Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Beerootfr · 4 décembre 2012 à 12:19 · 2 photos 112 messages · 36 participants · 20 521 affichages | | | | À: Janinejirou · 12 avril 2013 à 9:07 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 41 de 112 · Page 3 de 6 · 1 320 affichages · Partager OUI c'est vrais que j'ai généralisé mais très peut ont des Titres Fonciers :Si le terrain objet de l'achat a un numéro de titre foncier, vous devenez automatiquement propriétaire d'un droit réel et les réalisations faites dessus vous appartiennent. Dans le cas du bail de 99ans (consenti par l'état sénégalais) vous ne disposez que d'un droit précaire et révocable. A tout moment, l'état peut reprendre le terrain (pour cause d'utilité publique) et vous dédommager. Cependant il existe une procédure qui permet de transformer le bail en titre foncier. Les règles sont les même pour tous.
Il faut savoir que beaucoup de secteurs n'ont pas de cadastre; quand un terrain est attribué il rentre alors dans le système. L'attribution d'un bail est l'étape qui vous permettra d'obtenir un titre foncier si vous le souhaitez, Il faut savoir également que le titre foncier n'est pas un titre de propriété, mais un droit d'usage du sol. La plupart du temps, c'est un bail emphytéotique qui oblige a payer un loyer annuel, en plus de la taxe foncière. Un terrain inutilisé pendant 2 ans peut être repris par l'administration. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Beerootfr · 17 mai 2013 à 22:14 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 42 de 112 · Page 3 de 6 · 1 160 affichages · Partager Quelques (nouvelles) informations:
Dans un interview au quotidien "le Soleil" de ce jour (17 mai), Paul Badji, ambassadeur du Sénégal à Paris à déclaré:
- Pour le prix:
« Pour le moment, nous avons reçu des indications, elles ne sont pas encore officielles. Le moment venu, nous allons rendre public le montant du visa pour les étrangers désirant se rendre au Sénégal. »
- pour l'entrée en vigueur au 1er juillet:
« C’est ce qui a été planifié et prévu au début. Je ne sais pas si les conditions sont réunies pour prendre une date (d'entrée en vigueur de la loi, Ndlr) dès aujourd’hui. Je ne peux pas dire si la date du 1er juillet prochain est toujours maintenue mais quand tout sera prêt, tout le monde sera informé. »
Vous voilà sénégalaisement informés. 
Je souhaite quand même courage et abnégation à ceux (ou celles) qui ont (ou qui vont) réserver un billet d'avion ou un séjour début juillet.. | | | À: Beerootfr · 17 mai 2013 à 22:35 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 43 de 112 · Page 3 de 6 · 1 184 affichages · Partager Bonjour merci pour l'info ! pour moi ce sera en fin d'année, d'ici la on verra ! ce n'est pas tant le prix qui pose problème, c'est les complications que ça va apporter ! bien évidemment ça ne va pas inciter le touriste à partir vers cette destination, mais l'état Sénégalais est libre ! bon voyage à tous francia | | | À: Songhai73 · 18 mai 2013 à 16:26 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 44 de 112 · Page 3 de 6 · 1 138 affichages · Partager Bonsoir, seriez vous en Savoie, comme envisagé ? si l'on peut se voir ou se parler, dites moi ou et quand ?? mercis, Inch Allah, carl email : peralp_2000@yahoo.fr | | | À: Beerootfr · 18 mai 2013 à 21:26 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 45 de 112 · Page 3 de 6 · 1 120 affichages · Partager 100 EUROS le visa!!!??? Mais même s'il était à 30 euros j'irais plus au Sénégal et puis c'est tout!!! Moi qui vais 2 à 3 fois par an au Sénégal et qui était sur le point de créer une ONG là bas, C'EST TERMINÉ, BASTA! | | | À: Kimw · 18 mai 2013 à 22:17 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 46 de 112 · Page 3 de 6 · 1 111 affichages · Partager 100 EUROS le visa!!!??? Mais même s'il était à 30 euros j'irais plus au Sénégal et puis c'est tout!!! Moi qui vais 2 à 3 fois par an au Sénégal et qui était sur le point de créer une ONG là bas, C'EST TERMINÉ, BASTA!
Franchement 100 eur c est peu en parité de pouvoir d achat entre le 2pays.... Surtout c est guere plus de 15% du billet d avion... Plutot raisonnable je trouve. Mon souci est de savoir ou vous aller ces taxes....je crains malheureusement qu elles n enrichissent pas les bonnes personnes....
Vu l etat de delabrement du consulat a Paris il etait imperatif de passer par une boite privée de toute facon. | | | À: Kimw · 19 mai 2013 à 1:03 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 47 de 112 · Page 3 de 6 · 1 072 affichages · Partager Bonjour les Sénégalais paient bien un visa...quand ils arrivent a en avoir un ! quand on a l'intention de "créer " une ONG  , on doit être généreux ! francia | | | À: Beerootfr · 19 mai 2013 à 10:54 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 48 de 112 · Page 3 de 6 · 1 059 affichages · Partager Le Gouvernement sénégalais a décidé d'appliquer la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013.
Son "effectivité" sera toutefois différée au 1er juillet 2013, compte tenu du surcroit de travail que cela représente et de la mise en place du personnel nécessaire pour en assurer la délivrance.
Selon le Ministre des Affaires Etrangères, ''L'argumentaire selon lequel l'application automatique du visa pourrait influer négativement sur les lux touristiques n'est pas démontré''.
Espérons qu'il ait raison...
A ce jour pas de visa pour le Sénégal. En individuel le passeport et en tour operator seulement la CNI. | | | À: Songhai73 · 19 mai 2013 à 13:04 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 49 de 112 · Page 3 de 6 · 1 055 affichages · Partager les Sénégalais paient bien un visa...quand ils arrivent a en avoir un ! quand on a l'intention de "créer " une ONG  , on doit être généreux ! francia
Je pense qu'il faut arrêter cette polémique qui consiste à asséner un peu partout sur les forums que les sénégalais n'arrivent pas à obtenir de visas.
Dans un article de Nettali du 6 mars 2013, Le Consul de France au Sénégal, Alain Jouret précise "que 72% des demandes ont reçu un avis favorable". Ce qui n'est pas rien.
Lire l'article: www.nettali.net/spip.php?article29300
S'il y a un délai, la cause en est qu'il y a soit trop de demandes, soit insuffisamment de personnel pour traiter cette demande. Quand on voit comment ça se passe à l'Ambassade du Sénégal à Paris ne serait ce que pour leurs propres nationaux, ce n'est pas mieux. Il y a au moins une réciprocité là 
Enfin, il est clair que les autorités françaises n'accordent pas de visas aux personnes qui n'ont pas les moyens d'assurer leur séjour en France (nourriture, hébergement, assurances) alors que bien souvent elles n'ont aucun revenu au Sénégal, et qui auraient tendance à s'évaporer dans la campagne française. Ce n'est pas la peine de se voiler la face en n'évoquant pas ces raisons. qui peuvent ou non porter à indignation.
Il est du droit le plus absolu au Sénégal d'instaurer des visas aux pays qu'il veut et au prix qu'il décide au titre de la réciprocité ou non. S'indigner sur un montant, alors que rien a été avancé par les autorités sénégalaises n'est pas très constructif. | | | À: Beerootfr · 19 mai 2013 à 14:44 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 50 de 112 · Page 3 de 6 · 1 048 affichages · Partager Soyons zen... nous savons bien que les élites gouvernantes de n'importe quel pays, y compris chez nous, une fois au pouvoir n'ont rien à faire des peuples, sont toutes corrompues à 100%, et ne gouvernent que pour eux-mêmes et s'en mettre plein les poches. Avec la pseudo "crise" bien organisée par les financiers et banquiers occidentaux, les prébendes directes versées par les états ex colons aux escrocs politiciens d'Afrique se font plus chiches, donc il faut bien qu'ils trouvent des moyens de se remplir les poches autrement. Les aéroports d'Afrique pratiquent les taxes les plus chères du monde pour les prestations les plus nulles, l'instauration d'un visa pour le Sénégal c'est du beurre pour ceux qui se les mettent dans les poches: la clique mafieuse au pouvoir. Ce ne seront ni les états européens ni leurs multinationales qui vont payer mais bien le citoyen moyen européen de bonne fois venant faire du tourisme... c'est nickel... Bien joué. Quant à la vertueuse réciprocité des visas invoquée par certains, là aussi il faut arrêter d'essayer de nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Un européen ou un occidental qui va en Afrique, y apporte de la richesse, il y dépense des devises et n'y reste pas clandestin appointé aux aides sociales (d'ailleurs inexistantes) des pays visités. Quand les africains démontreront une réelle parité de comportement dans leurs déplacements en Europe, la vertueuse réciprocité des visas, ou leur abandon, sera fondée. Nonobstant, que nenni, c'est relou et rimbou ! | | | À: Marcdenim · 19 mai 2013 à 17:16 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 51 de 112 · Page 3 de 6 · 1 090 affichages · Partager Bon, tout le monde est d'accord !!! | | | À: Marcdenim · 19 mai 2013 à 18:41 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 52 de 112 · Page 3 de 6 · 1 074 affichages · Partager Pourqu il y est une reelle reciprocité....j invite tous mes compatriotes francais a faire les poubelles ou la plonge en Afrique. Franchement arretons de crier au loup....tout en plan de l eco francaise (hygiene, batiments, restauration) ne fonctionnent que grace aux etrangers.... | | | À: Sigiriya69 · 19 mai 2013 à 19:01 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 53 de 112 · Page 3 de 6 · 1 070 affichages · Partager ya des poubelles au sénégal, je savais pas ! | | | À: Sigiriya69 · 19 mai 2013 à 19:19 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 54 de 112 · Page 3 de 6 · 1 066 affichages · Partager Pourqu il y est une reelle reciprocité....j invite tous mes compatriotes francais a faire les poubelles ou la plonge en Afrique. Franchement arretons de crier au loup....tout en plan de l eco francaise (hygiene, batiments, restauration) ne fonctionnent que grace aux etrangers....
... Ca c'est une réflexion typique lié au syndrome de Diogène des banlieues parisiennes... La région Île de France avec un revenu moyen supérieur à l'ensemble du reste du territoire se fournit dans le lumpenprolétariat (comme dirait Karlo un pote de JL Méchanlon) immigré pour ses basses œuvres. Et encore c'est circonscrit à certaines banlieues les moins riches mais certainement pas ou plus vrai pour Paris et ses satellites bourgeois. Encore moins dans les provinces. Et alors, ça prouve quoi? Si ces gens là le font c'est parce qu'ils y trouvent leur intérêt, que je sache ce ne sont pas des bénévoles envoyés par des ONG du Tiers Monde pour soulager la misère morale des nantis du monde dit développé... | | | À: Arsen · 19 mai 2013 à 19:20 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 55 de 112 · Page 3 de 6 · 1 073 affichages · Partager ya des poubelles au sénégal, je savais pas !
... Hahaha... bonne réponse, PTDR... | | | À: Marcdenim · 19 mai 2013 à 21:43 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 56 de 112 · Page 3 de 6 · 1 057 affichages · Partager Pourqu il y est une reelle reciprocité....j invite tous mes compatriotes francais a faire les poubelles ou la plonge en Afrique. Franchement arretons de crier au loup....tout en plan de l eco francaise (hygiene, batiments, restauration) ne fonctionnent que grace aux etrangers....
... Ca c'est une réflexion typique lié au syndrome de Diogène des banlieues parisiennes... La région Île de France avec un revenu moyen supérieur à l'ensemble du reste du territoire se fournit dans le lumpenprolétariat (comme dirait Karlo un pote de JL Méchanlon) immigré pour ses basses œuvres. Et encore c'est circonscrit à certaines banlieues les moins riches mais certainement pas ou plus vrai pour Paris et ses satellites bourgeois. Encore moins dans les provinces. Et alors, ça prouve quoi? Si ces gens là le font c'est parce qu'ils y trouvent leur intérêt, que je sache ce ne sont pas des bénévoles envoyés par des ONG du Tiers Monde pour soulager la misère morale des nantis du monde dit développé...
C est bien connu les immigrés africains ne vivent qu en region parisienne....
Apparement vous ne connaissez ni paris ni sa banlieu car je vous rassure...la quasi totalité du personnel de netoyage (en entreprise ou les poubs) est africaine.
Je ne nie pas que ces immigrés y trouve un interet (financier) comme le franxais vivant en Afrique (aussi financier mais aussile soleil....).
Ces immigrés bossent pr un salaire mini (smic) ferme leur gueule car vu leur situation ils ont pas le choix...pour faire un taf que nul ne veut faire vu les horaires a la con en plus... Le solde de ce que coute l immigration par rapport a ce qu elle rapporte est tres largement positif... | | | À: Sigiriya69 · 19 mai 2013 à 23:22 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 57 de 112 · Page 3 de 6 · 1 050 affichages · Partager Le solde de ce que coute l immigration par rapport a ce qu elle rapporte est tres largement positif...
Voici un propos qui n'engage que vous et qui est très éloigné de la vérité économique. | | | À: Arsen · 20 mai 2013 à 10:27 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 58 de 112 · Page 3 de 6 · 1 023 affichages · Partager ya des poubelles au sénégal, je savais pas !
Ah Bonjour Arsen, je m'inquiétais de ne plus te voir sur le forum  , mais si mais si... il y a des poubelles au Sénégal!! vas faire un tour a N'Gor, il y a même des pancartes qui disent que le Sénégal n'est pas une poubelle...Ah bon il n'y en a pas ailleurs? A St Louis j'ai vu, avec effarement, les gens " balancer" tous leurs détritus a la mer, y compris les boites de conserves | | | À: Sigiriya69 · 20 mai 2013 à 11:46 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 59 de 112 · Page 3 de 6 · 1 007 affichages · Partager Je ne nie pas que ces immigrés y trouve un interet (financier) Ces immigrés bossent pr un salaire mini (smic) ferme leur gueule car vu leur situation ils ont pas le choix...pour faire un taf que nul ne veut faire vu les horaires a la con en plus... Le solde de ce que coute l immigration par rapport a ce qu elle rapporte est tres largement positif.. (SIGIRIYA69). __
Effectivement, ils sont dociles et obéissants, ne font pas grève ne se syndiquent pas et acceptent n'importe quel salaire... C'est que du bonheur pour les patrons. Grâce aux immigrés africains et autres on écrase les salaires au plancher, on favorise le paupérisme, on tiersmondise la France et l'ouvrier français se retrouve au chômage après des siècles de lute, 3 révolutions, des centaines de milliers de morts pour avoir des droits minima et un salaire décent... Super positif effectivement. Vive l'immigration. | | | À: Arawani · 20 mai 2013 à 12:26 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 60 de 112 · Page 3 de 6 · 996 affichages · Partager Bonjour arawani, bizarement on en trouve que dans les endroit touristique, a goré aussi il y en a....trois ! d'ailleur il ont retiré les panneaux qui, vu la formule employé donnaient l'impréssion que c'est le touriste qui sali le sénégal. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |