guizhou Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 600 affichages · Partager sans doute qu'en Chine les travaux ne prennent jamais de retard, pas comme en France !
Non seulement, les travaux ne prennent pas de retard, mais les dirigeants politiques régionaux, pour leur prestige au sein du PCC, imposent parfois qu'ils se terminent en avance sur le calendrier contractuel, toute considération de sécurité étant balayée d'un revers de la main. Mon devoir de réserve professionnelle m'interdit de citer des anecdotes vécues, mais je préfère les retards français, pour les ouvriers comme pour les usagers.
Le fait qu'il n'y avait que deux vols au départ de ce nouvel aéroport est typique d'une inauguration faite coûte que coûte à une date imposée.
Cela dit, vendre des billets d'avion au départ d'un aéroport chinois pas encore mis en service n'est pas très différent dans le principe de vendre des billets de TGV français sur une ligne qui sera mise en service dans deux mois. | | | À: Zebulon787 · 30 octobre 2014 à 12:11 Re: Séjour dans le Guizhou Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Bonjour Fred,
Je suis tombée sur ton post sur le Guizhou en collectant des infos sur le Yunnan et le Guizhou.
Je voulais avoir une précision, puisque tu y es :
Quand repique-t-on le riz ? (On m'a dit avril mai pour le Guizhou)
Mais au Yunnan, c'est quand? Il y aurait 2 périodes et non 1 comme au Guizhou ?!
En fait, je voudrais y être au moment du repiquage, pour moi le plus beau moment pour admirer les rizières.
METEO : Quels sont les mois les plus agréables (ni trop chaud, ni trop froid)pour visiter Guizhou/Yunnan ?
Enfin, je viens de rencontrer une connaissance qui est juste revenu d'un v.o. en Chine et son guide lui a dit qu'il ne valait mieux pas aller au Yunnan en ce moment suite au séisme de début août 2014. J'étais surprise... Qu'en est-il?
Je vois que tu es à fond dans ton voyage et, finalement, à part tes désagréments en Russie en rapport avec tes bagages, tout se passe bien pour toi. Je te souhaite encore une belle route ! | | | À: Omega3 · 30 octobre 2014 à 12:59 Re: Séjour dans le Guizhou Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager METEO : Quels sont les mois les plus agréables (ni trop chaud, ni trop froid)pour visiter Guizhou/Yunnan ?
Bonjour,
Le Yunnan est très vaste et assez hétérogène. A l'extrême sud, le Xishuangbanna est surnommé "le pays de l'éternel printemps" - j'ai eu 25°C à Noël. Il faisait frais à Kunming qui est à 1900 mètres d'altitude, et il peut faire très froid en hiver dans le nord ( Lijiang est à 2400m, Shangri-la à 3200 m d'altitude). | | | À: Marathon · 30 octobre 2014 à 15:35 Re: Séjour dans le Guizhou Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager François,
Ta réponse n'est qu'un tout petit début de réponse; disons que je me rende à Kunming et alentours...
ta réponse est... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |