Bonjour !
Pour avoir fait un séjour à
Kiruna, je te parlerais de l'expérience que j'en ai !!
Kiruna est bâtie sur une mine, qui se visite (c'est intéressant, d'autant plus que cette mine pose la question du déménagement même de
Kiruna, car il y a des risques d'affaissement). De
Kiruna, tu peux (et doit ^^) aller visiter l'Ice Hotel ! Il y a des bus qui font la navette entre
Kiruna et l'hôtel !!
Pour les logements à
Kiruna, je ne saurais pas te dire, mais en regardant un peu j'ai vu qu'il y avait pas mal de choses, et pour tous les budgets (auberges de jeunesse ou hôtel) !
Kiruna en soit n'est pas une ville magnifique, à part son église en bois qui vaut le détour, mais c'est le point de départ de pas mal d'activités !
Nous avions trouvé un couple qui proposait une sortie 'Aurores Boréales' en moto neige, chacun son moto neige, en pleine nuit, c'était génial. Ils nous avaient reçu chez eux, dans leur petite hutte autour d'un feu, avec une bonne petite collation, nous avons beaucoup papoté sur leur mode de vie, puis c'était parti pour 2h de balade en forêt et sur une rivière gelée, en pleine nuit, pour rejoindre un spot pour observer les aurores boréales (qui malheureusement n'étaient pas au rendez-vous ce jour là), mais chouette sortie !
Et nous avions fait également la sortie
taubeactivity.vpsite.se/about-Henrik.html
qui nous a laissé un souvenir magique !! Et des retours que j'ai pu voir sur différents blogs, nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécier cette activité !!

Tu pars pour 2 jours, en traineaux, tu passes les journées et la nuit dans un petit camp tout mignon dans la forêt, tu manges du renne (c'est trop bon^^), tu coupes ton bois pour réchauffer la hutte, tu vas chercher l'eau, et tu peux partager avec les guides qui te font découvrir la vie à leur manière !!! (et tu passes ton temps à scruter le ciel, en attendant que la magie opère).
Tu peux profiter du sauna à l'ancienne, et de la tradition avec une bonne bataille de neige, puis retour aussitôt dans le sauna.. (p'tite astuce aussi, transmise par Henrik, tu prends le balai, tu te mets juste dans l'encadrure de la porte, et tu tapes sur le rebord de toit.. tu te prends une douche de neige, c'est trop bon !!) Retour en motoneige le lendemain !!
J'en garde un excellent souvenir, et les tarifs sont très abordables !!

Pour les trains, nous avions voyagé depuis
Jönköping (puis
Stockholm et
Lulea), aucun soucis particulier, si ce n'est le temps de trajet interminable...

Mais aucun retard, c'était en Décembre. Mais apparemment, les retards sont effectivement fréquent l'hiver dans ce coin là ^^ tu as regardé les vols aussi ?! Ce n'est pas forcément hors de prix !!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Et bons préparatifs ! Pour ma part, ce sera un weekend à
Stockholm pour le printemps 2013, la
Suède me manque trop..

Barney