Séjour et papiers d'identité en Tunisie Framboise75 · 5 septembre 2010 à 15:43 25 messages · 15 participants · 5 072 affichages | | | | 5 septembre 2010 à 15:43 Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 030 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons d'un séjour à Djerba où j'ai eu quelques soucis avec mes papiers d'identité.
J'explique : le lendemain de notre arivée, lors de la réunion d'information avec les représentant de notre agence de voyage, il nous est demandé avec insistance de ne pas sortir de l'hotel avec nos papiers d'identé (Carte identité - passeports - carte visée par la douane), de les laisser dans un endroit sûr car en cas de perte, ou de vol nous en étions responsable.
Notre représentant a même ajouté que pour refaire les papiers il fallait plusieurs semaines, que les frais de paperasserie et dépenses de séjours prolongés et de retour étaient entièrement à notre charge. Je lui ai demandé à quoi servait alors les assurances. Sa réponse : "Elle marche pour tout sauf pour les papiers". Message bien reçu nous avons donc laissé nos papiers dans le coffre de l'hôtel.
Comme nous avons loué une voiture, lors de l'établissement du contrat (dans l'enceinte de l'hôtel) nous avons donc ressortis nos CI du coffre pour établir le contrat, puis les y avons remis de suite.
Sur la route nous nous sommes faits arrêtés et lorsque la police m'a demandé mes papiers je lui ai remis mon permis de conduire et le contrat de location car c'est tout ce que j'avais et mon amie elle n'avait rien du tout. Il a insisté pour voir ma CI ou mon passeport et ma carte d'entrée en Tunisie. Je lui ai expliqué qu'ils étaient à l'hôtel.... et il n'a pas apprécié du tout quand je lui ai dit ce que notre représentant nous avait dit, et plus j'essayais de montrer ma bonne foi, plus je le sentais en colère. Conclusion : après 20 mn de palabres en plein soleil il m'a pris mon permis de conduite et m'a donné un permis de circuler provisoire et une amende.
J'ai été dans l'obligation de me présenter le lendemain au poste de police de Houmt-Souk avec mes papiers d'identité et ma carte visée par la douane pour récupérer mon permis de conduire et payer l'amende. Le policier qui nous a reçu nous a dit qu'il fallait toujours avoir ses papiers sur soit y compris la carte d'entrée en tunisie (visée par la douane). Il a été gentil et ne m'a pas fait payer l'amende.
A l'hôtel certains autres clients de différents tours opérators ont eu de leur représentant respectif les mêmes conseils que nous, mais pas tous. Nous avons donc finit notre séjour avec nos papiers sur nous en tremblant de ne pas les perdre..... mais ceci dit nous avons passé un super séjour.
Nous envisageons de repartir en Octobre en individuel pour visiter le Sud et aimerions savoir exactement : avec papiers dans le coffre de l'hôtel ou dans nos poches ?? Info ou intox de la part de nos représentants ??
Merci de vos réponses éclairées. | | | À: Framboise75 · 5 septembre 2010 à 15:49 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager Bonjour,
Il faut toujours se déplacer avec ses papiers.
Michel | | | À: Framboise75 · 5 septembre 2010 à 15:56 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager il faut toujours avoir ses papiers sur soi | | | À: Framboise75 · 5 septembre 2010 à 20:31 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 968 affichages · Partager Je vais modérer : ça dépend des avis  Faites-vous le vôtre ! Moi ça me parait important de pouvoir justifier son identité, où que ce soit (et en voyage à l'étranger d'une manière générale). La preuve en est avec le contrôle que vous avez subit. Oui, il y a toujours un risque de perdre/se faire voler ses papier, son fric, son appareil photo, sa CB, son sac, comme partout. Si vous avez une carte d'identité + un passeport, vous pouvez toujours vous promener avec la CI. Si vous partez en individuel en octobre, mieux vaut le passeport. Un truc pas bête : gardez une photocopie de votre passeport quelque part. | | | À: Lu2 · 5 septembre 2010 à 20:55 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 962 affichages · Partager Bonsoir et merci à tous de vos réponses.
En effet nous avons opté pour garder nos papiers avec nous (passeport pour octobre) et avoir une copie à l'hôtel.
Par contre ce que je voudrais savoir c'est si le représentant de notre TO avait raison en nous disant qu'en cas de perte ou de vol, toutes les dépenses de déplacement, de paperasserie, de prolongation de séjour et de retour, etc, sont à notre charge et que l'assurance prise avec le voyage ne couvre pas ce genre d'incident ??
Nouvelles Frontières nous avait remis un petit livret que j'avais laissé en France et je n'arrive plus à y remettre la main dessus pour vérifier tout cela. De toutes façons, je pense que les clauses des assurances pour ce genre de problème doivent être les mêmes d'une compagnie à une autre.
Qui a déjà vécu le problème de la perte des papiers, comment cela se passe t-il ??
Les délais sont-ils réellement de plusieurs semaines pour obtenir un document nous permettant de quitter la Tunisie ? Toutes les dépenses sont-elles vraiments à notre seule charge sans aucun espoir de remboursement ??
Merci de vos réponses. | | | À: Framboise75 · 6 septembre 2010 à 0:54 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager Bonsoir, comme dit plus haut, il est recommandé de faire des photocopies de ses papiers d'identité et de ne pas se balader avec tous ses papiers sur soit, choisir ou la CNI ou le passeport et laisser l'un ou l'autre en lieu sur. Lire ceci: www.unosel.org/...etranger-unosel.html A moins d'avoir souscrit une assurance "spécifique", couvrant ce risque, je ne pense pas qu'un voyagiste le couvre...... | | | À: Framboise75 · 7 septembre 2010 à 7:33 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 892 affichages · Partager bonjour, c'est bien de l'info il suffit de faire une photo copie de votre ci ou passeport mais en general le nom de l'hotel est suffisant en cas de êrte ou de vol ce qui arrive tres souvent, gros probleme avec l'ambassade de france car vous ne possedez pas le n° de memoire et il faut 3 à 4 jours pour avoir une copie | | | À: Framboise75 · 7 septembre 2010 à 9:28 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager  bonjour, les agents de to, ne pas toujours écouter ce quils disent, car eux, le but est de vous vendre leurs excursions,  , alors ils essaient de vous faire peur  , nous qui allons souvent en TUNISIE avec notre voiture avons toujours nos carte identité sur nous et nos passeports a l, hotel, jamais eu ni vol nir ien du tout, la TUNISIE ES T encore un pays ou l, on se sent en sécurité, | | | À: Framboise75 · 7 septembre 2010 à 20:59 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Je confirme aussi seulement photocopie du passeport (page avec photo) et carte d'entrée en Tunisie seulement. Ne jamais se promener avec le passeport original si vous êtes à l'hôtel naturellement. | | | À: Noznoz · 7 septembre 2010 à 21:36 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 820 affichages · Partager Bonsoir,
Ne jamais se promener avec le passeport original
Et pourquoi pas ?
Michel | | | À: Tatra · 8 septembre 2010 à 0:49 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager Je voulais seulement dire que si vous demeurez toujours au même hôtel, comme c'est le cas ici, ce n'est vraiment pas nécessaire de l'avoir avec soi. Par contre, si vous voyagez sac à dos, vous n'avez pas le choix de l'avoir en votre possession naturellement. Voilà! | | | À: Framboise75 · 8 septembre 2010 à 5:16 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager Les flics francais auraient été beaucoup moins cools avec un tunisien qui se promenerait en France sans papier d'identité, ou même avec des photocopies. Trop facile de faire des faux avec photocopies. Il y a des pochettes très fines "tour de cou" pour cacher son argent et son passeport sous sa chemise, ainsi il y a très peu de risque de le perdre ou de se le faire voler. | | | À: Noznoz · 8 septembre 2010 à 5:28 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais seulement dire que si vous demeurez toujours au même hôtel, comme c'est le cas ici, ce n'est vraiment pas nécessaire de l'avoir avec soi. Par contre, si vous voyagez sac à dos, vous n'avez pas le choix de l'avoir en votre possession naturellement.
En ce qui me concerne je ne laisse jamais mes papiers dans un hôtel ; je pense qu'il faut les avoir sur soi.
Michel | | | À: Framboise75 · 8 septembre 2010 à 9:04 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager J'ai toujours mes papiers sur moi comme le prévoit la loi de la grande majorité des pays. J'ai visité quelque peu de pays sans jamais les perdre ni qu'on me les vole.. Je fais toujours des photocopies de tous mes papiers, y compris les factures (appareils photos, etc..) que je laisse à l'hôtel. Depuis l'informatique je met tout également dans une clé USB que j'emmène avec moi. Avec un minimum d'attention, une perte est improbable. | | | À: Framboise75 · 8 septembre 2010 à 9:14 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 727 affichages · Partager Bonjour,
* ** Info ou intox de la part de nos représentants ?? ***
ni l'un ni l'autre, faut juste se rendre interessant et incontournable. Ils sont compétents pour vendre de l'excursion, et c'est en effrayant un peu qu'on empèche les touristes de chercher à s'organiser par eux mêmes!
Perso, en quelques décennies de voyage, je ne me suis jamais séparé - de mes papiers. - de mes billets d'avion (quand ils éxistaient). - de mes moyens de paiement. avec parfois quelques courtes entorses pour la piscine ou la plage   , mais jamais loin ! | | | À: Framboise75 · 9 septembre 2010 à 11:24 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager bonjour
alors a savoir que vous devez toujours avoir sur vous vos pieces d identite et le papier vise a l entree dans le territoire, d aure part si vous venez sans agence vous devez avoir un passeport | | | À: Valounomade · 11 septembre 2010 à 12:28 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 600 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Merci de toutes vos réponses.
J'ai bien compris que nous devions avoir toujours sur nous nos papiers d'identité.
Un bon truc aussi que de penser à faire des copies de nos papiers à garder dans nos valises ou à laisser à l'hôtel dans le coffre. Les copies sont même déjà faites (et en couleur !!).
Par contre je ne sais toujours pas comment cela se passe si, malgré tous vos bons conseils, je perdais "éventuellement" mes papiers : quelles sont les démarches, les coûts, le temps nécessaire pour obtenir un document pour quitter la Tunisie, en tenant compte du fait que bien sur j'ai une photocopie de mon passeport et de ma CI à ma diposition ??
Merci de vos réponses car savoir comment si prendre au cas "ou" est une bonne information.
Françoise | | | À: Framboise75 · 11 septembre 2010 à 12:58 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Salut Framboise, En cas de perte de passeport, il faut faire une déclaration au poste de police, et avec cette déclaration, ainsi que la photocopie de la pièce d'identité perdue, aller au consulat de France, pour demander un passeport d'urgence gratuit, mais valable un an  ! | | | À: Fayd · 11 septembre 2010 à 13:11 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager Bonjour Fayd
Merci de votre réponse.
J'ai juste deux questions :
- le délai pour obtenir ce passeport dit "d'urgence" ?? Est ce que je peux l'obtenir dans la journée si je suis au Consulat de Tunis le matin ??...
- à partir de maintenant je vais voyager en individuel, donc avec passeport. Si je rentre en Tunisie avec mon passeport est ce que, si je le perd, je peux ressortir de Tunisie avec ma carte d'identité ?
Françoise | | | À: Framboise75 · 11 septembre 2010 à 13:43 Re: Séjour et papiers d'identité en Tunisie Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager Bonjour,
- le délai pour obtenir ce passeport dit "d'urgence" ?
Pas un passeport d'urgence, un sauf-conduit. C'est immédiat, mais ça ne sert qu'à rentrer chez soi.
Si je rentre en Tunisie avec mon passeport est ce que, si je le perd, je peux ressortir de Tunisie avec ma carte d'identité ?
Non.
Michel | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |