Salut !
Petit message depuis le
Sénégal, où je suis arrivé en prenant d'abord le train Bamako-Kayes. Départ les lundi, mercredi et vendredi à 7h15 (précises, attention !).
Le voyage vaut vraiment le coup, et ne mérite pas du tout ce que j'ai pu lire ici ou là, à savoir que c'était éreintant, torride et peu sûr.
Le train est très confortable, on a vraiment de la place. Il ne fait pas si chaud que ça, car toutes les fenêtres sont ouvertes, et ça aère bien. Quant à la sécurité (des bagages principalement), aucun souci : chaque wagon a son "vigile".
Donc il n'y a pas à hésiter : foncez !
Ca met 12h pour arriver à Kayes, mais pour les amateurs de voyages ferroviaires au long cours, c'est peanuts. Et franchement, à comparer au bus, je pourrais voyager des jours entiers dans un train comme celui-là.
Le plus pénible finalement dans tout ça, ce sont les chauffeurs de taxi à la gare de Kayes : méfiez-vous ! ;-)
Par exemple, pour ceux qui voudraient dormir au Centre d'Accueil de la Jeunesse (très bonne adresse d'ailleurs, contrairement à ce qu'en dit le Lonely), inutile de se faire arnaquer par un taximan : il suffit de prendre à droite en sortant de la gare, puis la première à gauche. C'est à 50m après...
Voilà !
Frib'