Les prix sont légèrement plus hauts depuis quelques années pour un bon hôtel, parce que la demande augmente sans cesse. Mais, il y a toujours moyen d'avoir quelque chose à bas prix à la dernière minute. Les meilleurs prix sont toujours chez les grossistes en ligne (Go Travel Direct, Voyages à Rabais, etc.).
Cuba reste la destination la moins chère des
Antilles et vous devriez facilement avoir un 4 étoiles autour de 1000$ en occupation double. Il faut évidemment éviter le temps des Fêtes, la semaine de relâche, etc.
La meilleure période pour partir demeure mars-avril. Ce sont les plus beaux mois de l'année avec des températures plus chaudes qu'en hiver mais sans l'humidité de l'été. Décembre-janvier-février peuvent être légèrement plus frais, surtout le soir. Les mois moins recommandés sont fin mai à fin juin et septembre à novembre. Il y a plus de risques de pluie et de grands vents. Lorsqu'un front froid passe, il peut tourner sur place pendant 4-5 jours, donc ça peut gâcher votre voyage si vous n'avez qu'une semaine. Je l'ai vécu 2 fois à la fin novembre alors que pendant 5 jours il y avait plus de nuages que de soleil et il y avait un fort vent frais et des orages occasionnels. Par contre, si vous partez 2 semaines, même en étant malchanceux vous devriez avoir au moins 9-10 jours de beau temps, qui vous feront complètement oublier les 4-5 moins beaux. L'avantage c'est que vous ne payerez pas cher à ce temps de l'année. Juillet et août sont aussi de beaux mois, mais très chauds et humides. Il peut y avoir régulièrement des orages violents, mais ils durent très peu de temps et après 10 minutes on a déjà tout oublié. J'y suis allé 1 semaine en juillet 2005 (à
Varadero) et il n'y a eu qu'un orage la première ou la deuxième journée qui a duré 15-20 minutes. Pour le reste, soleil et chaleur. Par contre, il y avait eu un ouragan 2 semaines avant.
En conclusion, peu importe le voyage qu'on achète, on ne peut avoir de garantie sur le temps qu'il fera. C'est un coup de dés à chaque fois. Sauf qu'en considérant les moyennes annuelles de pluie dans les
Antilles, on a certainement moins de chances de rencontrer de la pluie qu'au
Québec. Et avec 2 semaines de vacances, on ne se trompe jamais, parce que les probabilités qu'il y ait du mauvais temps pendant 2 semaines consécutives sont nulles...
Aussi un bon truc: ne gaspillez pas vos premiers jours de soleil à aller visiter des musées, à magasiner ou autres activités intérieures. Lorsque vous arrivez et qu'il faut beau, profitez du soleil. Par la suite, s'il y a 2 ou 3 jours de pluie, vous pourrez faire toutes vos visites intérieures et votre magasinage et ça ne vous gênera pas. Même chose pour les excursions. Lors de mon premier voyage à
La Havane, alors qu'il n'y a pas eu beaucoup de soleil, j'ai pris les plus belles photos de ma vie et j'ai visité l'arrière-pays comme jamais. Malgré le mauvais temps, c'est encore le voyage de lequel j'ai le plus de bons souvenirs...