Bonjour
Oui, tu peux te rendre partout avec les transports en commun à condition d'avoir un peu (beaucoup de patience) et d'accepter de voyager dans des conditions pas très confortables.
Il existe des bus longue distance qui desservent les principales villes du
Sénégal. (Info "Lonely planet") mais je ne les ai pas expérimentés. Il faut réserver sa place à l'avance et ils partent à peu près à l'heure prévue.
Sinon, il y a les taxis brousse (ou taxi 7 places) qui partent de la gare routière lorsqu'ils sont pleins.
Les minibus Ndiaga Ndiaye qui sont moins chers mais où tu es serré comme une sardine. Ils s'arrêtent très souvent pour déposer ou prendre des passagers.
Pour les liasons reculées ou inter villages il y a aussi des pick up ou bachés qui partent aussi lorsqu'ils sont pleins. Il peut y avoir des passagers jusque sur le toit.
J'ai vu quelques campings au
Sénégal mais je n'ai pas l'impression que ça soit un moyen d'hébergement très répandu.
Tu peux aller au
Sénégal en voiture en passant par la
Mauritanie mais ça dépend de la période de l'année. Il fait très chaud en
Mauritanie en été et à la saison des pluies, tu ne peux pas circuler partout avec un véhicule normal au
Sénégal.
En ce qui concerne le budget, tout dépend de tes conditions de voyage où tu manges, où tu dors etc... et aussi de la région où tu es (plus cher à
dakar et dans les zones touristiques de la
petite côte que dans les zones rurales de l'arrière pays)