Vazyvite · 28 juillet 2014 à 11:58 · 272 photos 88 messages · 12 participants · 14 889 affichages | | | | À: Vazyvite · 29 juillet 2014 à 16:53 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 41 de 88 · Page 3 de 5 · 1 609 affichages · Partager On a repéré sur la route montant à Uchisar un endroit qui devrait être pas mal au coucher de soleil... et ça donne bien effectivement. On prend la voiture après avoir fait un stop à l'hôtel. En reprenant la voiture, je m'aperçois que 15m plus haut change tout sur le panorama qu'on voit depuis la terrasse qu'on aperçoit à gauche.
Au fond les vallées Rose et Rouge d'hier matin
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lacalo · 29 juillet 2014 à 16:58 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 42 de 88 · Page 3 de 5 · 1 608 affichages · Partager On a surtout eu honte quand le guide qui nous prenait la tête en rentrant, nous a vu ressortir 20mn plus tard 
Pour les peintures, la plupart des visages ont été martelés ou grattés quand même. 
| | | À: Vazyvite · 29 juillet 2014 à 17:03 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 43 de 88 · Page 3 de 5 · 1 603 affichages · Partager Juste en bas de la forteresse d' Uchisar, il y a cette bande de "vagues" qui devient rose en fin de journée.
La forteresse juste derrière nous
C'est décidé, on reviendra un autre soir pour descendre dans ce petit vallon et voir ça de + près.
| | | À: Vazyvite · 29 juillet 2014 à 17:14 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 44 de 88 · Page 3 de 5 · 1 599 affichages · Partager On reprend la voiture et on monte à la forteresse
Et au loin les vallées...
Dîner à l'Orient, un restau de Göreme bien noté a priori. On croit rêver, il y a 5 tables occupées dis donc, notre record ! Service chic et pro. Pas mal de choix + élaboré que la moyenne, c'est bon et agréable.
Hommous en entrée. Raviolis turcs et Testi Kebab cuit dans son pot de terre Abricots confits en dessert Avec les boissons, on sort à 68 TL. Très honnête franchement. | | | À: Vazyvite · 30 juillet 2014 à 16:49 · Modifié le 6 août 2014 à 14:55 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 45 de 88 · Page 3 de 5 · 1 548 affichages · Partager Jeudi 10 Juillet :
Réveil 3h40  Eh ouais, c'est le jour de la Montgolfière. Si y'a un truc à faire en Cappadoce, vu les paysages concentrés, c'est ici et y'a un monde fou qui a la même idée que toi. C'est du gros business !
Depuis un accident l'année dernière, le nombre de montgolfières est désormais limité à 100 maxi en même temps. A une époque, ça allait jusqu'à 140 
En gros, tout le monde a les mêmes tarifs et fait la même chose. A savoir 1h00 de vol pour 130€ que j'aurais à 110€ par l'intermédiaire de l'hôtel  Ce sont les mêmes ballons avec entre 15 et 20 personnes par nacelle sur le vol standard. On part tous du même endroit et le vent souffle dans la même direction pour tout le monde 
Ce qui veut dire aussi qu'on ne fait pas le même vol chaque jour et que pour y être retourné le lendemain pour prendre des photos, le vent avait tourné et les ballons partaient dans la direction opposée à celle de ce matin.  Ceci pour relativiser les commentaires de chacun, chaque jour est différent.
Il y a aussi une sorte de contrôle aérien qui fait que les 100 ballons n'iront pas tous slalomer entre les cônes ou s'engouffrer dans la même vallée. Donc là encore, difficile de l'imputer au pilote ou la compagnie.
Pour ma part, notre ballon va faire moins d'1 km au final.  On survolera la zone, en montant ou descendant mais peu de vent et peu de distance parcourue. D'autre part, on voyait les autres dans la vallée alors qu'on n'y descendra pas. Compliqué de savoir qui décide au final. Et dans la même compagnie, chaque pilote est sans doute différent aussi... et ça on choisit pas !
4h00 : Des dizaines de minibus viennent chercher les clients dans leur hôtel et on se retrouve tous au siège de la compagnie. Là tu payes en cash ou CB... et t'as un petit-déj sommaire. En gros, on glande 45mn le temps de faire les groupes, payer et que les gars s'organisent.
Et puis, chaque montgolfière a son minibus qui part sur le pas de tir, commun, juste à la sortie de Göreme. J'ai jamais vu autant de monde et de circulation en pleine nuit. Même dans la journée, on ne verra jamais autant de véhicules et de gens regroupés.
Alors qu'on en voyait que quelques uns, c'est un vrai festival tout d'un coup quand tous les ballons se gonflent et sortent de derrière les reliefs. C'est impressionnant !
| | | À: Vazyvite · 30 juillet 2014 à 16:53 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 46 de 88 · Page 3 de 5 · 1 543 affichages · Partager
Les montgolfières dans ce paysage sont un spectacle à part entière en fait. C'est décidé, je reviens demain matin, juste pour revoir le départ | | | À: Vazyvite · 30 juillet 2014 à 17:00 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 47 de 88 · Page 3 de 5 · 1 542 affichages · Partager
Les 4x4 suivent chacun leur ballon avec la remorque... donc faut imaginer 100 4x4 qui suivent à la jumelle et parcourent toute la zone, par la route ou par champ, pour arriver avant l’atterrissage car le grand jeu est d'atterrir SUR la remorque et la plupart y arrive.
| | | À: Vazyvite · 30 juillet 2014 à 17:06 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 48 de 88 · Page 3 de 5 · 1 538 affichages · Partager
Certains tentent des trucs plus acrobatiques
Une fois descendu, tu as droit à un superbe diplôme  et une coupe de "champagne" turc  Le plus mauvais des cidres est meilleur pour donner une idée du machin tiède qu'on te sert 
Et le minibus qui arrive aussi en plein champ te ramasse et on ramène tout le monde à son hôtel vers 7h00 maxi. | | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 2:03 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 49 de 88 · Page 3 de 5 · 1 509 affichages · Partager Hi Jean-Luc,
"Constante de la semaine : Personne dans les cafés, personne sur le parking. " "Dîner au Carpe Diem qu'on a vu à Göreme.... On sera 2 couples Où sont les gens ? " "8h30 : Nous arrivons au parking et on est... seuls... encore ! "
Moi qui pensais que cette région était très (trop) touristique... il semble que je puisse réviser mon jugement, et prévoir de m’y rendre un de ces 4 matins  La Turquie n’a plus la côte ? Ou alors peut-être as-tu justement fui les hordes de touristes en ciblant des visites "hors des sentiers battus" ? (n’ayant jamais ouvert un guide sur cette région, ts les noms que tu cites me sont inconnus) Ou alors, c’est peut-être que la Cappadoce se visite de préférence hors été pour fuir la chaleur présente à cette saison ? Ou alors c’est une destination peu prisée par les voyageurs individuels ? et forcément les excursions avec TO ne commencent pas à 8h (c’est trop tôt pour des voyageurs qui sont en "mode vacances, je me la coule douce") et ne terminent pas au sunset (à cette heure les TO ont fini journée depuis longtemps et ts leurs clients ont regagné leur chambre pour se pomponner pour aller dîner... au restaurant de leur hôtel...ça évite de devoir ressortir  )
"Par contre, une chose est sûre... comme toujours d'ailleurs ... les reliefs et paysages ne prennent leur véritable dimension qu'avec une jolie lumière. "
Ah, voilà une chose dont bien peu tiennent compte, quelque soit la destination... et pourtant, comme tu dis, ça change tout... mais au moment où la luminosité est la meilleure (en tout début ou tte fin de journée) les TO ne sont pas encore (ou plus) en fonction, et les voyageurs individuels préfèrent souvent la grasse matinée et la pause baignade-piscine en fin de journée... Et donc les visites se font entre 10 et 16h00  ... d'où l'obligation de la baignade ensuite pour se rafraichir  (c'est le timing entier qui est à revoir  )
En tout cas, merci de nous conter ton voyage. Le récit s’avale d’une traite (comme d’hab) et les photos sont splendides (le spectacle des montgolfières est mirifique)... de quoi nourrir mes envies de découvertes...
Ravie aussi de lire bientôt la suite et de pouvoir ainsi revoir Istanbul au travers de ton carnet (après 4 longs séjours ds cette ville, tu vas pouvoir en éditer un guide papier  ... déjà que tes 3 premiers comptes-rendus étaient bourrés de trucs et astuces) | | | À: Bastinj · 31 juillet 2014 à 6:37 · Modifié le 6 août 2014 à 14:57 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 50 de 88 · Page 3 de 5 · 1 500 affichages · Partager Pour la fréquentation, certains hôtels se plaignaient d'être moins remplis mais il y a aussi le phénomène du Ramadan qui bloque une partie des touristes turcs... même si je doute qu'ils fassent un gros % surtout en été 
Nous avons dépassé les 35° tous les jours, donc on ne va pas espérer la pluie  , mais c'est pas le top pour randonner non plus.
En fait, pas mal d'individuels, surtout des jeunes d'ailleurs mais ils passent ensuite par des "tours" à la journée afin de pouvoir se déplacer sur plusieurs sites sur 1 journée. C'est un peu le souci d'organisation ici quand on n'a pas de voiture. On a "ramassé" ainsi en stop 2 jeunes filles de Hong Kong et un couple de polonais en chemin.
Pour les montgolfières, j'ai plus aimé leur spectacle global que le paysage en fait. C'est superbe et captivant !
Bon allez j'y retourne et je continue mon récit | | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 6:52 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 51 de 88 · Page 3 de 5 · 1 499 affichages · Partager 7h00 : Je reprends un petit-déj à l'hôtel avec Mauricette car elle a le vertige et pas question de jouer les "filles de l'air"... en plus à 4h00 du mat' 
Ce matin, nous partons vers Cavusin, un village près de Göreme. Important lieu de pèlerinage au 5ème s, on y trouve une des plus belles églises mais pour l'instant, on attaque la falaise criblée de trous. De vrais taupes les mecs à l'époque  , dès qu'ils avaient du temps, ils prenaient la pioche et zou, vas-y que je te creuse une église, une maison ou un pigeonnier. Bon, y'avait pas la TV non plus et fallait bien s'occuper, hein 
En haut de ce gruyère, se trouve l'église St-Jean Baptiste et on grimpe pendant qu'il fait encore "tiéde"
Reste encore des trucs à ravaler si t'as des envies de t'installer. Plusieurs hôtels sont tout en haut du bidule. Sympa pour monter les valises 
Ici plus de peintures
| | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 7:27 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 52 de 88 · Page 3 de 5 · 1 497 affichages · Partager L'autre église se trouve à l'entrée du village, c'est celle de Nicéphore Phocas.
Entrée payante à 8 TL. La caissière et le gardien papotent à la fraîche sous un arbre, y'a pas encore un chat et le mec ne va pas grimper avec nous, alors qu'il est sensé nous empêcher de prendre des photos. Et tu penses bien que j'ai pas osé donc.... 
De toute façon, j'ai la conscience tranquille, je n’utilise jamais le flash.
Tout ça date de 965 mine de rien.  Plus de 1.000 ans, ça en impose un peu, non ?
Retour sur Göreme, prés du Open Air Museum pour une autre église, AYANLI, mais après un passage dans le sable... elle est fermée  Trop tôt ? ou ? C'est parfois la loterie en fait.
On va quand même faire un tour à Ürgüp, la ville juste pour se rendre compte. Rien à y voir en gros, c'est une vraie petite ville et on se gare au centre.
Mauricette ne peut résister à un magasin de tapis... et elle a encore du budget la bougresse  On se refait le coup des kilims anciens de 60 ans  . Vont bien être embêtés quand ils auront tout vendu non ? Et ça re-déballe, ça re-hésite... et je re-m'en-fous-un-max !
Coup de bol, y'a pas la couleur qu'il faut. On va pas être obligé de racheter une valise...
On traîne dans le quartier "turc" avec des boulangeries, quincailleries, électroménager. La vraie vie mais rien de bien intéressant en fait.
12h00 : Déjeuner chez Somine, restau soigné sur la grande place. On sort un peu du kebab avec poulet au citron par exemple.
Petite sieste, je suis debout depuis plus de 10h moi, hein !!! | | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 7:38 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 53 de 88 · Page 3 de 5 · 1 495 affichages · Partager
16h30 : Nous partons vers le Nord à Gulsehir.
L'église ferme à 17h00 ici  donc on l'a dans l'os ! Heureusement, ils ont aussi à l'entrée de la ville un Open Air Museum. Gratuit et y'a plus personne non plus dans la cahute. D'anciennes églises en sale état mais le site est tranquille, on est encore seuls.
Y'a aussi un gros champignon !
Et cette église dont les piliers ont disparu... par le bas 
Quelques beaux restes quand même
| | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 8:04 · Modifié le 6 août 2014 à 15:02 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 54 de 88 · Page 3 de 5 · 1 493 affichages · Partager Juste un peu au-dessus de Nevsehir, il y aurait une vallée pas encore très connu avec surtout des pigeonniers. On chope in extremis, la sortie sur la 4 voies, c'est mal indiqué et on roule sur du gravillon dans les champs. Petit moment de doute 
Et nous arrivons, triomphalement, dans le village de Cat. Y'a bien un panneau Cat Vadissi (= vallée de Cat). On est dans une ruelle où des gamins jouent au foot devant les petits vieux sur leur chaise... on fait le spectacle de la journée, je te garantis  On y est, on continue alors... on ne va pas craquer maintenant ! Et effectivement on arrive sur un magnifique point de vue
Et c'est la bonne heure
Par contre, on ne va pas commencer à descendre pour se balader mais ça valait la peine de faire ce petit détour.
Alors où c'est qu'on va manger ? On n'en sait rien pour tout dire. Par contre, dans la série des panoramas, on va voir sur Uchisar, un endroit qu'on a repéré où la vue sur la Vallée des Pigeons doit être sympa.
A chaque endroit où s'implante des boutiques, on trouve un arbre de ce genre, décoré comme un sapin de Noël
Le soir tombe et tu sais quoi... c'est beau ! On voit bien tous les pigeonniers creusés dans la falaise
Ci-dessous, la vallées de Pigeons avec à gauche, la forteresse d' Uchisar
A 100m on voit une terrasse, c'est un restaurant et on se dit qu'autant manger ici et profiter de la vue. Il fait doux, il reste 1 table en plus sur les 6 ou 7 en bord de falaise. La 1/2 sont des turcs d'ailleurs. Le restau s'appelle le BALKON, ça veut tout dire 
C'est bon et le service est rapide.
Bref, une adresse où il faut venir en été et se faire un cinémascope en live | | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 8:15 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 55 de 88 · Page 3 de 5 · 1 491 affichages · Partager Vendredi 11 Juillet :
4h30 : Grasse mat' par rapport à hier  Bien que Mauricette ne comprenne pas qu'on puisse se lever à cette heure et continue à ronfler, je pars pour être sur le pas de tir des montgolfières à 5h00, heure où ça commence à gonfler les bestiaux.
Je gare ma voiture à l'entrée et je cherche un endroit un peu surélevé pour voir le + loin
Partout on entend le bruit des dizaines de ventilateurs géants qui gonflent les ballons, c'est seulement ensuite qu'on chauffe le bazar au brûleur
| | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 8:27 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 56 de 88 · Page 3 de 5 · 1 490 affichages · Partager Ce qu'il faut savoir c'est que cette zone ne ressemble vraiment à rien quand on passe devant dans la journée. Par contre, à cette heure, et avec ce spectacle, c'est magique
5h30 : Les 1ers ballons décollent et contrairement à hier, où on partait sur la Vallée de l'Amour, le vent les porte sur la Vallée Rose et Cavusin. Ce sera plus joli à mon avis... comme quoi, c'est aléatoire et difficile de prévoir ce qu'on verra.
Je fais quand même gaffe de ne pas me faire renverser par une montgolfière, car au départ elles volent au ras du sol et tu les entends pas arriver. D'ailleurs, je vois d'ici le constat à l'amiable en cas d'accident " Choc avec un ballon par l'arrière "... on ne me croira jamais 
Et je ne te parle pas de tous les mecs qui m'interpellent, croyant que je suis un client qui aurait raté la sienne et qui me demandent de descendre 
Je fais coucou aux gens et je mitraille... | | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 8:32 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 57 de 88 · Page 3 de 5 · 1 489 affichages · Partager
Le soleil va bientôt se lever !
Et ça continue de partir de partout maintenant 
6h00 : C'est le départ des 24h00 du Mans 
| | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 8:40 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 58 de 88 · Page 3 de 5 · 1 487 affichages · Partager
J'adore ces vagues
Ici une jolie série de cônes
6h15 : 90% des ballons sont partis mais d'autres vont décoller jusqu'à 7h00 pratiquement. Je remonte dans la voiture et je vais suivre tous les 4x4 pour voir où vont arriver les ballons. Tout le monde est garé sur le bas-côté et on se croirait à la chasse à la palombe où les mecs attendent le gibier
Bon, ici l'avantage c'est que tu peux pas rater ton coup si tu tires 
| | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 8:50 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 59 de 88 · Page 3 de 5 · 1 481 affichages · Partager Après avoir survolé la Vallée Rose, puis le village de Cavusin visité hier matin, les ballons arrivent sur Pasabagi qu'on a vu le 1er jour.
Certains pilotes font vraiment mumuse au milieu des cônes. Avantage : là tu tomberas pas de haut 
Et les autres atterrissent dans les champs en face
La gendarmerie... et c'est pas une blague
| | | À: Vazyvite · 31 juillet 2014 à 9:58 Re: Une semaine en Cappadoce (juillet 2014) Message 60 de 88 · Page 3 de 5 · 1 476 affichages · Partager J'en profite pour refaire la vallée de DEVRENT en voiture vers Ürgüp
En revenant à l'hôtel, je vois encore une montgolfière qui traîne vers la LOVE Valley donc j'y fonce mais elle sera partie entretemps  La vue reste splendide depuis le haut
| Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |