Bonjour,
Je vis sur l'île de Lombok, et je vais tenter de vous aider si vous le voulez bien.
En fonction tout d'abord de votre manque d'habitude de voyage en autonomie complète, je pense en effet que réserver votre hôtel à l'avance (pour le mois de juin) est une bonne chose. Notez tout de même que si vous avez le choix pour les dates, le tarif pour votre hébergement à l'hôtel sera sans doute inférieur en première quinzaine de juin. Par contre, et selon le programme que vous indiquez, je pense qu'il vaudrait mieux réserver plusieurs hôtels, et non pas un seul pour tout votre séjour : en effet, si résider à
Senggigi (côte nord-ouest) peut être pratique (beaucoup de restaurants et de petits commerces, proximité des
îles Gili), vous paierez en effet une à deux nuits pour rien si vous être certains de vouloir faire l'ascension du
mont Rinjani (selon votre aptitude et votre envie il faut compter une à deux nuits sous tente sur grimper jusqu'au sommet). Depuis
Senggigi vous pourrez après vous rendre jusqu'aux chutes d'eau (nord), à la plus ancienne mosquée de l'île (nord), faire le grand tour du nord de l'île (une journée complète, ça le mérite), visiter un village sasak traditionnel, et vous rendre pour la journée sur l'une des
Gili (
Gili Air,
Gili Meno,
Gili Trawangan, et je vous recommande les deux premières car plus calmes).
Ensuite si vous voulez voir le sud (il le faut !), il vaudrait mieux trouver un hôtel pour quelques nuits du côté de
Kuta Beach (l'hôtel à consonnance française est le Novotel, sécurisant, confortable, situé sur la très belle plage de
Kuta) mais rien de français en dehors de son nom). D'autres hôtels plus petits mais très propres et de bon confort (ou moins) existent aux alentours, selon les indications que vous donnez dans votre message je vous recommande par exemple le
Kuta Paradise (propriété d'Australiens), des chambres en petits bungalows très propres, confortables, autour d'une piscine et avec un petit restaurant qui sert une cuisine simple mais dans le respect de l'hygiène.
Depuis votre seconde base dans le sud vous pourrez alors voir les superbes plages du sud qu'il ne faut pas manquer :
Kuta Beach,
Tanjung Aan (ses deux plages en fait), Mawun Beach,
Selong Belanak, et plus loin vers l'est la belle
Tanjung Ringgit. Comptez trois ou quatre nuits sur place pour voir, et vous reposer.
Si je vous recommande de couper votre séjour en deux parties distinctes c'est aussi pour vous permettre de réaliser des économies en argent et en temps car sur Lombok il ne faut pas calculer en kilomètres parcourus mais en temps passé sur les routes. Ici on ne roule pas à plus de 80km/h (impossible du fait de la circulation parfois dense en mobylettes et scooters et surtout du fait de la mauvaise qualité de certaines routes notamment dans le sud et le nord). Et 80km/h, c'est déjà beaucoup et rare ici croyez-moi ! En général comptez 60km/h. D'autre part l'île est belle, et vous aurez envie de vous arrêtez souvent. Si vous comptez louer un scooter pour deux, n'oubliez pas d'emporter chaque fois avec vous une grande bouteille d'eau et des bananes par exemple pour vous nourrir quand vous ne trouverez pas d'autres endroits pour vous restaurer qui ne soit pas typiquement local (avec moins d'hygiène que vous n'en espérez). On peut toujours acheter quelques brochettes de poisson ou de poulet à un vendeur de rue, c'est délicieux mais souvent très épicé et optez plutôt alors pour le poulet.
Si vous coupez votre séjour en deux pour réserver un hôtel au début de vos vacances du côté de
Senggigi (pour découvrir), vous pourrez toujours laisser vos valises en consigne à l'hôtel pendant que vous irez grimper sur le
Rinjani. A la fin de votre trek
Rinjani, retournez à l'hôtel, récupérez vos bagages, et faites-vous transférer dans l'autre hôtel du côté de
Kuta. Demandez à l'avance à l'hôtel de
Kuta s'ils peuvent venir vous chercher ou organiser votre transfert en voiture. Ici souvent les restaurants (sur votre demande) viennent vous chercher à votre hôtel et vous ramènent (gratuitement) après votre dîner ou déjeuner.
Une autre option confortable si vous avez envie d'apprendre davantage (en dehors des guides officiels qui rédigent parfois des énormités à propos de Lombok) c'est de louer une voiture avec chauffeur. Si l'appellation peut paraître grandiose c'est ici surtout un moyen très pratique et rassurant de découvrir la vie quotidienne et la flore de Lombok (arbres, vie dans les rizières,...) en posant un tas de questions à votre chauffeur-guide. Mais il vaut mieux être à l'aise en anglais car je ne connais pas (encore) de guide parlant français ici. Le coût n'est pas excessif, et par exemple pour faire le tour du nord de l'île c'est quasiment indispensable si vous souhaitez en profiter vraiment. En scooter ou en voiture seuls vous verrez de beaux paysages mais sans reconnaître les arbres à noix de cajou ou le kapok, et vous risquez aussi de vous perdre (j'en suis à mon 10ème tour de l'île, le tourisme est mon métier, et pourtant je m'y perds encore dans le nord !) car la signalisation est parfois inexistante et les habitants pour beaucoup n'ont jamais mis le nez sur une carte de l'île donc ne savent pas vous orienter en se repérant sur la carte. Bien sûr on s'en sort toujours, mais on perd parfois beaucoup de temps et on gagne en fatigue et énervement. Songez-y.
Enfin pour les vols n'oubliez pas non plus les compagnies qui assurent des vols presque directs entre l'Europe et Lombok, comme par exemple
Singapore Airlines (la plus confortable, même en Eco, et sur A380 récent) : vous ferez alors un
Paris /
Singapour puis
Singapour / Lombok (sans escale à
Jakarta - infernal car il faut changer de terminal à l'aéroport - ou
Bali - beaucoup de monde aussi). C'est peut-être un peu plus cher que les compagnies qui vous font transiter ici et là en plusieurs fois, mais c'est aussi beaucoup plus simple, confortable, et moins fatiguant (
Singapore Airlines enregistre vos bagages à
Paris et vous les récupérez seulement à Lombok).
Voilà, j'ai écrit un peu long et je ne veux surtout pas vous effrayer : Lombok est une île superbe, et beaucoup plus calme que
Bali sa voisine. Vous y ferez un très beau séjour, quelques soient les conditions, mais en fonction des indications que vous donnez dans vos messages j'ai pensé qu'il serait utile de ne pas vous orienter exclusivement sur "le moins cher possible" car dormir pour 8€ la nuit ici oui c'est possible mais ceux qui le font acceptent aussi le ballet des souris sous le toit et le réveil au chant du coq ou du muezzin la nuit. Il faut donc bien déterminer quelles sont vos priorités, budget ou confort, puis accepter ensuite tout ce qui fait le charme et l'authenticité de Lombok : le petit côté aventure...
Je suis certaine que vous apprécierez votre séjour sur Lombok et en juin le temps est superbe ici !