Bonjour,
je suis belge mais réside 6 mois par an à
la Somone pour un un projet humanitaire privé avec mon mari. Puis nous revenons en
Belgique pour travailler et financer notre projet là bas et louons notre villa de
la Somone. Nous sommes vraiment amoureux de ce pays...
Je n'aime pas du tout l'hôtel Baobab car ils essaient de garder au maximum les clients au sein de l'hôtel pour qu'ils y dépensent un maximum, au détriment de la rencontre avec les vrais sénégalais. Ils vous recommendent de ne pas vous balader dans le village, prétendant que vous serez harcelés,....
mais côté logement, je pense que c'est un bon hôtel. Il faut simplement que vous preniez vraiement la décision d'en sortir. Sinon, pourquoi aller au
Sénégal ?
A
la Somone même, les plages sont très belles. L'Atlantique est un océan capricieux, attention aux grosses vagues, ne jamais nager seul.
Il y a une rue principale, avec de petites échoppes pour touristes. Prenez l'habitude de rentrer dans le village même, dans les petites rues qui donnent sur l'océan. Petits marchés, enfants grouillant partout,... vous y ferez de belles rencontres.
Vers 16h00, allez jusque N'Gaparou, à 10 minutes de là. Un taxi ne coûte pas cher. Vous verrez les pirogues 'atterrir', c'est un vrai petit village de pêche, vousn'y verrez probablement aucun blanc.
La réserve de Bandia est un bon moment à passer en famille : girafes, hippopotames, crocodiles,... une petit retaurant sympa vous accueillera après la visite. La réserve de BAndia se trouve à 20 minutes de
la Somone.
Si vous en avez l'occasion, allez jusqu'à l'île de coquillages, à
Joal Fadiuouth. La route est magnifique. Au retour, arrêtez vous au port de
Joal. C'est un spectacle hallucinant, des centaines de pirogues, des milliers de pecheurs....
Ma maison se situe au bord de la lagune : demandez à mon gardien, Lamine (77 204 57 97) de vous recommander un bon guide : vous traverserez la lagune en calèche, c'est une réserve naturelle classée avec des milliers d'oiseaux. Dites à Lamine que c'est Françoise et Michel qui vous ont donné ses corrdonnées, il vous trouvera le meilleur
guide.
Evitez au maximum les excursions organisées : elles ne vous permettront pas d'être en contact avec ce superbe pays et les excursions se cloturent généralement dans une boutique à touriste pour laquelle l'hôtel perçoit une commission.
Pour ce qui est du mois de juillet, c'est la saison des pluies. Nous 'avons pas de longues journées de pluie comme en Europe, mais des pluies abondantes, souvent accompagnées d'immenses rafales de vent, qui durent une demin heure, une huere ou deux, puis tout redevient calme.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas. Mon mail est fcolleye@gmail.com.
J'aime tant ce pays que je veux aider ceux qui veulent le découvrir à réaliser un séjour inoubliable. Quand j'y ai été la première fois, j'aurais aimé avoir plus d'informations avant de partir. Donc si je peux faire profiter de mon expérience.... c'est avec beaucoup de plaisir.
Bon rêve
cordialement