|  |  |
 | | | | 1erefois · 9 août 2010 à 13:10 13 messages · 3 participants · 3 060 affichages | | | | 9 août 2010 à 13:10 Séjour à Taba en Égypte: témoignage complet Message 1 de 13 · 3 035 affichages · Partager Avant de partir pour notre semaine à l'hôtel Movenpick à Taba nous n'avions pas trouvé sur le web beaucoup de renseignement sur ce qui nous attendait concrètement en Egypte. Nous nous étions promis d'apporter un vrai témoignage de nos vacances dès notre retour. C'est désormais chose faite sur le blog créé pour l'occasion : premiere-fois-en-egypte.over-blog.com
Bonne lecture et bonnes vacances ! | | | Bonjour,
J'ai parcouru votre récit. Pourquoi y écrire des choses comme :
Sans passeport vous n'obtiendrez pas de visa sur place et vous ne pourrez donc pas sortir du pays, ce qui peut être dommageable si comme nous vous souhaitez tenter au moins une excursion durant votre séjour.
 ? Avec une carte d'identité, on obtient le même visa qu'avec un passeport ; par ailleurs, pour Taba, si vous restez dans la Sinaï, le visa est gratuit.
Michel | | | À: Tatra · 9 août 2010 à 13:42 Re: Séjour à Taba en Égypte: témoignage complet Message 3 de 13 · 3 004 affichages · Partager Bonjour Michel,
Pour visiter le Sinaï égyptien vous n'avez effectivement pas besoin d'un visa "étranger" mais juste d'une autorisation de déplacement sur le territoire (un visa égyptien effectivement gratuit). En fait c'est pour obtenir un visa pour sortir d' Egypte (par exemple pour aller en Israel ou en Arabie Saoudite) que vous avez besoin de votre passeport... D'ailleurs sachez que si vous souhaitez partir en excusion en Israel (pour visiter Jérusalem par exemple), non seulement votre passeport sera éxigé mais il ne devra pas mentionné votre passage en Libye, en Cisjordanie ou en d'autres pays (à vérifier) particulièrement "surveillés" par Israel. Le cas échéant votre entrée en Israël vous sera refusé.
Je vous remercie d'avoir jeté un oeil à notre blog... Hormis ce point l'avez-vous trouvé pertinent ? | | | Re...
Pour visiter le Sinaï égyptien vous n'avez effectivement pas besoin d'un visa "étranger" mais juste d'une autorisation de déplacement sur le territoire (un visa égyptien effectivement gratuit).
Appelez ça comme vous voulez, oui. C'est ce que vous aviez, donc ?
En fait c'est pour obtenir un visa pour sortir d' Egypte (par exemple pour aller en Israel ou en Arabie Saoudite) que vous avez besoin de votre passeport...
Ah oui effectivement ; encore que vous n'irez pas en Arabie Saoudite, mais je comprends ce que vous voulez dire.
D'ailleurs sachez que si vous souhaitez partir en excusion en Israel (pour visiter Jérusalem par exemple), non seulement votre passeport sera éxigé mais il ne devra pas mentionné votre passage en Libye, en Cisjordanie ou en d'autres pays (à vérifier) particulièrement "surveillés" par Israel. Le cas échéant votre entrée en Israël vous sera refusé.
Non, non. C'est faux. C'est dans l'autre sens : une liste d'une douzaine de pays refusent les passeports avec visas israëliens.
Hormis ce point l'avez-vous trouvé pertinent ?
Un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas voler dans un Tupolev tout neuf vous soulage, simplement. 
Michel | | | À: Tatra · 9 août 2010 à 14:00 Re: Séjour à Taba en Égypte: témoignage complet Message 5 de 13 · 2 992 affichages · Partager Non, non. C'est faux. C'est dans l'autre sens : une liste d'une douzaine de pays refusent les passeports avec visas israëliens.
Euh... Je vous assure qu'Israël applique également ce genre de tri sélectif. Peut-être est-ce récent ? Mais c'est un fait.
Un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas voler dans un Tupolev tout neuf vous soulage, simplement.  ?
Ahaha ! Je me demande s'il existe des Tupolev tous neufs ! Toujours est-il que sur cette même destination, deux mois auparavant, des touristes avaient refusés de monter dans le Tupolev qui leur était destiné tant l'appareil paraissait en piteux état. Je suis sur que nous avons bénéficié de ce mouvement de contestation, la compagnie ayant affrété ensuite les fameux Boings flambants neufs ! | | | Euh... Je vous assure qu' Israël applique également ce genre de tri sélectif. Peut-être est-ce récent ? Mais c'est un fait.
Non. Israël va vous traiter avec plus de méfiance - si c'est possible - si vous avez des visas de certains pays, mais il n'y a aucune impossibilité de principe.
Ahaha ! Je me demande s'il existe des Tupolev tous neufs !
Bien sûr, comme celui qu'on vous proposait.
Toujours est-il que sur cette même destination, deux mois auparavant, des touristes avaient refusés de monter dans le Tupolev qui leur était destiné tant l'appareil paraissait en piteux état.
L'appareil était neuf ; c'est juste le résultat de la peur et de l'ignorance.
Michel | | | À: Tatra · 9 août 2010 à 14:12 Re: Séjour à Taba en Égypte: témoignage complet Message 7 de 13 · 2 984 affichages · Partager Non. Israël va vous traiter avec plus de méfiance - si c'est possible - si vous avez des visas de certains pays, mais il n'y a aucune impossibilité de principe.
Nous y étions il y a 5 semaines. Les choses étaient telles que je vous les rapporte. Peut-être que ces règles ont changé ces derniers jours ? Quand êtes vous allez en Israël pour la dernière fois ?
L'appareil était neuf ; c'est juste le résultat de la peur et de l'ignorance.
 C'est de l'ordre du possible, je n'y étais pas... Nous avions juste vu le reportage au journal télévisé de 20h sur France Télévision, et vous savez comment sont ces journalistes à toujours chercher le sensationnel... Les images que nous avions vues devaient être "bidonnées"... | | | Re....
Nous y étions il y a 5 semaines. Les choses étaient telles que je vous les rapporte. Peut-être que ces règles ont changé ces derniers jours ? Quand êtes vous allez en Israël pour la dernière fois ?
Je crains que vous n'ayez mal compris. La situation est la même depuis des années, elle ne change pas ; il n'y a aucun interdit de principe, aucune exclusion de l'entrée en Israël du fait de tel ou tel tampon, mais des méfiances exacerbées envers certains.
Nous avions juste vu le reportage au journal télévisé de 20h sur France Télévision, et vous savez comment sont ces journalistes à toujours chercher le sensationnel... Les images que nous avions vues devaient être "bidonnées"...
Je n'ai pas la télévision, ce qui aide à éviter les sornettes...  Les Tupolev 204 concernés ne sont certes pas neufs, ils ont une dizaine d'années et sont utilisés par Cairo Aviation ; ceci dit ils sont d'une qualité et d'une sécurité équivalente à tout le moins à des Boeing utilisés par d'autres compagnies charter égyptiennes. AMC utilise des B 737 de location, assez récents.
Michel | | | À: Tatra · 9 août 2010 à 14:26 Re: Séjour à Taba en Égypte: témoignage complet Message 9 de 13 · 2 975 affichages · Partager Cher Michel,
Quand êtes-vous allé en Israël pour la dernière fois ? | | | Je n'y suis jamais allé mais y être allé n'est d'aucune utilité pour avoir une vision claire des règles en la matière. J'ignore qui vous a raconté que certains tampons ou visas interdisaient l'accès en Israël, mais ce n'est pas vrai. Et je ne passe pas ici pour un grand défenseur d' Israël...  Il faut leur reconnaître le mérite de n'avoir pas banni de passeports selon leur historique, comme on réciproquement fait une douzaine de pays.
Michel | | | À: Tatra · 9 août 2010 à 14:34 Re: Séjour à Taba en Égypte: témoignage complet Message 11 de 13 · 2 907 affichages · Partager Je n'y suis jamais allé mais y être allé n'est d'aucune utilité pour avoir une vision claire des règles en la matière. J'ignore qui vous a raconté que certains tampons ou visas interdisaient l'accès en Israël, mais ce n'est pas vrai. Et je ne passe pas ici pour un grand défenseur d' Israël... 
Il n'était pas question pour nous de jeter la moindre pierre à l'un ou l'autre des frontaliers. Mais sur place il nous a été clairement spécifié tout ce que je dis sur notre blog. Ni plus ni moins. Vous semblez mieux connaître les règles que les principaux concernés sans y avoir jamais mis les pieds. Il y a les règles, certes, et il y a les réalités du terrain... | | | Mais sur place il nous a été clairement spécifié tout ce que je dis sur notre blog. Ni plus ni moins.
Bien sûr, mais reste la question de la fiabilité de la source.
Vous semblez mieux connaître les règles que les principaux concernés sans y avoir jamais mis les pieds. Il y a les règles, certes, et il y a les réalités du terrain... 
Si la réalité du terrain consistait à interdire d'accès en Israël les détenteurs de passeports ayant visité la Cisjordanie - c'est à dire le territoire d' Israël - ce serait assez cocasse.  Non, avoir certains tampons rend les choses difficiles, elles le sont de toutes façons d'ailleurs, mais pas d'interdit de principe.
Michel | | | Comme le dit Tatra, aucun tampon n’interdit l’entrée en Israël. Simplement, si vous avez visité la Libye, la Syrie ou tout autre pays arabe, vous serez soumis à un interrogatoire méticuleux et parfois fort ennuyeux, en gros pour vérifier que vous y étés bien allé comme simple touriste ou pour un déplacement professionnel.
Je précise que je me rends souvent sur place, donc je sais de quoi je parle.
Pour la Cisjordanie, on vous a raconté n’importe quoi. Il n’y aucune trace de passage par la Cisjordanie ou Jérusalem Est sur un passeport, puisque ces deux territoires palestiniens sont occupés par l’armée israélienne. Il y a des check points entre le territoire d’ Israël et le territoire palestinien, mais aucun tampon n’est apposé sur le passeport. En revanche, on conseille généralement de ne pas dire aux autorités israéliennes que l’on a visité le territoire palestinien ou que l’on compte s’y rendre, afin de s’épargner des questions et, dans certains cas, une forme de harcèlement. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 995 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |