|  |  |
 | | | | Sénégal, nouveau paradis pour retraités Bircus · 5 janvier 2009 à 12:34 79 messages · 28 participants · 19 282 affichages | | | | À: Tazzou · 9 janvier 2009 à 0:30 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 61 de 79 · Page 4 de 4 · 2 464 affichages · Partager Bonjour, j'ai lancé ce sujet, et je suis satisfait de toute ces réponses, toute bonnes. Je serai faire la part des choses qui de plus a mon age, retraité mon avenir est bien derrière moi. Le site jardinsahel est un bon exemple Michel | | | À: Tazzou · 9 janvier 2009 à 7:45 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 62 de 79 · Page 4 de 4 · 2 461 affichages · Partager tout a fait ok avec toi c est bien pour le senegal !! a plus | | | À: Bircus · 9 janvier 2009 à 8:05 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 63 de 79 · Page 4 de 4 · 2 453 affichages · Partager l immobilier flambe?! les plages retrecissent?! malaise politique?! bidochons a saly? quelqu un a les pieds sur terre sur la discussion de ce forum?? immobilier qui flambe =tant mieux si il y a la demande, ca gene les locaux? depuis quand avec un salaire moyen de 100 euros ils habitaient ces villas et avaient les moyens de les acheter?alors 200 000 ou 300000 euros ca change quoi pour eux? bidochons qui jouent a la petanque et pastis? bien il faut un peu voyager car j ai vu ce mode de vie dans bien d endroit et chacun fait ce qu il lui plait tant que cela ne nuit pas a autrui, et perso le bruit d une boule de petanque est plus supportable qu un rallye a monaco!!! des etrangers qui mangent le pays des autochtones?? n apportent ils pas plutot des emplois et des devises ??meme leurs compatriotes qui remplissent ces hotels ou les employés semblent etre tres heureux des pourboires???et le chauffeur de taxi qui nourrit sa famille est peut etre content d avoir pris un "bidochon"? l afrique colonialisme ou sauvage?? c est 2009!!!! bonne année a touset vive la mondialisation quand meme qui favorise l emancipation de beaucoup!!! moi je vais lire si les marocains arretent de pleurer les investisements etrangers qui ralentissent depuis 2 ans et le manque de touristes et immigrants "bidochons" dont ils viennent de realiser qu il est temps d arreter de les arnaquer et de les critiquer une fois s etre repus de leurs devises !!!
cordialement a tous! | | | À: Bircus · 9 janvier 2009 à 10:53 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 64 de 79 · Page 4 de 4 · 2 551 affichages · Partager bonjour biscus je comprend ta satisffaction d'avoir lancé ce sujet il y a eu beaucoup de réponses certaines plustot négative soit par ignorance, méconnaissance, OU TOUT SIMPLEMENT JALOUSIE; heureusement il y aeu aussi de bons messages qui relève le niveau une chose ou je suis pas daccord quand tu dis que ton avenir est derriere toi tu regardera sur mon profil et tu verra mon age ?....encore bravo pour le sujet je note encore l'adresse du siTE DE MON ASSOCIATION
jardinsahel.ifrance.com | | | À: Pelouchejl · 9 janvier 2009 à 14:35 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 65 de 79 · Page 4 de 4 · 2 592 affichages · Partager bonjour pelouche je voudrais savoir c'est quoi, un ''bidochon'' je suis d'une générqtion qui comprend pas toujours ce nouveau vocabulaire en tout cas cet un joli nom merci de me répondre. VOICI LE SITE DE MON ASSOCIATION jardinsahel.ifrance.com | | | À: Tazzou · 9 janvier 2009 à 14:58 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 66 de 79 · Page 4 de 4 · 2 586 affichages · Partager bonjour bruno merci. tous tes messages vont dans le bon sens heureusement. on va donc pouvoir continuer NOS ACTIONS. | | | À: Papylou · 9 janvier 2009 à 18:44 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 67 de 79 · Page 4 de 4 · 2 570 affichages · Partager bonsoir papylou je n ai fait que reagir aux images diffusees sur m6 qui comme d habitude etaient tres reductrices; heureusement, en lisant les differentes discussions sur ce forum je vois bien que certains retraites aident les populations locales.et je m en rejouis. je voulais vous remercier de nous avoir permis de connaitre votre association. ce forum est la aussi pour permettre l echange d idees et nous ouvrir a d autre maniere de penser et d agir. je ne connait pas le senegal et peu l afrique en fait. mais j ai tres envie d aller a la rencontre des senegalaises et senegalais et pourquoi pas a nianingamicalement | | | À: Floja17 · 9 janvier 2009 à 22:47 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 68 de 79 · Page 4 de 4 · 2 549 affichages · Partager bonsoir flo je suis ravi qu' après ces échanges de messages quelques opinions ont évoluées dans le bon sens c'est vrai l'afrique il faut y aller avant de se faire une opinion après on fait son choix. il ne faut surtout pas essayer de vouloir tout changer c'est a nous de s'adapter. en tout cas on y est bien si on veut s'en donner la peine et bien sur il faut aller dans l'intérieur du pays la brousse, le sahel, les paysans la nature le siné saloun la réserve du djouji le parc du niokolokoba enfin beaucoup de choses a voir bonne soirée | | | À: Jipi · 9 janvier 2009 à 23:52 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 69 de 79 · Page 4 de 4 · 2 545 affichages · Partager Va voir le site de mon asso si tu veux et tu verras ce que certains blancs peuvent apporter en Afrique (mais il me semble que tu connais..) httpabcafrique.fr | | | À: Halkin · 9 janvier 2009 à 23:54 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 70 de 79 · Page 4 de 4 · 2 545 affichages · Partager les belges de Nianing ça va bien ? Dire qu'on a passé le nouvel an ensemble..avez vous vu l'émission de M6 ? qu'en pensez vous ? Pourquoi avez vous décidé de changer d'air ? Bonjour à tous les résidents BB (V4) | | | À: Papylou · 10 janvier 2009 à 0:00 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 71 de 79 · Page 4 de 4 · 2 545 affichages · Partager Tu vas bien Zilberrre, l'heureux retraité de Nianing? nous sommes de nouveau dans le froid au milieu des gens tristes, tout le contraire du Sénégal. Sais tu que les Sénégalais sont de très bons joueurs de pétanque ? ça joue tous les soirs au bord de la route à Warang mais pas de pastis après (sauf pour les musulmans de gauche). ça pousse tes aubergines (question de Corinne) ? Merci de voir si Samba avance dans le projet "compost"... A bientôt BB httpabcafrique.fr | | | À: Papylou · 10 janvier 2009 à 0:42 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 72 de 79 · Page 4 de 4 · 2 544 affichages · Partager Papylou, bonjour. Quand je dis mon avenir est derrière moi, ca veux dire si mon passé été vide je n'en aurai pas. Je pense que tu vas me comprendre sans schéma. Pour ton site, c'est formidable ce que vous faites et j'espère bien être sur place un jour pour une visite. Dans tout ces messages je ne retiens que les bon, (presque tous) c'est comme tout quand on lance un bon sujet tout le monde en profite et tant mieux car les personnes réagissent mieux. tout le monde a le droit de choisir a partir du moment ou on ne gène personne.
Michel | | | À: Tazzou · 10 janvier 2009 à 9:47 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 73 de 79 · Page 4 de 4 · 2 327 affichages · Partager Impossible de voir M6 ici, j'espère bien que quelqu'un aura eu la possibilité de l'enrégistrer. 6 ans de Sénégal a temps plein, c'est pas mal, on en aura fait le tour et pratiquement tout vu. On aura aussi fait notre béa coté aide population....du solaire pour certains, des formations a l'hygiène et a la propreté, on a aussi pris en charge les études d'une gamine de Djilas. Après cela, vu qu'on est grands parents, on voudrait se rapprocher de nos petits enfants. De toute façon avec 27 ans d'Afrique, on comprend parfaitement les problèmes des Africains et ce qu'il faut c'est surtout pas donner mais aider et faire comprendre des choses simples qui peuvent les aider a avancer. Voila mon bilan, je sais que je n'aurai pas perdu mon temps ici. Une goutte dans l'océan, c'est toujours ça | | | À: Tazzou · 10 janvier 2009 à 10:37 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 74 de 79 · Page 4 de 4 · 2 320 affichages · Partager salut je ne doute pas que certains toubabs font des supers actions en afrique et au senegal mais bon c est malheureusement loin d etre la majorite dans les secteurs balneaires !!! a plus | | | À: Jipi · 10 janvier 2009 à 17:01 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 75 de 79 · Page 4 de 4 · 2 303 affichages · Partager salut jipi et alors ou est le problème?....les retraités qui viennent ici n'ont pas obligation de faire des actions ni de créér une ong. seulement le fait d'être ici ils font déja quelque chose ils consomment donc c'est bon pour le commerce. ils emploient une fatou ou un jardinier ou un gardien qui a son tour fait vivre sa famille. encore hier je parlais avec un commerçant sénégalais de nianing qui me disait que pendant la période d'hivernage lorsque presque tous les toubabs sont partis ils ne voient aucun client dans leur boutique alors bien sur si on a les moyens, la forme, la santé, que l'on crée une association ou des amis des artisans, des commerçants vont donner de l'argent alors la c'est formidable. car c'est la que l'on vit avec les sénégalais et les sénégalaises et que l'on peut vraiment s'intégrer personnellement lorsque je vais de nianing a sinthiou_kéita j'entend tout le long de la piste :zil berre......zil berre c'est les enfants les femmes ou les hommes!..... en france c'est tout juste si mon voisin me salut a bientot et je renouvelle mon site: jardinsahel.ifrance.com | | | À: Selvina · 9 avril 2009 à 20:25 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 76 de 79 · Page 4 de 4 · 2 056 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu tout ce qui a été dit sur la vie des retraités au Sénégal, et je crois aussi que les dénigreurs sont des jaloux, des jamais contents de rien. Le fait d' aller y vivre et de les aider avec les moyens que l'on a, ça ne peut que leur apporter un plus. Ils disent eux-mêmes que les Sénégaulois les tirent vers le haut et leur apportent une amélioration de vie. Nous y sommes aller 2 fois, et rêvons d'y déménager à notre retraite (délai 3 ans) notre choix se porterait à priori sur La Somone. En attendant on a hâte d'y retourner en vacances et ensuite, je pense qu'on louera une maison pendant un an, pour être sûrs qu'on s'adapte avant d'acheter. Voilà, merci à ceux qui vivent là bas et pourraient nous parler de leur expérience de vie. | | | À: Selvina · 1 mai 2009 à 16:59 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 77 de 79 · Page 4 de 4 · 2 029 affichages · Partager je fais du social sur la Petite Côte, trés belle région
aller voir mon site manouvellevie.org
restant en votre attente
salutations
jp | | | À: Jipi · 29 mai 2009 à 11:32 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 78 de 79 · Page 4 de 4 · 1 991 affichages · Partager Bonjour Jipi ! c'est affreux il n'y à que 2 etiquettes sur les retraités de Sally :une pour ceux qui viennent seuls forcement pour le sex et les autres pour profiter, jouer aux riches et exploiter les senegalais. Quel comportement faut-il avoir et pour eviter une classification?Et à part bidochon city, ou peut on aller à cet age sans crainte d'etre trop loin, trop seul, trop "blanc"Merci de me repondre (ne me dites pas de rester chez moi) | | | À: Janottoubab · 12 juin 2009 à 10:16 Re: Sénégal, nouveau paradis pour retraités Message 79 de 79 · Page 4 de 4 · 1 960 affichages · Partager bonjour janottoubab
bravo pour votre association.
moi aussi j'ai toujours aimé l'afrique, et j'ai fait beaucoup de missions d'alphabétisation au maroc.
maintenant j'ai envie de connaitre l'afrique noire et surtout le sénégal.
je n'ai pas envie de faire du tourisme donc si ça vous interesse je viendrai bien vous voir pour, peut-être, mettre en place quelques cours de français, pour les filles comme pour les garçons. tout ça est à voir ensemble. dites moi ce que vous en pensez
je demande juste d'être logée et nourrie. autrement même au maroc et en ce moment en france, à marseille, je fais toujours de l'alphabétisation bénévolement.
voila, bonne vie dans votre nouvelle vie! et j'espère à bientot.
selvina de marseille. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 820 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |