Sénégal, nouveau paradis pour retraités Bircus · 5 janvier 2009 à 12:34 79 messages · 28 participants · 19 280 affichages | | | | 5 janvier 2009 à 12:34 Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 11 002 affichages · Partager Bonjour,
Qui a vu sur la chaine M6 Dimanche 04 / 01 / 09 l'émission Capital parlé de ce nouveau paradis pour les retraités S'intaller au Sénégal: condition de vie exceptionnelle, soleil toute l'année, qualité et cout de la vie.
Je souhaiterai avoir vos opinons S.V.P. merci.
Michel | | | À: Bircus · 5 janvier 2009 à 12:49 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 10 980 affichages · Partager bonjour, j'ai regardé l'emission sur les retraités au senegal et ça m'a donné envie. j'ai longtemps hésité à m'installer au maroc et finalement je vais opter pour le senegal. je pense louer dans un premier temps et, faisant de l'alphabétisation sur marseille, je compte continuer la-bas par le biais d'une association. je ne sais pas exactement où m'installer. je ne veux pas d'une grande ville et pas non plus d'une ville touristique. j'ai fui les villes touristiques du maroc!!!! voila, toutes informations dans ce sens m'interessent bien sur et toutes les expériences vécues aussi. cordialement, selvina. | | | À: Bircus · 5 janvier 2009 à 12:49 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 10 941 affichages · Partager Bonjour !
J'ai en effet regardé le reportage (qui est passé en toute fin d'émission (et qui m'a paru un peu baclé au passage...enfin si M6 faisait de l'info' ça se saurait !) Bref, le reportage parlait exclusivement des retraités qui s'installaient à Saly. Ce qui en ressortait c'est que les terrains, ou l'achat d'une maison à Saly est nettement moins cher qu'en France. En revanche le reportage montrait également que les Sénégalais commencent à comprendre les règles du jeux, et qu'ils ne veulent plus se faire avoir, donc ils augmentent actuellement le prix des terrains. Par ailleurs certains retraités se font souvent avoir, car ils font construire leur villa localement. C'est à dire qu'ils payent des ouvriés sénégalais à l'avance pour que ces derniers puissent acheter les matériaux, et au final les maisons ne sont pas toujours entierement finis, et donc là il n'y a plus aucun recours, vu que les ouvriers ont été payé à l'avance. Bref, l'idée c'était que une maison à saly c'est le bon plan, mais il faut faire attention aux pièges. Biz | | | À: Bircus · 5 janvier 2009 à 12:50 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 10 938 affichages · Partager attention les emissions tele c est rarement la realite il faut faire du sensas et attirer le telespectateur bidochon adepte de ce genre d emission saly c est bidochon city : toubab qui vivent entre eux entre apero et petanques !!! et qqes extra avec locaux de temps en temps!!! la petite cote dans son ensemble c est vraiment le dernier endroit ou je passerai ma retraite harcelement permanent des banabana et autres cotemen a plus | | | À: Jipi · 5 janvier 2009 à 12:57 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 10 930 affichages · Partager Je suis entierement d'accord !!! Le reportage était assez difficile à regarder quand on comprend la situation au sénégal, c'est un peu écoeurant de voir ces gens qui se construire une maison où ils vivent 1 mois par an, juste pour prendre l'apéro entre français. Evidemment la main d'oeuvre est moins cher, mais il faut avoir la conscience tranquille pour vivre dans le luxe dans un pays en développement !
Par ailleurs pour avoir vécu un moment au sénégal, j'ai bien rigolé de voir cette femme "toubab", s'etre faite arnaqué pour avoir construit sa maison localement. Si elle avait pris la peine de connaitre le Sénégal avant d'y construire sa villa, elle aurait pas fait cette bourde ! | | | À: Teranga100 · 5 janvier 2009 à 13:03 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 10 921 affichages · Partager salut tout a fait ok avec toi mais c est partout la meme chose des que le tourisme arrive en masse a mada les arnaques sont legions en plus a mada tu n es jamais proprio c est juste des baux mais l etat malgache reste maitre de te virer des qu un grand investisseur veut ta place je prefere louer a des locaux et puis vivre a saly non merci au milieu des bidochons et gogo adepte du ricard a 11 heures tres epu pour moi bonne annee a plus | | | À: Jipi · 5 janvier 2009 à 13:22 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 10 905 affichages · Partager bonjour jipi je suis tout a fait d accord avec toi. les retraites francais qui s installent au soleil pensent trouver un endroit pas cher ou poser leur valise. mais rester entre francais pour prendre l apero, je ne vois pas l interet.ils ont bonne conscience en employant les locaux pour que dalle. alors pourquoi s installer au soleil et ne pas aller ala rencontre des senegalais qui peuvent nous apprendre un peu l humilite. j ai ete revolte de voir ce reportage n est ce pas une autre forme de colonialisme? | | | À: Floja17 · 5 janvier 2009 à 13:27 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 10 899 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!!!!!!! 
Nouvelle forme de colonialisme non; mais vivre comme des colons oui!!!!!!!!!!! 
Je désapprouve aussi cette façon de faire!!!!!!!! Mais bon cela à toujours exister!!!Il n'y a pas si longtemps c'était en Espagne et maintenant le Maroc, le Sénégal et la Tunisie et demain où!!!!!!!!!!!!!  Concernant Mada et oui; l'état malgache a su pour le moment se prémunir de cela mais jusqu'à quand!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2009 à 13:45 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 10 861 affichages · Partager bonjour je suis ravie de savoir que l etat malgache protege son ile pour eviter ce genre de derive. mais il me semble je crois que bcq d investiseur etranger aimerait bien s implanter mais l appat du gain sera t il le plus grand? je le souhaite vraiment. mais d un autre cote, la jeunesse malgache a besoin d avenir. alors que faire? amicalement | | | À: Jipi · 5 janvier 2009 à 14:19 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 10 705 affichages · Partager Je crois que chacun doit faire ce qu'il veut de son temps et de sa vie.
Acheter une maison à Saly revient moins cher qu'en France ? Tant mieux pour ceux que cela intéresse. Même si dans l'absolu on est jamais vraiment propriétaire, en termes où nous l'entendons en France, sauf cas rares (titre foncier).
Saly convient au retraités ? Mais tant mieux pour eux !
Où est le mal ?
Ils emploient des locaux pour l'apéro, le cuisine, le ménage, le jardin ?
Ben..ça crée des emplois.
Même si je n'irai jamais vivre à Saly, (je préfère la bousse), je respecte leur choix..
Quant aux plages du Sénégal, elles sont en Casamance, selon moi.
Enfin, les plus belles plages du continent africain, Kenya, Zanzibar, Nord Mozambique, ne sont pas exemptes de bidochons. | | | À: Niokoloman · 5 janvier 2009 à 14:26 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 10 691 affichages · Partager salut et bonne annee mais je suis heureux que ces bidochons se regroupent comme cela il nous polluent pas ailleurs mais l ambiance dans ces coins est particulierement detestable et deletaire quand meme et souvent limite raciste je vais en afrique depuis quand meme plusieurs dizaines d annees pour la casamance tout a fait ok avec toi c est le seul endroit du senegal ou je retourne!!plein d endroit super encore a plus | | | À: Jipi · 5 janvier 2009 à 14:37 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 10 680 affichages · Partager Oui merci et à toi aussi..
Les ambiances déletaires, et racistes existent partout et souvent pas loin non plus, en France ou ailleurs, depuis la nuit des temps. Il suffit de les éviter quand on ne peut les tuer (les ambiances, bien sûr.) | | | À: Niokoloman · 5 janvier 2009 à 15:00 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 10 649 affichages · Partager ok mais venir passer sa retraite en afrique "se foutre de la gueule " des africains je trouve cela plus que limite quand meme ! | | | À: Bircus · 5 janvier 2009 à 17:27 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 10 482 affichages · Partager Bonsoir. Oui j ai vu ce reportage hier soir. Je viens de prendre ma retraite et celà m a donné très envie d aller m y installer...Vu les prix. les belles maison au prix d une chambrette a paris. le climat. la gentillesse des sénégalais (Nous y sommes allés en famille il y a 19 ans) Maintenant il faut savoir sauter le pas et se renseigner. Sissi de paris | | | À: Jipi · 5 janvier 2009 à 18:00 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 10 439 affichages · Partager Bonjour,
c'est bien toute ces réponces, effectivement vivre dans un milieu de Métro en Afrique c'est un peu un manque de respect envers la population et comme j'ai pu le voir a Sally, le comportement de certain, ce prendre pour des seigneurs, c'est de la provocation aux affrontements. Malheureusement c'est un peu partout dans ce monde. (Des clans) En Afrique, nous ne sommes pas chez nous, il est préférable de bien les comprendre en respectant leurs moeurs et surtout faire attention. Mon souhait est de m'installer quelque part qui me servira de base pour voyager. Possible St Louis ou Casamance. il me faut la mer. J'ai déjà 1 an de retard cause Administration française + problème familiaux. Mon avis, prendre un bonne ou un gardien 100 €uro/mois, c'est de l'exploitation 500 €uro/mois, je n'en ai pas les moyen et pour moi inutile.
Michel | | | À: Bircus · 5 janvier 2009 à 18:08 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 10 421 affichages · Partager salut en casamance c est sur c est l endroit le plus sympa pour le personnel il suffit de le payer au tarif normal de la region ni plus ni moins et prime si extra !! sans exploiter et en respectant l etre humain bien sur a plus | | | À: Jipi · 5 janvier 2009 à 18:14 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 10 415 affichages · Partager Beaucoup de personnes qui connaissent bien l'Afrique me disent comme toi. Pour le personnel tu as peu être bien raison, je n'ai pas envie d'embaucher | | | À: Bircus · 5 janvier 2009 à 18:22 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 10 405 affichages · Partager Bonsoir Perso ca ne me derange ni ne me choque que des retraites s installent ou ils veulent. Ca fait vivre le commerce local et generalement les retraités payent plutot mieux, preuve en est cette flambee des prix a Saly.
Simplement ce qui n est généralement pas dit et la grande difference entre Mada/ Senegal et le Maroc, c est que tt va bien quand on a pas de probleme d importance type probleme de santé. En effet si le Maroc a mis à niveau son offre de soins pour les plus aisés, au Senegal comme a Mada, c est tt de meme loin d etre le cas en particulier dans les coins un tout petit peu reculé.
Alors paradis, peut etre, mais pour des retraités aguerris, prets a abandonner certains conforts (pour en trouver d autre c est vrai) et plutot en bonne santé. Pour les interventions plus lourdes les rapatriements sont souvent obligatoires.
A savoir car generalement quand on est retraité ce type de situation se présente plus souvent. | | | À: Rotsaka · 5 janvier 2009 à 20:22 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 7 698 affichages · Partager Bonjour,
personnellement, ce n'est pas le paradis que je cherche c'est une qualitée de vie pour les soins je fais confiance au locaux, pour la chirurgie importante.retour en France, le Sénégal est proche;
le paradis ou l'enfer le + + + tard possible.
Michel | | | À: Bircus · 5 janvier 2009 à 20:55 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 7 667 affichages · Partager S'il n'y a pas d'eau potable ça ne peut pas etre un paradis... car bonjour les microbes et les infections... et le cout de l'eau en bouteille.. va plutot voir du coté de l'amerique latine.. pis t'as vu les routes sont meme pas asphaltées... | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |