Bonjour! Voyant que personne n'a répondu à ta question, je te propose mon grain de sel... Ces forfaits ne sont pas très populaires avec les Québécois, et ce pour plusieurs raisons: se déplacer en motoneige, énormément de gens natifs du
Québec ont essayé au moins une fois dans leur vie, sans doute pas pour de très longs déplacements, mais assurément pour une journée... La vie de trappeur? Ça fait très folklorique, et ringard comme vous dites... et pas très vendeurs pour nous. Faut croire qu'on aime mieux la modernité, et les plages de
Cuba!
Par contre, je sais que plusieurs agences d'ici ont mis sur pieds de tels forfaits, et qu'ils sont particulièrement populaires avec les étrangers, pas seulement européens... On en dit beaucoup de bien, sauf pour la portion motoneige... Ces engins se déplacent extrêmement rapidement, un peu comme une moto, sauf qu'elles sont très polluantes, très bruyantes (avec le casque de sécurité, on sent moins et on entend moins...).
Si tu as l'intention de faire monter des enfants sur ces engins, alors PRUDENCE! Il y a toujours plusieurs accidents mortels chaque hiver: vitesse hyper excessive des usagers qui croient à tort qu'il n'y a que du gazon sous la neige (il y a aussi fossés, arbre abattus, la faune (oiseaux, lièvre renards etc...) gros rochers voilés par la neige etc...) et surtout les idiots congénitaux qui s'aventurent sur les lacs gelés sous prétexte que ceux-ci DEVRAIENT pouvoir supporter le poids d'une motoneige qui ne reste que quelques micro secondes au même endroit, car elles circulent à grande allure. Grave... très très grave erreur à commettre. Ne JAMAIS passer sur un lac gelé à aucun prix...
Pour terminer, je crois que seulement tes compatriotes peuvent te renseigner sur de tel forfaits... À première
vue, aucun problème pour la portion "vie de trappeur": attelage de chien, marcher en raquette en forêt, observation faune/flore. mais l'hiver reste l'hiver.
Les Québécois étant majoritairement de "faux nordiques" (on aime bien se plaindre du froid, et on a hâte au printemps, en autre) comparativement aux vrais nordiques (Suédois, Norvégiens, Finlandais etc...) ils ont tendance à se vêtir légèrement en milieu urbain, ce qui est normal. Cependant, les forfaits dont on discute ici sont souvent éloignés des centres urbains, et les températures y sont souvent plus basses... Ne JAMAIS oublier de mettre un bonnet sur la tête, et des mitaines aux mains des enfants.
Salutos! Marc Lamarre