Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Bruno31 · 14 août 2013 à 19:11 · 3 photos 57 messages · 20 participants · 7 070 affichages | | | | À: Dogo · 17 août 2013 à 11:04 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 1 646 affichages · Partager toi non plus tu n’es pas correct, on ne dit pas à une personne qu'elle est vieille et proche de la mort tu n'en sais rien du tout personne ne connait la date il faut que tu saches qu’une personne de 61 ans n'est pas vieille, Dogo voyage il est donc en forme, çà ne retire pas que je ne suis pas OK avec ces propos | | | À: Dogo · 17 août 2013 à 12:17 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 1 633 affichages · Partager il est pessimiste parce que c'est dur d’être l'inverse qu en on regarde le sénégal objectivement ! | | | À: Bruno31 · 17 août 2013 à 15:44 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager Bonjour, C'est paradoxal, mais je partage à la fois l'avis de Dogo et de Manic549. Ceux qui ne connaissent le Sénégal des années 80 seront forcément déçus aujourd'hui. Les liaisons entre les villes étaient plus rapides ( Dakar- Petite côte en 50 minutes), les automobilistes respectaient le code de la route. Les taxis avaient un compteur. Les sénégalais étaient plus polis, moins agressifs. Il y avait moins de pollution, de bruit, d'odeurs nauséabondes, de mendiants, de talibés pieds nus, de vendeurs à la sauvette collants, d'arnaqueurs à la sortie de l'aéroport, de voleurs, d'emmerdeurs... Les sénégalais respectaient l'étranger, c'était la vrai Téranga. Les villes et surtout les villages étaient propres, les sachets en plastiques étaient peu utilisés. Les plages magnifiques, il n'y avait pas ou peu d'exploitation du sable marin. A la petite côte, il y avait l'équivalent d'un terrain de football entre les habitations et la mer. Malheureusement, une démographie galopante, l'exode rural, ont finis par rompre le charme de ce pays. Cordialement Dexxa | | | À: Pabloparis · 18 août 2013 à 23:29 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager Bonsoir j'ai qques dufficultes dnacces internet en ce moment mais je vois que le Sénégal déchaîne les passions. Je remercie tous ceux qui ont donne avis et infos pratiques. J'aurai c'est sûr besoin de quelke...compléments (utilité d'un guide, comment éviter arnaques soucis et autres désagréments...). D'après les réponses il me semble en tous cas que ce voyage pourrait être un bon 1er contact avec ce continent | | | À: Bruno31 · 20 août 2013 à 14:34 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 484 affichages · Partager Bonjour
voilà, mon chéri et moi pensons sérieusement à l'afrique de l'ouest pour un voyage d'un mois en novembre prochain (ce sera notre première fois sur le continent africain) on pensait au sénégal, au burkina faso et au ghana (entre autres, mais principalement...) je vois que le sénégal suscite toutes sortes d'avis, et tous ces avis me renforcent dans l'idée de découvrir l'afrique en commençant par le sénégal!
tous les conseils seront les bienvenus, surtout question sécurité car l'afrique de l'ouest en ce moment ca me fait un peu flipper (car on aime voyager en indépendant, au contact des gens, se laissant porter au fil des rencontres...)
Merci | | | À: Melaure · 20 août 2013 à 15:07 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager Bonjour Melissa, Personnellement la première fois en Afrique noire, j'ai également choisi le Sénégal et j'en suis revenue enchantée au point de m'investir dans l'association qui nous avait hébergée. Je ne peux donc que conseiller cette destination pour débuter. Pour votre séjour, vous pouvez me contacter en privé, l'association peut vous héberger et construire votre voyage avec vous. Cordialement Blog : lapalangrotte.canalblog.com | | | À: Bruno31 · 20 août 2013 à 21:52 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager Bonjour Bruno Moi aussi je pars en sept ou oct, mais je ne m arrêterai pas a ces commentaires, oui il faut aussi en parler c est bien, comme partout tu as des voyageurs qui ont eus de deceptions diverses et du coup ils restent écoeurés, moi je suis allée au Cameroun seule et a Madagascar a 60 ans c est te dire?je reste juste a ma place, je sympatise beaucoup, je ne sort pas la nuit, et tout se passe bien, donc cet hiver la Casamance au Sénégal, il paraît que c est sublime, saches que si tu vas en Afrique tu attraperas le virus et voudras partir tous les ans.Cordialement Martine Image attachée: | | | À: Bruno31 · 21 août 2013 à 14:01 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Bonjour, Le Sénégal est un pays ou il fait bon vivre avec peu de problème malgré l'imposition du visa depuis le 1 juillet sauf si tu viens par un tour opérateur Tout dépend de quelle manière le voyage est envisagé Préfère à compter du 15 nov de ce fait tu n'auras plus de pluie 15 jours permet de faire une première approche Le plus gros conseil ne pas trop parler et faire attention aux arnaques sinon la population est très sympa Possibilité de bonnes ballades et de la pêche Nous même avec mon épouse descendant début novembre en voiture mais pour 6 mois Pour + de renseignements, pas de problème | | | À: Bruno31 · 21 août 2013 à 23:02 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager BOnsoir Bruno, je vois que tu as déjà beaucoup de réponses mais voilà.. juste te dire que le Sénégal est un pays merveilleux.. que j'en reviens juste d'hier et que ce n'est pas la première fois :).. que je suis une femme qui voyage seule et que je n'ai jamais peur d'y aller !!!! Que je ne fais aucun vaccin... Bref si tu y vas, je peux te conseiller des gens, des lieux.. ce n'est que du bonheur. N"hésite pas à me contacter si tu veux. Bonne soirée | | | À: Globette · 24 août 2013 à 18:37 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager Bonjour à tous
du coup on hésite beaucoup entre le sénégal et le ghana
on me déconseille le sénégal a cause du tourisme de masse qui est en train de s'y développer et c'est clair que c'est vraiment pas dans nos habitudes de voyages! est-il possible de sortir facilement de ces "circuits" touristiques et d'aller se perdre dans les petits villages...?
et point de vue coût de la vie (pour les touristes, ha ha), sachant qu'on mange toujours dans les p'tits bicoques... est-ce possible de faire un voyage ptit budget au sénégal?
en un mois, est-ce possible et facile de faire une grande partie du pays, sans courir? | | | À: Melaure · 24 août 2013 à 19:19 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 292 affichages · Partager Bonjour Melissa, Oui, il est possible de voyager en dehors des sentiers battus au Sénégal, toutefois, il y a toujours les incontournables comme l' ile de Gorée que tu ne pourras pas éviter. Par contre, en un mois il n'est pas possible de visiter tout le Sénégal en prenant son temps, même si le Sénégal est un petit pays, il faut du temps pour faire le Sénégal oriental avec le pays Bassari et la Casamance. Par contre en 1 mois tu as le temps de faire tout l'ouest du pays du Nord au Sud. Pour ce qui est du manger, si tu manges local, çà ne coute pas cher (environ 2€). Je fais partie d'une association de tourisme responsable dans le Siné Saloum, tu peux consulter le blog et je peux t'aider à établir ton projet de voyage et te faire découvrir ce merveilleux pays Cordialement Blog : lapalangrotte.canalblog.com | | | À: Nath0811 · 25 août 2013 à 11:54 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 259 affichages · Partager bonjour à tout le monde!! je suis du meme avis que nath!! le sénégal est trés trés sympa pour un premier contact avec l'afrique, meme à saly que tout le monde critique....moi j'y suis allée 3 fois et il me tarde d'y retourner.j'ai tjrs voyagé là-bas en janvier, il fait un soleil magnifique (meme assez chaud) un ciel turquoise et on est tout de suite dépaysé, bonne ambiance, rigolade..par-contre l'eau de la mer est froide à cette période, et pas propre du tout, il vaut mieux se baigner ds les piscines de l'hotel...bonnes vacances à vous!!! | | | À: Kat16 · 25 août 2013 à 13:15 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 245 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas d'accord Saly, n'a rien à voir avec une approche de l’Afrique Juste bien pour des personnes voulant se reposer 1 à 2 semaines Car il s'agit d'une station balnéaire ou y vivent que des toubabs plus prétentieux les uns + que les autres et bien sûr qui attirent la racaille, les vols et autres. En janvier l'eau d'une piscine d'une profondeur de 1.8 à 2m est 22°si + profonde =+ froide, l'eau de mer varie suivant les vents de 22 à 24° Les personnes voulant payer moins cher et profiter du pays doivent vivre à l'extérieur de qqles zones touristiques | | | À: Poussin71 · 25 août 2013 à 23:58 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 204 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Le Sénégal est un choix idéal pour un premier voyage en Afrique noire. Le message de Dogo n'est qu'un fake dont tu ne dois pas tenir compte. Il est archi-faux et vise à détériorer ce forum. En fait, le Sénégal c´est tout le contraire !
Les points forts : - facilité d'accès - accueil chaleureux - le plus sécuritaire des pays d'Afrique de l'ouest. J'y ai passé 18 jours avec 3 enfants de 3 a 11 ans et nous n'avons jamais eu peur. Balades dans Dakar sans problèmes (jardins, marchés, bord de mer...). Comme partout, dès que tu évites les zones touristiques, tu évites aussi les risques et la délinquance. - cuisine top, - paysages variés et sublimes - faune et flore très riches
Côté budget, c'est comme partout en Afrique : tout dépend de ta façon de vivre ton voyage. Prenons l'exemple des restaurants : il faut 1 euro maxi par repas si tu manges le plat local d'un resto local (souvent riz poisson). Très bon et sans risque : les enfants et nous avons mange ça presque tout ne voyage dans problème. Mais si tu manges à l'Occidental, alors il te faudra compter les mêmes prix qu'en France. Idem pour les logements.
Concernant le circuit, je n'ai pas compris combien de temps du restais, donc je ne peux pas te conseiller.
A éviter : les zones trop touristiques : Saly et petite côte. A privilégier : le nord ( St Louis superbe, Djoudj), le centre ( Touba) et le sud (Niokolo, sine Saloum +++).
Concentrant les risques : pars une trousse classique : pansements, antiseptique, anti-diarrhéique, antivomitif,... Tu trouves de tout sur place dans les villes. Mais ça peut être cher. Il faut te faire vacciner contre la fièvre jaune. Pour le palu, c'est à toi de décider, mais c'est sûrement la durée de ton voyage qui va déterminer un traitement ou des répulsifs. Compte 1 flacon de répulsif par personne et par semaine (5/5 tropic ou Insect écran tropic seulement). Achete avant de partir.
A ta disposition,
Chai pas ou vous avez mangé mais lors de mon dernier voyage en septembre je n'ai jamais eu de plats à 1 euros (soit 650cfa environ) mais plutôt dans les 2000cfa (soit 3-4euros) Mais bon ça reste quand même plutôt bon marché. | | | À: Adison · 26 août 2013 à 8:09 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 194 affichages · Partager Bonjour, Poussin71 a raison en disant repas à 1.1 euro Exemple chez Annick à Nianing plat du jour soit au poisson ou à la viande 700 Fcfa Même en mangeant à la Française cela revient moins cher 12 à 15 euros apéritif + boisson compris | | | À: Dogo · 26 août 2013 à 12:51 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 175 affichages · Partager Dogo
Pourquoi prendre un pseudo africain quand on a aussi peu de respect pour les africains??? Vous avez oublié un détail par rapport au sénégal, certes il peu y avoir des endroits "moches et/ou sales" mais vous avez oublié leurs sourires alors que justement ils vivent là dedans!! vous vous devez vivre dans un endroit propre et bien carré, par-contre vous ne souriez pas. et c'est cela la leçon du sénégal (et de l'afrique en général) c'est que meme dans la misére: ils ont le sourire et la joie de vivre!!!
je vous laisse méditer
bye bye | | | À: Melaure · 26 août 2013 à 14:49 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 162 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds d'abord à vos questions :
Est-il possible de sortir facilement de ces "circuits" touristiques et d'aller se perdre dans les petits villages...?Oui, tout à fait.
Est-ce possible de faire un voyage petit budget au Sénégal?Oui? Mais comme dans beaucoup de pays touristiques, il y a des coins à voir mais qui coutent cher pour les petits budgets
En un mois, est-ce possible et facile de faire une grande partie du pays, sans courir? Oui, mais va falloir faire quelques choix.
Itinéraire un mois je dirai : J 1 DakarJ 2 Saint louis (5 jours), en essayant de passer par le lac rose en partant J 7 Popenguine (3 jours) très beau village, peu touristique J 10 Joal Fadhiouth (2 jours) J 12 Iles du Saloum (5 jours) - Ensuite ou bien aller à Tambacouda pour le Sénégal Oriental, puis rejoindre par la route Ziguinchor en Casamance, Ou bien s'approcher de Karang et passer par la Gambie pour y aller J 17 la Casamance à l'arrivée aller vite acheter deux billets pour le retour à Dakar en ferry J 26 Dakar et ses alentours Gorée, Ils de Ngor etc..
Voilà, si vous avez d'autres questions posez les en créant un nouveau message, vous pouvez aussi m'envoyer un MP Cordialement dexxa | | | À: Kat16 · 26 août 2013 à 18:40 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 134 affichages · Partager Dogo
Pourquoi prendre un pseudo africain quand on a aussi peu de respect pour les africains??? Vous avez oublié un détail par rapport au sénégal, certes il peu y avoir des endroits "moches et/ou sales" mais vous avez oublié leurs sourires alors que justement ils vivent là dedans!! vous vous devez vivre dans un endroit propre et bien carré, par-contre vous ne souriez pas. et c'est cela la leçon du sénégal (et de l'afrique en général) c'est que meme dans la misére: ils ont le sourire et la joie de vivre!!!
je vous laisse méditer
bye bye
c'est le "grawl" (yas pas de problème) qui "tue" le sénégal.... mais donne le sourir.
je te laisse méditer la dessus
bye bye | | | À: Dexxa · 27 août 2013 à 19:12 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 074 affichages · Partager Bonjour
merci beaucoup pour ce message!
j'hésite tellement entre le sénégal et le ghana...
je n'hésiterai pas à vous envoyer un message si des questions plus précises me viennent à l'esprit
a bientôt | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |