Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Bruno31 · 14 août 2013 à 19:11 · 3 photos 57 messages · 20 participants · 7 092 affichages | | | | 14 août 2013 à 19:11 Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 3 931 affichages · Partager Bonjour, des expériences de voyage... mais aucune en Afrique (en dehors du Maghreb !)... J'envisage donc de me rendre au Sénégal en novembre / décembre ; d'où plusieurs questions que je soumets à votre connaissance / appréciation / expertise... Ce que j'espère trouver : un climat agréable / une ambiance détendue / des paysages dépaysants / des villes pleines de vie et d'énergie / une nourriture qui ne secoue pas trop l'estomac et l'intestin... 1/ Le Sénégal : est ce un bon choix pour une première visite en Afrique ? d'autres propositions ? 2/ 2 semaines en novembre / décembre : est-ce cohérent pour cette première découverte ? la saison paraît recommandée, la durée est elle correcte bien que brève ? Et quel itinéraire pouvez vous recommander ? 3/ Le Sénégal : une destination où on peut voyager seul sans crainte ? 4/ Quelles précautions de santé prendre, contre quels risques un européen doit il se prémunir ? 4/ Quel budget prévoir ? Merci d'avance pour vos réponses... | | | À: Bruno31 · 14 août 2013 à 21:54 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 3 905 affichages · Partager Bonjour,
Bon choix pour première visite : Il y a mieux en Afrique car c'est grand le continent ! Bien mieux. Mais c'est pour l'Afrique de l'Ouest voulais-tu sans doute dire : Non même ici, il y a mieux et plus sauvage, mais parfois pas de plage (mer). Non car c'est devenu une véritable poubelle vivante, à l'entrée et a la sortie de chaque village. Et sur les plages et dans la mer, c'est pire, mais plus étalé. D'autres propositions (en Afrique de l'Ouest) : Burkina (pas la mer) - Togo Bénin (plus difficile et mer coriace) - Tchad (pas de mer mais un grand lac ; aux balbutiements du tourisme... super, mais cher et sélectif et pas tellement à l'Ouest). Il y aura surement d'autre propositions que celles-ci.
Novembre Décembre : Oui c'est une bonne saison pour l'Afrique de l'Ouest assurément. L'itinéraire ne peut se faire qu'en fonction d'un pays précis. Sinon au Sénégal : St-Louis, Siné Saloum, Casamance et pourquoi pas Dakar et ses environs proches... Moins pourri à l'heure actuelle.
Voyager seul sans crainte : non non et non. Si la plupart du temps il n'y a rien craindre au Sénégal, il peut y avoir des problèmes dépassant l'entendement. Nous en avons fait les frais. Toujours faire attention à quoi que que se soit, pas d'aide sinon que de la dérision. Dakar est devenu plus fréquentable et les arnaqueurs se sont rabattus sur des localisations plus riches : Saly, M'bour... Et là ils ont le champ libre car pas question de se rebiffer devant la population (on est toubab). Je dirais même que certains endroits sont hautement dangereux et il va y avoir, dans peu de temps, vols avec violence, viols, et enlèvement en taxi. Si si si... Il n'y a plus de perspectives au Sénégal. et le tourisme est en déliquescence. C'est un fait.
Santé : comme tout pays d'Afrique de l'Ouest voire un peu moins car paludisme surtout lié à la saison dans la majorité du pays.
Budget : alors là le bât blesse beaucoup, et pas que l'âne ! Cher et très cher même pour des prestations ridicules de toute façon. Il ne semble pas question de faire baisser les prix en cas de non fréquentation et en basse saison. Les prestataires semblent camper sur des bases qui les ont dépassé et pensent qu'ils ont le temps d'attendre le client et l'évolution et surtout que ce dernier va céder... Le client ne viendra plus. Seul taxis et autre transporteur de ce type le remarquent (pas les caléchiers et autres piroguiers qui sont en dehors du temps et des prix). Ils se trompent beaucoup à mon avis, qui n'est que le mien soit ; certains font des efforts mais, Sénégalais ou non Sénégalais surtout, sont dans l'erreur. La descente va être raide. raide... Ceci avec peu de chose a proposer et avec un un environnement dégueulasse, défiguré à jamais et oppressant. Le Sénégal se trompe sur toute la ligne de ce coté. Il y a nettement mieux et moins cher ailleurs ! Même si la plupart des gens le disent, ils ne font rien. Il faut dire : qui fait quelque chose dans ce pays. On a l'impression d'être dans un passif inexorable avec peu de chose à proposer. Le Sénégal est très cher pour ce qu'il lui reste à proposer. Le budget : compter 50 000 cfa/personne/jour tout compris (soit 75 Euros) sans le vol et le le visa. Ce dernier n'est pas rédhibitoire, mais surtout très mal appliqué et le danger viendra plutôt des frontières terrestres et de leurs voisins (qu'il vaudrait mieux "biométriquer" gratuitement) que d'ailleurs.
Voilà. @+ | | | À: Dogo · 14 août 2013 à 22:07 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 3 896 affichages · Partager ... bon si je comprends bien hautement déconseillé... Le Burkina je regarde ça alors... | | | À: Bruno31 · 14 août 2013 à 22:18 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 3 894 affichages · Partager Slt, Ce n'est qu'un conseil et il te faut sûrement en attendre d'autres. Mais si j'ai bien bien compris Maghreb visité et Maroc. Là, oui, tu en a pour ton argent bien que ce ne soit tjs facile. Burkina voui, pourquoi pas, je pense que ça peut encore rester "découverte d'Afrique de l'Ouest" en préparant bien et en étant bien vigilant toutefois. On peut bien s'en tirer. Attention taxe d'aéroport exigée en quittant, ce qui peut surprendre et à la limite de la légalité. Les limites... C'est bien ça l'éternel problème de l'Afrique de l'Ouest. Mais bonne prépa et bon voyage. @+ | | | À: Bruno31 · 15 août 2013 à 9:16 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 3 868 affichages · Partager Bonjour Bruno, Je ne prétends pas connaitre parfaitement le Sénégal et les sénégalais que je fréquente depuis 10 ans, j'y suis d'autant plus attachée que ma fille habite Dakar depuis 5 ans et que je suis présidente d'une association propriétaire d'un campement touristique dans le Siné Saloum à Ndangane qui développe le tourisme responsable et à un projet écotouristique. Tout d'abord la saison sèche est de Novembre à Juin et les températures les plus agréables pour nous sont en Décembre, janvier, février (besoin d'une petite laine la nuit), les moustiques sont quasi inexistants pendant cette période. Dakar est une ville grouillante, avec ses quartiers huppés et ses bidonvilles. Il y a toutefois des choses à visiter, promenez vous à Dakar le samedi et le dimanche, vous ne serez pas importuné. Vous ne pourrez pas éviter d'aller sur l' ile de Gorée. En deux semaines, vous pouvez faire le nord et le sud mais il faudra aller un peu plus vite dans vos visites, personnellement je préfère prendre le temps pour palabrer, boire le thé, découvrir les habitants. Dans le nord vous avez Saint Louis avec le parc du Djoudj Au sud vous avez le parc du Siné Saloum, évitez Saly trop touristique, descendez en vous arrêtant sur la côte dans de jolis endroits, Dans le Saloum, c'est balade en pirogue, pêche, balade en charrette etc... Vous passerez des vacances très agréables si vous savez prendre le temps de comprendre le mode de vie des sénégalais qui seront ravis de palabrer avec vous. A bientôt au SénégalMarie Annick Blog : lapalangrote.canalblog.com | | | À: Bruno31 · 15 août 2013 à 11:39 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 3 855 affichages · Partager Bonjour Bruno
Je viens donner mon avis sur ce magnifique pays qu'est le Sénégal et ne comprends pas vraiment pourquoi Dogo s'est "acharné" sur ce pays...je comprends qu'on puisse ne pas aimer le Sénégal (chacun ses goûts) mais de là à en dépeindre un visage si négatif... Je suis allée au Sénégal pour la première fois en mai 2012 et je suis tombée sous le charme du pays et surtout de ses habitants, j'y suis retournée 2 fois depuis et m'apprête à décoller samedi pour mon 4ième séjour à la Téranga! Je ne sais pas si c'est un bon choix pour son premier séjour en Afrique mais pour moi c'était la première fois que je mettais le pieds sur le continent africain et je n'ai pas été déçué...dépaysement assuré, des rencontres humaines, des plats typiques à tomber, il faut surtout prendre son temps, découvrir, aller vers les autres et là c'est un enrichissement personnel qui n'a pas de prix...on oublie tout ça en France, le côté humain! Niveau saison, novembre décembre c'est le début de la saison sèche donc pas de problème, soleil assuré mais pas trop chaud...niveau vaccin, fièvre jaune, hépatite A, typhoide recommandés, le traitement contre le palu pas obligatoire. Niveau budget ça dépend ce que vous voulez faire et où vous voulez vous arrêter...vous mangerez un très bon plat local pour 2,000 à 3,000FR CFA (entre 3 et 5 euros), si vous allez dans des campements locaux et non des hotels, les prix varient entre 10 et 20€, les déplacements en taxi brousse sont peu chers...après tout dépend de comment vous voulez découvrir le Sénégal...personellement je prends un vol sec et je fais confiance à un guide local qui me fais découvrir et partager la vie sénégalaise!
Je pense qu'il faut se faire une idée par soi même sur ce pays et ne pas s'arrêter aux commentaires d'une personne qui n'a pas aimé...bien sûr pas de belles plages comme aux Caraïbes, des sacs poubelles un peu partout dans les villages c'est vrai... (d'ailleurs trouvez vous la France propre??? moi non devant régulièrement vérifier où mettre les pieds sur les trottoirs), des sénégalais qui vous accostent régulièrement, prenez le temps de leur parler et ils vous inviteront à partager leur repas...
Voilà c'est mon avis, je sais que certaines personnes n'ont pas aimé leur séjour sénégalais, pour moi y aller c'est un réel plaisir, une bouffée d'oxygène et le retour est toujours difficile! Si vous voulez des renseignements sur les endroits à voir...n'hésitez pas!
Bonne journée | | | À: Bruno31 · 15 août 2013 à 15:29 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 3 838 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Le Sénégal est un choix idéal pour un premier voyage en Afrique noire. Le message de Dogo n'est qu'un fake dont tu ne dois pas tenir compte. Il est archi-faux et vise à détériorer ce forum. En fait, le Sénégal c´est tout le contraire !
Les points forts : - facilité d'accès - accueil chaleureux - le plus sécuritaire des pays d'Afrique de l'ouest. J'y ai passé 18 jours avec 3 enfants de 3 a 11 ans et nous n'avons jamais eu peur. Balades dans Dakar sans problèmes (jardins, marchés, bord de mer...). Comme partout, dès que tu évites les zones touristiques, tu évites aussi les risques et la délinquance. - cuisine top, - paysages variés et sublimes - faune et flore très riches
Côté budget, c'est comme partout en Afrique : tout dépend de ta façon de vivre ton voyage. Prenons l'exemple des restaurants : il faut 1 euro maxi par repas si tu manges le plat local d'un resto local (souvent riz poisson). Très bon et sans risque : les enfants et nous avons mange ça presque tout ne voyage dans problème. Mais si tu manges à l'Occidental, alors il te faudra compter les mêmes prix qu'en France. Idem pour les logements.
Concernant le circuit, je n'ai pas compris combien de temps du restais, donc je ne peux pas te conseiller.
A éviter : les zones trop touristiques : Saly et petite côte. A privilégier : le nord ( St Louis superbe, Djoudj), le centre ( Touba) et le sud (Niokolo, sine Saloum +++).
Concentrant les risques : pars une trousse classique : pansements, antiseptique, anti-diarrhéique, antivomitif,... Tu trouves de tout sur place dans les villes. Mais ça peut être cher. Il faut te faire vacciner contre la fièvre jaune. Pour le palu, c'est à toi de décider, mais c'est sûrement la durée de ton voyage qui va déterminer un traitement ou des répulsifs. Compte 1 flacon de répulsif par personne et par semaine (5/5 tropic ou Insect écran tropic seulement). Achete avant de partir.
A ta disposition, | | | À: Poussin71 · 15 août 2013 à 16:32 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 3 824 affichages · Partager @Poussin Bonjour, Oui saint-Louis était superbe le 20/07/2013. Faut pas se voiler la face et dire ce qu'il en est. @ Image attachée: Photo postée par le membre Dogo. | | | À: Poussin71 · 15 août 2013 à 16:48 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 3 812 affichages · Partager @Poussin Re, Hélas j'aimerais que ce soit un fake et c'est la triste réalité actuelle hélas. Mais libre d'y aller sûr. Même avec le dernier vol à 150 Euros A/R, je regrette. @+... | | | À: Dogo · 15 août 2013 à 16:55 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 3 806 affichages · Partager Le problème c'est quoi ? - les nuages dans le ciel ? Normal le 20 juillet, en décembre ce sera plus joli, - les détritus par terre ? Quel raccourci et caricature dramatique que de focaliser là-dessus... Certes ce n'est pas bien du tout, mais malheureusement ce problème est reçurent sur tout le continent africain (sud américain aussi). Tu montres une photo du quartier des pêcheurs, très pauvre, qui n'ont pas d'adduction d'eau et pas de poubelles. Alors oui, ils jettent tout par terre et le plus souvent dans l'océan. Les chèvres mangent ce qu'elles peuvent et les crues emportent le reste. Ce n'est pas bien, mais c'est leur façon de vivre. Plus il y aura de touristes et plus ils prendront conscience du problèmes.
Moi, sur cette photo, je vous surtout des bateaux colorés uniques au mondes. Ces bateaux transpirent la vie dur presque inhumaine. Et si tu prends le temps de parler un peu, voir de manger comme nous l'avons fait en famille, tu oublieras les détritus pour un partage de moment de vie inoubliable. Ces hommes et femmes qui survivent sur la langue de Barbarie sont uniques au monde, comme dans de nombreuse régions du Sénégal.
D'autre part, St-Louis est l'une des plus belle ville du monde, et j'en au parcourues un sacré paquet ! Le reste de la ville est d'ailleurs exceptionnellement propre. Le temps s'est suspendu là-bas.
Le Sénégal n'est pas fait pour les touristes intéressés par les endroits lisses et aseptisés, je le reconnais. C'est à mon avis le cas pour tout l'Agrique noire. A moins de voyager dans une bulle d'un tourOperator "so british" au Kenia... Mais là, c'est un autre budget, et une façon de voyager type "Dysney". Sûrement sympa a 90 ans, j'y penserais...
Dogo : si c'est cette image que vous avez ramenée de ST-Louis, et du Sénégal... Je suis triste pour vous. | | | À: Dogo · 15 août 2013 à 17:05 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 3 614 affichages · Partager Alors ce n'est pas un fake, je retire mes propos.
C'est pire ce que je pensais alors...
Tous les voyages ne sont pas faits pour toutes les personnes. Amer constat.
Mon fils de trois ans a adoré, émerveillé par les paysages et les rencontres. Je suis désolé que vos yeux et votre cœur n'aient pu voir et ressentir ce que mes enfants ont vus. Finalement, je suis encore plus fier d'eux ! | | | À: Poussin71 · 15 août 2013 à 17:10 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 3 612 affichages · Partager Tout est dit et je suis entièrement d'accord avec ce témoignage...le Sénégal il faut prendre le temps, le temps de découvrir les peuples et leur coutumes, de parler et d'échanger, de partager un bon yassa avec les familles sénégalaises...la chaleur humaine qui se dégagent de ces échanges n'a pas de prix...montrez plutôt une photo des belles rues de St Louis avec ses maisons du même type que celles de Louisiane...pour moi aussi le temps se suspend à chacun de mes voyages au Sénégal... | | | À: Nath0811 · 15 août 2013 à 17:43 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 3 597 affichages · Partager Oui, tout est dit, le Sénégal est pour ceux qui prennent le temps de vivre. Mois aussi mes petits enfants de 2 et 5 ans y sont allés, nous avons logé dans de petits campements au contact des sénégalais, aucun problème de sécurité ni de maladie. Et les sacs plastique qui les a amenés en Afrique, notre société occidentale, je crois, il ne nous reste plus qu'à leur donner le mode d'emploi pour les éliminer. Le quartier des pêcheurs à Saint Louis en saison sèche, ce ne sont que des couleurs. Bon séjour au Sénégal Image attachée: | | | À: Bruno31 · 15 août 2013 à 19:03 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 3 577 affichages · Partager Effectivement je confirme tout est dit par Nath, Poussin et Manic, si tu pars en Camargue tu trouveras beaucoup de sacs plastique qui s'envole avec le mistral, et pourtant si on visite les autres régions de la France c'est magnifique, le Sénégal est un pays qu'il faut découvrir, et surtout ses habitants, il te faut t'eloigner de Saly, et peut être aussi de Dakar comme toutes les grandes villes du monde je pense que le jour ou ils auront les moyens de ramasser les poubelles ils seront les premiers heureux Il ne faut pas vouloir manger à l’européenne sinon gare au budget, 1 baguette de pain 0.30€ il faut préciser que tu ne veux pas trop de piment si tu crains dormir sous une moustiquaire, pantalon et chemise le soir comme tout a été dit pas plus @+ | | | À: SEN9 · 15 août 2013 à 21:39 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 3 562 affichages · Partager Bonjour, Ces sacs ne sont pas tous (aucun) en amidon de maïs biodégradables (plus les seaux de peinture et plus les pneus et plus... Une merde indescriptible). Aucune dégradation possible, tous ces produits, ils viennent de Chine. Plus le reste plus solide et moins aussi. En tant qu'Européen je ne me sent pas responsable. Alors pas du tout ! En attendant, ils pillent quand même les côtes mauritaniennes. Pourquoi ? Tiens tiens, combien de Sénégalais en Mauritanie ? Pour faire quoi ? n'y aurait-il plus rien ? Ah la Chine... Ils vont se faire bouffer et tant mieux ou tant pis... Les masques de Chine sont surtout plus jolis et plus vrais et c'est positif. Moins chers aussi. Ils ramasseront les poubelles... je ne le crois pas, ils sont trop... Je ne ne sais pas quoi dire. Ils ne font rien ! En fait c'est ça le Sénégal, y'a pas grand chose à dire de plus. Et pas pas grand chose à faire aussi hélas car tout est pipé. Ils ne changeront pas. Et puis c'est tout. Maintenant s'ils ont des gogos, qu'ils en profitent. Ce n'est certes pas une réponse constructive au post du départ A bon entendeur@+ et bon voyage. | | | À: Dogo · 15 août 2013 à 21:44 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 3 559 affichages · Partager Lorsque racisme et intolérance côtoyent l'incompréhension et le manque d'altruisme : il ne faut pas aller au Sénégal. Il ne faut pas aller en Afrique. Il faut éviter de voyager.
Les baléares c'est sympa. C'est propre et on mange bien.
Mon intervention sur ce post s'arrêtera à cette conclusion : ça commence à sentir ici plus mauvais que sur la langue de Barbarie. | | | À: Dogo · 16 août 2013 à 7:04 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 3 541 affichages · Partager L’Afrique on aime ou pas, mais il ne faut pas décourager les autres de se faire sa propre idée | | | À: Bruno31 · 16 août 2013 à 9:44 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 3 536 affichages · Partager Bonjour en ce beau jour ensoleillé  , je rejoint tous les positifs pour te conseiller d'aller au Sénégal pour un premier voyage ! oui, il y a des endroits avec des détritus de toutes sortes (mais il y a les mêmes endroits dans beaucoup de pays, en Afrique et ailleurs)... oui, les gens nous paraissent nonchalants (c'est le contraire des stressés de chez nous) mais ! il y a de beaux paysages, de beaux villages, de beaux baobabs, de beaux enfants, de belles personnes qui auront le temps de te parler, de te renseigner, de t'accompagner, de partager.... ayant visiter le nord (région de St louis), le sud ( Casamance) et le centre bien sur...je ne peux que te conseiller d'y aller ! arrivé à Dakar, tu auras un aperçu d'1 ville pleine de vie... puis la brousse et ses petits villages, ses baobas le lac rosela belle ile de Goréela petite côte ou tu pourras profité de belles plages ( Popenguine, La somone....) Joalles iles du Saloum... et puis boire un bisap ou un jus de gingembre ou de ditakh... manger un Thiebou dienne... qui ne te ferons aucun mal à l'estomac, bien au contraire ! BON VOYAGE ! francia | | | À: Poussin71 · 16 août 2013 à 9:56 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 3 527 affichages · Partager Bonjour poussin71 ?
La ou il y'a des fanatik, il y trouve aussi de personne avec une pensée logique telle est ton cas.Au moins de personne comme toi on leur place dans ce forum.
thanks | | | À: Dogo · 16 août 2013 à 10:29 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 3 519 affichages · Partager Toi tu n'es qu'un raciste. tu es méchant et menteur. Quand tu ne sais pas, il faut dire que je ne sais pas mieux que de mentir sur le SÉNÉGAL PAYS DE LA TERANGA (le pays le plus sécuritaire en Afrique de L'Ouest)
Casse toi vite 
Bonjour ce n'est pas du racisme, c'est juste quelqu'un qui n'a pas aimé votre pays ! même si je n'approuve pas la façon dont il l'explique, ne fait pas de même s'il te plait ! ne dis pas à quelqu'un "casse toi " ça me rappelle trop un personnage que je n'apprécie pas et qui est trop injurieux ! la vrai TERANGA c'est ça ! francia | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |