Varafeel · 20 juin 2009 à 19:07 23 messages · 10 participants · 8 527 affichages | | | | 20 juin 2009 à 19:07 Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 533 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Après l' Italie et le tour des Pyrénées en Moto, je souhaite nous concocter un petit circuit un petit Paris- Dakar "Roue Cool". Organisation type hôtels et gites sur des routes à paysages sans trop de risques. Etapes de 300 à 400 bornes par jour. Je démarre tout de zéro et aimerait connaître vos expériences, vos bonnes adresses et circuits que vous avez adorés.
Nous disposerions de 15 jours pour faire ce beau circuit. Merci de vos conseils.  Phil. | | | À: Varafeel · 21 juin 2009 à 8:58 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 508 affichages · Partager SALUT !!
Si c'est un aller/retour ? ça va faire juste.....
Compter 6 jours pour Paris/ Dakar, reste pas grand chose pour visiter...
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 21 juin 2009 à 23:16 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 460 affichages · Partager  Bonsoir Papy,
Merci pour la remarque, C'est vrai que cela fait rudement cours 15 jours et que cela ressemble plutôt à se mettre la tête dans le guidon au lieu de profiter des magnifiques paysages et de sa population...
 Donc on va réviser très certainement le circuit, soit on vend les bécanes à Dakar et on remonte avion, soit on allonge le temps de séjour, ou peut-être "tout simplement" de faire le tour du Maroc...
J'ai visité le blog de "Papy et Mamy", j'ai été très impressionné par vos voyages et les expériences acquises, chapeau bas et bravo au blog.
Je suis aussi Papy, mais pas encore à la retraite, aussi j'ai un peu moins de temps dispo. De plus, je vais peut-être avoir la chance de pouvoir travailler sur 67 ans...  Alors il faut que j'en profite maintenant. 
Merci de me dire s"il est pensable de vendre des bécanes sur le marché de Dakar.
A+++ Phil | | | À: Varafeel · 22 juin 2009 à 2:14 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 453 affichages · Partager Salut,
Si je répond seulement à la question, oui, tu pourras vendre ta moto à Dakar. Mais pas en une semaine!
Maintenant, 6 jours, c'est bien comme étape de liaison pour venir visiter le Sénégal où plus loin, mais tu ne verra pas grand chose d'autre que la route, les douanes et les stations service.
Ensuite, il te reste une semaine pour vendre, là aussi, c'est un peu court.
Résumé des vacances, 6 jours assis sur une moto, 6 jours à discuter de la vente et au finish, un acheteur qui te dira que tous comptes faits, "Non c'est trop cher! Ah tu pars demain, bon comme tu es un ami, je te la prend à moitié prix"
Je pense que l'option de visiter le Maroc est bien meilleure!
Thierry | | | À: Varafeel · 22 juin 2009 à 8:17 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 449 affichages · Partager SALUT !!
Très bon résumé d'une vente d'un véhicule en Afrique (plus haut)
Il est interdit de vendre un véhicule de plus de 5 ans au Sénégal, il est inscrit sur le passeport l'entrée et la sortie du véhicule tout comme pour la Mauritanie15 jours pour visiter un peu le Maroc me semble déjà juste ( Paris/ Maroc 3 jours x2 = 6 jours) Pour une vente en Afrique il faut du temps, eux ont le temps et pas toi, donc obligation de brader ton véhicule Pour une vente au Maroc = ne même pas y penser = 62, 25% de taxe sur le prix du neuf du véhicule
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 23 juin 2009 à 12:02 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 390 affichages · Partager d'accord pour toutes les remarques sauf une : la vente des motos ne saurait se comparer à la vente auto, la legislation est floue, la "tolerance" y est beaucoup plus grande (combien de 2 roues sans plaque ?) donc l'histoire des 5 ans ne posera pas de probleme
Mais une vente sur place demande quoiqu'il arrive du temps donc... | | | À: Getback · 23 juin 2009 à 13:48 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 382 affichages · Partager bonjour, comme varafeel, je me rends au Sénégal puis au Mali en Octobre 2009. J'ai 1 mois pour faire l'allée - retour, mais j'aurais préféré profiter d'une semaine de plus sur place en vendant ma moto à Dakar. Connaissez vous des garages suceptible de racheter des motos? (une BMW R1200GS de 2007 donc -de 5 ans) merci
ps: varafeel> je pars le 27 septembre 09 de Paris direction algesiras, tanger, nouakchott, dakar, bamako.....si ça te branche | | | À: Getback · 23 juin 2009 à 18:17 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 369 affichages · Partager Salut à tous, Je ne sais pas si il y a une tolérance particulière pour la vente de moto, mais HJ61 a parfaitement raison de préciser que la moto est inscrite sur le passeport à l'entrée et contrôlée à la sortie ( Sénégal et Mauritanie) Sinon tu as aussi l'option de renvoyer la becane par bateau au départ de Dakar et pour toi retour par avion. Nous l'avons fait l'année derniere ( Dakar- Marseille). Aucun souci, sinon 15 jours de retard à cause de la mauvaise mer. 15 jours c'est un peu juste (tout dépend du trajet que vous souhaitez effectuer : route ou piste) Quoi qu'il en soit n'hésitez pas, foncez.... C'est du bonheur Ciao JL | | | À: Jeholl · 24 juin 2009 à 18:07 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 331 affichages · Partager Salut à tous, Je ne sais pas si il y a une tolérance particulière pour la vente de moto, mais HJ61 a parfaitement raison de préciser que la moto est inscrite sur le passeport à l'entrée et contrôlée à la sortie ( Sénégal et Mauritanie) Ciao JL
exact, j'avais oublié ce detail qui n'existe pas pour le Mali.... ceci dit, il existe des pistes pour passer les frontieres sans controle (mon cas pour la frontiere Mali/ Mauritanie pres de Kaye... et l'acces au Senegal etait proche)
mais c'est un peu hors sujet | | | À: Varafeel · 27 juin 2009 à 4:29 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 273 affichages · Partager ce petit circuit de reve : en Argentine? a bientot
Pablo | | | À: Fullgex · 27 juin 2009 à 16:30 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 7 143 affichages · Partager Salut Fulgex,
Merci pour la proposition, tu parles si cela me branche, j'adorerai, le problème est que mon boulot est sur la sellette (sans jeu de mot) en ce moment. eh oui la crise.... 
Donc, cette année est difficile pour planifier quoi que se soit, c'est pourquoi j'ai prévu de l'organiser plutôt l'année prochaine.
Merci pour la proposition, cela aurait été vraiment avec plaisir. 
Merci à tous le monde pour vos bons conseils.
Phil | | | À: Varafeel · 27 juin 2009 à 16:47 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 7 139 affichages · Partager varafeel, Si tu te decide, j'habite a Tucuman nord ouest de l' argentine. porte d'acces a la mhytique route 40. En 2010 (janvier) nous allons avec un groupe d'amis a FIAMBALA deuxieme ou troxieme etape du Dakar. (comme cette annee d'ailleurs)
A bientot
Pablo | | | À: Jeholl · 19 juillet 2009 à 9:37 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 729 affichages · Partager si tu as utilisé le bateau Dakar Marseille, l'inverse doit être possible, connais tu le nom du transitaire en France et le prix approximatif... je veux juste me rendre de Dakar à Labé en Guinée, mais je n'ai pas envie de faire Grenoble Dakar en moto ! merci de tes renseignements ! | | | À: Pluriel · 19 juillet 2009 à 11:05 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 722 affichages · Partager Salut Pluriel, De mémoire il s'agissait de la cie Delmas-vieljeu. Je confirme que le trajet peut se faire dans l'autre sens (je m'étais renseigné pour un éventuel futur voyage au départ de Dakar) Pour le prix il me semble que nous avions payé dans les 300 euros par moto, en container. A Dakar nous nous étions d'abord adressé à la compagnie. Ils louent des containers entiers. Dans le plus petit on rentre 8 à10 motos. Donc à moins d'en avoir l'utilité c'est hors de prix. En revanche il existe des "sous-traitants" qui louent un certain nombre de containers à l'avance. Après à eux de trouver des clients pour les remplir et faire leur marge bénéficiaire. Nous nous sommes adressés à l'un d'eux et comme ses containers étaient à moitié vides et après une négo à l'africaine nous avons tiré un prix correct. Je ne sais pas si on peut procéder de la même manière au départ de France. Nous n'étions pas rassuré au moment d'abandonner les bécanes, dans une espèce d'entrepôt en plein coeur de la zone industrielle de Dakar, mais tout s'est très bien passé, les motos sont arrivées à Marseille en parfait état. Le seul problème, elles sont arrivées 15 jours après la date prévue. La cause : mauvaise mer. Dans ce sens ce n'est pas bien grave. Mais si à ton arrivée à Dakar, tu dois attendre les motos plusieurs jours, ça peut foutre en l'air les congés. C'est ce qui nous fait hésiter à les envoyer dans ce sens.
Au cas ou ça pourrait te servir : GIE Centre de groupage fret express httpcgfe-senegal.com
Si je peux encore t'aide, n'hésite pas, c'est avec plaisir. JL | | | À: Pluriel · 19 juillet 2009 à 18:10 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 687 affichages · Partager Pluriel, J'ai retrouvé l'adresse exacte du transporteur à Marseille :
SDV LI MARSEILLEService Import 29, Bd Gay-Lussac Le Grand Bleu Bat A 13014 MARSEILLE (Véronique GIBOIN)
JL | | | À: Fullgex · 21 juillet 2009 à 20:03 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 638 affichages · Partager Hello nous sommes 3 motard(e)s et nous partons également début octobre pour 1 mois ou 5 semaines à voir ; si tu veux te joindre à nous cela devrait être possible ; nous sommes à Toulon et irons jusqu'à Bamako, pays Dogon...bref nous verrons en fonction du temps restant. Je ne peux te donner de conseils car c'est ma première aventure en Afrique, j'ai bien roulé en Australie...là c'est une découverte. Par contre mes compères ont déjà descendu des voitures et camions mais il y a quelques annnées et tout semble avoir changé. A bientôt. Noush | | | À: Noush · 21 juillet 2009 à 21:28 Re: Paris- Dakar à moto: routes, hôtels... Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 629 affichages · Partager On dirait que la destination est prisée...
A quelques semaines prés... Nous serons deux moto à aller également au Mali puis Burkina avec un départ tout début janvier. Les questions que nous continuons à nous poser restent: - les distances maxi entre les possibilité de carburant - les hébergements en hotel sur l'itinéraire - enfin, trouver des pneumatiques à changer avant la remontée. Nous partirons avec deux Africa Twin...une restera sans doute sur place, moi je remonterai en trouvant éventuellement un groupe sur place pour la partie MAURITANIE et SUD MAROC.
Alors... Si nous pouvons profiter de votre place de leader, nous serions preneur de vos points d'étape (en fait votre road book). Si tu veux celui que j'ai préparé donne moi un mail direct en MP pour que je te le fasse parvenir le mien (il est sous excel).
A bientot...et dans tous les cas...bonne route. | | | Salut, j'ai passé beaucoup de temps à créer des traces, route, et waypoint sur GPS. J'y ai mis la carte du maroc (dispo sur garmin), et j'ai créé de nombreuses traces pour le Sénégal, ainsi que toutes les villes principales. (merci à barbouze et httpgsfr.info pour l'aide). je les tiens à ta disposition sous format google earth ou Garmin, envois moi simplement un email perso. fullgex@free.fr De retour, vers fin octobre fais moi un petit mail ou je pourrais t'apporter de nombreuses réponses. Pour la descente vers le Sénégal, j'ai prévu les étapes suivantes: Tanger, marrackech, Tan Tan, Dakhla, Nouackchott, st louis. TanTan -dakhla et Dakhla- Nouakchott sont de très longues étapes, on verra bien. J'ai 1 mois pour faire Paris Dakar Bamako + Retour, et je souhaite prendre du temps au sénégal, c'est pourquoi je "néglige" le Maroc et la Mauritanie ou je retournerais plus tranquillement l'année prochaine. en attente de ton road book
Amicalement Amaury | | | Hello merci pour ta réponse, bon début janvier c'est vraiment loin pour nous mais nous pourrons sans problème vous faire profiter de nos expériences... en ce qui concerne l'hébergement, nous pensons prendre des tentes malgré l'encombrement car nous aimons le désert, les bivouacs...alors l'hotel ce sera dans les villes et pour l'hygiène (douches, un bon lit...)je te donne mon mail si tu peux m'envoyer tes infos kuthe.navaro@free.fr A bientôt et bonne préparation. Noelle | Discussions similaires sur le Sénégal: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 4 | 12 déc. 2007 à 22:15 Qsf » | | | | 6 | 2 fév. 2012 à 23:33 Yvestt39 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |