| Retour d'une sénégauloise Dexxa · 2 octobre 2007 à 19:00 31 messages · 10 participants · 15 066 affichages | | | | À: Reyne · 9 octobre 2007 à 14:15 Re: Retour d'une sénégauloise Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 7 764 affichages · Partager bonjour Reyne dommage que tu n'aies pas pu voir Annie de l'association les gones de Mbour, elle est pourtant toujours là, je l'ai au téléphone régulièrement; elle a eu un petit coup de fatigue dernièrement et a dû aller passer 4 jours à Touba Dialaw pour se requinquer un peu; tu as dû passer à ce moment là, mais il devait y avoir du monde car elle avait à l'époque, 4 ou 5 bénévoles. c'est peut être la période où elle a le moins d'enfants qui passent car effectivement pendant cette saison les enfants partent dans leur village. L'association de la pouponnière s'appelle : "vivre ensemble" je crois. j'étais allée lui rendre également visite, c'est très prenant ! | | | À: Ninouafrica · 9 octobre 2007 à 14:44 Re: Retour d'une sénégauloise Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 7 760 affichages · Partager bonjour Ninouafrica, Je regrette beaucoup de n'avoir pu la voir mais je le ferais à mon prochain voyage. Tu pourras d'ailleurs peut-être m'aider à savoir quels sont ses besoins. Pour la pouponnière, effectivement c'est "Vivre ensemble", il me semblais bien mais je n'était pas sûre. Pour tout ceux qui projetent un séjour au sénégal, faites un petit tour pour voir et aider dans la mesure de vos moyens ces deux associations. Joignez l'utile à l'agréable !! amitiés | | | À: Reyne · 9 octobre 2007 à 15:17 Re: Retour d'une sénégauloise Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 7 758 affichages · Partager bonjour Reyne
elle a besoin de médicaments (contre la galle, contre les vers, du fer, du sirop pour la toux etc.), des désinfectants, de jeux éducatifs, gros leggos, livres pour enfants, fournitures scolaires;nourriture : lait en poudre, sucre (qu'elle utilise en grosse quantité car environ 600 enfants 2 fois par semaine viennent prendre leur petit déjeuner) et bien sûr de fonds car elle a voudrait faire un hébergement pour certains enfants qui sont dans des conditions trop lamentables... pour les vêtements, beaucoup de touristes en apportent; on peut toujours, mais ça elle en récupère plus facilement que le reste. La dernière fois elle m'avait dit avoir besoin de pantalons pour l'hiver qui va venir, et également des chaussettes (même des célibataires, comme elle dit), également les collants de femmes qu'on met à la poubelle, lui servent à faire tenir des pansements et également à confectionner des balles pour les jeux... ce sont des choses faciles à garder et à donner et de plus qui ne coûtent rien à personne. Voici pour les idées. A + | | | À: Ninouafrica · 9 octobre 2007 à 15:55 Re: Retour d'une sénégauloise Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 7 754 affichages · Partager Merci Niouafrica ! Je vais faire une copie de ton message et le garder précieusement sous le coude. Ce détail servira aussi à d'autres voyageurs qui ne savaient quoi apporter. Pour les denrées tels que lait et sucre faut-il les acheter à Mbour ou à Dakar pour avoir les meilleurs prix (et prendre plus !) ou tout simplement donner l'argent à Annie qui a peut-être des prix préferentiels et saura mieux l'employer suivant ses besoins ? A plus tard !!! | | | À: Reyne · 9 octobre 2007 à 18:11 Re: Retour d'une sénégauloise Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 3 111 affichages · Partager il vaut mieux, soit acheter sur place dans les petites boutiques ce qui leur permet de travailler un peu, soit de donner l'argent à Annie qui, je pense, obtient un meilleur prix puisqu'elle achète en grande quantité et qu'elle est connue. de toute façon elle accepte tout et a même du mal à cacher ses émotions quand on "gâte" les enfants. C'est une femme admirable ! et elle mérite bien qu'on la soutienne car souvent elle se sent éseulée avec tout ce qu'elle a à gérer, même parfois un simple coup de fil lui fait du bien. a + si tu as d'autres questions et merci par avance de ce que feras passer pour elle. | | | À: Reyne · 13 octobre 2007 à 18:00 Re: Retour d'une sénégauloise Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 3 085 affichages · Partager J'ai un peu tardé, mais voiçi la fin.......
Ce chapitre est surtout destiné aux femmes de tout âges (j’ai 62 ans) qui voyagent sans un compagnon car nous sommes les proies qu’ils espèrent ferrer. Mes « amours »....Ils étaient à sens unique, pas très convaincants et surtout pas du tout sincères.... (sauf un)...c’est la raison pour laquelle je les ai traiter avec beaucoup d’humour sans me formaliser une seconde. Le premier, Diouf (28 ans)notre guide attitré, très sympathique m’entreprit dès la seconde ou il su que j’étais seule et si j’avais été le corbeau de la fable, je ne me serais pas sentis de joie tant ses compliments m’auraient fais tourner la tête. J’ai feins d’y croire avec tellement d’outrance qu’il ne pouvait se méprendre sur la réalité des sentiments que je n’éprouvais pas et pendant tout le séjour il m‘appela « mon amour, ma chérie », mais n'eut aucuns gestes déplacé. Il me décocha sa dernière flèche la veille du départ et j’eu droit aux violons qui se résumèrent à ceci : « Je ne dors plus, je ne mange plus, je ne pense qu’a toi, tu dois revenir très vite, je m’occuperais bien de toi «...Et la phrase qui tue... » Achètes un 4x4, on fera du bisness ensemble «....Mais bien sûr !!!! Le soir, rentrant tranquillement par la plage, nous l’avons surpris dans les rochers en compagnie d’une jeune et jolie femme de notre hôtel. Je n’ai pus m’empêcher de la mettre en garde indirectement (jeune et jolie, plus sensible aux compliments car ils sont crédibles) : « Attention, il va te demander un 4x4 « lui dis-je en riant. « un 4x4 ET une pirogue » me répondit-elle sur le même ton. J’étais rassurée...elle ne le prenait pas au sérieux !! De deux choses l’une :Ou il était plus rapide avec elle, ou il courrait plusieurs lièvre à la fois !...Je ne lui ai pas brisé le coeur, rassurer-vous!!! Le second, Ali, la quarantaine, très bel homme, un athlète superbe!. Je l’ai connu lors de mon premier voyage et j’avais des nouvelles de son petit groupe par ma fille qui est retournée plusieurs fois là-bas ces dernières années. Bien que je fusse marié à l’époque il m’avait un peu dragué mon mari n’étant pas présent mais n’avait pas insisté. Il avait su par ma fille que mon mari était décédé entre temps, donc la place était libre ! J’étais venue les saluer et leur apporter des photos que ma fille avaient prise d’eux en Juillet. Il avait prévenu deux amis de ma présence et en attendant a essayé de me convaincre que je ne pouvais rester seule, que ma vie serait belle avec lui au sénégal...etc...etc...J’ai décliné la proposition et nous nous sommes tapé dans la main en riant....Je ne lui ai pas brisé le coeur à lui non plus !! Le troisième, Eddy ce fût le coup de foudre instantané et réciproque.C’était après notre visite à la réserve de Bandia et nous allions nous rafraîchir au bar.C’est lui qui me vit le premier, il se précipita sur moi et m’enlaça avec passion. Je fut surprise mais ravie. Qu’il était beau !! Il avait de beaux yeux intelligent, des mains douces qui me tenaient fermement. J’était totalement subjuguée !! Il m’a accompagné au bar et ne m’a pas quitté jusqu’a notre départ. Nous sommes revenus trois jours après accompagner des amis qui n’avaient pas fais la Réserve et nous devions les attendre au restaurant de la réserve. Eddy m’attendait et accourut immédiatement vers moi. Nos retrouvailles furent passionnées sous les yeux effrayés de mes amis...j’était folle!...de lui, assurément ! C’était le plus beau babouin que j’ai vu ! Il avait 2 ans, bien apprivoisé et propre, il m’avait adopté immédiatement sentant que je ne le craignais pas,....inconscience sûrement! Nous avons passé trois heures inoubliables ensemble et les adieux furent difficiles...Attends moi Eddy, je reviendrais !!! Et voilà j’arrive à la fin de mon récit, j’espère qu’il vous a donné envie de connaître ce pays magnifique, ne pas craindre de quitter les sentiers battus et aller vers les gens tout simplement. Ils sont chaleureux et hospitaliers. Ne vous fâcher jamais, vous pourrez toujours vous tirer d’une situation embarrassante par une plaisanterie. Restez zen ! vous êtes en vacances, un autre monde vous attend !! Au revoir Amicalement | | | À: Emmanuel2007 · 13 octobre 2007 à 18:49 Re: Retour d'une sénégauloise Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 3 082 affichages · Partager Bjr, eh bien effectivement, voila ce qu'apporte le tourisme de masse!!! Peut etre que tu pourrais ecrire un livre pour informer tous les futurs "touristes" qui vont dans ces pays en voie de developpement, profiter de la pauvreté. Toi au moins tu es conciente de tes erreurs et bien maintenant tu vas essayer de comprendre depuis la France, ce que tu pourrais faire de juste d'utile pour aider ces gens que tu as rencontrer. Et puis un jour nouveau tu iras vraiement visiter le Sénégal, en dehors des lieux touristiques, peut etre même tu pourras aller voir des animaux sauvages en libertés total et si tu veux faire de l'equitation tu peux le faire chez toi, c'est mieux! Je t'embrasse | | | À: Reyne · 13 octobre 2007 à 21:50 Re: Retour d'une sénégauloise Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 3 079 affichages · Partager Salut Reyne ! Moi aussi j'ai fait un second séjour au Sénégal début octobre et... ça n'a pas été vraiment une déception mais en tout cas j'ai eu une vision différente et je crois plus réaliste que celle que j'avais eue lors de mon premier séjour. Comme toi, je suis une femme qui voyage seule et sans aucune arrière-pensée de "tourisme sexuel". Toutefois... j'ai failli me faire avoir! C'est vrai que les sénégalais ne sont pas tous pareils mais encore faut-il avoir suffisamment de temps pour reconnaître ceux qui t'offrent leur amitié en toute sincèrité et ceux qui attendent autre chose. Sans entrer dans les détails de ma petite histoire, pas très originale et sans grand intérêt, j'ai été déçue que les demandes d'aide (c'est-à-dire d'argent) succèdent aussi rapidement aux déclarations d'amour ! Même si on n'y croit pas vraiment, c'est triste d'être prise pour une parfaite idiote en mal d'amour alors qu'on a seulement envie de faire connaissance. Je sais bien que notre niveau de vie peut paraître très élevé pour des sénégalais mais c'est très moche d'être considérés seulement comme des ditributeurs de billets de banque ou comme des "coups faciles". Bref, j'aurais aimé avoir des rapports un peu moins axés sur le fric et les (fausses) déclarations d'amour. C'est très rapidement fatiguant et, malheureusement, ça ne permet pas d'avoir de vraies conversations. Dommage ! Je reste tout de même sous le charme du Sénégal où je compte bien entendu revenir mais je crois que je serai un peu plus distante ce que je regrette parce que ce n'est pas le genre de rapports que j'aime avoir avec les gens que je rencontre (au Sénégal, en France ou n'importe où dans le monde). J'ai hélas rencontré ce genre de situation dans des villages de brousse où l'accueil en apparence chaleureux devient tout à coup beaucoup plus mercantile. Là, heureusement, il n'y a pas eu de déclarations intempestives mais ça m'a fait mal quand même. Je sais bien qu'après tout, nous sommes des touristes et rien d'autre... mais j'ai un peu de mal avec ça... | | | À: Nitty · 6 octobre 2008 à 17:45 Re: Retour d'une sénégauloise Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 2 775 affichages · Partager en effet, je suis partie 3 fois au Sénégal rénover des salles de classe notamment et les 3 fois avec une assoc' "solidaire" et même si ce n'était pas du tourisme, que je n'étais pas en vacances, j'étais vue comme européenne donc forcément riche mais faut bien se dire que c'est vrai, tout est relatif et par rapport aux conditions de vie dans lesquelles ils vivent je trouve ça normal. jpense qu'on réagirait exactement de la même façon et que même dans des assoc' soi disant solidaires (je parle de mon cas et pas des autres assoc' que je ne connais pas) la mentalité est parfois inacceptable. je pense qu'il ne faut pas généraliser avec le vol, les relations intéressées, même si je ne nie pas que ça existe, je suis une fille de 21 ans, blanche, blonde en plus alors bien sûr on m'a draguée et on m'a fait des demandes en mariage, mais ce n'est pas aussi souvent qu'on veut bien le dire et que, surtout, c'est de la faute aux pays "développés", à la mondialisation, à la politique actuelle à laquelle, quelque part, on participe tous et toutes. bref je finirai de dvper mes idées plus tard | | | À: Deelou · 21 octobre 2008 à 16:20 Re: Retour d'une sénégauloise Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 2 731 affichages · Partager ...c'est de la faute aux pays "developpes", a la mondialisation...
Et jamais la faute aux africains, ce sont de grands enfants pas responsables de leurs actes !  Avant de developper tes idees, lis donc "Petits blancs, vous serez tous manges", de Jean Chatenet (et non pas Chatel comme je l'ai malencontreusement ecris dans <livres, films, documents>) En lisant toutes les reactions, je n'ai pas pu m'empecher de voir les personnages de ce livre paru en 1970 !Rien de nouveau sous le soleil ! (L'Ecclesiaste) Ceci dit, je suis alle au Senegal en 1982, et pour moi le Senegal c'est Ndeye D., une Oualof magnifique, le port, la grace d'une reine ! Je lui arrivais juste a l'epaule ; lorsque nous marchions, je ne savais comment me comporter tant je me sentais complexer par son allure, son incroyable elegance, alors je me tenais legerement decale par rapport a elle, rien que pour ne cesser de l'admirer. Et ele a voulu se marier avec moi ! C'est aussi cette francaise qui tenait un hotel a Dakar, qui nous a raconte que le portrait accroche au mur est celui de son fils qui s'est suicide parce que une Oualof n'a pas voulu de lui ! C'est aussi des francais, qui vivent au Senegal, avec une sale mentalite ! (la aussi, beaucoup de personnages comme dans le livre de Chatenet) Une fete dans un village, en Casamance, pour introniser le nouveau "sorcier", et l'enfant hydrocephale qui vient nous dire bonjour ! Les adorables Diolas ! Les multiples crevaisons dans le nord Senegal, cette tempete de sable a Podor, dormi et mange chez un vieux qui a ete figurant dans "Coup de torchon, et quant au reste, tout ce qui irrite, tout ce qui est desagreable, nous nous en sommes accomodes ! | | | À: Reyne · 17 février 2009 à 17:16 Re: Retour d'une sénégauloise Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 2 525 affichages · Partager Salut!
Les gones n'étaient pas fermé parceque les enfants sont aux champs, c'est fantaisiste. Ceux qui sont prétendus être pris en charge par ce centre ne sont que de petits élèves coraniques dont la misère orchestrée par leurs maîtres avec la complicité directe ou indirecte de leurs parents est exploitée à fond à mbour par des personnes verreuses qui récoltent des fonds en europe et s'en mettent plein les poches. Les gones étaient au quartier zone résidentielle de mbour et ont déménagé en 2007 pour s'installer à grand mbour a l'angle du terrain de football de l'école grand mbour 1. Ils n'ont même pas terminé l'année 2008 sur place et ont été sommé de vider les lieux qui sont devenus maintenant une école de formation d'infirmiers et sages femmes. Que ceux qui se réclament de cette association vous disent où se trouve les gones depuis Octobre 2008 et pourquoi cette incapacité à rester longtemps sur un lieu pour des gens qui prennent en charge l'enfance en difficulté. Au moins sur les gones, j'ai peur que vous vous ayez fait avoir! | Carnets similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |