Diara · 17 avril 2005 à 16:27 15 messages · 7 participants · 4 411 affichages | | | | 17 avril 2005 à 16:27 quads en casamance, besoin d'infos!! Message 1 de 15 · 4 309 affichages · Partager  bonjour à tous!
J'ai 27 ans, mon copain vit au sénégal, je termine en juillet un contrat de nounou et je repars à 0.. (recherche formation, emploi, galéres...) de plus, j'ai de très mauvais échos sur les visa pour les sénégalais, pas mariés, sans travail! Une idée me hante donc depuis qq semaines : je veux créer une petite entreprise, travailler pour moi, et pouvoir vivre ma vie de couple autrement qu'à 6 heures d'avion!Je veux ouvrir une location de quads en Casamance, Kafountine, cap skirring...Je souhaite pouvoir venir en France réguièrement..Je m'adresse à toute personne succeptible de m'éclairer! casamançais, je m'incruste, aidez-nous!
qq un a déja loué un quad dans le coin pour une demi journée ou moins? à quel prix? à part dans les hôtels, avez-vous croisé beaucoup de locations de quads indépendantes? une idée sur prix d'un quad (250cm3 devrait suffire..)? en France il y en a à 2000 euros, mais l'importation me semble périlleuse et coûteuse! quelle essence mange ces quads? le prix de l'essence en casamance? pour les murs, j'ai le choix entre acheter un local ou le louer. que me conseillez-vous? j'ai d'autres questions mais bon...!!! j'ai mes sondages touristes, hôtels et concurrents pour le prochain départ en juillet, et j'ai "du taf" en recherches! Tout commentaire (pas trop dur!) idée, expérience, conseil sont les bienvenus. Merci d'avance | | | À: Diara · 18 avril 2005 à 0:58 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 2 de 15 · 4 291 affichages · Partager salut,
Pas facile de te répondre, surtout en ce moment car rejoindre la Casamance c'est pas facile.
Tu veux vraiment aller en Casamance? Ton copain est casamançais?
Ce qui sûr, c'est que l'avenir du tourisme sénégalais est en Casamance, et les prix des terrains au mètre carré est bcp moins cher qu'ailleur. Si c'est pour t'installer, évite de louer un local, essayes d'acheter.
Si tu veux aller autre part que la Casamance, il y a Saint Louis, et bien sur Saly. Il y a des opportunités partout pour le tourisme, reste à avoir de l'argent et à ne pas se faire arnaquer.
Pour les quads, tu peux e acheter ici chez certains concecionnaires automobiles.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
dexxa | | | À: Dexxa · 18 avril 2005 à 10:00 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 3 de 15 · 4 283 affichages · Partager  SALUT!!
La Casamance a fait la paix !! mais reste beaucoup a faire au point de vue securité (coupeur de route, police mandiante et arnaqueuse, reste pas mal de mines) ;; les transpors, casi inexixtant pour y aller !! c'est fait expret?? pour isoler la Casamance ?? ou encore une histoire de pot de vin ?? POU pouvoir "acheter" des quads, il faut un bon paquet de fric, c'est aussi cher qu'une petite voiture !! Pour ce qui est d'etre proprietaire !! je crois que tu ne peu pas "acheter" un terrain, la terre est pour les Sénégalais !! mais tu peu louer un terrain, et passer devant un notaire, comme en Françe !! reste le local !!
un PAPY | | | À: Dexxa · 18 avril 2005 à 20:31 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 4 de 15 · 4 273 affichages · Partager merci pour ta réponse.. oui il est casamançais. C'est un gros problème l'accessibilité géographique pour mon projet! j'espère qu'ils vont se réveiller, ils ont une région superbe, inexploitée! Il y a des quads à 2000euros ici, mais à importer, j'ai peur que ce soit impossible!! le prix, et puis t'es pas sur que ça arrive!! avec, en plus, tous les mecs à payer pour arriver à qq chose...!!! je vais pas laisser tomber!!! merci encore, n'importe quelle info, conseil, je prends!
a bientôt | | | À: Diara · 19 avril 2005 à 15:32 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 5 de 15 · 4 265 affichages · Partager comme te l'a bien dit quelqu'un, la casamance n'est pas facile pour l'instant car la paix vient d'etre scellée il y'a de cela que 2 mois mais je vais vous dire qu'elle reste la region la plus prometeuse sur le plan touristique. l'etat y met de grands moyens et le peuple y croit et comme vous avez votre ami qui y vit, je vous encourage et vous dis qu'en amour tout est possible et on reussit tous si on y croit. pour ce qui est de votre projet de locations de quads, je vous conseille de venir monter une structure meme un GIE (Groupement d'Interet Economique) cela vous permettra de demander un exonoration de Droits de douanes c'est une possibilité qui est permis aux GIE pour encourager les PME petites et Moyennes Entreprise. du courage El-Hadji Diouf | | | À: Eldiouf · 19 avril 2005 à 16:12 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 6 de 15 · 4 263 affichages · Partager Nanga def!! je reconnais l'espoir et l'optimisme sénégalais en te lisant! merci pour le conseil, je vais me renseigner sur les différences entre gie, sarl...il paraît que l'état africain aide les investisseurs étrangers à créer les pme..il vaut mieux car je pars de 0 en capital, et je parle pas de mon gazou!! c'est un percussioniste (comme vous tous!!) j'espère que mon projet va aboutir, c'est vrai que plus j'en lis sur la casamance, plus j'ai la trouille!! faut que j'arette!! les avions (bonjour l'angoisse la sécurité des vols dakar/zig/cap s!!)le joola, et puis la route dangereuse... fait chhhhhhhhhhier!!!!! question pratique, je sais pas ou tu vis, mais t'as une idée sur le prix d'une location de quad à l'heure? tu sais si il y en a beaucoup? a saly, oui, donc j'y vais pas; si t'as une idée du prix de l'essence ou n'importe quelle info, je prends!! dieuredief | | | À: Diara · 19 avril 2005 à 16:25 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 7 de 15 · 4 260 affichages · Partager Je vis à Dakar mais je passe tous mes week end à Kayar. pour ce qui est des quads à Saly je vais demander à mon jeune frere qui est labas le prix de la location etc. du courage je sens que vous allez y parvenir votre projet est porteur à bientot | | | À: Diara · 19 avril 2005 à 21:39 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 8 de 15 · 4 250 affichages · Partager Salut,
ma réponse va te décevoir mais si tu comptes sur l'etat sénégalais pour financer ton projet, reste en France. Il faut d'abord un apport de ta part, ensuite un dossier en béton et troisièmement etre pistonné par quelqu'un en donnant des pots de vin. Rien est gratuit ici. Même pour les banques, qui sont en sur liquidité, tu dois avoir qq'un pour décrocher un crédit, en lui donnant une commission. Et attention à ceux qui te promettent la lune, en te demandant une avance pour tout arranger, ils disparaitront avec ton argent.
Un conseil, avant de faire quoi que ce soit, viens faire un petit voyage ici juste pour voir, et ne prends pas de décisions à la légère, le Sénégal c'est pas la France. C'est tres beau à visiter mais pour s'installer, il faut s'imprégner des coutumes locales.
dexxa | | | À: Dexxa · 19 avril 2005 à 22:54 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 9 de 15 · 4 247 affichages · Partager  J'ai été plusieurs fois..si la corruption fait partie des coutumes locales, elle ne fait pas partie du droit, de la loi..il ne peut pas y avoir que des malfaiteurs, voleurs, arnaqueurs!! c'est une vision fataliste! je sais de quoi tu parles, mais je veux pas généraliser! sinon, ça veut dire que l'afrique est condamnée...pour ce qui est des finances, il y a plein d'organismes, internationnaux, sénégalais et français! c'est pas des conneries! je vais essayer, et puis si ça marche pas ce sera autre chose..de toute façon, j'aurai toujours un pied là-bas! c'est comme ça! j'ai hâte de découvrir la casamance!! je vais encore me faire dévorer !! et dès le matin, au petit dej ces voraces!! dailleurs, quand je vais y aller 3 mois, je sais pas quoi faire avec le palu? je vais pas rester sous savarine à vie!! vous en pensez quoi? merci pour vos réponses ; merci eldiouf, j'attends tes infos! | | | À: Diara · 20 avril 2005 à 7:47 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 10 de 15 · 4 238 affichages · Partager  ... coupé... //..de toute façon, j'aurai toujours un pied là-bas! c'est comme ça! j'ai hâte de découvrir la casamance!! je vais encore me faire dévorer !! et dès le matin, au petit dej ces voraces!! dailleurs, quand je vais y aller 3 mois, je sais pas quoi faire avec le palu? je vais pas rester sous savarine à vie!! vous en pensez quoi? merci pour vos réponses ; merci eldiouf, j'attends tes infos!
salut Diara,
Je me présente Strato, j'ai lu tes post, car passionné d'Afrique aussi, et si je t'écris, c'est parce que tes derniers mots m'ont fait réagir, "quoi faire avec le palu?" J'ai travaillé de nombreuses années avec un Professeur de Médecine qui a beaucoup fait l'Afrique et l'Asie en tant que volontaire. Il soignait avec des produits naturels et puissants. J'ai certainement la réponse à tes interrogations et problèmes" tropicaux"
Ce n'est pas que je veuille sortir l'info de l'enfilade du forum, ou ne pas en faire profiter les autres, (si quelqu'un a besoin, il peut toujours me contacter aussi) mais comme c'est perso la santé, je t'invite à me contacter en privé., sauf si tu vux en discuter sur le forum, ce n'est pas moi que ça dérange. Je suis actuellement encore aux usa, et en début mai quelques jours sur Paris.
Pour mon mail, tu supprimeras les espaces (because robots spameurs) stratovirus @ smymac. com
Il y a certainement une opportunité intérressante avec ces produits, et d'autres encore plus spécifiques des problèmes de l'Afrique, si tu connais quelqu'un, que ça pourrait intérresser d'importer, tu as mon adresse. 
En tous cas je te dis Good Luck pour ton projet & take care
Strato __ PS : il ne faut pas voir la corruption de manière trop négative, elle fait partie d'un style de vie, certes différent et de coutumes différentes. La seule chose c'est qu'elle est faite + ou - "au grand jour" Crois tu qu'il n'y en ait pas en france ou ailleurs dans les pays développés, et bien si, seulement elle est réservé aux bourgeois, coquins et politiques et affairistes de tout poil ? Mais pas pour le français lambda qui lui se fait racketter "légalement en taxe et impôts de tous bords... Et en retour il a quoi ! Mais comme tu dis il faut garder espoir de voir un monde meilleur, attendons que la bourse s'éclate pour en jeter les bases... | | | À: Diara · 26 mai 2005 à 22:33 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 11 de 15 · 4 109 affichages · Partager bonjour
Ton projet a t il aboutit? je pars moi meme en Casamance mmonter un projet de campement integré si cele t'interesse contacte moi et bonne chance pour ta futur vie dans ce magnifique pays | | | À: Hima24 · 26 mai 2005 à 23:34 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 12 de 15 · 4 106 affichages · Partager  bonsoir, pour un quad au senegal il faut compter de 5mf a 6, 5mf cfa soit7800 a10000euros;car pour louer il faut acheter des quads pas de compét, mais des bons tracteurs a cardans.ils sont a peu près 20pour cent plus cher qu'en france.pour monter un dossier, il faut que tu le fasses avec l'apix c'est un organisme d'etat qui peutt'eviter la tva sur certains projets;ils ont un site sur le senegal et normalement et sans bakchich;c'est rapide.pour ce qui est de la banque, alors qu'en france le credit tourne de3.5 a5.5pcent au senegal il est en moyenne a 10pcent.manque de confiance ou gavage de l'etat francais. les quads se louent 40000, 45000la demi journée et 90000 la journée, le super est a550 le litre. je ne peux pas t'aider plus et te souhaite de reussir dans ton projet dans une province magnifique comme la casamance. | | | je te remercie Agroumf pour ces renseignements moi c'est pas des quads que je veux louer mais faire un campement touristique integré ou la population sera partie prenante une partie des benefices servant a financer des projets etablis par les villageois si quelqu'un a des tuyaux merci.Je pars au mois de'octobre pour trouver le terrain et je connais la casamance mais toutes les infos seront les bienvenues | | | À: Agroumf · 27 mai 2005 à 18:19 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 14 de 15 · 4 091 affichages · Partager oui, j'ai eu l'apix en ligne, ils disent que pour les quads, c'est un million de francs (français) d'investissement sur 3 ans.. je sais pas ce que ça veut dire sur 3 ans! et elle était pas foutue de reformuler!! c'est clair, ici il y en a à 10000 francs des quads (moins de 2000 euros!) faut que je me renseigne car j'ai appris qu'on peut acheter direct au fabriquant, moins cher qu'au concessionnaire!! et le fabriquant fait de l'export...mais un million de francs c'est beaucoup...je veux pas mettre 20 ans à rembourser, et je veux faire des allers retours...pour les français qui vont là-bas longtemps, ou la personne qui veut faire un campement, vous faites comment avec l'eau?????!!!!!!!! la bouteille, 10fr, comment je fais quand je reste 3 mois??!!! et les moustiq...c'est ce qui me bloque pour rester 6 mois!!
merci pour les infos...si tu peux expliquer ce que tu comptes faire à propos du campement..tu penses gagner de quoi vivre, ou un peu plus? | | | À: Diara · 28 mai 2005 à 1:10 Re: quads en casamance, besoin d'infos!! Message 15 de 15 · 4 083 affichages · Partager | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |