Leeloo116 · 10 juillet 2012 à 1:43 26 messages · 10 participants · 4 320 affichages | | | | 10 juillet 2012 à 1:43 Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager bonjour à tous,
j'ai 21 ans et je veux faire un séjour linguistique au mois de janvier, après avoir beaucoup hésité sur le choix de la destination, j'ai finalement choisis los angeles. je n'ai pas encore réservé et voilà j'ai un peu peur je suis une fille qui voyage seule j'ai lu beaucoup de choses sur l'insécurité à los angeles. aussi je n'aurai pas de voiture et j'ai entendu que les transports en commun là haut étaient compliqués à utiliser et mal organisé. j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant voyagé seuls à los angeles, connaitre leur expérience et leur ressenti par rapport à la ville, ou même si certain d'entre vous ont une destination qui leur parait meilleure à me conseiller je suis prête à écouter vos conseils
merci d'avance :) | | | À: Leeloo116 · 10 juillet 2012 à 2:13 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager Je vais à Los Angeles du 11 au 24 août à. Je peux te faire part des mes expériences et opinions sur la ville une fois mon retour. | | | À: Leeloo116 · 10 juillet 2012 à 8:48 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Bonjour,
Comme toi j'ai fait plusieurs séjours linguistiques aux US lorsque j'étais plus jeune (NYc, Phoenix, et Santa Barabara) et j'ai pu aller à LA lors de l'un de mes voyages.
La ville est tentaculaires comme beaucoup aux US ! Et il est vrai que sans voiture cela est un peu compliqué car cela devient la croix et la bannière de se déplacer. Ne pas avoir de voiture pause d'ailleurs moins de problèmes à SF et à NYc.
EN fait, une question majeur est : Où est ton école? Car, si tu te retrouve dans en banlieue c'est déjà moins sympa. D'ailleurs, avec quel organisme pars tu?
En tout état de cause, tu verras que ton école va organiser des sorties, que tu vas te faire des les premiers jours des amis avec lesquels tu pourras parti vadrouiller. A Santa Barbara, j'avais une amie qui, étant là pour 6 mois, avait acheté une voiture donc pas de problème pour les déplacement et les RoadTrip.
Pour l'insécurité, je pense qu'il ne faut pas se faire peur  . Certes, LA est une ville avec un fort taux de criminalité mais si tu ne vas pas dans les quartiers chauds et que tu es prudente il n'y aura pas de problème. Encore une fois il faut bien regarder où est placé l'école. En fait, LA ne craint pas plus que Paris ou d'autres grandes villes tant que l'on suit certaines règles de bon sens. Donc, ne t'en fait pas; tu vas t'éclater sans risque  .
Personnellement, je n'ai pas aimé LA. Trop grande, trop de contraste entre riches et pauvres en une rue. Je l'ai trouvé moins charmante que SF voire que SB. Après, d'autres gens vont te dire que LA est fantastiques lorsque tu connais bien... je veux bien les croire 
N'hésite pas si tu as des questions sur les organismes, l'ouest, la vie en école de langue etc...
Cha | | | À: Leeloo116 · 10 juillet 2012 à 9:18 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager je ne sais pas ou est ton école et los angeles c'est grand............ mais l'université c'est à Westwood et le quartier est safe. | | | À: DominicL26 · 10 juillet 2012 à 11:13 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager oui j'aimerais beaucoup que tu me parles de ton expérience une fois rentré :) | | | À: YellowRock · 10 juillet 2012 à 11:25 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager merci de ta réponse je suis un peu rassurée :) je pense partir avec Nacel, en ce qui concerne l'école Nacel refuse de me communiquer son adresse avant l'inscription, je sais juste qu'elle est située sur le Wilshire boulevard, proche de Beverly Hills et à 5 miles de Santa Monica, je pense qu'il s'agit de l'école English Language Center mais je n'en suis pas sûre du tout. Sinon je pense choisir l'hébergement en résidence qui se situe à 5min de l'école à pied même si j'aime l'idée d'héberger dans une famille, elles sont généralement à 40 à 60 min de l'école en transport en commun ce qui me rendrait les choses plus difficiles et je ne peux savoir à l'avance dans quel quartiers je serai placée je préfère éviter les mauvaises surprises. j'ai également pensé à SF, j'ai même pensé à faire une partie du séjour à LA et l'autre à SF, en rejoignant SF en bus et en train ce qui est techniquement possible et pas hors de prix mais je ne pense pas qu'il soit possible de prendre ces transports avec mes bagages et j'ai un budget très limité.... avec quel organisme était-tu partis? tu parles de sorties avec l'école mais la plupart sont payantes ou y'a t'il beaucoup d'activités gratuites? | | | À: Philan · 10 juillet 2012 à 11:28 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager je ne sais pas exactement l'organisme refuse de me communiquer le nom de l'école tant que je ne suis pas inscrite je sais juste qu'elle est dans la partie ouest sur le Wilshire boulevard, je pense que ça correspond au Westwood | | | À: Leeloo116 · 10 juillet 2012 à 13:42 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager A NYc, je suis partie par EF. Bonne école sur le campus du Marymount collège. Résidence Univ sympa, j'avais un appart entier pour moi (je pense qu'ils ont fait un erreur  ). Je n'ai pas le souvenir de sorti organisé sauf l'induction day à Newyork. J'ai fait plein de truc tout seule ou avec mes potes sur place.
A Phoenix, j'ai fait le programme AECP de l'université d' Arizona, ASU. Excellent programme et super fac. J'étais en résidence univ avec un colloque américaine avec laquelle je partageais la salle de bain. Il y avait des sorties organisées régulièrement gratuit ou payantes (très peu cher ceci-dit). J'ai surtout fait pas mal de choses avec mes amis locaux que j'ai pu rencontrer grâce à ma résidence. Franchement top! Pas un seul Francophone !
A Santa Barbara, Organise ASPECT, sur le campus de SBCC. Cours assez moyen. J'ai logé chez l'habitant. Cela a révélé plus d'inconvénient que d'avantage de fait (en même temps j'avais déjà 25ans). avantages, j'étais à 5 minutes à pieds de la fac, tous n'ont pas eu cette chance aussi découvrir une façon de vivre (j'ai notamment été à une Babyshower, ce fût très drôle). Inconvénients: je ne pouvais pas fumer à moins de 30 mètres de la maison (donc sur le trottoir), les Californiens sont un peu barg avec la cloppe  , et aussi le fait de vivre tout simplement chez quelqu'un.... Pour les sorties, je crois qu'il n'y avait pas grand chose avec ASPECT. J'ai beaucoup bougé avec une copine qui, étant là bas pour 6 mois, avait une voiture.
En résumé, c'est important de rencontrer des locaux car de fait, tu vas croiser beaucoup de français dans ce type de programme ce qui est vite problématique pour l'apprentissage de la langue. En conséquence, il est mieux d'avoir une école sur un campus pour faciliter les rencontres, de faire des programmes universitaires, pas plus cher et de meilleur qualité. Tu feras sans doute beaucoup de trip avec les gens que tu vas rencontrer car ils auront une voiture ou à défaut vous pouvez organiser des trips collectifs en en louant une. A mon sens le choix entre famille ou résidence dépend de ton niveau d'indépendance. Sachant que tu veux partir en Janvier, il y aura plein d'étudiants sur le campus donc cela est à mon avis un meilleur choix; puis, la famille c'est un peu la roulette russe  tu peux être à coté comme à une heure, avec des gens cool et d'autres moins.
N'hésite pas si tu as des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Cha | | | À: YellowRock · 10 juillet 2012 à 14:12 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse :) j'envie beaucoup ton expérience :) oui voilà avec l'hébergement en famille on sait jamais vraiment à quoi s'attendre... j'espère ne pas trop rencontrer de français je ne veux pas perdre mon objectif de vue je pars seulement 8 semaines. je veux faire ça depuis des années je ne pourrai le faire qu'une seule fois voilà pourquoi je ne suis sûre de rien et je n'arrête pas de changer d'avis. Nacel propose un programme en campus pour LA mais uniquement pendant l'été. quel était ton niveau d'anglais avant ton premier voyage? et au bout de combien de temps as-tu commencé à faire de réels progrès? j'ai conscience que 8 semaines ce n'est pas suffisant j'ai des bases assez solides et mon niveau se situe entre pré intermédiaire et intermédiaire je pense. je sais très bien que je ne reviendrai pas totalement bilingue mais penses-tu que cette durée est suffisante? sinon oui j'ai entendu dire que les américains avaient des problèmes avec la clope on peut quand même fumer dans la rue ou il y a des zones à respecter? j'ai une autre crainte par rapport à LA c'est que je sais que beaucoup de locaux parlent espagnols j'ai peur que ça freine mes progrès... | | | À: Leeloo116 · 10 juillet 2012 à 15:43 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 274 affichages · Partager je sais très bien que je ne reviendrai pas totalement bilingue mais penses-tu que cette durée est suffisante?
Ce n'est pas temps la durée que l'effort que tu consacreras pour améliorer ton niveau. En 8 semaines, en discutant uniquement avec des anglophones et en lisant ou allant au cinéma en anglais, tu devrais normalement passer du niveau intermédiaire à "upper" intermédiaire, ce qui n'est pas si mal!
Le défi sera de conserver ton niveau une fois de retour en France.
Je confirme, les Français sont légion à Los Angeles...j'y ai séjourné l'an dernier (comme touriste) et partout on pouvait rapidement repérer les Français surexcités d'être à L.A.
Pour la cigarette, je confirme aussi et c'est maintenant la norme partout en Amérique du Nord. Interdiction de fumer dans tous les lieux publics intérieurs et à l'extérieur à proximité des écoles, abribus, parcs, hôpitaux, garderies et même devant certains commerces. Alors oui, tu peux fumer, mais t'assurer de ne pas être trop près des endroits interdits. Mais ne t'inquiète pas, les interdictions sont clairement affichées. | | | À: Nikky · 10 juillet 2012 à 17:22 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager Ce n'est pas temps la durée que l'effort que tu consacreras pour améliorer ton niveau. En 8 semaines, en discutant uniquement avec des anglophones et en lisant ou allant au cinéma en anglais, tu devrais normalement passer du niveau intermédiaire à "upper" intermédiaire, ce qui n'est pas si mal!
Le défi sera de conserver ton niveau une fois de retour en France.
Tout à fait d'accord avec cela. Le plus dur n'est pas tant d'apprendre l'anglais mais de le conserver. J'ai d'ailleurs après mes voyages passé un an au UK sauf que après 2 ans en France et peu d'interaction en anglais j'ai perdu mon niveau proche du très bon fluent.
Par contre, je pense qu'avec de bonnes bases, pas trop d'échange en français il est même possible de revenir avec un niveau advanced ce qui de fait te permets de travailler en anglais, d'échanger sur tout type de sujet etc. Après il ne faut pas se leurrer, parler parfaitement anglais suppose de passer des années à l'étranger mais parler déjà couramment suffit en France ou pour débuter une carrière internationale.
Je confirme, les Français sont légion à Los Angeles...j'y ai séjourné l'an dernier (comme touriste) et partout on pouvait rapidement repérer les Français surexcités d'être à L.A.
C'est pour cela qu'à mon retour de NYc j'avais choisi une fac en Arizona : Pas un seul français à l'horizon ! et puis, je voulais aller au Grand Canyon pour mon anniversaire  ! | | | À: Leeloo116 · 10 juillet 2012 à 17:36 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse :) j'envie beaucoup ton expérience :)
je veux faire ça depuis des années je ne pourrai le faire qu'une seule fois
Tu es très jeune (comme je l'étais à l'époque d'ailleurs  ) donc ne t'en fait pas, tu auras plein d'occasion de partir aux USA. J'y suis allée 5 fois et y retourne l'an prochain pour roadtriper : le virus du wilderness ne me lache plus  . Quand j'étais étudiante je travaillais beaucoup pour me payer mes voyages (avec une légère aide parentale tout de même en gros le billet d'avion). Rien n'est impossible lorsque l'on est passionné !
oui voilà avec l'hébergement en famille on sait jamais vraiment à quoi s'attendre... j'espère ne pas trop rencontrer de français je ne veux pas perdre mon objectif de vue je pars seulement 8 semaines.
Malheureusement, tu vas inexorablement parler français car au début c'est très frustrant de ne pas pouvoir interagir avec les gens à notre convenance, donc, tu finiras par t'entourer de pas mal de français...  On fait tous cela... 
Si vraiment tu veux booster à fond ton anglais sans tentative de Français, je te recommande vivement le programme académique d'ASU. Phoenix est une ville sympa et le campus est une pur folie ! Après ton séjour, tu pourras te prendre une semaine voire 2 selon ton budget pour voyager et visiter les sites que tu n'as pas pu faire lors de ton séjour...
Voici le lien si par curiosité tu veux y jeter un oeil :
global.asu.edu/aecp
quel était ton niveau d'anglais avant ton premier voyage? et au bout de combien de temps as-tu commencé à faire de réels progrès? j'ai conscience que 8 semaines ce n'est pas suffisant j'ai des bases assez solides et mon niveau se situe entre pré intermédiaire et intermédiaire je pense. je sais très bien que je ne reviendrai pas totalement bilingue mais penses-tu que cette durée est suffisante?
J'avais de bonnes base et une bonne compréhension car je regardais beaucoup de film en VO. N'empêche, lors de mon premier jour à new york, je m'en vais acheter des cloppes  dans le 7eleven du coin et là le vendeur (avec un fort accent pakistanais tout de même) me demande si je voulais des malbo light ou des rouge. Résultat des courses : j'ai mis 10 minutes à comprendre en le faisant répéter 10 fois  . Mon niveau, tu le comprendras n'étais pas si bon !
Après 2 mois, je pouvais tout comprendre, les gens, les chansons etc. parler de n'importe quel sujet avec aisance et vocabulaire. 8 semaines c'est très bien pour revenir avec un bon niveau d'anglais!
j'ai une autre crainte par rapport à LA c'est que je sais que beaucoup de locaux parlent espagnols j'ai peur que ça freine mes progrès...
C'est très vrai dans le sud mais les gens parle de toute façon anglais donc si tu ne parles pas espagnol ils te parleront en français. Par contre, tu verras c'est drôle et surprenant au début de voir que la majorité des panneaux sont traduits en espagnol !  Olé !!
Bonne fin de journée
Cha | | | À: Leeloo116 · 11 juillet 2012 à 22:50 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Comme dit Yellowrock, pour faire le maximum de progrès en un minimum de temps, mieux vaut partir en campus et dans un endroit où il n'y a pas de Français. Donc, pas Los Angeles! Et comme tu pars en janvier, le programme d'ASU est parfait, puisque l'Etat aura un climat idéal. Je recommande aussi certains programmes dans d'autres coins, mais en janvier, question climat, rien ne bat l' Arizona! Le campus est génial, il y a plein d'activités gratuites tous les week-ends, si tu sors un peu de ta coquille tu rencontreras plein de "locaux" comme tu dis... environ 40.000 jeunes de 18-24 ans venus faire leurs études... et à partir de là tu pourras facilement voyager sur la côte ouest. Au moins une fois vas dans le désert, mais avec qqn bien sûr, en voiture, n'oublie pas les litres d'eau, la couverture, etc. C'est dément, tu as l'impression en 5mn de changer de pays voire d'être sur un autre continent (la réserve indienne des Tohono O'odham comparé à la banlieue chic de Phoenix, c'est carrément passer de Desperate Housewives à un documentaire sur le Tiers Monde: maisons en blocks, toits en tole, une impression que l'Etat a complètement laissé tomber les gens... Seul bâtiment "en dur", la high school. Au départ, ils n'habitaient pas là, mais les colons leur ont pris leurs terres et les ont parqués dans des endroits dont personne ne voulait, cad, le désert. Même dans le désert il y a des endroits plus ou moins fertiles ou exploitables!) Ils t'expliquent tout en français, et le coût est plus que raisonnable pour les US: studyusa.com/...ona-state-university Pour l'espagnol, de toute façon c'est bonus que tu apprennes les deux langues. Dans le SouthWest, mieux vaut les parler toutes les deux, l'une de façon maternelle et l'autre de façon apprise. | | | À: Myos · 12 juillet 2012 à 9:46 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager Hello Myos !
Ancien ASU? En te lisant, me revoilà plongée dans la douceur de l' Arizona du sud...  C'est clair que ASU c'est le top. je l'ai recommandé à 2 de mes amis qui ont aussi passé un séjour de folie !! L'un n'est jamais revenu et vit en Nouvelle Zélande et l'autre est actuellement au Canada lol | | | À: YellowRock · 12 juillet 2012 à 9:55 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 104 affichages · Partager Non, j'y étais invitée pour une conférence :p. C'est vraiment un campus génial, cours de bon niveau, ambiance extra, climat idéal, on peut faire plein de visites à partir de là, et même le coût est raisonnable... je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus connu en France! | | | À: Myos · 12 juillet 2012 à 10:04 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Je pense que les jeunes préfèrent des villes plus sexy comme NYc, LA, SF et Miami. ASu ne fait pas de pub d'ailleurs alors que les organismes tel EF ne se privent pas.
J'avais découvert ce programme car je voulais absolument aller en Arizona (pour aller au Grand Canyon pour mon birthday). De plus, je connaissait ASU car c'est une des rare fac à proposer un LLM sur les biotechnologies. Suite à la lecture de ce qu'ASU proposait, je n'au eu aucune hésitations ! et, pour avoir fait 3 séjours linguistiques, celui ci fût le meilleur de très loin et sur tout les points.
Oui il y a plein de truc à faire c'est clair ! Je me souviens d'une fois, j'étais partie avec des potes us faire une descente d'une rivière en bouée. Là, j'ai vraiment vu le paradoxe des jeunes américains ! Très sage en apparence à boire dans des gobelets bleus alors que dans la rivière, il y avait des sounds system monté sur des bouées, des lits avec des gens à poil qui fument, boivent et b$$$$$... Ca m'a bien fait halluciner pour un premier weekend ! Très fun ! | | | À: YellowRock · 12 juillet 2012 à 18:23 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager merci à tous pour vos conseils :) je viens de regarder pour asu et effectivement le prix n'est pas excessive du tout mais voilà juste avant de voir ça j'ai craqué lol après plusieurs jours à rechercher et à me poser des questions j'ai décidé de réserver pour SF qui m'a l'air bien plus sympa et conviviale que LA. je ne sais pas si j'ai pris la bonne décision mais il fallait que que j'en prenne une. Oui peut être qu'après je pourrais aller avec asu, je verrai d'après mon budget.
Cha en ce qui concerne les USA oui c'est sur que j'y retournerai mais peut être plus de cette façon mais il y a tant de choses à voir je ne peux pas me contenter d'une ville :)
petite question idiote est-ce-que c'est vrai que je ne peux pas prendre de briquet même en soute? que se passe t'il si j'en prend un quand même? ils le prenne juste et c'est tout? je sais c'est stupide comme question je sais bien qu'ils vendent des briquets aux USA mais bon ça va être long dans l'avion et j'aimerais bien pouvoir fumer une clope en sortant lol | | | À: Leeloo116 · 13 juillet 2012 à 0:47 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager tu ne pourras pas fumer en sortant, ni dans l'espace des douanes, ni dans l'aéroport, ni à l'extérieur de celui-ci.
tu as déjà payé pour SF? tu as choisi sur quels critères? école de langues ou campus? J'espère que c'est campus c'est quand même plus efficace car tu rencontres des jeunes Américains plus facilement. tu pourras toujours trainer sur des campus pour voir ce qu'ils annoncent comme fêtes "ouvertes" et autres... mais il y a qd mm des facteurs de sécurité (tu dois montrer ta carte partout). + ds gdes villes comme LA, SF... qu'à ASU d'ailleurs où c qd mm calme à part les jeunes qui font la fête le weekend | | | À: Leeloo116 · 13 juillet 2012 à 12:22 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Hey, Y'a deux ans je suis allée à LA pour des cours d'anglais, j'étais restée que 4 semaines, mais comme j'étais motivée et de manière générale, j'arrive bien à m'intégrer, je me suis calée avec des américains et d'autres internationaux qui sont d'ailleurs plus faciles à comprendre. On est partis en expédition ensemble, on s'est incrusté dans des soirées sur le campus. Les gens sont beaucoup plus ouverts qu'en France à l'aventure ! J'étais chez Kings Colleges LA et ils organisaient des trucs, libre à toi de joindre, c'est surtout l'occasion de discuter avec les autres qui prennent les cours et qui veulent optimiser leurs efforts en créant un groupe mixte en nationalité, même si t'as d'autres français avec toi, l'échange se fait en anglais pour que tout le monde puisse rebondir, c'est vraiment sympa comme concept. Pour ce qui est de la clope, je suis une des rares française à ne pas fumer ^^ mais c'est vrai qu'aux états unis le prix des paquets est très aléatoire en fonction de la ville ou du quartier... Et sur les campus, ça fume pas des masses... Ceci étant, un briquet parfois même ça passe en bagage à main tout comme les rasoirs. Mais tu trouveras du feu sans problème, ça te donnera une occasion pour approcher les locaux :p | | | À: Leeloo116 · 13 juillet 2012 à 23:25 Re: Séjour linguistique à Los Angeles, sécurité? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Tu aurais dü choisir une autre ville que L.A franchement il n'y a pas grand chose d'humain dans cette ville et une certaine insécurité, tout le monde ne peux pas habiter dans les beaux quartiers et si tu n'as pas de voiture....bon courrage !!!! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |