_
Bonjour JapanLove,
Bon esprit que de vouloir visiter un pays et apprendre sa langue.
Beaucoup d'ado n'ont pas cette volonté, mais cet avis n'engage que moi, comme ce qui va suivre d'ailleurs :
- D'abord, la ville de
Nantes est jumelée avec la ville de NIIGATA depuis le 31 janvier 2009 (cf.Wikipedia). Il y a sûrement des associations franco-japonaises près de
Nantes où tu pourras rencontrer des personnes et nouer des contacts. L'apprentissage d'une langue se fait aussi par la découverte de la culture et les coutumes du pays. En septembre, il y a souvent des associations qui tiennent un stand lors d'une journée porte ouverte pour se faire connaître.
- A partir de là, tu peux aussi commencer à apprendre le japonais. Comme tu le dis, en arrivant là-bas tu auras les bases et en plus tu pourras mettre en application tout ce que tu connais déjà. (à part pour commander tes yakitoris, ce n'est pas à
Nantes que tu parleras japonais...)
- dans un troisième temps, il faut une stratégie à ton manque de financement :
Soit tu tannes tes parents pour aller ensemble au
Japon pour des vacances. De cette façon, ils auront un aperçu du pays où tu veux passer 1 an (c'est long pour des parents de ne pas voir son fils adoré si longtemps...

). En plus, ça te fera une première mise en application de tes première leçons de japonais et ça te donnera envie de retourner là-bas (ça, j'en suis sûr)
Soit, tu attends d'être étudiant. Je sais, cette solution ne te plait pas du tout ! Il faut attendre encore la fin du lycée, plus le bac et l'université. Disons que cette solution peut être ton objectif en attendant d'avoir suffisamment d'argent pour le voyage. Il y a beaucoup de programmes d'échange entre universités, surtout si
Nantes est jumelée avec Niigata (ça servirait à quoi sinon?)
Pour terminer, concernant le travail au
Japon, je te recommande de voir un film qui s'appelle
Stupeur et Tremblements. Ce film raconte les déboires d'une stagiaires belge dans une entreprise nipponne. Un très bon film pour avoir un point de vue sur les rapports hiérarchiques et l'autorité à la japonaise. Voici un lien pour le film -->
ICI
.
Bon courage dans ton projet et ne baisse pas les bras. En ce qui te concerne, c'est juste une question de temps car l'argent, lui, viendra avec le temps.
Picdal
_