Bonjour,
Depuis
Yogya pour faire
Bromo + Ijen vous pouvez aussi faire appel à des agences qui proposent un forfait tout compris pour ~1 300 000 IDR/pers (si je me souviens bien).
Sinon si vous voulez le faire par vous même depuis
Yogya, il faut que vous vous rendiez à Probolingo en bus ou en train. Personnellement, j'ai coupé le trajet en fessant l'ascension du
Merapi donc je ne sais pas si un trajet
Yogya-Probolingo est faisable. Quoi qu'il en soit, regardez sur le site
tiket.com
(qui permet de réserver des billets de train en ligne) s’il y a une ligne directe.
Ensuite depuis Probolingo, vous devez prendre un minibus qui vous conduira au village qui est au pied du volcan. Attention, ce trajet est monopolisé par une sorte de "mini-mafia", vous devez être plusieurs touristes pour vous partager le prix de la course, car les prix sont excessivement élevés (pour l'
Indonésie). Une fois au village, vous trouverez facilement des guides (dont vous pouvez vous passer); ici aussi : attentions aux arnaques.
Pour aller vers Ijen, vous devez redescendre vers Probolingo puis prendre un train pour Banyuwangi. Depuis Banywangui, vous trouverez des agences qui proposent des tours organisés tout-compris : trajet, entrée du parc, lampe, masque et un "guide" (qui ne sert pas à grand-chose, il n'y a qu'un seul chemin, je l'ai rapidement abandonné).
Ensuite, l'agence vous ramènera sur Banyuwangui (vous pouvez négocier qu'on vous dépose au port). Depuis le port, vous trouverez facilement des bus pour
Bali.
J'ai écrit un article sur mon blog à ce
sujet
.