Eric,
Il va m'être difficile de répondre à cette question dans la mesure où personnellement je ne suis parti que deux fois de façon organisée en vacances, pour la
République Dominicaine, dans ses hotels All inclusive, 7 jours de binouze, bronzette sur la plage et restos bouffe à gogo...durant l'un deux, je suis allé faire un tour organisé avec les touristes, le truc était pas mal organisé, assez complet et aurait pu être sympa si je n'avais pas eu à supporter des pauvres cons jamais content et qui racontaient vraiment du grand n'importe nawack...Bref pour dire !
Donc, concernant la
Thaïlande comme je le disais plus haut, comme beaucoup ici, j'ai l'habitude de débarquer au Pays, un peu comme si je descendais du métro à la station Opéra et franchement je ne me vois pas, mais pas du tout venir avec un truc organisé, parce que je n'aime pas ça

...MAIS ! je vais essayé d'être objectif dans ma réponse.

Oui ! si tu es une personne qui n'est jamais parti solo, tu peux opter pour un circuit organisé par un organisme, où tui seras pris en charge du 1er au dernier jour, visites hebergement, bouffe et tout le tintouin...sachant que souvent le soir c'est libre.
Je conseille alors afin de profiter un peu plus de ses vacances lointaines de réserver une petite semaine supplémentaire en bord de mer, pour la détente car souvent le rytme de ses visites organisées est assez Rock N' Roll...Aussi observe bien ce qui se passe, afin de prendre le max d'info pour ton 2ème séjour, car si 2ème séjour il y a je pense qu'en solo tu te débrouilleras

..Et puis c'est comme tout, plus on vient et plus on connais et plus on connais, plus on est à l'aise et le temps passe et tu fais des connaissances locales et ensuite tu es comme à la maison...c'est pour cela que j'essaie de faire la part des choses entre les personnes qui viennent pour la prem et les vieux Briscards

...
Bien à toi