ANKARA 1 jour
Après un vol retardé de deux heures, suite à un épais brouillard à
Munich, nous arrivons enfin à
Ankara. Il est dix sept heures. En moins de vingt minutes nous effectuons toutes les démarches administratives liées à notre arrivée et quittons l'aéroport. Juste devant l'entré principale, un bus de la compagnie Havas est stationné. Il nous conduira à la gare routière d'ASTI en une heure de temps, suite à un trafic routier élevé.
A Asti, nous achetons directement notre billet de bus pour le lendemain 13h à destination d'
Urgup en
Cappadoce. Nous avons choisi la compagnie Nevşehir seyahat. Le billet nous a couté 30 YTL par personne.
Pas de problème pour rejoindre le centre ville, le métro passe par la gare routière et il nous conduit à Kisalay, à quelques minutes à pieds de notre hôtel. L'otel elite pour ne pas le citer est un hôtel de gamme moyenne, que je recommanderai pour une voir deux nuits max. Ca dépanne on va dire.
Le lendemain matin nous avons juste le temps d'aller admirer la mosquée de Kosatepe. L'une des plus grandes du monde, une mosquée moderne qui nous permettra d'avoir un point de comparaison avec les mosquées impériales d'
Istanbul.
Ankara est une ville moderne qui vie à l'occidentale. On y retrouve des nombreuses enseignes américaine de fast food, mais aussi des fast food de kebab. On croise peu de femmes voilées, mais plutôt des filles coquètes en mini jupes.
CAPPADOCE 4 jours et demi
Notre voyage en bus s'est bien déroulé. Les personnels de bord étaient au petits soins pour nous. Pas besoin d'acheter à boire, ils sont passés au moins 6 fois pour nous proposer eau, café, thé jus de fruit et petits gâteaux. Après une halte de 10 minutes à Nevşehir, nous arrivons à
Urgup à 17h35. La maison d'hôte de Romy, Razziya evi, où nous avons choisi de séjourner est tout à fait agréable. C'est propre, relativement spacieux, à 3 minutes à pieds des restos et de la gare routière. En plus notre hôte parle français et nous renseigne convenablement. Elle nous a servi de copieux petits déjeuners. Tout ca pour 50Euros par nuit.
Urgup était la ville ou nous avons séjourner. Elle présente d'être une vraie ville qui ne s'est pas construite pour le tourisme, même si ce dernier l'a un peu plus développé. Il y a hamam, un petit musée gratuit et sympa et de nombreux restos. On a été mangé au ziggy's, un resto un peu gastronomique, très bien noté sur trip advisor. Il propose notamment un assortiment de 12 mezze. EXCELLENT !
La région de la
Cappadoce, qui serait schématisée par un triangle reliant les villes de
Goreme,
Avanos et
Urgup et vraiment très intéressante.
Pour se déplacer depuis
Urgup, il y a un bus qui relie la ville à
Avanos toutes les 2 heures à compter de 10 heures. Le dernier bus arrive à
Urgup en partant d'
Avanos à 17h45 environ. Le bus fait donc une boucle
Urgup-
Avanos en passant par le musée en pleine air de
Goreme, la ville de
Goreme, Cavusin, Zelve,
Avanos. Le prix varie en fonction de la destination, entre 2 et 3 YTL.
Finalement le stop marche relativement bien dans cette région. Sans le vouloir nous avons été pris à deux reprises par des personnes qui nous ont proposés de nous déposer à la ville suivante. TOTALEMENT charmant ces gens.
Il y a également possibilité d'emprunter le taxi, à tire d'info
Urgup -
Goreme 25 YTl,
Urgup - vallée de Drevent 20 YTl. Les prix sont fixes et inscrit sur une pancarte à la station de taxi face à la gare routière.
Concernant nos visites, nous avons visité le musée de
Goreme. Pour 15 YTl vous pourrez y admirer de nombreuses églises rupestres. La visite se fait en 2 heures environ.
Le village de
Goreme est assez sympathique, mais vraiment touristique. On peut s'y arrêter entre deux visites pour une petite pause gourmande.
Du musée de
Goreme, nous avons relié Cavusin en passant par la vallée des roses. Une petite rando d'environ 2h30 à travers de magnifiques cheminées de fées. Cette balade vaut le coup. Quelques églises rupestres sont dissimulées au travers du chemin.
Cavusin se divise en deux parties, la vieille ville et la nouvelle. L'intéret réside bien entendue dans la vieille ville, où il faut absolument visiter le vieux village, ainsi appelé, entièrement creusé dans la roche.
On peut y monter et avoir une vue sympathique sur les environs. En plus c'est gratuit.
Zelve, est un musée un pleine air tout comme
Goreme. Le tarif est de 8 Tl. Ce fut notre visite préférée. Le site est un ancien village composé de maisons troglodytes, divisé en 4 vallées. C'est superbe, on y est resté environ 2h30.
Pour rejoindre
Avanos à pieds, il faut alors passer par la vallée de Pasabag, un sentier sympa à travers de belles cheminées de fées. Au détour de cette balade nous avons rencontré un Monsieur Turc, très sympa qui nous a offert le thé dans son jardin. SYMPA ces gens ! À la fin du sentier la route pour
Avanos est de 4 kilomètres.
Avanos, à mon sens, ne présente pas un très grand intérêt. Peut être pour voir les ateliers de poterie, que je n'ai pas visité. Mais c'est un point pour reprendre le bus, qui cela dit s'arrête n' importe où sur son chemin sur un simple signe de main.
Entre
Avanos et
Urgup, la vallée du Drevent est assez chouette, il y a de belles cheminées de fées. Ca m'a fait penser à Bryce canyon dans l'
Utah.
La ville d'Ushisar sur la route d'
Urgup à Nevşehir, à environ 5 kilomètres de
Goreme vaut absolument la visite. Il faut voir le KALE, la forteresse taillé dans une petite montagne. C'est impressionnant tout comme la vue depuis le sommet. Le prix d'entrée est de 10 YTl.
Pour aller à Ushisar, un bus part d'
Urgup pour Nevşehir toutes les 15 minutes. Il vous déposera à l'intersection des routes direction Nevşehir et Ushisar. Il reste alors une vingtaine de minutes de marche. Comme il y avait de la neige ce matin là, un gentil monsieur nous a pris dans voiture et nous a conduit en ville.
La route entre Ushisar et
Goreme est sympa, de beaux point de vue, des belles randos, notamment la vallée blanche.
Le village de Mustafapasha est à environ 10 minutes de bus d'
Urgup. Je ne l'ai pas trouvé super intéressante personnellement.
ISTANBUL 4 jours et demi
Pour rejoindre
Istanbul, nous avons utilisé la même compagnie de bus, Nevşehir seyaht. Départ d'
Urgup à 20H, arrivée à
Istanbul à 6h30, pour un coût de 60 Tl.
Nous arrivons à la gare routière d'
Istanbul côté européen. Une station de métro relie la gare routière à Aksaray où il faut descendre pour prendre le tramway pour
Sultanahmet et descendre devant la
mosquée bleue. Un jeton de métro ou de tram coute 2 Tl.
Nous avons choisi le
side hôtel, je le conseille. Bien situé, à 5 minutes à pieds du tram, à 3 minutes de la
mosquée bleue et de
sainte Sophie. Une superbe terrasse avec une vue sympa sur la mer de
Marmara et sur la
mosquée bleue et
sainte Sophie. Une petite chambre mais propre. Une connexion internet et un service de libre service de thé. Tout ca pour 40 Euros par nuit.
Istanbul....Que dire, une ville magnifique.
J'ai particulièrement aimé saint Sophie (20 YTL / 2h de visite environ). C'est grandiose, immense, IMANQUABLE !
Les nombreuses mosquées (bleu, Soliman la magnifique...) sont aussi très intéressantes. On peut entrer à l'intérieur à condition d'enlever ses chaussures et que les femmes couvrent leur cheveux. On peut éventuellement faire une donation financière.
Petit clin d'œil à la
petite sainte Sophie, qui a été totalement restaurée et qui est vraiment magnifique.
Personnellement, je n'ai pas très apprécié le
Palais de Topkapi (20tl) mais je pense qu'il faut quand même le visiter pour avoir une vision complète d'
Istanbul et de son histoire.
La
citerne basilique (10Tyl) vaut le coup d'œil. La visite dure environ 40 minutes.
Je conseille particulièrement de faire une croisière sur le
Bosphore. Attention toutefois aux prix qui vont du simple au quadruple. Nous avons pris un bateau en face du
pont de Galata, juste devant l'embarcadère d'Eminönü. Pour deux heures de balade ca nous a couté 10 Tl par personne. En fait le bateau longe la rive européenne jusqu'au 2eme pont, celui du Sultan Mehmet et rentre en longeant la rive asiatique.
L'
Istanbul moderne, est semblable à ce que l'on connait chez nous. La rue, me fait penser à une rue piétonne d'une ville européenne...Ha mais oui cette partie d'
Istanbul est en Europe! La place de
Taksim au bout de la rue, est assez animée et pleine de petits resto sympathiques.
J'avais trouvé sympa de traverser le
pont de Galata, d'observer tous les pêcheurs et de contempler les mosquées impériales de l'autre côté. Ensuite de monter au sommet de la
Tour Galata (12THL). Du haut la vue en 360° est TOP. On peut admirer le
Bosphore, la mer de
Marmara, les mosquées impériales encore une fois....
Une petite balade le long des remparts, peut être agréable. Cependant il ne faut pas, à mon avis, y consacrer trop de temps.
Je n'ai pas eu l'occasion de me balader à travers le grand bazar, qui était fermé pendant le temps de mon séjour à
Istanbul.
Le
bazar égyptien, bof je n'ai pas était trop fan.... ca reste personnel !
Pour regagner l'aéroport rien de plus simple. De nombreux hôtel à
sultanahmet proposent une liaison en bus pour 12. Sinon il faudra prendre le métro puis le tram, pour 4 TYL et environ 45 minutes.
Istanbul demeure donc une ville fortement touristique, mais très très intéressante. Cette ville tantôt moderne, tantôt historique vous séduira par sa culture aux travers de ses monuments et de ses musées.
La
Turquie est un de mes pays préféré. La
Cappadoce est une région à ne pas manqué pour les amoureux de la nature et des randos.
Istanbul est à privilégié pour les poètes urbains.
La nourriture est très bonne, les gens sont super gentils, la vie n'est pas trop chère...Je conseille vivement....