Bonjour Laurent
Je vois que finalement tu as opté pour la GS et non la XR. C'est ton séant qui te l'a inspiré ? La XR est plus raide et sa selle moins confortable, mais gare à l'autonomie avec la GS.
Pour le pot, je confirme qu'il n'y a aucun problème à retirer le pot catalytique. L'injection gère, la conso baissera un peu et l'échappement sera un peu plus bruyant, avec quelques pets éventuels aux lâchers de gaz brutaux. Si tu garde ton pot catalytique, il sera fusillé définitivement en 500 km par le plomb contenu dans l'essence au sud de El Aaîun, mais cela ne pose pas non plus de problèmes de fonctionnement pour le moteur, que de pollution, mais quand on voit les fumées d'échappement des véhicules en Afrique... Bref, tu seras en bonne compagnie

Pour l'
Egypte, je ne suis pas d'accord avec la vision apocalyptique que tu en fais. Certes le carnet de passage en douane y est plus coûteux, mais si tu as de bonnes relations avec ton banquier, tu peux éviter de bloquer les fonds en obtenant une lettre de garantie bancaire qui ne te coûtera que des agios. D'autre part, si ta moto n'est pas neuve, un accord avec ton vendeur pour une facture un peu "revisitée", avec kilométrage itou, limite les dégâts. Contrairement à certains pays, il n'y a pas de racket à la frontière. Simplement les formalités, héritées d'une longue tradition de bureaucratie à la soviétique y sont longues, compliquées et coûteuses (ré-immatriculation, assurance...). De mémoire (je me suis fait voler (en
Italie) mon carnet de voyage) compter environ 100 $ pour une moto, et 400 $ pour un 4x4. Il est recommandé, pour aller plus vite, de ne pas refuser l'aide d'un policier local qui vous emmènera de bureaux en bureaux (au moins 10, impossibles à trouver dans le bon ordre sans aide, tout étant indiqué en arabe

, et vous évitera la fouille complète du véhicule et des bagages. Moyennant quoi, et un cadeau d'environ 20% des taxes officielles, on passe en 4 ou 5 heures. Cela peut paraître compliqué, mais cela se passe sans acrimonie, les Egyptiens étant très sympas, accueillants, et compréhensifs (eux aussi sont conscients de l'aberration de leurs réglementations), et je connais des frontières officiellement plus simples où le harcellement rend les choses nettement plus pénibles, tu verras !. Enfin l'
Egypte est tellement bon marché que le coût d'entrée y est remboursé en deux jours, et je ne parle pas de l'attrait touristique.
Ne t'obnulise pas sur les risques de non remboursement du carnet. En cas de pépin, et si on ne veut pas rapatrier la moto, il suffit d'obtenir un certificat de vente ou de destruction du véhicule (voir avec l'ACF)
Bonne prépa !
Jea&n-Marc