salut tout le monde,
j'ai vu le reportage sur M6, et c'est vrai que ca reste très approximatif, perso j'ai trouvé ca moyen, et 20 minutes pour expliquer les faits et parler d'une région et d'un pays c'est trop court. par contre le sujet est trés intéressant, les flux mi
gratoires, que ce soit pour du travail ou pour passer la retraite au soleil, que veulent les gens ? tout simplement une vie meilleure. c'est vieux comme le monde, pour les français (pour la retraite)ca à d'abord été l'
espagne, le
maroc, maintenant le
sénégal, les allemands aux
canaries, en
croatie..., les anglais à malte,
bulgarie,
chypre,
portugal et en
bretagne et le sud de la
france....je veux dire par là que ca dépasse le débat franco-sénégalais. Il y a toujours du bon et du mauvais, du bon car les locaux indéniablement en profite, quoiqu'on en dise ca "bouste" l'économie locale, (construction, gardien, cuisiniere, souvenirs, nourritures, etc....) car ces gens on un pouvoir d'achat, l'effet pervers le plus classique c'est que avec l'envol du prix des terrains, le jeune couple qui veut acheter un terrain ou construire une maison, ne peut pas suivre au niveau financier, et se retrouve en périphérie des villes, loin des infrastructures, bus, magasins...bon sinon ce qui revient souvent, c'est le comportement des nouveaux arrivants, voir des touristes, dès qu'il y a une trop grosse concentration de touriste ou d étranger, on se croit à la maison, on parle fort, etc, bref rien de neuf au soleil et le bidochon c'est toujours l'autre....la jalousie de la population locale, rien de neuf n'on plus, même dans un petit bled français, celui qui à une plus belle maison ou une plus grosse voiture fera toujours des jaloux, c'est la nature humaine... bon perso moi ca ne me derange pas de voir ces gens venir au
sénégal passer du bon temps, je ne cautionne pas le comportement de certains, mais c'est un mal pour un bien, il faut penser à tous ces jeunes sénégalais qui risquent leur vie sur des pateras/pirogues pour rejoindre les
canaries, ben moi je pense que si les retraités français via les petits emplois locaux peuvent faire rester au pays tous ces jeunes, ca vaut le coup. malheureusement il n'y en aura pas pour tout le monde.je reviens un peu sur la
france, si vous avez un jour été à cherbourg, (les exemples sont nombreux) il faut voir la ville avant et après l'arrivée du ferry en provenance d'
angleterre, ils viennent faire du shopping, alcool, vin, les bars et les restos sont pleins, et personne ne vient leur prendre la tête, bon ca braille pas mal, il peut il y avoir des bagarres le soir, mais bon ca fait tourner un peu l'économie locale et tout le monde et content et tout le monde sait qu'on ne peut pas avoir le beure et l'argent du beurre (et comme on dit en plus par chez moi " et le cul de la fermiére")....bon je vais pas m'étendre éternellement mais pour revenir au
sénégal, il y a de la place pour tout le monde et pour tout les modes de vies, j'ai passé 1 an au
sénégal et perso je n'ai jamais mis les pieds à
saly ou sur la
petite côte, si il y a un endroit qui regroupe le tourisme de masse et des coins pour retraités ca ne me choque pas, en plus je pense que ca va même me faire gagner de l'argent car si plus de français vont au
sénégal, il y aura surement des vols à meilleurs prix pour les bidochons comme pour les routards.
kenavo / tyzef