Bonjour,
Pour inaugurer la liaison directe
Bordeaux -
Istanbul, nous décidons de partir en
Turquie cet été.
Istanbul, c'est une vieille histoire puisque ce sera notre 4ème séjour
et nous allons donc y rajouter une semaine en
Cappadoce qui me tente depuis longtemps.
NB : Pour plus de détails et de photos, voir ma
semaine en Cappadoce sur mon site.
Nous faisons donc
Bordeaux-
Istanbul puis une correspondance dans la foulée, toujours avec Turkish Airlines sur
Kayseri.
C'est le gros aéroport de la région mais on peut aussi arriver à
Nevsehir, moins bien desservi, mais beaucoup plus près.
On arrive à 22h15 et je récupère ma voiture de location chez Hertz, par l'intermédiaire de Rentalcar.
C'est une Ford Fiesta qu'on gardera 8 jours pour 270€.
C'est vraiment la question à se poser sur la
Cappadoce car on peut aussi louer à la journée sur place, y'a tout ce qu'il faut : des voitures, des quads, des vélos ou des scooters.
Comme on a l'intention de sortir de la zone centrale autour de
Göreme, de tester des restos ailleurs que 100m autour de l'hôtel
et de bouger quand on veut, la semaine complète me semble le plus simple.
Grosse question aussi : Où c'est qu'on va dormir ?
Avant de choisir un hôtel, faut déjà cibler le village.
Göreme : Le plus central, le plus d'hôtels dont la plupart des petits budgets de la région pour les djeun"s
.
La plupart des randos arrivent ou partent pas loin d'ici.
Réputation : trop touristique et artificiel.
Je confirme, aucun turc n'habite ici mais c'est pas non plus l'enfer du béton. On reste dans de petits bâtiments et dans un cadre aussi étonnant qu'ailleurs avec des cheminées de fée.
Bref, ne pas se braquer sur cette réputation, c'est central, pratique et toutes les catégories d'hôtels sont présentes, dont dans des grottes aussi.
Ürgüp : La "ville" du coin on va dire.
Réputation : Plus de vie et des vrais turcs dedans
Les alentours sont très très moches avec des lotissements pas toujours finis ou abandonnés ou moches même finis.
Effectivement, y'a une vraie vie, des magasins de tous les jours, des bureaux, etc... si on s'écarte un peu du centre.
Concernant le centre-ville, faut pas rêver, ce sont les touristes qui font vivre le bintz avec magasins de tapis, cafés, épices, et quelques cafés. De jeunes turcs viennent en profiter le soir pour sortir du café ringard de papy !
Par contre, de ce que j'ai vu c'est que beaucoup d'hôtels sont en haut d'une côte et pour l'avoir fait en voiture... je la ferais pas à pied pour remonter le soir à mon hôtel
Donc, pourquoi pas mais si on est en haut de la ville, je vois pas comment on fait sans voiture pour venir au centre.
Avanos : Un peu en dehors de la zone, au Nord.
Réputation : Calme et authentique.
Alors déjà, j'étais mort de rire quand j'ai vu le seul McDo du coin à 50 kms à la ronde.
On nous raconte que des c......ies
avec le petit village paisible, millénaire, issu d'une tradition gnangnangnan
Bref, ça n'empêche que c'est justement pour cela que c'est plutôt sympa : y'a de la vie, des jeunes et des vrais gens.
Ici, c'est pas pour les touristes, y'en a assez peu, car peu d'hôtels et le village est quand même excentré.
Gros plus, un fleuve traverse la ville et c'est assez étonnant quand on voit les paysages montagneux et désertiques à 1km à peine.
Uchisar : Finalement c'est ici qu'on sera.
Réputation : Paisible, francophone et bien situé (juste en-dessous de
Göreme)
C'est vrai !
Beaucoup d'hôtels sont ouverts ou tenus par des français ou turcs francophones.
On arrive ici plutôt pour la réputation de l'hôtel, le TakaEv, dont le proprio turc et francophone, accompagne parfois les clients sur des randos... point qui m'inquiète quand même vu le peu d'infos ou cartes fiables sur les randonnées.