Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Bruno31 · 14 août 2013 à 19:11 · 3 photos 57 messages · 20 participants · 7 066 affichages | | | | À: Adison · 31 août 2013 à 23:09 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 241 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Le Sénégal est un choix idéal pour un premier voyage en Afrique noire. Le message de Dogo n'est qu'un fake dont tu ne dois pas tenir compte. Il est archi-faux et vise à détériorer ce forum. En fait, le Sénégal c´est tout le contraire !
Les points forts : - facilité d'accès - accueil chaleureux - le plus sécuritaire des pays d'Afrique de l'ouest. J'y ai passé 18 jours avec 3 enfants de 3 a 11 ans et nous n'avons jamais eu peur. Balades dans Dakar sans problèmes (jardins, marchés, bord de mer...). Comme partout, dès que tu évites les zones touristiques, tu évites aussi les risques et la délinquance. - cuisine top, - paysages variés et sublimes - faune et flore très riches
Côté budget, c'est comme partout en Afrique : tout dépend de ta façon de vivre ton voyage. Prenons l'exemple des restaurants : il faut 1 euro maxi par repas si tu manges le plat local d'un resto local (souvent riz poisson). Très bon et sans risque : les enfants et nous avons mange ça presque tout ne voyage dans problème. Mais si tu manges à l'Occidental, alors il te faudra compter les mêmes prix qu'en France. Idem pour les logements.
Concernant le circuit, je n'ai pas compris combien de temps du restais, donc je ne peux pas te conseiller.
A éviter : les zones trop touristiques : Saly et petite côte. A privilégier : le nord ( St Louis superbe, Djoudj), le centre ( Touba) et le sud (Niokolo, sine Saloum +++).
Concentrant les risques : pars une trousse classique : pansements, antiseptique, anti-diarrhéique, antivomitif,... Tu trouves de tout sur place dans les villes. Mais ça peut être cher. Il faut te faire vacciner contre la fièvre jaune. Pour le palu, c'est à toi de décider, mais c'est sûrement la durée de ton voyage qui va déterminer un traitement ou des répulsifs. Compte 1 flacon de répulsif par personne et par semaine (5/5 tropic ou Insect écran tropic seulement). Achete avant de partir.
A ta disposition,
Chai pas ou vous avez mangé mais lors de mon dernier voyage en septembre je n'ai jamais eu de plats à 1 euros (soit 650cfa environ) mais plutôt dans les 2000cfa (soit 3-4euros) Mais bon ça reste quand même plutôt bon marché.
Effectivement à M'bour, Dakar ou St Louis on trouve des petits restos à 650, 700 cfa ou des dibiteries (je viens d'y passer 1 mois ce mois d'aout..) après on peut trouver des restaurants à 2000, 3000, 4000 cfa ce n'est pas un problème !! mais bien sur il faut sortir des sentiers battus !! | | | À: Bentenier · 1 septembre 2013 à 14:22 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 200 affichages · Partager - bruno bentenier a tout dit sur le senegal c a toi de decider merci
| | | À: Adison · 2 septembre 2013 à 18:00 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 164 affichages · Partager Chai pas ou vous avez mangé mais lors de mon dernier voyage en septembre je n'ai jamais eu de plats à 1 euros (soit 650cfa environ) mais plutôt dans les 2000cfa (soit 3-4euros) Mais bon ça reste quand même plutôt bon marché.
Je rentre du Sénégal, j'ai mangé chaque jour un plat local dans des petits restos locaux (au passage dans les villages, on s'arrête dans un petit resto, pas de carte, juste un plat unique local genre yassa (poisson, poulet), mafé ou Tiep...) pour 500-700 CFA...et la quantité est là, je n'ai jamais finie mes assiettes... | | | À: Nath0811 · 3 septembre 2013 à 1:13 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 134 affichages · Partager ... et c'est bon et sain aussi ?? | | | À: Bruno31 · 3 septembre 2013 à 7:50 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 126 affichages · Partager ... et c'est bon et sain aussi ??
Dans la plupart des pays étrangers, et particulièrement dans ceux où les coupures d'électricité sont frequentes, la nourriture est bien plus saine dans les restaurant où mangent les locaux : ils ne peuvent pas se permettre le moindre écart, une mauvaise réputation serait synonyme de faillite. Dans ces restaurants, il n'y a ni frigo ni congelo : tout est toujours ultra frais et cuisiné chaque jour. Au Sénégal, il n'y a qu'un seul plat, très bien cuisiné et toujours typique. Exit steaks frittes ou œufs mayo ! On n'y mange toujours un peu la même chose : poisson riz, riz poulet ou riz poisson, poisson rir. Mais jamais de la même façon et toujours avec une super ambiance. Le prix national Sénégalais est partout de 500 CFA (moins de 1 euro) mais il peut monter à 600 voir 700 CFA si on vous fait un "prix Toubab" (soit 0,90 à 1,10 euros !). Sauf à Dakar où le prix normal est de 700 CFA.
À contrario, les restaurants destinés aux touristes, qui possèdent congelos et frigos, sont des véritables nids à gastros...
Enfin, il existe quelques restaurants de qualité où tout est frais (mérous en bord de mer, coquillages, restaurants de spécialités). Généralement les menus sont très courts (2-3 plats maximum), très bons et plus chers (3 à 8 euros).
Ailleurs il faut s'inquiéter sur le côté "frais et sain".
Cette règle s'applique dans quasiment tous les pays du monde.
Bon appétit | | | À: Bruno31 · 3 septembre 2013 à 15:22 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 103 affichages · Partager ... et c'est bon et sain aussi ??
Oui c'est délicieux, la cuisine sénégalaise est vraiment excellente, et comme le dit Poussin plus sain que dans certains restos destinés aux "toubabs"...le poisson est péché du matin même, le riz récolté sur place...et cuisinés en général avec beaucoup d'oignons et sauces...un régal! Ne vous arrêtez pas à l'aspect "extérieur" comme certains pourraient le faire et vous vous régalerez...allez aussi à la dibiterie qui propose mouton ou poulet grillés... | | | À: Nath0811 · 3 septembre 2013 à 18:05 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 089 affichages · Partager A l'intérieur du pays (en fait à partir de 1km de la côte...), le poisson utilisé est essentiellement du poisson séché (donc pas pêché du matin...). Mais c'est vraiment délicieux et sain. | | | À: Bruno31 · 3 septembre 2013 à 20:10 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 078 affichages · Partager Bonjour,
Si tu le désires, j'ai le numéro d'un taximan de confiance, qui peut te conduire où tu le souhaites et garder tes bagages durant tes visites. Le prix est relativement convenable.. | | | À: Falone7 · 3 septembre 2013 à 22:36 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 062 affichages · Partager Je suis assez d'accord que les échoppes pour locaux sont en général au moins aussi saines que les restos pour touristes, et en Asie du Sud Est je suis un fervent partisan de la street food... mais il ne faut pas non plus tout idéaliser, ce n'est pas parce que c'est dans la rue que les conditions d'hygiène sont forcément au top, et nous n'avons pas les mêmes habitudes alimentaires que les populations locales... pour le taxi je veux bien du n°, et aussi connaître ce qu'il faut entendre par "prix convenable" au Sénégal ! | | | À: Bruno31 · 4 septembre 2013 à 7:15 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 055 affichages · Partager Je ne sais pas ce que notre ami va te proposer comme contact. Vérifie bien avant que "tout va bien". Je peux également te proposer un contact si tu veux. Pour un 4x4 avec chauffeur de qualité, il faut compter entre 90 et 130 euros par jour (tout compris sauf essence, mais le budget essence est limité au Sénégal, c'est un petit pays et tu ne fais pas beaucoup de km par jour). Cette formule est très intéressante si tu envisage un périple dans tout le pays (c qui est, à mon avis, le plus beau voyage à faire, quelque soit le pays...). | | | À: Poussin71 · 4 septembre 2013 à 13:14 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 047 affichages · Partager 90,130 euros par jour en 4/4 c'est le grand luxe, plus l'essence !!! c'est le prix que l'on peut payer lorsque l'on vient pour la première fois au Sénégal !! les déplacements en voiture sont largement suffisant, évidement si tu roules sur la plage c'est sur il faut un 4/4 !! Sur le site sénégalaisement tu auras le prix des 7 places pour te déplacer partout au sunugal (les prix sont justes) Soit tu paie ta place et tu attend que la voiture soit pleine pour partir ou alors tu paie les 7 places et tu part de suite !! (ex : Dakar/ St Louis 1 place 5000 cfa.. +1500 cfa de bagage) ou encore tu peux négocier avec les chauffeurs de taxi (mais ce sera plus cher de toute façon) | | | À: Bentenier · 4 septembre 2013 à 14:06 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 035 affichages · Partager Pour moi, le 4x4 n'est pas une question de luxe, il est juste indispensable pour faire ce que j'ai envie : passer partout (et je ne parle pas des plages que je ne fais quasiment jamais, mais des pistes au fin fond du pays qui permettent de découvrir les régions selon un autre point de vue). Je trouve que 90 euros par jour ce n'est si cher, le luxe ce n'est pas ça pour moi (d'ailleurs je n'ai rien contre le luxe...). Il faut bien que les gens vivent, et le chauffeur qui va laisser sa famille plusieurs jours a bien le droit de gagner sa vie correctement. D'autant plus que les voitures sont très chères dans ce genre de pays.
Voyager en indépendance totale est pour moi une façon de voyager. Chaque jour je ne sais pas où je vais et je ne perds pas de temps à attendre qu'un taxi veuille bien se remplir pour m'entasser dedans avec des gens qui peuvent avoir tous les parfums... J'ai trois enfants dont 1 de 3 ans, et je préfère être seul avec eux dans ma voiture avec un guide qui connait chaque recoin du pays. Après, chacun voyage comme il veut. La mode qui consiste à voyager en dépensant le moins d'argent possible n'est pas obligatoire non plus. Pour l'avoir fait, je sais à quel point elle est coûteuse en temps, et ce mode de voyage n'est pas forcément à portée de toutes les montres à gousset...
Pourquoi certains intervenants se sentent-ils obligés d'intervenir toujours négativement en critiquant les conseils de ses prédécesseurs. On peut bien apporter son point de vue et son expérience sans pour autant dénigrer ceux des autres, non ? | | | À: Poussin71 · 4 septembre 2013 à 19:36 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 010 affichages · Partager Pour moi, le 4x4 n'est pas une question de luxe, il est juste indispensable pour faire ce que j'ai envie : passer partout (et je ne parle pas des plages que je ne fais quasiment jamais, mais des pistes au fin fond du pays qui permettent de découvrir les régions selon un autre point de vue). Je trouve que 90 euros par jour ce n'est si cher, le luxe ce n'est pas ça pour moi (d'ailleurs je n'ai rien contre le luxe...). Il faut bien que les gens vivent, et le chauffeur qui va laisser sa famille plusieurs jours a bien le droit de gagner sa vie correctement. D'autant plus que les voitures sont très chères dans ce genre de pays.
Voyager en indépendance totale est pour moi une façon de voyager. Chaque jour je ne sais pas où je vais et je ne perds pas de temps à attendre qu'un taxi veuille bien se remplir pour m'entasser dedans avec des gens qui peuvent avoir tous les parfums... J'ai trois enfants dont 1 de 3 ans, et je préfère être seul avec eux dans ma voiture avec un guide qui connait chaque recoin du pays. Après, chacun voyage comme il veut. La mode qui consiste à voyager en dépensant le moins d'argent possible n'est pas obligatoire non plus. Pour l'avoir fait, je sais à quel point elle est coûteuse en temps, et ce mode de voyage n'est pas forcément à portée de toutes les montres à gousset...
Pourquoi certains intervenants se sentent-ils obligés d'intervenir toujours négativement en critiquant les conseils de ses prédécesseurs. On peut bien apporter son point de vue et son expérience sans pour autant dénigrer ceux des autres, non ?
il s'agit d'un forum !!! tu donnes ton avis et c'est bien, mais moi j'apporte aussi une autre solution, quand à la critique !!! elle était forcément constructive pour l'autre personne (enfin j'espère..) surtout ne répondez pas.. ce serai inintéressant....... | | | À: Bentenier · 4 septembre 2013 à 19:47 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 007 affichages · Partager Un avis non dénigrant est toujours plus constructif.
Surtout ne répondez plus : c'est tout à fait inintéressant, je suis en total accord avec vous ! | | | À: Bentenier · 4 septembre 2013 à 21:19 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 988 affichages · Partager oui bentenier je suis d accord avec vous ci bruno veule quelque chose il faut faire qu qelque chose. | | | À: Poussin71 · 4 septembre 2013 à 22:02 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 979 affichages · Partager Ah que bonjour,
Tout ça c'est amusant. Ne pas critiquer, laisser faire, un peu de niaiserie, de racolage... et pendant ce temps là tout va mal ; j'ai bien suivi le fil de cette discussion amusante, hilarante parfois, amère trop souvent. La recherche de naïfs semble dominer comme toujours.
Le Sénégal s'est enfoncé, mais personne ne s'est manifesté. Et pourtant ça crève les yeux ! La meilleure appréciation se tient là, d'un site sénégalais : www.au-senegal.com/...reux-defis,6813.html Bien lire les commentaires car ils sont édifiants.
Bien sûr qu'on peut encore trouver chaussure à son pied au Sénégal. Mais ce n'est pas le pays d'Afrique de l'Ouest le plus original. Il aurait pu l'être, il avait tout les atouts. Inutile de le comparer à l'Afrique dans son ensemble. Le routard trouvera mieux en Ethiopie, pour que n'en citer qu'un ; 4X4 gaz oil compris et chauffeur hors pair 100 Euros. Il y a tout là dedans pour camper et cuisiner. Le chauffeur n'est pas avare de déplacement à la demande, de renseignements et fait la cuisine. Pas de surprise et inoubliable. Bien sûr qu'il y a beaucoup de choses formatées là aussi. Mais pas un kopec en plus. Et tout le monde est content.
Oui je vais souvent en Afrique, mais moins maintenant et je ne suis pas à l'article de la mort. Je suis résident au Sénégal, mais mon pseudo ne vient pas de ce pays, et c'est pour cela que je m'alarme. Il reste trop peu d'originalité, trop peu de spontanéité, trop peu de... je ne sais pas, mais ça ne va plus. Il faut chercher, perdre son temps, payer pour pas grand chose hélas. Il reste quand même quelque peu des originalités qui méritent le détour. Comme je disais seul les Taxieurs s'en aperçoivent. Pourtant ça fait mal au coeur de taper fastoche sur ceux qui étaient les plus les plus "hards" et ils s'inclinent facilement. Pourquoi ? Il y aura sûrement des pbs de sécurité de ce côté.
Le visa : Bon c'est leur responsabilité et ça se discute. De plus c'est leurs affaires. Mais il y a ceux qui paient et ceux qui ne paient pas... L'intérêt ne se résume pas à 50 Euros cette plaie crée un traitement à plusieurs vitesses. Je me suis tjs insurgé sur le fait qu'au Masaï, à Chobe, à Maün qu'on paie plus (énormément) que les locaux, même si on se débrouille seul. Est-ce une discrimination ou qu'on vaut plus que les autres... Je n'ai jamais su ! Jamais un local aura une remise à Paris, Londres, NY, Rio, Lima, Buenos Aires, Santiago. Mais bon c'est un choix.
Tout ça pour dire que si, dans ce pays, ça ne se reprend pas et si on laisse filer la crasse surtout, les prix, l'arnaque (dans une moindre mesure), tout va mal finir.
@bon(s) entendeur(s).
@+ | | | À: Poussin71 · 4 septembre 2013 à 23:58 Re: Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 955 affichages · Partager Tout avis est bon à prendre c'est bien le principe d'un forum... quant au prix à mettre dans son voyage il détermine les conditions de ce voyage et il doit être en relation avec l'objectif recherché... Je comprends qu'on puisse être très exigeant sur les conditions de déplacement quand on voyage avec un jeune enfant ; et en voyageant en famille on "amortit" certainement mieux la "privatisation" de ses déplacements A l'inverse pour un voyageur seul ces mêmes conditions sont réellement coûteuses... et dans ce cas le luxe, ou tout au moins le confort, éloigne de la réalité locale... Bref toutes les expériences sont bonnes à prendre ! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 700 visiteurs en ligne depuis une heure! |